Hagelstein, M. (March 2025). Passages d'enfantômes. Une exposition en plein vent. Flux News, 96.
Hagelstein, M. (2025). Sur : Sémir Badir, Vlad Ionescu et Nathalie Kremer (dir.) Felix Aestheticus. Pour Herman Parret Leuven, Peeters, 2023. Nouvelle Revue d'Esthétique, 34.
Peer Reviewed verified by ORBi
Hagelstein, M. (2024). Inventer en minuscules. Grâce, rivalités et orgueil de l'écriture (P. Michon). In L. Demoulin, J. Huppe, F. Provenzano, ... D. Saint-Amand, Sous influence. Avec Jean-Pierre Bertrand. Presses Universitaires de Liège.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (2024). Esthétique du brouillon et des compositions déjetées. L'élégance-crasse de Cy Twombly par Roland Barthes. Captures : Figures, Théories et Pratiques de l'Imaginaire.
Peer Reviewed verified by ORBi
Hagelstein, M. (2024). Fleurs de Chardons. Note sur l'Abécédaire de la Petite école. In C. Calderoni, L'Abécédaire de la Petite Ecole. Edition indépendante de la Petite Ecole.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (July 2023). Ruines et paysages bruts. Sur l'art involontaire. Interfaces: Images Textes Language, 49.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2023). The Catastrophe of Color / La catastrofe del colore. In Ann Veronica Janssens - Grand Bal. Italy: Marsilio Editori.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (2023). Private Views. Entretien avec Yves Randaxhe et Sophie Delhasse. Art Même: Chronique des Arts Plastiques de la Communauté Française de Belgique.
Hagelstein, M. (2023). L'esthétique est-elle encore une ontologie ? (Parenthèse sur l'actualité et la méthode). In S. Camilleri & O. Depré, Phénoménologie, Esthétique, Politique. Leuven, Belgium: Peeters-.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (September 2022). Divorcer avec le roi. Mariage et crise de l’attachement dans la poétique de Michelet. Eigensinn, 1.
Peer Reviewed verified by ORBi
Hagelstein, M. (2022). "J'ai besoin d'une forêt impeccable". Fables de la nature rangée. Postface (ou épilogue). In D. Darcis, Pour une écologie libertaire. Penser sans la nature, réinventer des mondes (pp. 171-177). Paris, France: Eterotopia.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (March 2022). Recension : Jérôme Englebert & Grégory Cormann, Le cas Jonas. Essai de phénoménolo- gie clinique et criminologique, Paris, Hermann, 2021, 145 pages. Prix : 19 €. ISBN : 1037006259. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, XVIII 1 (2022 (Recensions 8)).
Peer Reviewed verified by ORBi
Hagelstein, M. (2022). Art History. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh University Press.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (2022). Atlas. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (2022). Detail. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (2022). Dissemblance. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: The Edinburgh University Press.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (2022). Dynamogram. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (2022). Farocki, Harun. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburg, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (2022). Freud, Sigmund. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (2022). Iconology. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (2022). Migration. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (2022). Pathos. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (2022). Phantom. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (2022). Survival. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburgh University Press.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (2022). Warburg, Aby. In M. Zolkos, The Didi-Huberman Dictionary. Edinburgh, United Kingdom: Edinburg University Press.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (2022). WARBURG, Aby (1866-1929). In E. André, J.-M. Durafour, ... L. Vancheri, Dictionnaire d'iconologie filmique. Presses Universitaires de Lyon.
Editorial reviewed
Hagelstein, M., & Letawe, C. (2022). Bildwissenschaft. Débats contemporains sur l’image. Editions Mimésis.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (2021). Penser avec les oeuvres d'art (tordre ses réflexes au BPS22). In Penser & créer 2. La pratique de la philosophie et de l’art pour développer l’esprit critique (Philéas & Autobule est une publication de Laïcité BW et Entre-vues. Coordonné par le Pôle Philo, pp. 5-11). Philéas & Autobume.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2021). Text from exhibition catalog "A day without laughter" (Lhoist Art Collection, curator Pascale van Zuylen, Guest curator Harry Gruyaert). In A day without laughter. Groupe Lhoist.
Hagelstein, M. (2021). Chaos / logos. In O. Pé, CHAOS LOGOS Cantate aléatoire pour trois voix discursives (Editions Utile Dulci (Société libre d'Emulation asbl)). Utile Dulci.
Hagelstein, M. (2021). Ecrire (pour) les fantômes. La réduction infinie de Maurice Blanchot. Philosophie. doi:10.3917/philo.151.0009
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2021). Le Roi et l'historien (Michelet) : solidarité négative. In S. Laoureux & I. Ost (Eds.), Jacques Rancière, aux bords de l'histoire (pp. 37-69). Editions Kimé.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2021). Thinking with Pictures - The Heuristics of Documents. In H. Fallon, B. Vandenbulcke, ... B. Burquel, Buero Kofink Schels. In Practice. MER. B&L.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2021). Evanescence, circulation, débordement des odeurs. La question du cadre dans l’art olfactif. In A. C. Dalmasso & N. Pfeiffer, Corps/Cadre. Mimesis.
Peer reviewed
Vandenbulcke, B. (Ed.), Fallon, H. (Ed.), Burquel, B. (Ed.), Petzet, M. (Other coll.), Jüttner, S. (Other coll.), Kofink, S. (Other coll.), Wellner, M. (Other coll.), Hagelstein, M. (Other coll.), & Zupancic, T. (Other coll.). (2021). Buero Kofink Schels - T.I.A. House 1+2 - In Practice. MER. B&L.
Hagelstein, M. (2020). Comment voient ceux qui ne voient pas ? L’art comme production de nouveaux modèles (synesthésiques) du sensible. In S. Gourdain, Transformations de l’image. Les images et l’ethos de l’existence (pp. 397-418). Mimesis.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2020). Faire avec. Palabres au Trink-Hall. Les Editions du TRinkhall.
Hagelstein, M. (2020). Parler avec l'air. Espace museal et cohabitation interspécifique (accidentée). Part de l'Oeil (La).
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2020). Tourner le dos - Stratégies d'esquive et exposition au réel. In Vu·e de dos. Images à contre-courant. Stichting Kunstboek bvba.
Hagelstein, M. (June 2019). Francis Alÿs. Traverser le tissu social. Politique : Revue Belge d'Analyse et de Débat, 108.
Hagelstein, M. (2019). Flux et suspension. Indétermination de l'image cinématographique (J. Rancière). In C. Thérien & S. Foisy, Temporalités esthétiques et artistiques (pp. 135-146). PUR.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2019). Yves Chaland nous tend un piège. Tentatives Spirou. In G. Meesters, F. Paques, ... D. Vrydaghs, Les métamorphoses de Spirou. Presses Universitaires de Liège.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2018). Migrations, circulation et hybridation des idées. L’Iconologie de Warburg à Klibansky. Revue Germanique Internationale, 28, 143-158.
Peer Reviewed verified by ORBi
Hagelstein, M., & Jonet, S. (2018). Ville artistique - la culture au service d'une expérience alternative avec l'urbain. In R. Brahy, Dumont Elisabeth, Fontaine Pierre, ... Ruelle Christine, Regards sur la ville. Echanges et réflexions à partir de Liège. Presses Universitaires de Liège.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (October 2017). ACTUS V. L'Art même - Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 74 (Automne).
Hagelstein, M. (2017). 27 entrées du dictionnaire (Adorno, Bataille, Benjamin, Brecht, Burckhardt, etc.). In C. Talon-Hugon (Ed.), Dictionnaire des théoriciens de l'art. Paris, France: P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M., Hervy, A., & Leclercq, B. (Eds.). (March 2017). L'acte d'imagination: Approches phénoménologiques. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 13 (2017) (2).
Peer Reviewed verified by ORBi
Hagelstein, M. (2017). Adorno, Theodor W., 1903-1969. In Les théoriciens de l'art (pp. 4-7). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Artaud, Antonin. 1896-1948. In Les théoriciens de l'art (pp. 29-31). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Bataille, Georges. 1897-1962. In Les théoriciens de l'art (pp. 46-48). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Benjamin, Walter. 1892-1940. In Les théoriciens de l'art (pp. 75-79). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Brecht, Bertold. 1898-1956. In Les théoriciens de l'art (pp. 96-98). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Burckhardt, Jacob. 1818-1897. In Les théoriciens de l'art (pp. 102-104). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Cassirer, Ernst. 1874-1945. In Les théoriciens de l'art (pp. 112-116). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Chastel, André. 1912-1990. In Les théoriciens de l'art (pp. 122-124). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Compte-rendu de l'ouvrage "Hubert Damisch, l'art au travail" (Careri/Didi-Huberman dir.). Critique d'Art: Actualité Francophone et Internationale de la Littérature Critique sur l'Art Contemporain, 48.
Hagelstein, M. (2017). Deleuze, Gilles. 1925-1995. In Les théoriciens de l'art (pp. 149-151). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Dilthey, Wilhelm. 1833-1911. In Les théoriciens de l'art (pp. 166-168). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Eisenstein, Serguei. 1898-1948. In Les théoriciens de l'art (pp. 197-199). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Excursions. Zones de propagation entre art et théorie. In J. Dor, C. Gavray, M.-E. Henneau, ... M. Jaminon, Où sont les femmes? La féminisation à l'Université de Liège (pp. 259-271). Presses universitaire de Liège.
Hagelstein, M. (2017). Faure, Elie. 1873-1937. In Les théoriciens de l'art. P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Focillon, Henri. 1881-1943. In Les théoriciens de l'art (pp. 226-227). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Foucault, Michel. 1926-1984. In Les théoriciens de l'art (pp. 229-231). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Freud, Sigmund. 1856-1939. In Les théoriciens de l'art (pp. 237-239). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). IMAGES ET FIGURES. DISPOSITIFS DE RE-DÉCOUPAGE DU SENSIBLE (RANCIÈRE). TEXT & IMAGINE, 289-300.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Kracauer, Siegfried. 1889-1966. In Les théoriciens de l'art (pp. 381-384). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Lukacs, Georg. 1885-1971. In Les théoriciens de l'art (pp. 431-432). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Maldiney, Henri. 1912-2013. In Les théoriciens de l'art (pp. 437-439). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Malraux, André. 1901-1976. In Les théoriciens de l'art (pp. 442-443). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Nietzsche, Friedrich. 1844-1900. In Les théoriciens de l'art. P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Panofsky, Erwin. 1892-1968. In Les théoriciens de l'art (pp. 489-494). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Percevoir et reconnaître des symboles : La théorie de la représentation iconique de Dominic Lopes. Bulletin d'Analyse Phénoménologique.
Peer Reviewed verified by ORBi
Hagelstein, M. (2017). Riegl, Aloïs. 1859-1905. In Les théoriciens de l'art. P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Rousseau, Jean-Jacques. 1712-1778. In Les théoriciens de l'art (pp. 569-570). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Simmel, Georg. 1858-1918. In Les théoriciens de l'art (pp. 437-439). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (January 2017). Soulèvements. Poétique et politique, une rencontre (presque) impossible. Flux News, 72 (Janvier-février-mars), p. 8-9.
Hagelstein, M. (January 2017). « Un enfant de 5 ans pourrait le faire ». Cy Twombly ou la liberté reconquise. Flux News, 72 (Janvier-février-mars).
Hagelstein, M. (2017). Valéry, Paul. 1871-1945. In Les théoriciens de l'art. P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Vasari, Giorgio. 1511-1574. In Les théoriciens de l'art (pp. 668-670). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Warburg, ABy. 1866-1929. In Les théoriciens de l'art (pp. 690-695). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Winckelmann, Joachim. 1717-1768. In Les théoriciens de l'art (pp. 697-700). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Wölfflin, Heinrich. 1864-1945. In Les théoriciens de l'art (pp. 703-708). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2017). Worringer, Wilhelm. 1881-1965. In Les théoriciens de l'art (pp. 711-713). P.U.F.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2016). In Octavo. Des formarts de l'art. L'Art même - Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Hagelstein, M., & Hamers, J. (July 2016). Montage et résistance du réel chez S. Kracauer: Photographie, cinéma, texte. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (4).
Peer Reviewed verified by ORBi
Hagelstein, M., & Zincq, A. (Eds.). (July 2016). Philosophie et esthétique de la modernité: Approches phénoménologiques et sociologiques. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (4).
Peer Reviewed verified by ORBi
Bert, M., Falque, I., & Hagelstein, M. (Eds.). (2016). METHis VI. Images fixes / Images en mouvement. Presses Universitaires de Liège.
Hagelstein, M. (2016). Iconic turn et critique du paradigme langagier. Bulletin d'Analyse Phénoménologique, 12 (2016) (2).
Peer Reviewed verified by ORBi
Hagelstein, M., & Hamers, J. (2016). L'atlas à l'épreuve de l'image en mouvement (Warburg, Farocki, Didi-Huberman). MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines.
Peer Reviewed verified by ORBi
Hagelstein, M. (2015). A qui parle la performance artistique ? Polysémie du geste et réception multiple. Flux News, (Octobre-Novembre-Décembre), p. 11.
Hagelstein, M. (August 2015). Performance et expérience esthétique : le régime contemporain (Rancière). Revue Philosophique de Louvain, 113 (3), 479-495.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2015). For a Critical Iconology : the Meaning, Dynamics and Effectiveness of Images. Critique d'Art: Actualité Francophone et Internationale de la Littérature Critique sur l'Art Contemporain.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2015). BRECHT / FREUD / WöLFFLIN / WORRINGER. In M. Bernard, A. Gefen, ... C. Talon-Hugon, Arts et émotions (pp. 59-60 ; 176 ; 461 ; 462-463). Paris, France: Armand Colin.
Hagelstein, M. (2015). Décloisonner l'art contemporain à partir des cultures vernaculaires. L'Art Même. Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 67 (4ème Trimestre), p. 14.
Hagelstein, M. (2015). Farocki/ Didi-Huberman. Lisibilité des images et pédagogie critique. IMAGES, IMAGINI, IMAGES JOURNAL OF VISUAL AND CULTURAL STUDIES, 5.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2015). Performance und Erfindung. Das Laboratorium der ästhetischen Erfahrung. In M. Blohm & E. Mark, Formen der Wissensgenerierung. Practices in Performance Art. Athena.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2015). Pour une iconologie critique : sens, dynamique et efficacité des images. Critique d'Art: Actualité Francophone et Internationale de la Littérature Critique sur l'Art Contemporain.
Peer reviewed
Hagelstein, M., & Letawe, C. (2015). Alexander Kluge / Gerhard Richter. L’art contre le hasard. Cahiers d'Études Germaniques, 69 (2).
Peer Reviewed verified by ORBi
Hagelstein, M., Roland, B., & Didier, B. (2015). ACTUS. L'Art Même. Chronique des arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 66 (3ème Trimestre), p. 36-37.
Hagelstein, M. (October 2014). Emousser le regard, éprouver le propre de l'art. Considérations muséologiques. Flux News, 65, p. 6-7.
Hagelstein, M. (2014). Exposition : Hiroshi Sugimoto, "Aujourd’hui le monde est mort". Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.
Hagelstein, M. (2014). Exposition : Le mur. Œuvres de la collection Antoine de Galbert. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.
Hagelstein, M. (2014). Exposition « Tatoueurs, tatoués » (Musée du Quai Branly). Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.
Hagelstein, M. (2014). Mises en scène de soi dans les médias sociaux - autour des "selfies". Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.
Hagelstein, M. (2014). Origine et survivances des symboles. Warburg, Cassirer, Panofsky. Hildesheim, Germany: GEORG OLMS VERLAG AG.
Hagelstein, M. (2014). The Autumn of Black Market International. DOC(K)S.
Hagelstein, M., & Janvier, A. (2014). Vie et intériorité dans La Vie d'Adèle - le parti pris de l'extériorité. Cahiers du GRM, 5.
Peer reviewed
Hagelstein, M., & Janvier, A. (2013). Mais pourquoi "la vie" d'Adèle ? (Sur La vie d'Adèle d'A. Kechiche). Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.
Belloi, L., & Hagelstein, M. (2013). Avant-propos. In L. Belloi & M. Hagelstein (Eds.), La Mécanique du détail : approches transversales (pp. 7-13). Lyon, France: ENS Editions.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2013). La non performativité de la performance. Klēsis: Revue Philosophique, 28.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2013). « Sois sauvage, fais semblant ». La Vénus noire d’Abdellatif Kechiche. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.
Hagelstein, M., & Belloi, L. (Eds.). (2013). La mécanique du détail. Approches transversales. Lyon, France: Editions de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Editorial reviewed
Hagelstein, M. (March 2012). Art public : entre pratiques sauvages et commandes officielles. Cahiers Nouveaux (Les), 81, 92-98.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2012). ACTUS – L’art performance : un genre artistique impertinent pour expérimenter sa liberté de spectateur. FLUX NEWS – Trimestriel d’actualité d’art contemporain.
Hagelstein, M. (2012). Compte-rendu de l'ouvrage de Anne Baraou et François Ayroles : Les Plumes. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.
Hagelstein, M. (2012). Compte-rendu de l'ouvrage de Brecht Evens : Les Amateurs. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.
Hagelstein, M. (2012). Compte-rendu des ouvrages de Blexbolex : Crime-chien & Hors-Zone. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.
Hagelstein, M. (2012). Etude critique des liens de la théorie de l'art à l'idée platonicienne : de l'esthétique idéaliste (Cassirer/Panofsky) à la crise de l'Idée (Didi-Huberman). In B. Leclercq & B. Colette (Eds.), L'Idée de l'Idée. Eléments de l'histoire d'un concept (pp. 239-257). Editions Peeters.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2012). Georges Didi-Huberman. In Universalia 2012 (pp. 369). Encyclopaedia Universalis.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2012). Les paradoxes de l'art performance. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.
Groupe ACME (Ed.), Dejasse, E. (Ed.), Habrand, T. (Ed.), Meesters, G. (Ed.), Dony, C. (Other coll.), Dozo, B.-O. (Other coll.), Hagelstein, M. (Other coll.), Paques, F. (Other coll.), Tomasovic, D. (Other coll.), & Vrydaghs, D. (Other coll.). (2011). L'Association. Une utopie éditoriale et esthétique. Bruxelles, Belgium: Les Impressions nouvelles.
Dozo, B.-O., Habrand, T., & Hagelstein, M. (2011). Introduction. In E. Dejasse, T. Habrand, ... G. Meesters (Eds.), L'association : Une utopie éditoriale et esthétique (pp. 4-9). Belgium: Les Impressions Nouvelles.
Hagelstein, M. (2011). Art contemporain et phénoménologie. Réflexion sur le concept de lieu chez Georges Didi-Huberman. In T. Davila & P. Sauvanet (Eds.), Devant les images - Penser l'art et l'histoire avec Georges Didi-Huberman (pp. 163-201). Dijon, France: les presses du réel.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2011). Capturer l'événement. Le style graphique "spontané" de Joann Sfar. In T. Habrand, E. Dejasse, ... G. Meesters (Eds.), L'Association : Une utopie éditoriale et esthétique (pp. 150-163). Belgium: Les Impressions Nouvelles.
Hagelstein, M. (2011). L'automne de Black Market International (événement + plasticité = performance). Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.
Hagelstein, M. (2011). L'histoire des images selon Warburg : Mnémosyne et ses opérations de cadrage. In T. Lenain & R. Steinmetz (Eds.), Cadre, Seuil, Limite. La question de la frontière dans la théorie de l'art (pp. 251-279). Bruxelles, Belgium: La Lettre Volée.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2011). La raison dans l'histoire. Critique des concepts d'origine et de télos chez Cassirer et Husserl. In Figuras da Racionalidade. Neokantismo e Fenomenologia (pp. 227-248). Lisbonne, Portugal: CFUL - Centro de Filosofia da Universidade de Lisboa.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2011). Montages poétiques, montages critiques : Sur l'exposition "Atlas. Comment porter le monde sur ses épaules?". Flux News, 55 (printemps), p. 10-11.
Hagelstein, M. (2011). Théorie des valeurs et esthétique néokantienne (Rickert, Cohn). In D. Lories & R. Dekoninck (Eds.), L'art en valeurs (pp. 291-315). Paris, France: L'Harmattan.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2010). Esthétique de la métamorphose (expo MOEBIUS-TRANS-FORME). Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.
Hagelstein, M. (2010). Compte-rendu de l'ouvrage de G. Didi-Huberman : Survivance des lucioles. Nouvelle Revue d'Esthétique, 6, 193-194.
Peer Reviewed verified by ORBi
Hagelstein, M. (2010). Compte-rendu de l'ouvrage de M. Fried : Why Photography Matters as Art as Never Before. Nouvelle Revue d'Esthétique, 6, 195-196.
Peer Reviewed verified by ORBi
Hagelstein, M. (2010). L'art entre mythe et raison (Warburg/Cassirer). In M. Van Vliet (Ed.), Ernst Cassirer et l'art comme forme symbolique (pp. 175-189). Rennes, France: PUR.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2010). La bande dessinée est-elle un art mineur ? Le laboratoire expérimental de Chris Ware. Flux News.
Hagelstein, M. (October 2009). Déambuler dans la ville. Une expérience visuelle critique et artistique. FLUX NEWS - Trimestriel d'actualité d'art contemporain, 50, p. 6-7.
Hagelstein, M. (2009). Quand l'événement artistique transforme la donne : performance et émancipation. FLUX NEWS - Trimestriel d'actualité d'art contemporain.
Hagelstein, M. (2009). La perspective, entre projet plastique et projection intellectuelle. SIC!, 4, 37-46.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2009). "Mnemosyne" et le "Denkraum" renaissant. Pratique du document visuel chez Aby Warburg. MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines, 2, 87-111.
Peer Reviewed verified by ORBi
Hagelstein, M. (2008). Origine et survivances. L'historique et le transcendantal en tension. Warburg, Cassirer, Panofsky [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/137190
Hagelstein, M. (2008). Mémoire et Denkraum. Réflexions épistémologiques sur la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg. Conserveries mémorielles, 5, 38-46.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2007). Le neutre chez Blanchot et le minimalisme américain. Espace Maurice Blanchot.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2007). Migrations de Saturne : Mélancolie et astrologie dans la Renaissance italienne. In J. Denooz, V. Dortu, ... R. Steinmetz (Eds.), Mosaïque. Hommages à Pierre Somville (pp. 131-139). Liège, Belgium: CIPL.
Hagelstein, M. (2007). Ressemblances et dissemblances chez Didi-Huberman. In T. Lenain & D. Lories (Eds.), Mimèsis. Approches actuelles (pp. 102-128). Bruxelles, Belgium: Editions de la Lettre volée.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2006). Georges Didi-Huberman: vers une intentionnalité inversée ? Part de l'Oeil (La), 21-22, 32-41.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2005). Art contemporain et phénoménologie : réflexion sur le concept de lieu chez Didi-Huberman. Études Phénoménologiques, 41-42, 133-164.
Peer reviewed
Hagelstein, M. (2005). Georges Didi-Huberman : une esthétique du symptôme. Daimon: Revista de Filosofia, 34, 81-96.
Peer Reviewed verified by ORBi
Hagelstein, M. (2005). Maurice Blanchot : la genèse phénoménologique du concept de neutre. Espace Maurice Blanchot - www.blanchot.fr.
Peer reviewed