Art performance; Quotidien; Sens de l'oeuvre; Anti-théatralité; Spectateur émancipé
Abstract :
[fr] Même en reprécisant le contexte historique d’émergence de l’art performance, la définition de ce genre relativement nouveau au regard de l’histoire de l’art reste difficile à fournir. Plusieurs raisons peuvent être évoquées : immaturité du médium, anti-conformisme revendiqué, variété des formes. Sans prétendre à l’exhaustivité, on peut néanmoins dégager plusieurs caractéristiques récurrentes et tenter de poser les premiers jalons d’une théorie critique de la performance. Une telle entreprise ne me semble pas pouvoir négliger les paradoxes qu’entraîne ce genre. Car entre le potentiel émancipateur de l’art performance et la réception effective de ses propositions par le public, il y a parfois un gouffre étonnant – mais fascinant à observer (et finalement révélateur). Le week-end ACTUS1 est venu confirmer les ambiguïtés qu’il s’agira dans ce texte d’analyser.
Disciplines :
Art & art history Philosophy & ethics
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence
Language :
French
Title :
Les paradoxes de l'art performance
Publication date :
2012
Journal title :
Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège
eISSN :
2032-7900
Publisher :
ULg - Université de Liège, Liège, Belgium
Special issue title :
DOSSIER/L'art performance. La place du spectateur
Commentary :
En ligne : http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_922017/les-paradoxes-de-l-art-performance?part=1