G. Didi-Huberman; H. Farocki; installation; A. Warburg; Histoires de fantômes pour grandes personnes; Mnemosyne 42; montage; atlas d'images; A. Gisinger
Abstract :
[fr] Partant des travaux récents de Georges Didi-Huberman sur l’atlas d’images (A. Warburg) comme outil et support d’une nouvelle heuristique du montage, ce texte confronte l’installation Histoires de fantômes pour grandes personnes (G. Didi-Huberman, A. Gisinger, 2012), composée pour partie d’images en mouvement, à la pensée de la table warburgienne comme lieu d’une perpétuelle reconfiguration et d’une nouvelle lisibilité du monde. Se pourrait-il en effet qu’une image en mouvement, prise d’ordinaire dans un continuum clos, se dote, à travers le montage, des mêmes potentialités critiques – c’est-à-dire d’un même pouvoir inquiétant – que l’image fixe offerte au déambulateur de l’atlas ?
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Art & art history Performing arts Philosophy & ethics
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence
Hamers, Jérémy ; Université de Liège - ULiège > Département des Arts et Sciences de la communication > Cinéma et vidéo documentaires
Language :
French
Title :
L'atlas à l'épreuve de l'image en mouvement (Warburg, Farocki, Didi-Huberman)
Publication date :
2016
Journal title :
MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines