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Ecrire (pour) les fantômes. La réduction infinie de Maurice Blanchot.
Hagelstein, Maud
2021In Philosophie
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Keywords :
Phénoménologie; Blanchot; neutre; Husserl; Michon; Poétique de l'histoire
Abstract :
[fr] On tentera ici d’exposer quelques recherches sur la genèse phénoménologique du concept de neutre chez Maurice Blanchot. On cherchera à faire apparaître le sort que Blanchot a réservé à la réduction phénoménologique (presque au sens de « jeter un sort ») : comment il l’a propulsée dans le champ littéraire, comment il l’a fait jouer autour d’expériences singulières qui à peu près toutes touchent au problème de la mort, et comment il l’a radicalisée en bravant ses interdits propres. Je voudrais reprendre ces idées déjà esquissées ailleurs, en reformuler les enjeux, et faire quelques propositions articulées aux « poétiques de l’histoire », ou aux régimes d’écriture par lesquels se constitue un savoir historique . Le savoir historique – selon l’idée défendue par Rancière dans Les noms de l’histoire, résumée ici d’un trait – en tant que savoir précisément, en tant que discours spécifique, s’écrit dans un rapport toujours complexe avec la production narrative de type littéraire . Exprimé sur un mode plus direct : « écrire l’Histoire » et « raconter des histoires » sont deux manières de prendre la parole qui ne cessent de composer l’une avec l’autre, de s’attirer et/ou de se repousser. Suivre cette idée implique d’observer comment certains historiens s’arrangent et parfois se débattent avec une certaine « prétention littéraire » . Et parallèlement, d’observer comment certains écrivains laissent traverser leur écriture par un désir de savoir sur le passé, sur les hommes du passé et sur leurs actions. On voudrait essayer de faire ici quelques propositions sur la manière dont la littérature peut prendre en charge un certain savoir des temps passés, notamment en construisant un espace pour ce qu’on appellera des « réalités fantomatiques » – c’est-à-dire des éléments du passé qui précisément ne passent pas. Le travail du neutre pourrait être un opérateur de la fabrication littéraire de ces réalités fantomatiques.
Research center :
ENS
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence
Language :
French
Title :
Ecrire (pour) les fantômes. La réduction infinie de Maurice Blanchot.
Publication date :
September 2021
Journal title :
Philosophie
ISSN :
0294-1805
Publisher :
Les Éditions de Minuit, France
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 04 October 2021

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