[fr] Ce texte est une méditation sur les désordres "mis en oeuvre", stratégiques, scénarisés, sur le chaos fabriqué, volontaire. Il réfléchit les liens du chaos à l'impulsion, singulièrement à l'impulsion artistique. À quelles fins les artistes cherchent-ils des effets de désordre ? Ce sont souvent de petits aiguillons pour l'invention, sur lesquels on prend élan. Sans ces dérangements fabriqués, on ne se donne pas les moyens d'échapper aux ordres que l'on conteste.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence
Language :
French
Title :
Chaos / logos
Publication date :
September 2021
Main work title :
CHAOS LOGOS Cantate aléatoire pour trois voix discursives
Le livret où est publié ce texte accompagne l'exposition/performance "Chaos Logos" présentée par Olivier Pé en septembre 2021 au 4ème étage de l'ancienne Brasserie Haecht lors du festival "Images sonores", en collaboration avec la Société libre d'Emulation, le Centre Henri Pousseur et l'Espace 251 Nord. Trois textes de scientifiques (Hervé Caps, Stéphane Adam, Maud Hagelstein) ont été lus par trois orateurs (Raphaël Denys, Claire Blach, Sarah Guilleux).