[fr] De nature à la fois technique et philosophique, le problème de la perspective importe ici pour deux raisons au moins. D’abord en tant qu’il est lié à la pratique du dessin: l’effet de la perspective repose sur un jeu de lignes participant à la construction de la représentation — lignes vouées, en général, à disparaître sous la couche picturale. Ensuite, le problème de la perspective apparaît comme une variation du thème — désormais fameux — de la double signification du disegno (dessin/dessein) mise en évidence par Robert Klein dans la forme et l’intelligible, critiquée par Georges Didi-Huberman dans "Devant l’image". En effet, le terme «perspective» semble relever d’une même ambivalence sémantique. Il désigne tout à la fois une technique de représentation picturale et une opération intellectuelle (celle qui consiste, pour le dire d’abord platement, à prendre de la distance, à «mettre les choses en perspective»). Il y aurait donc deux axes au «paradigme perspectif»: l’un pictural et processuel, l’autre cognitif. Ces deux axes seront ici décrits dans leur croisement.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétique et philosophie de l'art
Language :
French
Title :
La perspective, entre projet plastique et projection intellectuelle