Abstract :
[fr] La théorie de l’image actuelle s’inscrit dans le sillage de l’iconologie en vertu de la reprise explicite de plusieurs axes problématiques centraux pour cette méthode, qui permettent son redéploiement critique : 1. la réflexion sur la représentation iconique, sur son rapport au langage et sa logique spécifique ; 2. l’enquête sur la dynamique de l’image (circulation, persistance et développement) ; 3. l’étude de l’efficacité des images et de la production de savoirs multiples sous l’effet d’opérations de montage.
Commentary :
Recension critique et croisée des ouvrages suivants : Interpositions : montage d’images et production de sens
Paris : Maison des sciences de l’homme : Centre allemand d’histoire de l’art, 2014, 205p. ill. 24 x 18cm, (Passages/Passagen)
Sous la dir. d’Andreas Beyer, Angela Mengoni, Antonia von Schöning
La Persistance des images
Paris : Le Bal : Textuel : Centre national des arts plastiques, 2014, 240p. ill. en noir et en coul. 21 x 15cm, (Les Carnets du Bal)
W.J.T. Mitchell, Que veulent les images ? Une critique de la culture visuelle
Dijon : Les Presses du réel ; Paris : Centre national des arts plastiques, 2014, 379p. ill. en noir et en coul. 25 x 18cm, (Perceptions)
Jacques Derrida, Trace et archive, image et art : suivi de Hommage à Jacques Derrida par Daniel Bougnoux et Bernard Stiegler, Paris : INA éd., 2014, 101p. 19 x 12cm, (Collège iconique)
Dominic McIver Lopes, Comprendre les images : une théorie de la représentation iconique
Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014, 293p. ill. 21 x 17cm, (Aesthetica)
Bibliogr. Index
Ed. et trad. de Laure Blanc-Benon. Postf. de Jacques Morizot