[fr] L’historien de l’art juif allemand Aby Warburg (1866-1929) a marqué
de manière décisive toute une génération de théoriciens de l’art du xxe siècle.
Relativement discrète, son oeuvre prend toute son ampleur lorsqu’elle est envisagée
du point de vue de l’épistémologie de l’histoire de l’art. En effet, Warburg s’est distingué
par ses nombreuses audaces méthodologiques : son sens désarmant du détail,
sa bibliothèque — dont le classement thématique défiait toute systématicité —, ses
propositions inaugurales pour l’iconologie, sa désinvolture à l’égard des frontières
disciplinaires. Son dernier projet (inachevé), l’atlas d’images Mnemosyne, rassemble
tous ces points. L’Atlas témoigne, par ailleurs, d’une pratique du document visuel
inédite pour l’époque, où le matériau iconographique, révélé par de subtils montages,
fait surgir de nouveaux problèmes théoriques. Afin d’en dégager toute l’originalité,
on aura ici recours aux principes exposés par Foucault dans L’archéologie du
savoir (1969).
Centre/Unité de recherche :
Intersection
Disciplines :
Philosophie & éthique
Auteur, co-auteur :
Hagelstein, Maud ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétique et philosophie de l'art
Langue du document :
Français
Titre :
"Mnemosyne" et le "Denkraum" renaissant. Pratique du document visuel chez Aby Warburg
Date de publication/diffusion :
2009
Titre du périodique :
MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines
ISSN :
2030-1464
eISSN :
2030-1456
Maison d'édition :
Editions de l’Université de Liège, Liège, Belgique