[fr] L’historien de l’art juif allemand Aby Warburg (1866-1929) a marqué
de manière décisive toute une génération de théoriciens de l’art du xxe siècle.
Relativement discrète, son oeuvre prend toute son ampleur lorsqu’elle est envisagée
du point de vue de l’épistémologie de l’histoire de l’art. En effet, Warburg s’est distingué
par ses nombreuses audaces méthodologiques : son sens désarmant du détail,
sa bibliothèque — dont le classement thématique défiait toute systématicité —, ses
propositions inaugurales pour l’iconologie, sa désinvolture à l’égard des frontières
disciplinaires. Son dernier projet (inachevé), l’atlas d’images Mnemosyne, rassemble
tous ces points. L’Atlas témoigne, par ailleurs, d’une pratique du document visuel
inédite pour l’époque, où le matériau iconographique, révélé par de subtils montages,
fait surgir de nouveaux problèmes théoriques. Afin d’en dégager toute l’originalité,
on aura ici recours aux principes exposés par Foucault dans L’archéologie du
savoir (1969).
Research Center/Unit :
Intersection
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ; Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétique et philosophie de l'art
Language :
French
Title :
"Mnemosyne" et le "Denkraum" renaissant. Pratique du document visuel chez Aby Warburg
Publication date :
2009
Journal title :
MethIS: Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines