Iconic turn; Grammaire; Syntaxe; Théorie de l'image; Bildwissenschaft; Boehm
Abstract :
[fr] Comment appréhender le problème de la légalité des significations dans le champ non verbal du visuel ? Tel est l’exercice auquel s’essaie le théoricien de l’image allemand Gottfried Boehm, soucieux de dégager les principes formels structurant l’émergence de significations dans le domaine du visuel, tout en tenant à distance l’usage de la grammaire prédicative pour la compréhension des images. Sa proposition s’inscrit dans le cadre des débats autour de ce que l’on appelle — dans le domaine de la théorie de l’image actuelle — l’iconic turn (le « tournant iconique » / ikonische Wendung). À bien des égards, l’iconic turn est lié à une réflexion large sur l’héritage de l’iconologie, cette discipline d’interprétation des images inaugurée en 1912 par le théoricien de l’art Aby Warburg (1866-1929), nourrie par la philosophie des formes symboliques de Ernst Cassirer (1874-1945), et systématisée par Erwin Panofsky (1892-1968) dans ses Essais d’iconologie (1939), notamment1. Visant l’interprétation du contenu symbolique des images, la méthode iconologique concevait l’art comme l’un des domaines essentiels de production de sens, une « forme symbolique » privilégiée, pour reprendre la terminologie cassirérienne2. Le célèbre tableau synthétique repris en introduction aux Essais d’iconologie montre comment procède l’iconologie, par dégagement progressif de couches de significations. S’il a construit sa méthode en dialogue avec la philosophie, Panofsky n’a pas pour autant intégré au cahier des charges de l’iconologie l’ambition de dégager systématiquement les principes formels conditionnant la possibilité même de la signification — raison pour laquelle cette discipline n’est pas à proprement parler philosophique. L’iconologie est exégétique ; elle offre les outils nécessaires à une interprétation précise du contenu des œuvres. Table des matières
1. Changement de paradigme : le tournant iconique
2. La différence iconique : une logique des contrastes
3. L’image montre la monstration
4. Un affranchissement relatif
Conclusion
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ; Université de Liège > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence
Language :
French
Title :
Iconic turn et critique du paradigme langagier
Publication date :
2016
Journal title :
Bulletin d'Analyse Phénoménologique
ISSN :
1782-2041
Publisher :
Université de Liège. Unité de recherche "Phénoménologies", Liège, Belgium
Special issue title :
Phénoménologie et grammaire: Lois des phénomènes et lois de la signification (Actes n°8)