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IMAGES ET FIGURES. DISPOSITIFS DE RE-DÉCOUPAGE DU SENSIBLE (RANCIÈRE)
Hagelstein, Maud
2017In TEXT & IMAGINE, p. 289-300
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Images et figures (Rancière) .pdf
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Keywords :
Rancière; figure; histoire; langage; image; peuple; cinéma documentaire
Abstract :
[en] In his critical historiography (Les noms de l'histoire, 1992 / Figures de l'histoire, 2012), Jacques Rancière defines for the contemporary era alternative forms of poetics, narrative and visibility of history, which would have the effect of taking better into account the anonymous and of sharing the sensible in a different way. Rancière thinks of figurability as the articulation of two expressive powers in a specific arrangement. We will consider with him the idea that the image would be a "way in which things talk and remain silent". The image does not say the intensities any better than the words, but it creates a new place for the fiction of the words of the story. In this specific sense, figurability, as the staging of words and images, must be able to rely on the work of indeterminacy - as will be shown with some examples of documentary films.
[fr] Dans son historiographie critique (Les noms de l’histoire, 1992 / Figures de l’histoire, 2012), Jacques Rancière définit pour l’époque contemporaine des formes alternatives de poétique, de mise en récit et de mise en visibilité de l’histoire, qui auraient pour effet de mieux prendre en compte les anonymes et de découper autrement le sensible. Rancière pense la figurabilité comme articulation de deux pouvoirs expressifs en un agencement spécifique. On envisagera avec lui l’idée selon laquelle l’image serait une « manière dont les choses parlent et se taisent ». L’image ne dit pas mieux les intensités que les mots, mais elle aménage un lieu inédit pour la mise en fiction des paroles de l’histoire. En ce sens spécifique, la figurabilité, comme mise en scène des mots et des images, doit pouvoir compter sur le travail de l’indétermination – comme on le montrera avec quelques exemples de films documentaires.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Art & art history
Author, co-author :
Hagelstein, Maud ;  Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Esthétiques phénoménologiques et esth. de la différence
Language :
French
Title :
IMAGES ET FIGURES. DISPOSITIFS DE RE-DÉCOUPAGE DU SENSIBLE (RANCIÈRE)
Publication date :
2017
Journal title :
TEXT & IMAGINE
Publisher :
Editura Universității din București, Bucarest, Romania
Special issue title :
USAGES DE LA FIGURE, RÉGIMES DE FIGURATION
Pages :
289-300
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 10 January 2018

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