[fr] La présente étude est le fruit d’un travail collectif auquel participent dix membres de l’Unité de Recherche Didactifen de l’Université de Liège. Dans une approche comparée, il s’attache à la présentation de six modèles empiriques de pratique de vidéoformation utilisés par les formateurs d’enseignant dans le domaine de l’enseignement supérieur en Belgique Francophone. La collecte de données se réalise en deux étapes. La première étape consiste en une séance de travail dont le but est que les participants caractérisent l’utilisation de la vidéo dans leur contexte d’enseignement, à l’aide d’une grille critèriée reprenant les paramètres mentionnés ci avant auxquels s’ajoutent les paramètres suivant : modalité de visionage (invividuel/coprésence/combiné), choix des extraits (qui choisit les extraits à visionner ?), choix de la thématique à traiter, choix des situations à enregistrer, nombre de captations, la durée des visionnages et les arrêts sur image ( qui réalise les arrêts sur image des extraits à visionner ?). La seconde étape consiste en une phase d’explicitation des scénarisations pédagogique dans lesquelles les participants font usage de la vidéo. À l’aide d’un formulaire pré complété et mis à leur disposition, les participants explicitent les étapes de la scénarisation pédagogique dans laquelle l’outil vidéo intervient. La modélisation des données offre à voir six modèles d’utilisation de la vidéo marqués par leur variabilité directive, leur caractère composite et l’expression hétérogène des paramètres qui les caractérisent. L’enjeu de la démarche réside dans la compréhension fine de l’utilisation de l’outil vidéo, sa capacité à répondre aux besoins de la formation des enseignants, ses associations instrumentées et des intentions lui étant spontanément prêtées.
Research center :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Henry, Valérie ; Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Math. pour les sc. économ. et de gestion
Goffin, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Werner, Anne-Catherine ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Francois, Nathalie ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Noël, Stéphanie ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Depluvrez, Yves ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur