Verpoorten, D., & Jérôme, F. (04 July 2022). Observation par les pairs entre leaders SI PASS : Qualité du feedback et bénéfices perçus [Paper presentation]. Colloque Didactifen - Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants. Des couples maudits ?. Peer reviewed |
Jérôme, F., Detroz, P., Verpoorten, D., & Delfosse, C. (2022). Entrainement d’enseignant·es du supérieur à l’écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires. In G. Simons, C. Delarue-Breton, ... D. Meunier, Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques? (PULg, pp. 35-51). Liège, Belgium: Presses Universitaires de LIège. Peer reviewed |
Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., Leduc, L., Guppy, N., Bartolic, S., Hausman, M., Alonso Vilches, V., & Detroz, P. (10 February 2022). BASCULEMENT VERS LE VIRTUEL - Constantes et variations dans la mise en oeuvre par 50 enseignants. Spirale: Revue de Recherche en Education, 1 (69), 163-177. doi:10.3917/spir.069.0163 Peer Reviewed verified by ORBi |
Verpoorten, D., Jérôme, F., Leduc, L., Delfosse, C., & Detroz, P. (2022). Diversity and Coherence: The Continuum of Staff Development Actions Around a Common Core. In Neisler Otherine, Handbook on Academic Professional Development Centers. Palgrave. Peer reviewed |
Verpoorten, D., Huart, J., Detroz, P., & Jérôme, F. (2020). Blended Learning in Higher Education: Faculty Perspective through the Lens of the Planned Behaviour Theory. In S. Mahruf, E-Learning and Digital Education in the Twenty-First Century - Challenges and Prospects. London, United Kingdom: IntechOpen. doi:10.5772/intechopen.95375 Peer reviewed |
Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., & Alonso Vilches, V. (Crit. Ed.). (August 2020). L’outil vidéo associé au microenseignement dans le cadre des formations pédagogiques destinées aux enseignants de l’ULiège. Didactiques en Pratique, 6, 47-49. Peer reviewed |
Jérôme, F., & Verpoorten, D. (08 July 2020). De l'enthousiasme de la découverte aux banalités pédagogiques. Les aléas de la réception, par des enseignants de Hautes Ecoles, de discours centrés sur l'Enseignement Supérieur [Paper presentation]. Colloque DIDACTIfen: Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium. |
Alonso Vilches, V., Simons, G., Francois, N., Noël, S., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Henry, V., Goffin, C., Jérôme, F., Werner, A.-C., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (07 July 2020). Recours à la vidéo dans la formation des enseignants : bénéfices et obstacles issus de huit dispositifs à l’ULiège [Paper presentation]. 2ème Colloque DIDACTIfen "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage", Liège, Belgium. Peer reviewed |
Jérôme, F. (07 July 2020). Comprendre en tant qu'obstacle potentiel à l'apprentissage. Quelques réflexions de Niklas Luhmann sur ce que signifie 'comprendre' en contexte de salle de classe et leur mise en relation avec le courant pédagogique Assessment for Learning [Paper presentation]. Colloque DIDACTIfen: Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium. |
Detroz, P., Alonso Vilches, V., Delfosse, C., Hausman, M., Jérôme, F., Leduc, L., & Verpoorten, D. (22 January 2020). Évaluation de la qualité d’un dispositif de formation à destination des encadrants du supérieur [Paper presentation]. 32e colloque annuel de l’ADMEE-Europe - Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco. |
Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain [Paper presentation]. ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium. |
Delfosse, C., Verpoorten, D., Jérôme, F., & Detroz, P. (08 July 2019). Le blog réflexif Formasup étudié à l’aune de la communication stigmergique : quelles pratiques et quelles perspectives de régulation ? [Paper presentation]. Rencontres internationales du réseau Recherche Education Formation, Toulouse, France. |
Toppets, V., Schaffer, P., Lecomte, B., Jérôme, F., Amory, H., & Antoine, N. (01 June 2018). Introducing e-learning and imaging technology into histology practical classes in veterinary medicine: Effects on student motivation and learning quality [Poster presentation]. EAEVE General Assembly 2018, Hannover, Germany. |
Tonus, C., Jérôme, F., & Antoine, N. (May 2018). A tutored online remedial course in veterinary Histology: For which students? For which perceptions and results? [Poster presentation]. EAEVE General Assembly 2018, Hanover, Germany. |
Jérôme, F. (15 March 2018). Presentation on Digital / Open / Social Scholarship (Definitions & Frameworks, Assumptions & Challenges, Tools & Illustrations) [Paper presentation]. Erasmus Week Open Access à l'Université de Liège, Liège, Belgium. |
Verpoorten, D., Parlascino, E., André, M., Schillings, P., Devyver, J., Borsu, O., Van de Poël, J.-F., & Jérôme, F. (Other coll.). (2017). Blended learning - Pedagogical success factors and development methodology. Liège, Belgium: IFRES - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/209645 |
Jérôme, F., Verpoorten, D., & Detroz, P. (2017). Documenting the parameters of effective SoTL counselling. In R. Andersson, K. Martensson, ... T. Roxa, Proceedings of the 2nd EuroSoTL Conference (pp. 129-135). Lund, Sweden: University of Lund. Peer reviewed |
Parlascino, E., Jérôme, F., Denis, B., Devyver, J., Borsu, O., Van de Poël, J.-F., Navet, R., Verpoorten, D., & Haubruge, E. (Other coll.). (2017). Innovative instructional and methodological support for the Jobs@Skills - SCES - Liège-Luxembourg incubator: Guidelines for developing blended learning. Liège, Belgium: IFRES - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/210787 |
Delfosse, C., Jérôme, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Quelles sont les valeurs professionnelles identifiées et partagées par les encadrants d'un Master Professionnalisant en Enseignement Supérieur (Formasup)? [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’AIPU. Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, Switzerland. |
Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Commenter une vidéo de classe - Un marqueur d’apprentissage pédagogique ? [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’AIPU. Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Laussanne, Switzerland. |
Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Formation collective et individualisée à la planification pédagogique : Quels résultats par rapport à la rédaction progressive d’un plan de cours ? [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’AIPU: Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, Switzerland. |
Verpoorten, D., Jérôme, F., Delfosse, C., & Detroz, P. (29 October 2015). Infusing SoTL components in staff training - A faculty development continuum at the university of Liège [Paper presentation]. 12th annual conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning: "Leading learning and the scholarship of change", Melbourne, Australia. |
Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (2015). Accompagnement individualisé et pratique d’évaluation dans le cadre du master complémentaire Formasup. In P. Detroz & O. Borsu, Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Peer reviewed |
Jérôme, F., & Verpoorten, D. (December 2014). Un blog plutôt qu’un Word ? Retour d’expérience de l’insertion d’un cours en ligne dans un programme de formation d’enseignants du supérieur. Education et Formation, e-302, 15. Peer Reviewed verified by ORBi |
Thonard, A., Jérôme, F., Badir, Y., Peeters, C., Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., Schaffer, P., & Verpoorten, D. (30 October 2014). Computergestützte Förderung der mündlichen Leistung im Fremdsprachenunterricht - Die @lter Fremdsprachkurse an der Universität Lüttich (ULg), Belgien [Poster presentation]. E-Learning conference and celebration of the 30th anniversary of the Charter Saar Lor Lux Rhineland-Palatinate Wallony (Open and boundless – OER, MOOCs & Co. Opportunities for the Greater Region), Saarbrücken, Germany. |
Verpoorten, D., & Jérôme, F. (19 May 2014). Soutenir des enseignants dans une « recherche en classe » : quels paramètres de personnalisation de l’accompagnement ? [Paper presentation]. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Mons, Belgium. |
Dewit, O., Jérôme, F., & Verpoorten, D. (2014). Développer la pratique réflexive chez des formateurs d’adultes travaillant en milieu associatif – Une analyse du dispositif SDR (Soutien au Développement de la Réflexivité). In Actes en ligne du 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogique Universitaire : "Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement" (pp. 234). Peer reviewed |
Toppets, V., Tonus, C., Waroux, O., Schaffer, P., Lecomte, B., Delfosse, C., Jérôme, F., & Antoine, N. (21 March 2014). L’E-learning et les nouvelles technologies de l'image dans les travaux pratiques d'histologie en Médecine Vétérinaire : Impacts sur la motivation et la maîtrise de l'apprentissage [Paper presentation]. 96e congrès de l'Association des Morphologistes et les 19es journées du Collège des Histologistes, Embryologistes et Cytogénéticiens, Amiens, France. |
Toppets, V., Tonus, C., Waroux, O., Schaffer, P., Lecomte, B., Delfosse, C., Jérôme, F., & Antoine, N. (21 March 2014). L’E-learning et les nouvelles technologies de l'image dans les travaux pratiques d‘Histologie en Médecine vétérinaire : Impacts sur la motivation et la maîtrise de l'apprentissage [Poster presentation]. 96e congrès de l'Association des Morphologistes et les 19es journées du Collège des Histologistes, Embryologistes et Cytogénéticiens, Amiens, France. |
Delfosse, C., Jérôme, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (21 March 2014). The Advanced Master in Higher Education Pedagogy (Formasup) resorts both to blended learning and to eLearning [Paper presentation]. Onderwijsdag 2014 ("Teaching in a digital age"), Hasselt, Belgium. |
Jérôme, F. (2013). Régulation des stratégies d’évaluation mises en œuvre dans le cadre d’un cours de traduction littéraire. In Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe Fribourg 2013 : Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation. Peer reviewed |
Jérôme, F. (2012). Portfolio professionnel Formasup [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/130673 |
Delfosse, C., Dupont, C., Jérôme, F., Georges, F., & Poumay, M. (2011). Impacts de nos actions d’accompagnement d’enseignants en développement professionnel au sein du Master Complémentaire Formasup [Poster presentation]. BSQF, Leysin, Switzerland. |
Jérôme, F., Brundseaux, M.-F., & Georges, F. (2010). Un nouveau dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé pour les formateurs TIC en Région wallonne de Belgique. In TICE 2010 - tools 4 tice & tice 4 tous Nancy - Metz, 6-8 décembre 2010. Peer reviewed |
Jérôme, F., Dupont, C., Georges, F., & Poumay, M. (July 2010). Challenges of a distance programme aiming at the professional development of teachers in higher education [Paper presentation]. IADIS International Conference eLearning, Freiburg, Germany. |
Brundseaux, M.-F., Jérôme, F., & Georges, F. (2009). Elaboration d'un référentiel des compétences du formateur d'adultes dans une perspective de développement professionnel. In A paraître en janvier 2010 sous forme de CD-ROm et sur le site du COlloque. Bruxelles, Belgium: De Boeck. Peer reviewed |
Poumay, M., Jérôme, F., Jacquet, M., Francois, D., Georges, F., & Gourdange, B. (2009). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiationen ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/16954 |
Jérôme, F., Brundseaux, M.-F., & Georges, F. (2008). Le Plan mobilisateur pour les technologies de l’information et de la communication, Des modules en ligne au service de la qualité d'apprentissage, de l'intégration sociale et de l'employabilité [Paper presentation]. ilearning Forum, Paris, France. |
Jérôme, F., Vreeswijk, V., Georges, F., & Poumay, M. (2008). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/12853 |
Georges, F., Géron, S., Jérôme, F., Lignon, E., Jacquet, M., Huart, J., Petit, L., Riveros, A., Verpoorten, I., Brundseaux, M.-F., & Van de Poël, J.-F. (2007). PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/15734 |
Georges, F., Brundseaux, M.-F., Jérôme, F., Lignon, E., Petit, L., Riveros, A., Verpoorten, I., & Van de Poël, J.-F. (2007). PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication. Liège, Belgium: LabSET - IFRES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/15791 |