Profil

Jérôme Françoise

IFRES - FORMASUP

Département des Sciences de l'éducation

DIDACTIfen

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Verpoorten, Dominique  (24)
Delfosse, Catherine  (17)
Detroz, Pascal  (13)
Georges, François  (9)
Alonso Vilches, Vincent  (5)
Main Referenced Keywords
développement professionnel (8); accompagnement pédagogique (4); blended learning (4); Formasup (4); eLearning (3);
Main Referenced Unit & Research Centers
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège [BE] (10)
IFRES - Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (5)
IFRES (3)
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège [BE] (1)
Didactifen (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (35)
Veterinary medicine & animal health (3)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (2)
Literature (1)
Anatomy (cytology, histology, embryology...) & physiology (1)

Publications (total 41)

The most downloaded
1477 downloads
Jérôme, F. (2012). Portfolio professionnel Formasup [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/130673 https://hdl.handle.net/2268/130673

The most cited

3 citations (OpenCitations)

Verpoorten, D., Huart, J., Detroz, P., & Jérôme, F. (2020). Blended Learning in Higher Education: Faculty Perspective through the Lens of the Planned Behaviour Theory. In S. Mahruf, E-Learning and Digital Education in the Twenty-First Century - Challenges and Prospects. London, United Kingdom: IntechOpen. doi:10.5772/intechopen.95375 https://hdl.handle.net/2268/254669

Verpoorten, D., & Jérôme, F. (04 July 2022). Observation par les pairs entre leaders SI PASS : Qualité du feedback et bénéfices perçus [Paper presentation]. Colloque Didactifen - Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants. Des couples maudits ?.
Peer reviewed

Jérôme, F., Detroz, P., Verpoorten, D., & Delfosse, C. (2022). Entrainement d’enseignant·es du supérieur à l’écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires. In G. Simons, C. Delarue-Breton, ... D. Meunier, Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques? (PULg, pp. 35-51). Liège, Belgium: Presses Universitaires de LIège.
Peer reviewed

Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., Leduc, L., Guppy, N., Bartolic, S., Hausman, M., Alonso Vilches, V., & Detroz, P. (10 February 2022). BASCULEMENT VERS LE VIRTUEL - Constantes et variations dans la mise en oeuvre par 50 enseignants. Spirale: Revue de Recherche en Education, 1 (69), 163-177. doi:10.3917/spir.069.0163
Peer Reviewed verified by ORBi

Verpoorten, D., Jérôme, F., Leduc, L., Delfosse, C., & Detroz, P. (2022). Diversity and Coherence: The Continuum of Staff Development Actions Around a Common Core. In Neisler Otherine, Handbook on Academic Professional Development Centers. Palgrave.
Peer reviewed

Verpoorten, D., Huart, J., Detroz, P., & Jérôme, F. (2020). Blended Learning in Higher Education: Faculty Perspective through the Lens of the Planned Behaviour Theory. In S. Mahruf, E-Learning and Digital Education in the Twenty-First Century - Challenges and Prospects. London, United Kingdom: IntechOpen. doi:10.5772/intechopen.95375
Peer reviewed

Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., & Alonso Vilches, V. (Crit. Ed.). (August 2020). L’outil vidéo associé au microenseignement dans le cadre des formations pédagogiques destinées aux enseignants de l’ULiège. Didactiques en Pratique, 6, 47-49.
Peer reviewed

Jérôme, F., & Verpoorten, D. (08 July 2020). De l'enthousiasme de la découverte aux banalités pédagogiques. Les aléas de la réception, par des enseignants de Hautes Ecoles, de discours centrés sur l'Enseignement Supérieur [Paper presentation]. Colloque DIDACTIfen: Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Alonso Vilches, V., Simons, G., Francois, N., Noël, S., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Henry, V., Goffin, C., Jérôme, F., Werner, A.-C., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (07 July 2020). Recours à la vidéo dans la formation des enseignants : bénéfices et obstacles issus de huit dispositifs à l’ULiège [Paper presentation]. 2ème Colloque DIDACTIfen "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage", Liège, Belgium.
Peer reviewed

Jérôme, F. (07 July 2020). Comprendre en tant qu'obstacle potentiel à l'apprentissage. Quelques réflexions de Niklas Luhmann sur ce que signifie 'comprendre' en contexte de salle de classe et leur mise en relation avec le courant pédagogique Assessment for Learning [Paper presentation]. Colloque DIDACTIfen: Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Detroz, P., Alonso Vilches, V., Delfosse, C., Hausman, M., Jérôme, F., Leduc, L., & Verpoorten, D. (22 January 2020). Évaluation de la qualité d’un dispositif de formation à destination des encadrants du supérieur [Paper presentation]. 32e colloque annuel de l’ADMEE-Europe - Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco.

Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain [Paper presentation]. ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium.

Delfosse, C., Verpoorten, D., Jérôme, F., & Detroz, P. (08 July 2019). Le blog réflexif Formasup étudié à l’aune de la communication stigmergique : quelles pratiques et quelles perspectives de régulation ? [Paper presentation]. Rencontres internationales du réseau Recherche Education Formation, Toulouse, France.

Toppets, V., Schaffer, P., Lecomte, B., Jérôme, F., Amory, H., & Antoine, N. (01 June 2018). Introducing e-learning and imaging technology into histology practical classes in veterinary medicine: Effects on student motivation and learning quality [Poster presentation]. EAEVE General Assembly 2018, Hannover, Germany.

Tonus, C., Jérôme, F., & Antoine, N. (May 2018). A tutored online remedial course in veterinary Histology: For which students? For which perceptions and results? [Poster presentation]. EAEVE General Assembly 2018, Hanover, Germany.

Jérôme, F. (15 March 2018). Presentation on Digital / Open / Social Scholarship (Definitions & Frameworks, Assumptions & Challenges, Tools & Illustrations) [Paper presentation]. Erasmus Week Open Access à l'Université de Liège, Liège, Belgium.

Verpoorten, D., Parlascino, E., André, M., Schillings, P., Devyver, J., Borsu, O., Van de Poël, J.-F., & Jérôme, F. (Other coll.). (2017). Blended learning - Pedagogical success factors and development methodology. Liège, Belgium: IFRES - Université de Liège.

Jérôme, F., Verpoorten, D., & Detroz, P. (2017). Documenting the parameters of effective SoTL counselling. In R. Andersson, K. Martensson, ... T. Roxa, Proceedings of the 2nd EuroSoTL Conference (pp. 129-135). Lund, Sweden: University of Lund.
Peer reviewed

Parlascino, E., Jérôme, F., Denis, B., Devyver, J., Borsu, O., Van de Poël, J.-F., Navet, R., Verpoorten, D., & Haubruge, E. (Other coll.). (2017). Innovative instructional and methodological support for the Jobs@Skills - SCES - Liège-Luxembourg incubator: Guidelines for developing blended learning. Liège, Belgium: IFRES - Université de Liège.

Delfosse, C., Jérôme, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Quelles sont les valeurs professionnelles identifiées et partagées par les encadrants d'un Master Professionnalisant en Enseignement Supérieur (Formasup)? [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’AIPU. Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, Switzerland.

Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Commenter une vidéo de classe - Un marqueur d’apprentissage pédagogique ? [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’AIPU. Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Laussanne, Switzerland.

Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Formation collective et individualisée à la planification pédagogique : Quels résultats par rapport à la rédaction progressive d’un plan de cours ? [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’AIPU: Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, Switzerland.

Verpoorten, D., Jérôme, F., Delfosse, C., & Detroz, P. (29 October 2015). Infusing SoTL components in staff training - A faculty development continuum at the university of Liège [Paper presentation]. 12th annual conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning: "Leading learning and the scholarship of change", Melbourne, Australia.

Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (2015). Accompagnement individualisé et pratique d’évaluation dans le cadre du master complémentaire Formasup. In P. Detroz & O. Borsu, Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.
Peer reviewed

Jérôme, F., & Verpoorten, D. (December 2014). Un blog plutôt qu’un Word ? Retour d’expérience de l’insertion d’un cours en ligne dans un programme de formation d’enseignants du supérieur. Education et Formation, e-302, 15.
Peer Reviewed verified by ORBi

Thonard, A., Jérôme, F., Badir, Y., Peeters, C., Lecomte, B., Van de Poël, J.-F., Schaffer, P., & Verpoorten, D. (30 October 2014). Computergestützte Förderung der mündlichen Leistung im Fremdsprachenunterricht - Die @lter Fremdsprachkurse an der Universität Lüttich (ULg), Belgien [Poster presentation]. E-Learning conference and celebration of the 30th anniversary of the Charter Saar Lor Lux Rhineland-Palatinate Wallony (Open and boundless – OER, MOOCs & Co. Opportunities for the Greater Region), Saarbrücken, Germany.

Verpoorten, D., & Jérôme, F. (19 May 2014). Soutenir des enseignants dans une « recherche en classe » : quels paramètres de personnalisation de l’accompagnement ? [Paper presentation]. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Mons, Belgium.

Dewit, O., Jérôme, F., & Verpoorten, D. (2014). Développer la pratique réflexive chez des formateurs d’adultes travaillant en milieu associatif – Une analyse du dispositif SDR (Soutien au Développement de la Réflexivité). In Actes en ligne du 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogique Universitaire : "Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement" (pp. 234).
Peer reviewed

Toppets, V., Tonus, C., Waroux, O., Schaffer, P., Lecomte, B., Delfosse, C., Jérôme, F., & Antoine, N. (21 March 2014). L’E-learning et les nouvelles technologies de l'image dans les travaux pratiques d'histologie en Médecine Vétérinaire : Impacts sur la motivation et la maîtrise de l'apprentissage [Paper presentation]. 96e congrès de l'Association des Morphologistes et les 19es journées du Collège des Histologistes, Embryologistes et Cytogénéticiens, Amiens, France.

Toppets, V., Tonus, C., Waroux, O., Schaffer, P., Lecomte, B., Delfosse, C., Jérôme, F., & Antoine, N. (21 March 2014). L’E-learning et les nouvelles technologies de l'image dans les travaux pratiques d‘Histologie en Médecine vétérinaire : Impacts sur la motivation et la maîtrise de l'apprentissage [Poster presentation]. 96e congrès de l'Association des Morphologistes et les 19es journées du Collège des Histologistes, Embryologistes et Cytogénéticiens, Amiens, France.

Delfosse, C., Jérôme, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (21 March 2014). The Advanced Master in Higher Education Pedagogy (Formasup) resorts both to blended learning and to eLearning [Paper presentation]. Onderwijsdag 2014 ("Teaching in a digital age"), Hasselt, Belgium.

Jérôme, F. (2013). Régulation des stratégies d’évaluation mises en œuvre dans le cadre d’un cours de traduction littéraire. In Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe Fribourg 2013 : Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation.
Peer reviewed

Jérôme, F. (2012). Portfolio professionnel Formasup [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/130673

Delfosse, C., Dupont, C., Jérôme, F., Georges, F., & Poumay, M. (2011). Impacts de nos actions d’accompagnement d’enseignants en développement professionnel au sein du Master Complémentaire Formasup [Poster presentation]. BSQF, Leysin, Switzerland.

Jérôme, F., Brundseaux, M.-F., & Georges, F. (2010). Un nouveau dispositif d'accompagnement pédagogique individualisé pour les formateurs TIC en Région wallonne de Belgique. In TICE 2010 - tools 4 tice & tice 4 tous Nancy - Metz, 6-8 décembre 2010.
Peer reviewed

Jérôme, F., Dupont, C., Georges, F., & Poumay, M. (July 2010). Challenges of a distance programme aiming at the professional development of teachers in higher education [Paper presentation]. IADIS International Conference eLearning, Freiburg, Germany.

Brundseaux, M.-F., Jérôme, F., & Georges, F. (2009). Elaboration d'un référentiel des compétences du formateur d'adultes dans une perspective de développement professionnel. In A paraître en janvier 2010 sous forme de CD-ROm et sur le site du COlloque. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Peer reviewed

Poumay, M., Jérôme, F., Jacquet, M., Francois, D., Georges, F., & Gourdange, B. (2009). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiationen ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES.

Jérôme, F., Vreeswijk, V., Georges, F., & Poumay, M. (2008). eCole - Projet d'apprentissage et de remédiation en ligne. Liège, Belgium: LabSET - IFRES.

Jérôme, F., Brundseaux, M.-F., & Georges, F. (2008). Le Plan mobilisateur pour les technologies de l’information et de la communication, Des modules en ligne au service de la qualité d'apprentissage, de l'intégration sociale et de l'employabilité [Paper presentation]. ilearning Forum, Paris, France.

Georges, F., Géron, S., Jérôme, F., Lignon, E., Jacquet, M., Huart, J., Petit, L., Riveros, A., Verpoorten, I., Brundseaux, M.-F., & Van de Poël, J.-F. (2007). PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication. Liège, Belgium: LabSET - IFRES.

Georges, F., Brundseaux, M.-F., Jérôme, F., Lignon, E., Petit, L., Riveros, A., Verpoorten, I., & Van de Poël, J.-F. (2007). PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication. Liège, Belgium: LabSET - IFRES.

Contact ORBi