Profil

Depluvrez Yves

Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.

Département des Sciences de l'éducation

EQUALE

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Dejaegher, Charlotte  (8)
Schillings, Patricia  (7)
Rappe, Jonathan  (6)
Noël, Stéphanie  (4)
Verpoorten, Dominique  (4)
Main Referenced Keywords
vidéoformation (3); activité (2); Activité collective (1); alloconfrontation (1); Analyse de l'activité (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège [BE] (2)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (15)

Publications (total 15)

The most downloaded
153 downloads
Dejaegher, C., Watelet, F., Depluvrez, Y., Noël, S., & Schillings, P. (2019). Conceptualisation de l’accompagnement des maitres de stage et analyse de ses effets chez les stagiaires. Activités, 16 (1), 1-27. doi:10.4000/activites.4183 https://hdl.handle.net/2268/238790

Dejaegher, C., Rappe, J., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (10 January 2024). Analyser l’activité pour mieux accompagner à la réflexion dans et sur l’action – Dépasser les mirages [Paper presentation]. Séminaire RPDP Comment concilier analyse et conception, travail et formation, et selon quels critères ? Le paysage des travaux belges en didactique professionnelle et champs voisins.
Peer reviewed

Rappe, J., Dejaegher, C., Parage, P., & Depluvrez, Y. (30 January 2023). Lettre de jeunes didacticiens à un didacticien professionnel chevronné [Paper presentation]. 30 ans de Didactique Professionnelle : Histoire, héritage et perspectives, Paris, France.

Depluvrez, Y., & Dejaegher, C. (2022). L’entretien de régulation collectif pour accompagner la performance d’une équipe de football élite [Paper presentation]. Vichy, Vichy, France.
Peer reviewed

Alonso Vilches, V., Simons, G., Francois, N., Noël, S., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Henry, V., Goffin, C., Jérôme, F., Werner, A.-C., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (07 July 2020). Recours à la vidéo dans la formation des enseignants : bénéfices et obstacles issus de huit dispositifs à l’ULiège [Paper presentation]. 2ème Colloque DIDACTIfen "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage", Liège, Belgium.
Peer reviewed

Rappe, J., Dejaegher, C., & Depluvrez, Y. (2020). Étude de l'éventualité d'une double origine des jugements qui organisent l'activité d'un enseignant : Analyse de cas. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 124-132). Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke.
Peer reviewed

Depluvrez, Y., Schillings, P., Verpoorten, D., Cloes, M., & Mouton, A. (27 February 2020). La surveillance de maitre-nageur sauveteur, une activité qui s’apprend ? [Paper presentation]. 11e Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport : ‘Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs’, Liège, Belgium.

Depluvrez, Y., & Pirard, F. (January 2020). La surveillance de maitre-nageur sauveteur, une activité qui s’apprend ? Phronesis, 9 (2), 39-49. doi:10.7202/1071693ar
Peer reviewed

Dejaegher, C., Noël, S., Rappe, J., André, M., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (2020). Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur. Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 52, 69-90. doi:10.3917/savo.052.0069
Peer reviewed

Alonso Vilches, V., Hausman, M., Depluvrez, Y., Rappe, J., & Dejaegher, C. (2020). Formation des enseignants : des outils technologiques pour appréhender les situations complexes de travail. In Deuxième colloque du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage. Livret des résumés (pp. 15-17). Liège, Belgium: Université de Liège.
Peer reviewed

Jaegers, D., Depluvrez, Y., Crepin, F., Huet, A., & Khoury, K. (2020). Rapport de synthèse : groupe d'étude mené auprès d'enseignants novices et de chefs d'établissement de l'enseignement secondaire.

Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain [Paper presentation]. ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium.

Dejaegher, C., Watelet, F., Depluvrez, Y., Noël, S., & Schillings, P. (2019). Conceptualisation de l’accompagnement des maitres de stage et analyse de ses effets chez les stagiaires. Activités, 16 (1), 1-27. doi:10.4000/activites.4183
Peer Reviewed verified by ORBi

Depluvrez, Y., Mouton, A., Schillings, P., Verpoorten, D., & Cloes, M. (06 July 2018). L'analyse de l'activité professionnelle en situation de vidéo-formation : expérimentation auprès de maitres-nageurs sauveteurs [Paper presentation]. 1er Colloque du Didactifen : ‘Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde’, Liège, Belgium.

Schillings, P., Depluvrez, Y., & Fagnant, A. (2018). L’entretien de régulation : un cadre langagier pour soutenir l’activité réflexive des futurs formateurs d’enseignants. Présentation des fondements de l’approche et compte-rendu d’un atelier participatif. In C. Van Nieuwenhoven, S. Colognesi, ... S. Beausaert (Eds.), L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière (pp. 61-81). Louvain, Belgium: Presses Universitaires de Louvain.
Peer reviewed

Rappe, J., Schillings, P., Depluvrez, Y., & Dejaegher, C. (2018). Analyse du modèle opératif d'un enseignant en deuxième année primaire dans le cadre de l’enseignement de la lecture. Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education, 26 (3), 81-93. doi:10.18162/fp.2018.475
Peer reviewed

Contact ORBi