Profil

Henry Valérie

HEC Liège : UER > UER Opérations : Math. pour les sc. économ. et de gestion

DIDACTIfen

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Bair, Jacques  (52)
Lambrecht, Pauline (15)
Guissard, Marie-France (13)
Vansimpsen, Sylvie (10)
Van Geet, Patricia (9)
Main Referenced Keywords
infiniment petit (5); modélisation (5); analyse non standard (4); manipulations (4); trigonométrie (4);
Main Referenced Unit & Research Centers
CREM (11)
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège (5)
IRDENa (3)
Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (1)
QuantOM (1)
Main Referenced Disciplines
Mathematics (95)
Education & instruction (25)
Quantitative methods in economics & management (1)
Computer science (1)

Publications (total 118)

The most downloaded
6174 downloads
Henry, V., & Xhonneux, S. (2012). Le théorème de Lagrange en mathématiques et en économie : une étude didactique du savoir enseigné. In Actes du Colloque EMF 2012. https://hdl.handle.net/2268/117515

The most cited

42 citations (OpenAlex)

Bair, J., Henry, V., Blaszczyk, P., Ely, R., Kanovei, V., Katz, K., Katz, M., Kutateladze, S., McGaffey, T., Schaps, D., Sherry, D., & Shnider, S. (August 2013). Is mathematical history written by the victors ? Notices of the American Mathematical Society, 60 (7), 886-904. doi:10.1090/noti1026 https://hdl.handle.net/2268/153869

Theses et and Dissertations

Doctoral thesis

Henry, V. (2004). Questions de didactique soulevées par un enseignement de l'analyse non standard à de futurs économistes [Doctoral thesis, Université Paul Sabatier]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/66766

Master dissertations

Henry, V. (2000). Topologie sur l'espace des fonctions analytiques [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/79005

Articles in scientific journals with peer reviewing

As first or last author

Henry, V., & Mobers, C. (March 2020). Nombres trigonométriques au cours de physique. Losanges, 48, 13-16.
Peer reviewed

Bair, J., & Henry, V. (2013). Osculating circle with microscopes within microscopes. Foundations of Science, 18 (2), 319-325. doi:10.1007/s10699-012-9320-9
Peer Reviewed verified by ORBi

Henry, V., & Lambrecht, P. (2012). Compétences en Communauté française de Belgique : illustration via l'introduction de manipulations en classe. Repères: Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bair, J., & Henry, V. (January 2010). Implicit Differentiation with Microscopes. Mathematical Intelligencer, 32 (1), 53-55. doi:10.1007/s00283-009-9088-0
Peer Reviewed verified by ORBi

Henry, V. (2010). An Introduction do Differentials with Hyperreal Numbers and Infinite Microscopes. Primus, 20 (1), 39-49. doi:10.1080/10511970801975207
Peer Reviewed verified by ORBi

Bair, J., & Henry, V. (2008). Angles corniculaires et nombres superréels. Bulletin of the Belgian Mathematical Society Simon Stevin, 15 (1), 77-86. doi:10.36045/bbms/1203692448
Peer Reviewed verified by ORBi

Bair, J., & Henry, V. (2008). From Mixed Angles to Infinitesimals. College Mathematics Journal, 39 (3), 230-233.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bair, J., & Henry, V. (2007). From Newton's Fluxions to Virtual Microscopes. Teaching Mathematics and Computer Science, 5 (2), 377-384.
Peer Reviewed verified by ORBi

Henry, V. (2006). Une étude sur les quartiles d'une série statistique univariée. Bulletin APMEP, 464, 359-372.
Peer reviewed

Henry, V. (2005). Dé-transposition et décalage interdisciplinaire : l'exemple de l'élasticité de la demande. Repères: Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, 141, 48-53.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bair, J., & Henry, V. (2004). Une modélisation d'un zoom au moyen de microscopes virtuels. Teaching Mathematics and Computer Science, II (II), 319-335.
Peer Reviewed verified by ORBi

Henry, V., & Tercafs, R. (1999). Quantifying scale-dependent effects of cove-dwellers movements with connectivity models. Mémoires de Biospéologie, XXVI, 117-122.
Peer reviewed

As co-author

Guissard, M.-F., Henry, V., Lambrecht, P., Van Geet, P., & Vansimpsen, S. (2021). Favoriser l'apprentissage de la géométrie par la manipulation à l'école maternelle. Au fil des maths, 539.
Peer reviewed

Guissard, M., Henry, V., Lambrecht, P., Van Geet, P., Vansimpsen, S., & Wettendorff, I. (2020). Des puzzles en cycle 1. Au fil des maths, 535, 13-18.
Peer reviewed

Guissard, M.-F., Henry, V., Lambrecht, P., Van Geet, P., & Vansimpsen, S. (2020). Travailler l'organisation spatiale par des manipulations. Losanges, 48, 3-7.
Peer reviewed

Guissard, M.-F., Henry, V., Lambrecht, P., Van Geet, P., & Vansimpsen, S. (2020). Construction des connaissances spatiales en cycle 1. Au fil des maths, 537.
Peer reviewed

Guissard, M.-F., Henry, V., Lambrecht, P., Van Geet, P., & Vansimpsen, S. (June 2019). Des Math et manips autour des grandeurs. Au fil des maths, 532.
Peer reviewed

Bair, J., Blaszczyk, P., Ely, R., Henry, V., Kanovei, V., Katz, K. U., Katz, M. G., Kutateladze, S. S., McGaffey, T., Reeder, P., Schaps, D. M., Sherry, D., & Schnider, S. (2016). Interpreting the Infinitesimal Mathematics of Leibniz and Euler. Journal for General Philosophy of Science, 1-44. doi:10.1007/s10838-016-9334-z
Peer Reviewed verified by ORBi

Guissard, M.-F., Henry, V., Lambrecht, P., Van Geet, P., & Vansimpsen, S. (December 2015). Math & Manips pour construire la notion de volume. Grand N, 96, 35-44.
Peer reviewed

Bair, J., Henry, V., Blaszczyk, P., Ely, R., Kanovei, V., Katz, K., Katz, M., Kutateladze, S., McGaffey, T., Schaps, D., Sherry, D., & Shnider, S. (August 2013). Is mathematical history written by the victors ? Notices of the American Mathematical Society, 60 (7), 886-904. doi:10.1090/noti1026
Peer reviewed

Articles in scientific journals without peer reviewing

Guissard, M.-F., Henry, V., Lambrecht, P., Van Troeye, M.-F., & Wettendorff, I. (December 2022). La résolution de problèmes au coeur des apprentissages. Au Fil des Maths, 546.
Editorial Reviewed verified by ORBi

Henry, V. (2018). La dérivée en économie. Losanges, 40, 40-48.

Henry, V. (June 2017). GeoGebra et le calcul des probabilités. Losanges, 37, 51-60.

Bair, J., Henry, V., & Justens, D. (September 2015). Pourquoi travailler systématiquement avec des exponentielles de base e ? Tangente, 166, 38-41.

Bair, J., & Henry, V. (2015). Extensions du concept de fonction. Tangente. Hors-série, (56), 41.

Bair, J., & Henry, V. (2015). Petit voyage à travers les âges: de l'expression à la fonction. Tangente. Hors-série, (56), 12-15.

Bair, J., & Henry, V. (May 2014). Angles corniculaires et de demi-cercle chez Euclide. Tangente. Hors-série, 53, 6 - 8.

Henry, V., Guissard, M.-F., Lambrecht, P., Vansimpsen, S., & Wettendorff, I. (March 2014). Math & Manips pour le secondaire supérieur : problèmes d'optimisation. Losanges, 24, 3-12.

Bair, J., & Henry, V. (February 2014). Infiniment petits en économie. Tangente, 156, 16-18.

Guissard, M.-F., Henry, V., Lambrecht, P., Van Geet, P., & Vansimpsen, S. (December 2013). Math & Manips à l'école primaire : construction de la notion de volume. Losanges, 23, 3-8.

Dupont, P., Henry, V., & Sebille, M. (2013). LaTeX, un peu, beaucoup (2. L'aspect terre-à-terre de la question). Losanges.

Bair, J., & Henry, V. (April 2013). La fonction exponentielle : premières propriétés. Tangente Sup, 69, 6 - 10.

Bair, J., & Henry, V. (2013). Les infinitésimaux pour l'analyse. Bibliothèque Tangente, 49, 102-105.

Bair, J., & Henry, V. (2013). Le principe de transfert en analyse infinitésimale. Tangente Sup, 70-71, 22-25.

Bair, J., & Henry, V. (September 2012). Cournot, le père de l'économie mathématique. Losanges, 18, 24 - 32.

Guissard, M.-F., & Henry, V. (December 2011). Math et Manips à l'école primaire. Favoriser l'apprentissage des grandeurs par des manipulations. Losanges, 15, 16-21.

Bair, J., & Henry, V. (2011). Sur le théorème de Mamikon. Losanges, 12, 10-16.

Bair, J., & Henry, V. (2011). Sluse, ses perles et son algorithme. Losanges, 14, 14 - 18.

Henry, V., Guissard, M.-F., & Lambrecht, P. (2010). Maths & Manips. Losanges, 7.

Bair, J., & Henry, V. (2010). Le dilemme de Cournot. Tangente, 135, 34-36.

Bair, J., & Henry, V. (2010). Quand les tangentes étaient touchantes. Tangente Sup, 54, 8-9.

Henry, V. (2010). Quartiles d'une série statistique univariée : quelles définitions ? Losanges, 7, 30-36.

Henry, V. (2010). Décalage interdisciplinaire en physique. Losanges, 9, 35-40.

Bair, J., & Henry, V. (2009). Différents registres pour aborder des problèmes économiques. Losanges, 6, 37-44.

Bair, J., & Henry, V. (2009). L'exponentielle : une fonction à plusieurs facettes. Losanges, 3, 31-37.

Bair, J., & Henry, V. (2009). Le concept de fonction au fil du temps. Losanges, 5, 11-20.

Henry, V. (2009). Représentation proportionnelle dans les élections : la méthode d'Hondt. Tangente, 130 (26-27).

Bair, J., & Henry, V. (2008). Utilisation d'un microscope virtuel. Tangente Sup, 46, 10-12.

Henry, V. (2008). Utiliser la logique floue pour gérer une production. Tangente, 126, 52-54.

Bair, J., Henry, V., & Justens, D. (2008). Epistémologie et modèles mathématiques. Tangente Sup, 43, 12-16.

Bair, J., & Henry, V. (2008). Comment évaluer une option sur le prix du pétrole ? Tangente Sup, 42, 8-9.

Henry, V. (2007). Il était une fois ... les infiniment petits. Math-Jeunes, 116, 22-24.

Henry, V., Bair, J., & Delagardelle, J.-C. (2007). Les narrations de recherche en tant qu'activités métacognitives dans l'enseignement des mathématiques. Transfert, 5.

Henry, V. (2006). Fonctions affines par morceaux dans la pratique. Mathématique et Pédagogie, 156, 49-61.

Bair, J., & Henry, V. (2006). Etude épistémologique sur la méthode de Fermat pour la recherche d'extrema. Mathématique et Pédagogie, 156, 49-61.

Bair, J., & Henry, V. (2006). Les angles corniculaires et l'infiniment petit. Tangente Sup, 31 (mai-juin), 4-7.

Bair, J., & Henry, V. (2006). Les narrations de recherche : des écrits intermédiaires et réflexifs. Mathématique et Pédagogie, 158, 59-68.

Bair, J., & Henry, V. (2005). Décalage interdisciplinaire dans l'enseignement universitaire en économie. Idées : la revue des sciences économiques et sociales, 141, 48-53.

Henry, V. (2005). Modélisation de phénomènes périodiques. Tangente, 28, 18-19.

Bair, J., & Henry, V. (2005). Normes et distances en statistique. Tangente Sup, 26, 12-15.

Henry, V. (2004). Moins que rien : les infiniment petits. Tangente, 100 (Septembre-octobre), 22-23.

Bair, J., Henry, V., & Antibi, A. (2004). Limites de courbes:théorie et applications en analyse. Mathématique et Pédagogie, 147, 33-55.

Henry, V., & Coolen, A. (2003). Utilisation du tableur Excel pour le remboursement d'un emprunt par une annuité. Mathématique et Pédagogie, 143, 59-68.

Henry, V. (2002). Application des barycentres en logique floue. Mathématique et Pédagogie, 139, 35-42.

Henry, V., & Salengros, P. (2000). Courbes de croissance de microorganismes : modélisation et linéarisation. Mathématique et Pédagogie, 127, 51-58.

Books

As author or co-author

Bair, J., & Henry, V. (2013). Parcours et détours en analyse infinitésimale. Belgium: ULg - Université de Liège.

Bair, J., Crama, Y., Henry, V., & Justens, D. (2011). Modèles mathématiques en gestion. Paris, France: Cassini et POLE.

Bair, J., & Henry, V. (2008). Analyse infinitésimale : Le Calculus redécouvert. Louvain-La-Neuve, Belgium: Academia-Bruylant.

Bair, J., & Henry, V. (2008). Situations concrètes exploitant des barycentres. Mons, Belgium: Commission pédagogique de la SBPMef.

Bair, J., Henry, V., & Delagardelle, J.-C. (2006). Narrations de recherche, de la théorie à la pratique dans les enseignements secondaire et supérieur. Mons, Belgium: Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française.

Bair, J., Henry, V., & Justens, D. (2006). Modèles mathématiques, du réel au concret en passant par l'abstrait. Bruxelles, Liège, Belgium: Ferrer et Céfal.

Henry, V., & Haesbroeck, G. (2004). Pratique de la statistique descriptive. Bruxelles et Liège, Belgium: Coédition Ferrer et Céfal. doi:10.1309/8DE12YU65BKHHQW6

As editor or director

Henry, V., Simons, G., & Verpoorten, D. (Eds.). (2024). Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l'apprentissage. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.
Editorial reviewed

Detroz, P., Henry, V., & Jadoulle, J.-L. (Eds.). (2019). Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Liège, Belgium: Didactifen.

Bair, J., & Henry, V. (Eds.). (2005). Contributions à la didactique de la statistique. Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Bair, J., & Henry, V. (Eds.). (2004). Regards croisés sur les méthodes quantitatives de gestion. Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Book chapters and contributions to collective works

Book chapters

Simons, G., Verpoorten, D., & Henry, V. (2024). Synthèse et perspectives. In V. Henry, G. Simons, ... D. Verpoorten, Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l'apprentissage (Presses Universitaires de Liège, pp. 23-27). Liège, Unknown/unspecified: Presses Universitaires de Liège.
Editorial reviewed

Henry, V., Simons, G., & Verpoorten, D. (2024). Introduction. In V. Henry, G. Simons, ... D. Verpoorten, Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l'apprentissage (Presses Universitaires de Liège, pp. 23-27). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.
Editorial reviewed

Bair, J., & Henry, V. (2010). Infini actuel, infini potentiel. In G. Cohen (Ed.), Mathématiques et philosophie (pp. 114-119). Paris, France: Pole.

Bair, J., & Henry, V. (2010). Les infiniment petits selon Fermat : prémisses de la notion de dérivée. In A. Moatti (Ed.), Regards sur les textes fondateurs de la science, volume I, de l'écriture au calcul - théorie des nombres (pp. 35 - 44). Paris, France: Cassini.

Bair, J., & Henry, V. (2009). Translater, c'est quarrer ! In G. Cohen (Ed.), Les transformations, de la géométrie à l'art (pp. 100-103). Paris, France: Pole.

Bair, J., & Henry, V. (2009). L'algorithme du simplexe. In G. Cohen (Ed.), Les algorithmes (pp. 90-94). Paris, France: Pole.

Bair, J., & Henry, V. (2005). Joindre l'utile à l'amusant : la théorie des graphes. In D. Justens (Ed.), Mathématiques amusantes (pp. 25-44). Bruxelles et Liège, Belgium: Ferrer et Céfal.

Bair, J., & Henry, V. (2005). Quel est le taux effectif d'un emprunt ? In G. Cohen (Ed.), Les équations algébriques (pp. 96-99). Paris, France: Pole.

Bair, J., & Henry, V. (2003). De l'analyse classique à l'analyse non standard. In Les cahiers de la mathématique appliquée (pp. 51-74 (n° 1) et 75-96 (n° 2). Bruxelles et Liège, Belgium: Ferrer et Céfal.

Scientific congresses and symposiums

Published

With international audience

Renkens, C., & Henry, V. (2014). Mathématiques convoquées par le registre graphique au sein du cours de physique. Quaderni di Ricerca in didattica, 24 (1), 388.
Peer reviewed

Lambrecht, P., & Henry, V. (2014). Une ingénierie pour l’étude de la proportionnalité par confrontation à la non-proportionnalité via des manipulations. Quaderni di Ricerca in didattica, 24 (1), 388.
Peer reviewed

Henry, V., & Xhonneux, S. (2012). Le théorème de Lagrange en mathématiques et en économie : une étude didactique du savoir enseigné. In Actes du Colloque EMF 2012.
Peer reviewed

Henry, V., & Lambrecht, P. (2012). Apprentissage de la proportionnalité par la confrontation à la non-proportionnalité via des manipulations. In Actes du Colloque EMF 2012.
Peer reviewed

Henry, V., & Lambrecht, P. (2012). Maths et manips : introduction de manipulations dans les classes pour favoriser la construction des apprentissages. In Actes du XXXVIIIè colloque de la COPIRELEM.
Peer reviewed

Xhonneux, S., & Henry, V. (2011). A DIDACTIC SURVEY OVER MAIN CHARACTERISTICS OF LAGRANGE'S THEOREM IN MATHEMATICS AND IN ECONOMICS. In Proceedings of the 7th CERME Conference.
Peer reviewed

With national audience

Guissard, M.-F., Henry, V., Lambrecht, P., Vansimpsen, S., & Van Geet, P. (September 2012). Aires et agrandissements. Maths & Manips pour la transition primaire-secondaire. Losanges, 18, 15-23.

Bair, J., & Henry, V. (2006). Fonctions affines par morceaux : une modélisation de la pratique des financiers. In D. Justens (Ed.), Mathématiques concrètes (pp. 203-221). Bruxelles et Liège, Belgium: Ferrer et Céfal.

Unpublished

Henry, V. (July 2023). L'évolution de l'enseignement de la statistique et des probabilités en Belgique francophone [Paper presentation]. Colloque de la SFDS, Bruxelles, Belgium.
Peer reviewed

Henry, V. (04 July 2022). Un dispositif d'évaluation des stages comme vecteur de formation et de reconnaissance des maîtres de stage en formation initiale des enseignants [Paper presentation]. 3è colloque international du DIDACTIfen, Liège, Belgium.
Peer reviewed

Henry, V., & Guissard, M.-F. (25 October 2021). Manipuler au cours de mathématiques, pour qui, pour quoi ? [Paper presentation]. Journées nationales de l'APMEP, Bourges, France.
Peer reviewed

Henry, V., & Pierard, M. (07 July 2020). Les difficultés d'apprentissage de la trigonométrie [Paper presentation]. Deuxième colloque du DIDACTIfen, Liège, Belgium.

Alonso Vilches, V., Simons, G., Francois, N., Noël, S., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Henry, V., Goffin, C., Jérôme, F., Werner, A.-C., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (07 July 2020). Recours à la vidéo dans la formation des enseignants : bénéfices et obstacles issus de huit dispositifs à l’ULiège [Paper presentation]. 2ème Colloque DIDACTIfen "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage", Liège, Belgium.
Peer reviewed

Henry, V., & Pierard, M. (23 July 2019). How to reconnect the trigonometric ratios in right triangles and in the unit circle [Paper presentation]. Connections and understanding in mathematics education: making sense of a complex world, Braga, Portugal.

Henry, V., & Pierard, M. (18 December 2018). Réflexions sur l’enseignement de la trigonométrie [Paper presentation]. Première journée d'études de l'IRDENa, Namur, Belgium.

Henry, V., & Pierard, M. (06 July 2018). Analyses préalables pour une ingénierie didactique sur la trigonométrie [Paper presentation]. Colloque du DIDACTIfen, Liège, Belgium.

Henry, V. (06 July 2018). Le dispositif TRANSPRO : formation de futurs enseignants à l’analyse de pratiques en blended learning [Paper presentation]. Colloque du DIDACTIfen, Liège, Belgium.

Charlier, E., Dantinne, F., Plumat, J., Pondeville, S., Snauwaert, P., Henry, V., & Vervoort, A. (12 September 2017). PUNCH « Transpro » : la professionnalisation des étudiants futurs enseignants par l’analyse des situations professionnelles filmées… [Paper presentation]. Colloque AIPU, Namur, Belgium.

Henry, V., & Pierard, M. (25 August 2017). Trigonométrie [Paper presentation]. Congrès de la SBPMef, Liège, Belgium.

pierard, M., & Henry, V. (28 July 2016). TEACHING TRIGONOMETRY WITH DYNAMIC GEOMETRY AT GRADE 10 [Poster presentation]. 13th International Congress on Mathematical Education, Hamburg, Germany.

Henry, V. (22 March 2015). Évolutions et initiatives contribuant à faire vivre les maths comme une discipline vivante accessible à tous : le cas de la Belgique [Paper presentation]. Forum des mathématiques vivantes, Marseille, France.

Guissard, M.-F., Henry, V., Vansimpsen, S., & Van Geet, P. (October 2012). Maths & Manips pour le primaire. Favoriser l'apprentissage des grandeurs par des manipulations [Paper presentation]. Journées nationales de l'APMEP, Metz, Belgium.

Henry, V. (April 2009). Des variations discrètes aux variations infiniment petites : le point de vue des économistes [Paper presentation]. Espace Mathématique Francophone 2009, Dakar, Senegal.

Henry, V. (October 2008). La notion d'infiniment petit dans la construction des raisonnements économistes [Paper presentation]. Journées nationales de l'APMEP, La Rochelle, France.

Henry, V. (September 2008). Décalage didactique dans un cours de statistique descriptive en première année à l'université [Paper presentation]. Premier Colloque Francophone International sur l'enseignement de la statistique, Lyon, France.

Henry, V., & Leclercq, D. (May 2008). Une proposition d'alternative au cours magistral en grand groupe [Paper presentation]. 25 ème Congrès de l'AIPU, Montpellier, France.

Scientific conferences at universities or research centers

Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain [Paper presentation]. ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium.

Henry, V., & Haesbroeck, G. (07 February 2018). Les probabilités : comment allier intuition et raisonnement ? Que peut apporter l'outil informatique ? [Paper presentation]. Séminaire AMUlg, Liège, Belgium.

Henry, V. (24 April 2015). Statistique, analyse exploratoire des données et probabilités [Paper presentation]. Séminaire externe du CREM, Nivelles, Belgium.

E-Prints/Working papers

Bair, J., & Henry, V. (2009). Naissance du concept écononomique d'élasticité. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/91461.

Bair, J., & Henry, V. (2008). Les infiniment petits selon Fermat : prémisses de la notion de dérivée. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/91458.

Contact ORBi