Profil

Francois Nathalie

CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN)

Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative

Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES

DIDACTIfen

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Pirard, Florence  (21)
Noël, Stéphanie  (20)
Beckers, Jacqueline  (13)
Pools, Elodie  (6)
Simons, Germain  (6)
Main Referenced Keywords
Accueil de l'Enfance (5); Formation initiale (5); Professionnalisation (5); tutorat (4); autoévaluation (3);
Main Referenced Unit & Research Centers
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège [BE] (2)
ULg - Université de Liège (2)
Unité Professionalistation en Éducation : Recherche et Formation (PERF), Université de Liège (2)
Unité Professionnalisation en Education : Recherche et Formation (PERF), Université de Liège (2)
PERF (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (42)

Publications (total 42)

The most downloaded
1628 downloads
Pirard, F., Dethier, A., Francois, N., & Pools, E. (2015). Les formations initiales des professionnel-le-s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement : enjeux et perspectives. Bruxelles, Belgium: Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE). https://orbi.uliege.be/handle/2268/185594 https://hdl.handle.net/2268/185594

Pirard, F., Francois, N., & Noël, S. (2022). Soutien au tutorat et à l’encadrement des stages dans le secteur des milieux d’accueil d’enfants (0-12 ans) – Repères pour un tutorat organisé. Bruxelles, Belgium: Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF).

Noël, S., Pirard, F., & Francois, N. (2022). « Repères pour un tutorat organisé » : un outil au service de l’accompagnement des stagiaires dans le secteur de l’enfance. Didactiques en Pratique, 8, 93-94.
Editorial reviewed

Alonso Vilches, V., Simons, G., Francois, N., Noël, S., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Henry, V., Goffin, C., Jérôme, F., Werner, A.-C., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (07 July 2020). Recours à la vidéo dans la formation des enseignants : bénéfices et obstacles issus de huit dispositifs à l’ULiège [Paper presentation]. 2ème Colloque DIDACTIfen "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage", Liège, Belgium.
Peer reviewed

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2020). L'utilisation de la vidéo dans la formation de futurs enseignants du secondaire supérieur en Psychologie et Sciences de l'éducation à l'ULiège. Didactique en Pratique, 6, 61-64.

Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain [Paper presentation]. ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium.

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (10 January 2019). Mise en place de dispositifs organisés de tutorat et référentialisation des pratiques dans l’accueil de l’enfance [Paper presentation]. 31e colloque de l’ADMEE-Europe, Lausanne, Switzerland.

Francois, N., & Noël, S. (2019). Quelles postures adopter pour soutenir le développement et la réflexivité du stagiaire ? Didactiques en Pratique, 5, 141-145.
Editorial reviewed

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2019). Mon parcours de formation. Récit réflexif sur l'image du métier et de soi dans le métier chez de futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation. In P. Detroz, V. Henry, ... J.-L. Jadoulle, Les disciplines enseignées, des modes de penser le monde. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège.
Peer reviewed

Pirard, F., Dethier, A., Francois, N., & Pools, E. (2019). Compétences professionnelles au cœur des métiers de l’accueil de l’enfance. In P. Moisset, Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels (pp. 47-64). Toulouse, France: Erès.

Francois, N., & Simons, G. (November 2018). Tâches complexes dans les formations professionnalisantes. Présentation et synthèse de l'atelier. Didactiques en Pratique, 4, 43-45.

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2018). Evolution des préoccupations de futurs enseignants au sein d’un dispositif d’autoévaluation soutenue par l’outil vidéo. In 30e colloque de l’ADMEE-Europe au Luxembourg: "L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines3 - Actes du colloque (pp. 405-407).
Peer reviewed

Baye, A., Francois, N., Dachet, D., & Michel, A. (10 January 2018). Gestion de l'hétérogénéité d'un groupe: des simulations parlementaires au sein d'une formation intitiale en éducation [Paper presentation]. 30e colloque de l'ADME-Europe, Luxembourg, Luxembourg.

Francois, N., & Simons, G. (25 August 2017). Université d'été du CIFEN - Atelier 2 :Tâches complexes dans les formations professionnalisantes [Paper presentation]. 17e Université d'été du CIFEN : Les tâches complexes - Apprentissage et évaluation, Liège - Sart-Tilman, Belgium.

Francois, N., & Noël, S. (26 January 2017). L'autoscopie au service de l'autoévaluation pour des futurs enseignants du secondaire [Paper presentation]. 29ème colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education, Dijon, France.

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2017). L'autoscopie au service de l'autoévaluation pour des futurs enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation. In Actes du Colloque de l'ADMEE - Axe 4: L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (pp. 40-42).
Peer reviewed

Francois, N., Simons, G., & Van Hoof, F. (September 2016). Compte rendu de l’atelier « Entretiens de stages ». Didactiques en Pratique, 2, 40-41.

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2016). Comment de futurs enseignant du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation apprennet à évaluer les apprentissages? In Actes du Colloque de l'ADMEE-Europe (pp. 249-251).
Peer reviewed

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (January 2016). Comment de futurs enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation apprennent à évaluer les apprentissages [Paper presentation]. 28ème colloque de l'ADMEE Europe, Lisbonne, Portugal.

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2015). Soutien au tutorat et à l'encadrement des stages dans le secteur des milieux d'accueil d'enfants - Rapport d'évaluation pour l'année académique 2014-2015. Bruxelles, Belgium: Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF). https://orbi.uliege.be/handle/2268/193448

Francois, N., Noël, S., Pirard, F., & Camus, P. (Other coll.). (2015). Soutien au tutorat et à l'encadrement des stages dans le secteur des milieux d'accueil d'enfants (0-12 ans) - Carnet de bord. (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF)). Bruxelles, Belgium: Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF).

Pirard, F., Dethier, A., Francois, N., & Pools, E. (2015). Les formations initiales des professionnel-le-s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement : enjeux et perspectives. Bruxelles, Belgium: Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE). https://orbi.uliege.be/handle/2268/185594

Pools, E., Francois, N., & Pirard, F. (2015). Recherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Suède. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/182790

Pools, E., Francois, N., & Pirard, F. (2015). Recherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Angleterre. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/181636

Francois, N., Pools, E., & Pirard, F. (2015). Recherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Flandre. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/179760

Simons, G., Fagnant, A., Hindryckx, M.-N., Francois, N., Michel, A., Noël, S., Poffé, C., & Van Hoof, F. (2015). Université d'été du Cifen 2015 : présentation de la thématique et du programme. Didactiques en Pratique.
Editorial reviewed

Pirard, F., Francois, N., Noël, S., & Camus, P. (2014). Soutien au tutorat et à l'encadrement des stages dans le secteur des milieux d'accueil d'enfants (0-12 ANS) - Carnet de bord. (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF)).

Francois, N., Pools, E., & Pirard, F. (2014). Recherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : France. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/179759

Noël, S., Francois, N., & Pirard, F. (2014). Soutien au tutorat et à l’encadrement des stages dans le secteur des Milieux d’accueil d’enfants – Rapport d’évaluation du projet pilote du premier semestre 2014. Bruxelles, Belgium: Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF). https://orbi.uliege.be/handle/2268/171909

Charlier, E., Beckers, J., Boucenna, S., Biemar, S., Francois, N., & Leroy, C. (2013). Comment soutenir la démarche réflexive? Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Beckers, J., Francois, N., & Noël, S. (10 September 2013). Interactions langagières lors d’entretiens de réflexion sur la planification (ERP) et développement opératif et identitaire de futurs enseignants [Paper presentation]. Symposium Formation à la pratique professionnelle et activité des formateurs : médiations langagières et opportunités d’apprentissage ou de développement au XIIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et Formation, Genève, Switzerland.

César, A., Dethier, A., Francois, N., Legrand, A., Pirard, F., Camus, P. (Other coll.), Humblet, P. (Other coll.), & Parent, F. (Other coll.). (2012). Formations initiales dans le champ de l’accueil de l'enfance (0 – 12 ans). (ONE). Bruxelles, Belgium: ONE. https://orbi.uliege.be/handle/2268/145258

Beckers, J., Francois, N., Marloye, Z., & Noël, S. (November 2011). Compte rendu de l'atelier "sciences humaines". Puzzle, 30, 59-61.
Editorial reviewed

Beckers, J., Delchambre, M., & Francois, N. (August 2009). Apprendre de la réflexion sur son activité professionnelle. Puzzle, 26, 31-37.

Beckers, J., Delchambre, M., Francois, N., & Lourtie, E. (January 2009). Évaluation et processus évolutif de construction identitaire chez de futurs enseignants du secondaire supérieur [Paper presentation]. 21e Colloque de l'Admée-Europe sur le thème « Evaluation et développement professionnel », Louvain-la-Neuve, Belgium.

Beckers, J., Francois, N., Gilson, V., & Grégoire, C. (2006). Développer les compétences et l’identité professionnelle des élèves de la filière de qualification (secteur service aux personnes).

Beckers, J., Francois, N., Gilson, V., & Grégoire, C. (2006). Développer les compétences et l'identité professionnelle des élèves de la filière de qualification (secteur service aux personnes) : rapport final de la seconde année de recherche. Bruxelles, Belgium: Communauté française de Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21253

Beckers, J., Francois, N., Gilson, V., & Grégoire, C. (October 2005). Des outils pour apprécier la construction de l’identité personnelle et professionnelle des élèves de la filière de qualification (secteur service aux personnes) [Paper presentation]. 18e colloque de l'ADMEE, Reims, France.

Beckers, J., Francois, N., Grégoire, C., & Whatelet, M. (2005). Développer les compétences et l’identité professionnelle des élèves de la filière de qualification (secteur service aux personnes).

Beckers, J., Francois, N., Gregoire, C., & Wathelet, M. (2005). Développer les compétences et l'identité professionnelle des élèves de la filière de qualification (secteur service aux personnes) : rapport intermédiaire de la 1ère année de recherche. Bruxelles, Belgium: Communauté française de Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21258

Beckers, J., Donnay, J., Biémar, S., Brasseur, S., Francois, N., & O'Flynn, M.-P. (2003). Étude de la nature et de la mise en place d 'un dispositif d'objectivation de la démarche d'orientation au premier degré. https://orbi.uliege.be/handle/2268/7226

Beckers, J., Biemar, S., Boucenna, S., Donnay, J., Francois, N., & Godet, D. (2002). Etude de la nature et de la mise en place d'un dispositif d'objectivation de la démarche d'orientation à l'école : rapport final de la première année de recherche. Bruxelles, Belgium: Communauté française de Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/21278

Donnay, J., Biémar, S., Boucenna, S., Godet, D., Beckers, J., & Francois, N. (2002). L'orientation du jeune : Quels constats ? Quels cadres ? Quelles interventions.

Contact ORBi