Profil

Baron Jean

Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative

Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.

DIDACTIfen

EQUALE

See author's contact details
ORCID
0009-0001-5334-7978
Main Referenced Co-authors
Fagnant, Annick  (10)
Goffin, Christelle  (6)
Ochelen, Jean-Pascal  (4)
Martynow, Natacha  (3)
Noël, Stéphanie  (3)
Main Referenced Keywords
Assessment literacy - Pratiques collaboratives - Enseignement secondaire supérieur - FWB (1); Assessment Literacy – Evaluation soutien d’apprentissage – Opportunités d’apprentissage - ACAI (1); enseignement secondaire supérieur (1); Enseignement Supérieur (1); ESA - Assessment Literacy - FWB - Secondaire supérieur (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège (2)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (10)

Publications (total 10)

The most downloaded
140 downloads
Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain [Paper presentation]. ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium. https://hdl.handle.net/2268/247290

Baron, J., & Fagnant, A. (05 March 2025). Comment appréhender les compétences évaluatives des enseignants? Adaptation d’un outil au contexte de l’enseignement secondaire supérieur belge francophone. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 11 (1), 29-48. doi:10.48782/e-jiref-11-1-29
Peer reviewed

Baron, J., & Fagnant, A. (09 January 2025). Quelle est la place de la collaboration pour le développement des pratiques évaluatives d’enseignants du secondaire supérieur en Belgique francophone ? Etude exploratoire en FWB [Paper presentation]. 36e Colloque de l’ADMEE-Europe, Belval, Luxembourg.

Baron, J., & Fagnant, A. (08 January 2025). L’évaluation soutien d’apprentissage trouvet-elle sa place dans l’enseignement secondaire supérieur ? Présentation des résultats d’un questionnaire mesurant les compétences évaluatives des enseignants [Paper presentation]. ADMEE 2025.

Baron, J., & Fagnant, A. (03 April 2023). Analyser les compétences évaluatives des enseignants du secondaire supérieur et leurs opportunités d’apprentissage [Paper presentation]. 34ème colloque de l'ADMEE-Europe "Evaluation des apprentissages : continuités et ruptures...", Mons, Belgium.
Peer reviewed

Baron, J., Goffin, C., Ochelen, J.-P., & Fagnant, A. (September 2022). Implémentation d’un dispositif favorisant une meilleure compréhension de la note [Paper presentation]. Congrès international AREF 2022.
Peer reviewed

Goffin, C., Baron, J., Ochelen, J.-P., & Fagnant, A. (July 2022). Freins et leviers pour œuvrer à la construction et à la communication d’une note à haute valeur informative : une étude exploratoire dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone. Revue LEeE, 6. doi:10.48325/rleee.006.04
Peer Reviewed verified by ORBi

Baron, J., Ochelen, J.-P., Goffin, C., & Fagnant, A. (July 2022). Comment l’évaluation sommative peut-elle soutenir les apprentissages des élèves ? Enquête auprès d’enseignants du secondaire supérieur en Belgique francophone [Paper presentation]. Didactifen 2022.
Peer reviewed

Fagnant, A., Baron, J., Crasson, C., Goffin, C., Michel, A., Martynow, N., Noël, S., Sente, I., & Ochelen, J.-P. (2022). Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur·es enseignant·es du secondaire supérieur à l’Université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés. In G. Simons, C. Delarue-Breton, ... D. Meunier, Formation des enseignants·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (pp. 19-33). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.
Editorial reviewed

Goffin, C., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Noël, S., & Fagnant, A. (2020). Utilisation de la vidéo dans le cadre d'un cours général dispensé à de futurs enseignants du secondaire supérieur à l'ULiège. Didactiques en Pratique, 6, 55-59.
Editorial reviewed

Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain [Paper presentation]. ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium.

Contact ORBi