Profil

Noël Stéphanie

CEntre de Formation des Enseignant·es (CEFEN)

DIDACTIfen

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Francois, Nathalie  (20)
Pirard, Florence  (16)
Fagnant, Annick  (8)
Beckers, Jacqueline  (7)
Schillings, Patricia  (5)
Main Referenced Keywords
tutorat (5); autoévaluation (3); Tutorat (3); autoscopie (2); développement professionnel (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège [BE] (2)
PERF (1)
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège [BE] (1)
ULg - Université de Liège (1)
Université de Li!ège (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (38)
Public health, health care sciences & services (3)

Publications (total 41)

The most downloaded
1523 downloads
Pirard, F., Francois, N., Noël, S., & Camus, P. (2014). Soutien au tutorat et à l'encadrement des stages dans le secteur des milieux d'accueil d'enfants (0-12 ANS) - Carnet de bord. (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF)). https://hdl.handle.net/2268/172894

Noël, S., Fagnant, A., Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (01 February 2024). Vers un partenariat renforcé entre didacticiens généralistes et disciplinaires pour optimiser l’évaluation de stage de futurs enseignants du secondaire supérieur [Paper presentation]. 8ème colloque du gEvaPP.

Noël, S., & Pirard, F. (2023). L'évaluation : une grille commune pour optimiser le tutorat ? [Paper presentation]. Journée d'échanges de pratiques de tutorat de formation, Namur, Belgium.

Noël, S., & Schillings, P. (2023). Un master de spécialisation en formation d'enseignant·e·s à l'ULiège. Didactiques en Pratique, 9, 79-80.
Editorial reviewed

Noël, S., Pirard, F., Knaepen Marie-Hélène, & Giot Marie-Noëlle. (2022). L’évaluation : une grille commune pour optimiser le tutorat ? [Paper presentation]. Journée d'échanges de pratique de tutorat de formation, Namur, Belgium.

Noël, S., Crasson, C., & Fagnant, A. (15 September 2022). Quand étudiants et maitres de stage sont invités à se questionner sur les postures d’accompagnement [Paper presentation]. Congrès international AREF Lausanne.
Peer reviewed

Crasson, C., Fagnant, A., & Noël, S. (07 July 2022). Attentes des futurs enseignants et perceptions des maitres de stage quant aux postures d’accompagnement qu’ils jugent efficaces : Étude de cas sur la manière dont elles se conjuguent et évoluent [Paper presentation]. REF 2022 UMons et UNamur, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Pirard, F., Francois, N., & Noël, S. (2022). Soutien au tutorat et à l’encadrement des stages dans le secteur des milieux d’accueil d’enfants (0-12 ans) – Repères pour un tutorat organisé. Bruxelles, Belgium: Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF).

Fagnant, A., Baron, J., Crasson, C., Goffin, C., Michel, A., Martynow, N., Noël, S., Sente, I., & Ochelen, J.-P. (2022). Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur·es enseignant·es du secondaire supérieur à l’Université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés. In G. Simons, C. Delarue-Breton, ... D. Meunier, Formation des enseignants·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (pp. 19-33). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.
Editorial reviewed

Noël, S., Pirard, F., & Francois, N. (2022). « Repères pour un tutorat organisé » : un outil au service de l’accompagnement des stagiaires dans le secteur de l’enfance. Didactiques en Pratique, 8, 93-94.
Editorial reviewed

Alonso Vilches, V., Simons, G., Francois, N., Noël, S., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Henry, V., Goffin, C., Jérôme, F., Werner, A.-C., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (07 July 2020). Recours à la vidéo dans la formation des enseignants : bénéfices et obstacles issus de huit dispositifs à l’ULiège [Paper presentation]. 2ème Colloque DIDACTIfen "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage", Liège, Belgium.
Peer reviewed

André, M., Dejaegher, C., & Noël, S. (2020). L’expérience dans le métier d’enseignant : un atout pour le développement de l’intelligence professionnelle de futurs formateurs d’enseignants ? In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 133-139).
Peer reviewed

Dejaegher, C., Noël, S., Rappe, J., André, M., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (2020). Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur. Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 52, 69-90. doi:10.3917/savo.052.0069
Peer reviewed

Schillings, P., André, M., & Noël, S. (2020). Adaptation de l’intelligence professionnelle d’un maitre de stage : l’art de composer dans une tâche discrétionnaire. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (2e partie) (pp. 17-23). Association de recherches et pratiques en didactique professionnelle.
Peer reviewed

Goffin, C., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Noël, S., & Fagnant, A. (2020). Utilisation de la vidéo dans le cadre d'un cours général dispensé à de futurs enseignants du secondaire supérieur à l'ULiège. Didactiques en Pratique, 6, 55-59.
Editorial reviewed

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2020). L'utilisation de la vidéo dans la formation de futurs enseignants du secondaire supérieur en Psychologie et Sciences de l'éducation à l'ULiège. Didactique en Pratique, 6, 61-64.

Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain [Paper presentation]. ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium.

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (10 January 2019). Mise en place de dispositifs organisés de tutorat et référentialisation des pratiques dans l’accueil de l’enfance [Paper presentation]. 31e colloque de l’ADMEE-Europe, Lausanne, Switzerland.

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2019). Mon parcours de formation. Récit réflexif sur l'image du métier et de soi dans le métier chez de futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation. In P. Detroz, V. Henry, ... J.-L. Jadoulle, Les disciplines enseignées, des modes de penser le monde. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège.
Peer reviewed

Francois, N., & Noël, S. (2019). Quelles postures adopter pour soutenir le développement et la réflexivité du stagiaire ? Didactiques en Pratique, 5, 141-145.
Editorial reviewed

Dejaegher, C., Watelet, F., Depluvrez, Y., Noël, S., & Schillings, P. (2019). Conceptualisation de l’accompagnement des maitres de stage et analyse de ses effets chez les stagiaires. Activités, 16 (1), 1-27. doi:10.4000/activites.4183
Peer Reviewed verified by ORBi

Schillings, P., & Noël, S. (2019). Les enjeux du débriefing dans le développement professionnel des enseignants. Didactiques en Pratique, 5, 133-140.
Editorial reviewed

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2018). Evolution des préoccupations de futurs enseignants au sein d’un dispositif d’autoévaluation soutenue par l’outil vidéo. In 30e colloque de l’ADMEE-Europe au Luxembourg: "L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines3 - Actes du colloque (pp. 405-407).
Peer reviewed

Noël, S., & Jadoulle, J.-L. (2018). Compte rendu de l’atelier « esprit critique et critique de document. Didactiques en Pratique, 4, 33-34.
Editorial reviewed

Francois, N., & Noël, S. (26 January 2017). L'autoscopie au service de l'autoévaluation pour des futurs enseignants du secondaire [Paper presentation]. 29ème colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education, Dijon, France.

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2017). L'autoscopie au service de l'autoévaluation pour des futurs enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation. In Actes du Colloque de l'ADMEE - Axe 4: L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (pp. 40-42).
Peer reviewed

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2016). Comment de futurs enseignant du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation apprennet à évaluer les apprentissages? In Actes du Colloque de l'ADMEE-Europe (pp. 249-251).
Peer reviewed

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (January 2016). Comment de futurs enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l’éducation apprennent à évaluer les apprentissages [Paper presentation]. 28ème colloque de l'ADMEE Europe, Lisbonne, Portugal.

Poffé, C., Hindryckx, M.-N., & Noël, S. (2016). Compte rendu de l'atelier "Questionnaires et entretiens". Didactiques en Pratique.
Editorial reviewed

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2015). Soutien au tutorat et à l'encadrement des stages dans le secteur des milieux d'accueil d'enfants - Rapport d'évaluation pour l'année académique 2014-2015. Bruxelles, Belgium: Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF).

Francois, N., Noël, S., Pirard, F., & Camus, P. (Other coll.). (2015). Soutien au tutorat et à l'encadrement des stages dans le secteur des milieux d'accueil d'enfants (0-12 ans) - Carnet de bord. (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF)). Bruxelles, Belgium: Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF).

Simons, G., Fagnant, A., Hindryckx, M.-N., Francois, N., Michel, A., Noël, S., Poffé, C., & Van Hoof, F. (2015). Université d'été du Cifen 2015 : présentation de la thématique et du programme. Didactiques en Pratique.
Editorial reviewed

Pirard, F., Francois, N., Noël, S., & Camus, P. (2014). Soutien au tutorat et à l'encadrement des stages dans le secteur des milieux d'accueil d'enfants (0-12 ANS) - Carnet de bord. (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF)).

Noël, S., Francois, N., & Pirard, F. (2014). Soutien au tutorat et à l’encadrement des stages dans le secteur des Milieux d’accueil d’enfants – Rapport d’évaluation du projet pilote du premier semestre 2014. Bruxelles, Belgium: Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF).

Beckers, J., Francois, N., & Noël, S. (10 September 2013). Interactions langagières lors d’entretiens de réflexion sur la planification (ERP) et développement opératif et identitaire de futurs enseignants [Paper presentation]. Symposium Formation à la pratique professionnelle et activité des formateurs : médiations langagières et opportunités d’apprentissage ou de développement au XIIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et Formation, Genève, Switzerland.

Heyden, I., & Noël, S. (2013). Projet pilote: Evaluation de l’intégration des aides-soignants dans le secteur des soins infirmiers à domicile [Paper presentation]. Rencontres infirmières, Bruxelles, Belgium.

Beckers, J., & Noël, S. (January 2013). Une co-formation professionnelle : le "compagnonnage réflexif". Puzzle, 32, 77-80.
Editorial reviewed

Heyden, I., Gosset, C., Noël, S. (Other coll.), Beckers, J. (Other coll.), Moons, P. (Other coll.), & Devliegher, K. (Other coll.). (20 November 2012). L'éducation du patient à domicile:prémices d'une description par l'alliance du quanti et du quali [Poster presentation]. Séminaire annuel doctoral de santé publique, Liège, Belgium.

Beckers, J., Doyen, D., Noël, S., & Jaegers, D. (August 2012). Atelier 5 Articulation théorie-pratique et apprentissage de la réflexivité : Une co-formation professionnelle : le « Compagnonnage réflexif » [Paper presentation]. 15ème Université d’été du CIFEN, Liège, Belgium.

Heyden, I., Noël, S., Beckers, J., & Gosset, C. (2012). Influence de la formation des aides-soignants sur l'activité: expérience belge en matière d'intégration d'un nouveau métier dans les soins à domicile. In AMSE AMCE WAER (Ed.), Congrès Mondial de l'AMSE. Recherche en éducation et en formation: Enjeux et défis d'aujourd'hui (Livre des résumés).
Peer reviewed

Gosset, C., Beckers, J., Heyden, I., Noël, S., Moons, P., De vliegher, K., & Van Geert, M. (2012). Intégration des aides-soignants dans les soins infirmiers à domicile. Belgium: DSSP.

Beckers, J., Francois, N., Marloye, Z., & Noël, S. (November 2011). Compte rendu de l'atelier "sciences humaines". Puzzle, 30, 59-61.
Editorial reviewed

Contact ORBi