Profil

Alonso Vilches Vincent

IFRES

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Verpoorten, Dominique  (14)
Pirard, Florence  (10)
Detroz, Pascal  (9)
Delfosse, Catherine  (5)
Jérôme, Françoise  (5)
Main Referenced Keywords
enseignement supérieur (10); vidéoformation (9); conseiller pédagogique (4); Vidéoformation (4); activité (3);
Main Referenced Unit & Research Centers
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège (3)
IFRES (1)
Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (1)
Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES) (1)
Institut de Recherche et de Formation en Enseignement Supérieur (IFRES) (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (24)
Public health, health care sciences & services (1)

Publications (total 25)

The most downloaded
360 downloads
Alonso Vilches, V., Detroz, P., Hausman, M., & Verpoorten, D. (01 May 2020). Réception de la prescription à « basculer vers l’eLearning » en période d’urgence sanitaire – Une étude de cas. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1, 5-16. https://hdl.handle.net/2268/247155

Alonso Vilches, V. (2022). Vidéoformation en enseignement supérieur – Approche empirique de la réception du conseil pédagogique [Doctoral thesis, Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES)]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/324874

Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., Leduc, L., Guppy, N., Bartolic, S., Hausman, M., Alonso Vilches, V., & Detroz, P. (10 February 2022). BASCULEMENT VERS LE VIRTUEL - Constantes et variations dans la mise en oeuvre par 50 enseignants. Spirale: Revue de Recherche en Education, 1 (69), 163-177. doi:10.3917/spir.069.0163
Peer Reviewed verified by ORBi

Alonso Vilches, V., Verpoorten, D., Detroz, P., & Pirard, F. (November 2021). Pratiques spontanées du questionnement en vidéoformation : une étude de deux cas en contextes professionnels différents. Travail Humain, 84 (4), 321-347. doi:10.3917/th.844.0321
Peer reviewed

Alonso Vilches, V., Detroz, P., & Verpoorten, D. (May 2021). Recours à la vidéo dans le conseil pédagogique en enseignement supérieur – Une étude ciblant les arrêts sur image. Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, 1, 71-83.
Peer reviewed

Alonso Vilches, V., Detroz, P., Pirard, F., & Verpoorten, D. (13 November 2020). Étude des tensions identitaires survenant en cours d’autoconfrontation et de leurs effets sur l’apprentissage des enseignants du supérieur [Paper presentation]. 4ème Colloque de l’AUPTIC EDUCATION Les Technologies au services du pédagogique, Louvain La Neuve, Belgium.
Peer reviewed

Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., & Alonso Vilches, V. (Crit. Ed.). (August 2020). L’outil vidéo associé au microenseignement dans le cadre des formations pédagogiques destinées aux enseignants de l’ULiège. Didactiques en Pratique, 6, 47-49.
Peer reviewed

Alonso Vilches, V. (August 2020). Intro. Didactiques en Pratique, 6, 37-43.
Peer reviewed

Alonso Vilches, V. (August 2020). Recours à la vidéo par le conseiller pédagogique en enseignement supérieur : une activité encore méconnue ? Didactiques en Pratique, 6, 83-88.
Peer reviewed

Alonso Vilches, V. (August 2020). Synthèse et discussion. Didactiques en Pratique, 6, 89-93.
Peer reviewed

Alonso Vilches, V., Simons, G., Francois, N., Noël, S., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Henry, V., Goffin, C., Jérôme, F., Werner, A.-C., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (07 July 2020). Recours à la vidéo dans la formation des enseignants : bénéfices et obstacles issus de huit dispositifs à l’ULiège [Paper presentation]. 2ème Colloque DIDACTIfen "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage", Liège, Belgium.
Peer reviewed

Alonso Vilches, V., Detroz, P., Hausman, M., & Verpoorten, D. (01 May 2020). Réception de la prescription à « basculer vers l’eLearning » en période d’urgence sanitaire – Une étude de cas. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1, 5-16.
Peer reviewed

Detroz, P., Alonso Vilches, V., Delfosse, C., Hausman, M., Jérôme, F., Leduc, L., & Verpoorten, D. (22 January 2020). Évaluation de la qualité d’un dispositif de formation à destination des encadrants du supérieur [Paper presentation]. 32e colloque annuel de l’ADMEE-Europe - Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco.

Alonso Vilches, V., Hausman, M., Depluvrez, Y., Rappe, J., & Dejaegher, C. (2020). Formation des enseignants : des outils technologiques pour appréhender les situations complexes de travail. In Deuxième colloque du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage. Livret des résumés (pp. 15-17). Liège, Belgium: Université de Liège.
Peer reviewed

Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain [Paper presentation]. ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium.

Silvestre, A., Alonso Vilches, V., & Pétré, B. (May 2019). L’utilisation du portfolio comme outil d’évaluation d’une formation continuée en ETP [Paper presentation]. 7ème congrès de la Société Européenne d’Education Thérapeutique du patient.

Silvestre, A., Alonso Vilches, V., Verpoorten, D., & Leduc, L. (10 January 2019). « Feedback dit sur feedback filmé » - Analyse de discours de conseillers pédagogiques sur le feedback formatif vers des enseignants de 1er Bac. Architecture lors de séances de débriefing recourant à l’image vidéo [Paper presentation]. 31e colloque de l'ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?, Lausanne, Switzerland.

Alonso Vilches, V., Pirard, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (September 2018). Débriefer en contexte de vidéoformation : Comprendre l’activité du conseiller pédagogique par l’étude de ses préoccupations et de sa représentation du partenaire [Paper presentation]. EARLI SIG 14 Learning and Professional Development : INTERACTION, LEARNING AND PROFESSIONAL DEVELOPMENT, Genève, Switzerland.

Verpoorten, D., Detroz, P., Pirard, F., & Alonso Vilches, V. (July 2018). Vidéoformation d'enseignants : Bénéfices et conditions didactiques et pédagogiques [Paper presentation]. Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Alonso Vilches, V., & Pirard, F. (May 2018). Le tutorat dans les métiers de l’interaction humaine. Apprendre à partir de situations complexes. Formation Emploi: Revue Française de Sciences Sociales, 141, 27-44.
Peer reviewed

Alonso Vilches, V. (2018). Pratique de débriefing en vidéoformation dans l'enseignement Supérieur : caractéristiques et effets des interactions sur le développement professionnel [Paper presentation]. « Journée des doctorants », Mons, Belgium.

Alonso Vilches, V. (27 March 2018). « Pratiques de débriefing en vidéoformation – Cadres, enjeux et illustration » [Paper presentation]. Séminaire Junior – Unité de Recherche DIDACTIfen, LIÈGE, Belgium.

Alonso Vilches, V., Verpoorten, D., Detroz, P., & Pirard, F. (05 July 2017). Accompagner le développement professionnel à partir de l’analyse des pratiques vidéoscopiées: regard croisé dans les contextes de l’accueil de la petite enfance et de l’enseignement supérieur [Paper presentation]. Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation - 2017, Paris, France.

Alonso Vilches, V., & Verpoorten, D. (2017). Vidéoformation dans l’enseignement supérieur : Fausses évidences d’un dispositif vedette.

Alonso Vilches, V., & Pirard, F. (March 2016). L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? Education Permanente, 206 (1), 131-138.
Peer reviewed

Pirard, F., & Alonso Vilches, V. (02 July 2015). L’accompagnement de stagiaires dans les services d’accueil en collectivité de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. XXIV° Biennale de l’Education, Paris, France.

Contact ORBi