Alonso Vilches, V. (2022). Vidéoformation en enseignement supérieur – Approche empirique de la réception du conseil pédagogique [Doctoral thesis, Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES)]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/324874 |
Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., Leduc, L., Guppy, N., Bartolic, S., Hausman, M., Alonso Vilches, V., & Detroz, P. (10 February 2022). BASCULEMENT VERS LE VIRTUEL - Constantes et variations dans la mise en oeuvre par 50 enseignants. Spirale: Revue de Recherche en Education, 1 (69), 163-177. doi:10.3917/spir.069.0163 Peer Reviewed verified by ORBi |
Alonso Vilches, V., Verpoorten, D., Detroz, P., & Pirard, F. (November 2021). Pratiques spontanées du questionnement en vidéoformation : une étude de deux cas en contextes professionnels différents. Travail Humain, 84 (4), 321-347. doi:10.3917/th.844.0321 Peer reviewed |
Alonso Vilches, V., Detroz, P., & Verpoorten, D. (May 2021). Recours à la vidéo dans le conseil pédagogique en enseignement supérieur – Une étude ciblant les arrêts sur image. Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, 1, 71-83. Peer reviewed |
Alonso Vilches, V., Detroz, P., Pirard, F., & Verpoorten, D. (13 November 2020). Étude des tensions identitaires survenant en cours d’autoconfrontation et de leurs effets sur l’apprentissage des enseignants du supérieur [Paper presentation]. 4ème Colloque de l’AUPTIC EDUCATION Les Technologies au services du pédagogique, Louvain La Neuve, Belgium. Peer reviewed |
Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., & Alonso Vilches, V. (Crit. Ed.). (August 2020). L’outil vidéo associé au microenseignement dans le cadre des formations pédagogiques destinées aux enseignants de l’ULiège. Didactiques en Pratique, 6, 47-49. Peer reviewed |
Alonso Vilches, V. (August 2020). Intro. Didactiques en Pratique, 6, 37-43. Peer reviewed |
Alonso Vilches, V. (August 2020). Recours à la vidéo par le conseiller pédagogique en enseignement supérieur : une activité encore méconnue ? Didactiques en Pratique, 6, 83-88. Peer reviewed |
Alonso Vilches, V. (August 2020). Synthèse et discussion. Didactiques en Pratique, 6, 89-93. Peer reviewed |
Alonso Vilches, V., Simons, G., Francois, N., Noël, S., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Henry, V., Goffin, C., Jérôme, F., Werner, A.-C., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (07 July 2020). Recours à la vidéo dans la formation des enseignants : bénéfices et obstacles issus de huit dispositifs à l’ULiège [Paper presentation]. 2ème Colloque DIDACTIfen "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage", Liège, Belgium. Peer reviewed |
Alonso Vilches, V., Detroz, P., Hausman, M., & Verpoorten, D. (01 May 2020). Réception de la prescription à « basculer vers l’eLearning » en période d’urgence sanitaire – Une étude de cas. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1, 5-16. Peer reviewed |
Detroz, P., Alonso Vilches, V., Delfosse, C., Hausman, M., Jérôme, F., Leduc, L., & Verpoorten, D. (22 January 2020). Évaluation de la qualité d’un dispositif de formation à destination des encadrants du supérieur [Paper presentation]. 32e colloque annuel de l’ADMEE-Europe - Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco. |
Alonso Vilches, V., Hausman, M., Depluvrez, Y., Rappe, J., & Dejaegher, C. (2020). Formation des enseignants : des outils technologiques pour appréhender les situations complexes de travail. In Deuxième colloque du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage. Livret des résumés (pp. 15-17). Liège, Belgium: Université de Liège. Peer reviewed |
Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain [Paper presentation]. ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium. |
Silvestre, A., Alonso Vilches, V., & Pétré, B. (May 2019). L’utilisation du portfolio comme outil d’évaluation d’une formation continuée en ETP [Paper presentation]. 7ème congrès de la Société Européenne d’Education Thérapeutique du patient. |
Silvestre, A., Alonso Vilches, V., Verpoorten, D., & Leduc, L. (10 January 2019). « Feedback dit sur feedback filmé » - Analyse de discours de conseillers pédagogiques sur le feedback formatif vers des enseignants de 1er Bac. Architecture lors de séances de débriefing recourant à l’image vidéo [Paper presentation]. 31e colloque de l'ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?, Lausanne, Switzerland. |
Alonso Vilches, V., Pirard, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (September 2018). Débriefer en contexte de vidéoformation : Comprendre l’activité du conseiller pédagogique par l’étude de ses préoccupations et de sa représentation du partenaire [Paper presentation]. EARLI SIG 14 Learning and Professional Development : INTERACTION, LEARNING AND PROFESSIONAL DEVELOPMENT, Genève, Switzerland. |
Verpoorten, D., Detroz, P., Pirard, F., & Alonso Vilches, V. (July 2018). Vidéoformation d'enseignants : Bénéfices et conditions didactiques et pédagogiques [Paper presentation]. Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium. |
Alonso Vilches, V., & Pirard, F. (May 2018). Le tutorat dans les métiers de l’interaction humaine. Apprendre à partir de situations complexes. Formation Emploi: Revue Française de Sciences Sociales, 141, 27-44. Peer reviewed |
Alonso Vilches, V. (2018). Pratique de débriefing en vidéoformation dans l'enseignement Supérieur : caractéristiques et effets des interactions sur le développement professionnel [Paper presentation]. « Journée des doctorants », Mons, Belgium. |
Alonso Vilches, V. (27 March 2018). « Pratiques de débriefing en vidéoformation – Cadres, enjeux et illustration » [Paper presentation]. Séminaire Junior – Unité de Recherche DIDACTIfen, LIÈGE, Belgium. |
Alonso Vilches, V., Verpoorten, D., Detroz, P., & Pirard, F. (05 July 2017). Accompagner le développement professionnel à partir de l’analyse des pratiques vidéoscopiées: regard croisé dans les contextes de l’accueil de la petite enfance et de l’enseignement supérieur [Paper presentation]. Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation - 2017, Paris, France. |
Alonso Vilches, V., & Verpoorten, D. (2017). Vidéoformation dans l’enseignement supérieur : Fausses évidences d’un dispositif vedette. |
Alonso Vilches, V., & Pirard, F. (March 2016). L’entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ? Education Permanente, 206 (1), 131-138. Peer reviewed |
Pirard, F., & Alonso Vilches, V. (02 July 2015). L’accompagnement de stagiaires dans les services d’accueil en collectivité de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. XXIV° Biennale de l’Education, Paris, France. |