Profil

Goffin Christelle

Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative

EQUALE

See author's contact details
ORCID
0000-0001-5296-4715
Main Referenced Co-authors
Fagnant, Annick  (25)
Blondin, Christiane  (12)
Baron, Jean  (6)
Baye, Ariane  (6)
Martynow, Natacha  (5)
Main Referenced Keywords
competences (3); compétences (3); enseignement secondaire (3); ESLC (3); foreign languages (3);
Main Referenced Unit & Research Centers
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège (1)
Service d'analyse des systèmes et des pratiques d'enseignement (1)
Service d'analyse des systèmes et des pratiques d'enseignement et Service d'approches quantitatives des faits éducatifs (1)
Service d'analyse des systèmes et des pratqiues d'enseignement (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (34)

Publications (total 34)

The most downloaded
926 downloads
Goffin, C., Monseur, C., & Fagnant, A. (2013). Les croyances relatives au redoublement, les conceptions de l’intelligence et le sentiment d’auto-efficacité des futurs enseignants du secondaire supérieur : quelle articulation ? In Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et en formation. AREF 2013. https://hdl.handle.net/2268/155834

Baron, J., Goffin, C., Ochelen, J.-P., & Fagnant, A. (September 2022). Implémentation d’un dispositif favorisant une meilleure compréhension de la note [Paper presentation]. Congrès international AREF 2022.
Peer reviewed

Goffin, C., Baron, J., Ochelen, J.-P., & Fagnant, A. (July 2022). Freins et leviers pour œuvrer à la construction et à la communication d’une note à haute valeur informative : une étude exploratoire dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone. Revue LEeE, 6. doi:10.48325/rleee.006.04
Peer reviewed

Baron, J., Ochelen, J.-P., Goffin, C., & Fagnant, A. (July 2022). Comment l’évaluation sommative peut-elle soutenir les apprentissages des élèves ? Enquête auprès d’enseignants du secondaire supérieur en Belgique francophone [Paper presentation]. Didactifen 2022.
Peer reviewed

Fagnant, A., Baron, J., Crasson, C., Goffin, C., Michel, A., Martynow, N., Noël, S., Sente, I., & Ochelen, J.-P. (2022). Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur·es enseignant·es du secondaire supérieur à l’Université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés. In G. Simons, C. Delarue-Breton, ... D. Meunier, Formation des enseignants·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (pp. 19-33). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.
Editorial reviewed

Fagnant, A., & Goffin, C. (2021). Note de synthèse – Comment se conjuguent « évaluation » et « développement professionnel des enseignants » dans les écrits scientifiques de l’Admée ? Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 7 (3), 5-26.
Peer reviewed

Alonso Vilches, V., Simons, G., Francois, N., Noël, S., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Henry, V., Goffin, C., Jérôme, F., Werner, A.-C., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (07 July 2020). Recours à la vidéo dans la formation des enseignants : bénéfices et obstacles issus de huit dispositifs à l’ULiège [Paper presentation]. 2ème Colloque DIDACTIfen "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage", Liège, Belgium.
Peer reviewed

Goffin, C., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Noël, S., & Fagnant, A. (2020). Utilisation de la vidéo dans le cadre d'un cours général dispensé à de futurs enseignants du secondaire supérieur à l'ULiège. Didactiques en Pratique, 6, 55-59.
Editorial reviewed

Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain [Paper presentation]. ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium.

Goffin, C., Fagnant, A., & Hindryckx, M.-N. (2019). Ce que disent quelques futurs enseignants du secondaire supérieur d'une démarche dite d'auto-hétéroscopie. Didactiques en Pratique.

Fagnant, A., Goffin, C., Michel, A., Martynow, N., Sente, I., & Crasson, C. (July 2018). Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futurs enseignants du secondaire supérieur : quelques éléments de réflexions autour des types de textes proposés [Paper presentation]. 1er colloque international du DIDACTIFEN, Liège, Belgium.

Goffin, C., & Fagnant, A. (2017). Faire vivre une expérience d’évaluation mutuelle en formation initiale : quelle transposition vers les pratiques d’enseignement projetées ? Contextes et Didactiques, 9, 46-58.
Peer Reviewed verified by ORBi

Fagnant, A., & Goffin, C. (2017). Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation: entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative. Mesure et Évaluation en Éducation, 40 (1), 1-32.
Peer Reviewed verified by ORBi

Fagnant, A., & Goffin, C. (2017). Une évaluation mutuelle pour soutenir les processus d’apprentissage et transformer les pratiques d’enseignement : ce qu’en disent de futurs enseignants du secondaire. In 29e colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (axe 4) (pp. 26-29).
Peer reviewed

Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2016). Compréhension à la lecture et expression écrite en langue étrangère dans l'enseignement secondaire. Recherches en Didactique des Langues et Cultures: les Cahiers de l'Acedle, 13 (3).
Peer Reviewed verified by ORBi

Goffin, C., & Fagnant, A. (2016). Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d'évaluation : frein ou levier à un changement de pratiques ? In C. Cavaco, N. Alves, P. Guimarães, C. Dierendonck, P. Alves, A. Machado, P. Rodrigues, M. Marques, ... C. Paulos, Actes du colloque de l’Admée-Europe. Actes du 28e colloque qui s’est tenu en janvier 2016 à Lisbonne : Avaliação e aprindizagem = Evaluations et apprentissages (pp. 292-294).
Peer reviewed

Boraita, F., Demonty, I., Goffin, C., Jaegers, D., Pirotte, M., & Fagnant, A. (November 2015). L’enseignement de l’abstraction entre 10 et 14 ans : recherche collaborative au service des cours de mathématique [Paper presentation]. ABC-day 2015. La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?, Liège, Belgium.

Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2014). Les compétences en anglais et en allemand d'élèves de l'enseignement secondaire: Participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la première Etude européenne des compétences en langues. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/171602

Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2014). Les langues s'apprennent aussi en dehors de la classe.

Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2014). Les élèves apprennent mieux les langues quand ils y croient!

Goffin, C., Renson, J.-M., & Fagnant, A. (2014). Comment les futurs enseignants du secondaire conçoivent-ils l’évaluation formative et ses difficultés de mise en œuvre ? In Actes du colloque : Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation.
Peer reviewed

Goffin, C., Monseur, C., & Fagnant, A. (2013). Les croyances relatives au redoublement, les conceptions de l’intelligence et le sentiment d’auto-efficacité des futurs enseignants du secondaire supérieur : quelle articulation ? In Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et en formation. AREF 2013.
Peer reviewed

Blondin, C., Goffin, C., & Fagnant, A. (2012). Diversité linguistique et apprentissage des langues en milieu scolaire. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Goffin, C., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2010). Filles et garçons face à l'orientation scientifique : stéréotypes en tout genre. In C. Gavray & A. Adriaenssens (Eds.), Une fille = un garçon ? Identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre (pp. 103-127). Paris, France: L'Harmattan.

Goffin, C., Fagnant, A., & Blondin, C. (2009). Les langues des voisins : des langues toujours appréciées ? LIDIL: Revue de Linguistique et de Didactique des Langues, 40, 17-30.
Peer reviewed

Blondin, C., Fagnant, A., & Goffin, C. (May 2008). Les belges francophones et les langues modernes: l’impact du contexte éducatif ? [Paper presentation]. Cinquième journée d’études de l'Association des chercheurs belges francophones en éducation (ABC-Educ), Liège, Belgium.

Blondin, C., Fagnant, A., & Goffin, C. (2008). Les attitudes des jeunes à l'égard des langues: présentation d'une enquête européenne réalisée dans le cadre du programme Socrates et réflexions quant aux difficultés engendrées par une telle entreprise. Cahiers des Sciences de l'Education, 25-26, 77-96.

Blondin, C., Fagnant, A., & Goffin, C. (2008). L'apprentissage des langues en Communauté française : curriculum, attitudes des élèves et auto-évaluation. Education Formation, 73-92.
Peer reviewed

Fagnant, A., Blondin, C., Goffin, C., & Mattar, C. (2008). Image des langues et motivation. Langues Modernes, 3.
Peer reviewed

Poncelet, D., Schillings, P., Lafontaine, D., & Goffin, C. (2007). L’école et la famille : leurs influences sur le développement de l’enfant. Des résultats de la recherche longitudinale « Grandir en l’an 2000 ». Point sur la Recherche en Education, 28, 8-13.

Androulakis, G., Beckmann, C., Blondin, C., Fagnant, A., Goffin, C., Górecka, Martin, R., Mattar, C., Meißner, Mosorka, E., Nowicka, A., Pelt, V., Schröder-Sura, A., Skrivánek, Wilczyńska, & Wojciechowska, B. (2007). Pour le multilinguisme : Exploiter à l'école la diversité des contextes européens : Résultats d'une étude internationale. Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Blondin, C., Fagnant, A., Goffin, C., & Mattar, C. (2007). Pour le multilinguisme : Exploiter à l'école la diversité des contextes européens : Analyse de trois zones belges dans le cadre d'une étude internationale. Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Baye, A., Demeuse, M., Monseur, C., & Goffin, C. (2006). Un ensemble d'indicateurs pour mesurer l'équité des systèmes éducatifs des 25 pays de l'Union européenne. Liège, Belgium: Université de Liège. Service de Pédagogie Expérimentale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/144484

Baye, A., Demeuse, M., Monseur, C., & Goffin, C. (2006). A Set of Indicators to Measure Equity in 25 European Union Education Systems. Liège, Belgium: University of Liège. Service de Pédagogie Expérimentale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/144486

Goffin, C. (2005). Comment augmenter les prises de parole et les distribuer de façon homogène dans l'enseignement - apprentissage de la lecture en deuxième année primaire ? Cahiers des Sciences de l'Education, 23-24, 5-17.

Contact ORBi