Baron, J., Goffin, C., Ochelen, J.-P., & Fagnant, A. (September 2022). Implémentation d’un dispositif favorisant une meilleure compréhension de la note [Paper presentation]. Congrès international AREF 2022. Peer reviewed |
Goffin, C., Baron, J., Ochelen, J.-P., & Fagnant, A. (July 2022). Freins et leviers pour œuvrer à la construction et à la communication d’une note à haute valeur informative : une étude exploratoire dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone. Revue LEeE, 6. doi:10.48325/rleee.006.04 Peer reviewed |
Baron, J., Ochelen, J.-P., Goffin, C., & Fagnant, A. (July 2022). Comment l’évaluation sommative peut-elle soutenir les apprentissages des élèves ? Enquête auprès d’enseignants du secondaire supérieur en Belgique francophone [Paper presentation]. Didactifen 2022. Peer reviewed |
Fagnant, A., Baron, J., Crasson, C., Goffin, C., Michel, A., Martynow, N., Noël, S., Sente, I., & Ochelen, J.-P. (2022). Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur·es enseignant·es du secondaire supérieur à l’Université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés. In G. Simons, C. Delarue-Breton, ... D. Meunier, Formation des enseignants·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (pp. 19-33). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. Editorial reviewed |
Fagnant, A., & Goffin, C. (2021). Note de synthèse – Comment se conjuguent « évaluation » et « développement professionnel des enseignants » dans les écrits scientifiques de l’Admée ? Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 7 (3), 5-26. Peer reviewed |
Alonso Vilches, V., Simons, G., Francois, N., Noël, S., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Henry, V., Goffin, C., Jérôme, F., Werner, A.-C., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (07 July 2020). Recours à la vidéo dans la formation des enseignants : bénéfices et obstacles issus de huit dispositifs à l’ULiège [Paper presentation]. 2ème Colloque DIDACTIfen "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage", Liège, Belgium. Peer reviewed |
Goffin, C., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Noël, S., & Fagnant, A. (2020). Utilisation de la vidéo dans le cadre d'un cours général dispensé à de futurs enseignants du secondaire supérieur à l'ULiège. Didactiques en Pratique, 6, 55-59. Editorial reviewed |
Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain [Paper presentation]. ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium. |
Goffin, C., Fagnant, A., & Hindryckx, M.-N. (2019). Ce que disent quelques futurs enseignants du secondaire supérieur d'une démarche dite d'auto-hétéroscopie. Didactiques en Pratique. |
Fagnant, A., Goffin, C., Michel, A., Martynow, N., Sente, I., & Crasson, C. (July 2018). Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futurs enseignants du secondaire supérieur : quelques éléments de réflexions autour des types de textes proposés [Paper presentation]. 1er colloque international du DIDACTIFEN, Liège, Belgium. |
Goffin, C., & Fagnant, A. (2017). Faire vivre une expérience d’évaluation mutuelle en formation initiale : quelle transposition vers les pratiques d’enseignement projetées ? Contextes et Didactiques, 9, 46-58. Peer Reviewed verified by ORBi |
Fagnant, A., & Goffin, C. (2017). Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation: entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative. Mesure et Évaluation en Éducation, 40 (1), 1-32. Peer Reviewed verified by ORBi |
Fagnant, A., & Goffin, C. (2017). Une évaluation mutuelle pour soutenir les processus d’apprentissage et transformer les pratiques d’enseignement : ce qu’en disent de futurs enseignants du secondaire. In 29e colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (axe 4) (pp. 26-29). Peer reviewed |
Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2016). Compréhension à la lecture et expression écrite en langue étrangère dans l'enseignement secondaire. Recherches en Didactique des Langues et Cultures: les Cahiers de l'Acedle, 13 (3). Peer Reviewed verified by ORBi |
Goffin, C., & Fagnant, A. (2016). Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d'évaluation : frein ou levier à un changement de pratiques ? In C. Cavaco, N. Alves, P. Guimarães, C. Dierendonck, P. Alves, A. Machado, P. Rodrigues, M. Marques, ... C. Paulos, Actes du colloque de l’Admée-Europe. Actes du 28e colloque qui s’est tenu en janvier 2016 à Lisbonne : Avaliação e aprindizagem = Evaluations et apprentissages (pp. 292-294). Peer reviewed |
Boraita, F., Demonty, I., Goffin, C., Jaegers, D., Pirotte, M., & Fagnant, A. (November 2015). L’enseignement de l’abstraction entre 10 et 14 ans : recherche collaborative au service des cours de mathématique [Paper presentation]. ABC-day 2015. La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?, Liège, Belgium. |
Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2014). Les compétences en anglais et en allemand d'élèves de l'enseignement secondaire: Participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la première Etude européenne des compétences en langues. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/171602 |
Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2014). Les langues s'apprennent aussi en dehors de la classe. |
Blondin, C., Goffin, C., & Baye, A. (2014). Les élèves apprennent mieux les langues quand ils y croient! |
Goffin, C., Renson, J.-M., & Fagnant, A. (2014). Comment les futurs enseignants du secondaire conçoivent-ils l’évaluation formative et ses difficultés de mise en œuvre ? In Actes du colloque : Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation. Peer reviewed |
Goffin, C., Monseur, C., & Fagnant, A. (2013). Les croyances relatives au redoublement, les conceptions de l’intelligence et le sentiment d’auto-efficacité des futurs enseignants du secondaire supérieur : quelle articulation ? In Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et en formation. AREF 2013. Peer reviewed |
Blondin, C., Goffin, C., & Fagnant, A. (2012). Diversité linguistique et apprentissage des langues en milieu scolaire. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. |
Goffin, C., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2010). Filles et garçons face à l'orientation scientifique : stéréotypes en tout genre. In C. Gavray & A. Adriaenssens (Eds.), Une fille = un garçon ? Identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre (pp. 103-127). Paris, France: L'Harmattan. |
Goffin, C., Fagnant, A., & Blondin, C. (2009). Les langues des voisins : des langues toujours appréciées ? LIDIL: Revue de Linguistique et de Didactique des Langues, 40, 17-30. Peer reviewed |
Blondin, C., Fagnant, A., & Goffin, C. (May 2008). Les belges francophones et les langues modernes: l’impact du contexte éducatif ? [Paper presentation]. Cinquième journée d’études de l'Association des chercheurs belges francophones en éducation (ABC-Educ), Liège, Belgium. |
Blondin, C., Fagnant, A., & Goffin, C. (2008). Les attitudes des jeunes à l'égard des langues: présentation d'une enquête européenne réalisée dans le cadre du programme Socrates et réflexions quant aux difficultés engendrées par une telle entreprise. Cahiers des Sciences de l'Education, 25-26, 77-96. |
Blondin, C., Fagnant, A., & Goffin, C. (2008). L'apprentissage des langues en Communauté française : curriculum, attitudes des élèves et auto-évaluation. Education Formation, 73-92. Peer reviewed |
Fagnant, A., Blondin, C., Goffin, C., & Mattar, C. (2008). Image des langues et motivation. Langues Modernes, 3. Peer reviewed |
Poncelet, D., Schillings, P., Lafontaine, D., & Goffin, C. (2007). L’école et la famille : leurs influences sur le développement de l’enfant. Des résultats de la recherche longitudinale « Grandir en l’an 2000 ». Point sur la Recherche en Education, 28, 8-13. |
Androulakis, G., Beckmann, C., Blondin, C., Fagnant, A., Goffin, C., Górecka, Martin, R., Mattar, C., Meißner, Mosorka, E., Nowicka, A., Pelt, V., Schröder-Sura, A., Skrivánek, Wilczyńska, & Wojciechowska, B. (2007). Pour le multilinguisme : Exploiter à l'école la diversité des contextes européens : Résultats d'une étude internationale. Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège. |
Blondin, C., Fagnant, A., Goffin, C., & Mattar, C. (2007). Pour le multilinguisme : Exploiter à l'école la diversité des contextes européens : Analyse de trois zones belges dans le cadre d'une étude internationale. Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège. |
Baye, A., Demeuse, M., Monseur, C., & Goffin, C. (2006). Un ensemble d'indicateurs pour mesurer l'équité des systèmes éducatifs des 25 pays de l'Union européenne. Liège, Belgium: Université de Liège. Service de Pédagogie Expérimentale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/144484 |
Baye, A., Demeuse, M., Monseur, C., & Goffin, C. (2006). A Set of Indicators to Measure Equity in 25 European Union Education Systems. Liège, Belgium: University of Liège. Service de Pédagogie Expérimentale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/144486 |
Goffin, C. (2005). Comment augmenter les prises de parole et les distribuer de façon homogène dans l'enseignement - apprentissage de la lecture en deuxième année primaire ? Cahiers des Sciences de l'Education, 23-24, 5-17. |