Profil

Fagnant Annick

Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative

EQUALE

See author's contact details
ORCID
0000-0003-1026-3480
Main Referenced Co-authors
Demonty, Isabelle  (49)
Goffin, Christelle  (25)
Baye, Ariane  (23)
Vlassis, Joëlle (21)
Dierendonck, Christophe (19)
Main Referenced Keywords
mathématiques (5); résolution de problèmes (4); enseignement (3); enseignement fondamental (3); Résolution de problèmes (3);
Main Referenced Unit & Research Centers
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège [BE] (1)
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège [BE] (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (224)
Regional & inter-regional studies (2)

Publications (total 224)

The most downloaded
5093 downloads
Fagnant, A. (2008). Des outils didactiques pour développer la résolution de problèmes dans l'enseignement fondamental. Aperçu des fondements théoriques et entrée au coeur de quelques activités. Cahiers des Sciences de l'Education, 27-28, 51-94. https://hdl.handle.net/2268/13197

The most cited

19 citations (OpenCitations)

Fagnant, A., & Vlassis, J. (2013). Schematic representations in arithmetical problem solving: Analysis of their impact on grade 4 students. Educational Studies in Mathematics, 84 (1), 49-168. doi:10.1007/s10649-013-9476-4 https://hdl.handle.net/2268/149130

Noël, S., Fagnant, A., Hindryckx, M.-N., & Poffé, C. (01 February 2024). Vers un partenariat renforcé entre didacticiens généralistes et disciplinaires pour optimiser l’évaluation de stage de futurs enseignants du secondaire supérieur [Paper presentation]. 8ème colloque du gEvaPP.

Fagnant, A., Martynow, N., & Lonhay, Y. (2024). Quelle place un référentiel de compétences initiales offre-t-il au développement de l’apprentissage autorégulé dans l’enseignement maternel ? Les perceptions de différents acteurs de l’enseignement. In S. C. Cartier, J.-L. Berger, ... A. Fagnant (Eds.), APPRENTISSAGE AUTORÉGULÉ. Formation, pratiques et conceptions des enseignants (pp. 13-44). Éditions Alphil-Presses universitaires suisses.
Editorial reviewed

Cartier, S. C., Berger, J.-L., & Fagnant, A. (Crit. Eds.). (2024). Apprentissage autorégulé. Formation, pratiques et conceptions des enseignants. Switzerland: Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. doi:10.33055/alphil.00579
Editorial reviewed

Pellegrini, M., Dachet, D., Baye, A., Dierendonck, C., Vivanet, G., de Chambrier, A.-F., Fagnant, A., Schillings, P., & Tinnes-Vigne, M. (2024). Protocol for a meta-analysis on the impact of MTSS approach on early numeracy, literacy, socio-emotional and behavioral outcomes. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/315930. doi:10.17605/OSF.IO/HF9PA

Baron, J., & Fagnant, A. (03 April 2023). Analyser les compétences évaluatives des enseignants du secondaire supérieur et leurs opportunités d’apprentissage [Paper presentation]. 34ème colloque de l'ADMEE-Europe "Evaluation des apprentissages : continuités et ruptures...", Mons, Belgium.
Peer reviewed

Fagnant, A., Dierendonck, C., & de Chambrier, A.-F. (April 2023). Le développement des compétences en numératie au préscolaire. Quelles sont les approches pédagogiques dont l’efficacité a été démontrée par une évaluation rigoureuse ? [Paper presentation]. Colloque international de l'Admée-Europe, Mons, Belgium.
Peer reviewed

Fagnant, A., & Lonhay, Y. (2023). Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? In J.-L. Berger & S. Cartier (Eds.), L'apprentissage autorégulé (pp. 177-193). Belgium: De Boeck.
Editorial reviewed

Fagnant, A. (2023). Les pratiques d’évaluation en classe : des compétences professionnelles pour soutenir l’apprentissage des élèves. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301100.

Fagnant, A. (2023). Un nouveau référentiel de compétences pour l’enseignement maternel en Belgique francophone : quels enjeux pour les apprentissages mathématiques ? Revue Internationale de Communication et Socialisation, 10 (1), 44-60.
Peer reviewed

Noël, S., Crasson, C., & Fagnant, A. (15 September 2022). Quand étudiants et maitres de stage sont invités à se questionner sur les postures d’accompagnement [Paper presentation]. Congrès international AREF Lausanne.
Peer reviewed

Baron, J., Goffin, C., Ochelen, J.-P., & Fagnant, A. (September 2022). Implémentation d’un dispositif favorisant une meilleure compréhension de la note [Paper presentation]. Congrès international AREF 2022.
Peer reviewed

Fagnant, A. (September 2022). Un référentiel de compétences pour l’enseignement maternel en Belgique francophone : entre perspectives développementale et scolarisante ? [Paper presentation]. Congrès international AREF 2022.
Peer reviewed

Lonhay, Y., & Fagnant, A. (07 July 2022). Particularités de l’enseignement des mathématiques au niveau préscolaire : les implications pour mesurer les connaissances des enseignants [Paper presentation]. REF 2022 UMons et UNamur, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Crasson, C., Fagnant, A., & Noël, S. (07 July 2022). Attentes des futurs enseignants et perceptions des maitres de stage quant aux postures d’accompagnement qu’ils jugent efficaces : Étude de cas sur la manière dont elles se conjuguent et évoluent [Paper presentation]. REF 2022 UMons et UNamur, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Goffin, C., Baron, J., Ochelen, J.-P., & Fagnant, A. (July 2022). Freins et leviers pour œuvrer à la construction et à la communication d’une note à haute valeur informative : une étude exploratoire dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone. Revue LEeE, 6. doi:10.48325/rleee.006.04
Peer reviewed

Baron, J., Ochelen, J.-P., Goffin, C., & Fagnant, A. (July 2022). Comment l’évaluation sommative peut-elle soutenir les apprentissages des élèves ? Enquête auprès d’enseignants du secondaire supérieur en Belgique francophone [Paper presentation]. Didactifen 2022.
Peer reviewed

Fagnant, A., Martynow, N., & Lonhay, Y. (July 2022). QUELLE PLACE LE REFERENTIEL DE COMPETENCES INITIALES OFFRE-T-IL AU DEVELOPPEMENT DE L’APPRENTISSAGE AUTOREGULE DANS L’ENSEIGNEMENT MATERNEL ? ETUDE EXPLORATOIRE AUPRES DE DIFFERENTS ACTEURS DE L’ENSEIGNEMENT [Paper presentation]. Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Namur, Belgium.
Peer reviewed

Fagnant, A. (June 2022). Résolution de problèmes et schématisation dans l’enseignement primaire : oui, mais comment ? [Paper presentation]. 48e colloque COPIRELEM - Représenter et modéliser en mathématiques : de l'activité des élèves à la formation des professeurs des écoles.

Demonty, I., Sacré, A., Halleux, R., Fagnant, A., & Géron, C. (13 April 2022). L’exploitation de tests diagnostiques au service de la diffusion de connaissances didactiques : réflexion sur l’introduction des opérations sur les nombres négatifs au début de l’enseignement secondaire [Paper presentation]. 33e colloque de l'Admée, Pointe à Pitre, Guadeloupe.
Peer reviewed

Fagnant, A., Demonty, I., Géron Christine, Halleux, R., & Sacré, A. (April 2022). Evaluer un projet d’accompagnement d’écoles secondaire dans le cadre d’un projet pilote : jusqu’où faut-il concilier les enjeux des multiples acteurs impliqués ? [Paper presentation]. 33e colloque de l'Admée-Europe, Pointe à Pitre, Guadeloupe.
Peer reviewed

Fagnant, A., Baron, J., Crasson, C., Goffin, C., Michel, A., Martynow, N., Noël, S., Sente, I., & Ochelen, J.-P. (2022). Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur·es enseignant·es du secondaire supérieur à l’Université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés. In G. Simons, C. Delarue-Breton, ... D. Meunier, Formation des enseignants·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? (pp. 19-33). Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.
Editorial reviewed

Vlassis, J., Baye, A., Auquière, A., de Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Giauque, N., Kerger, S., Luxembourger, C., Poncelet, D., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., & Fagnant, A. (2022). Developing arithmetic skills in kindergarten through a game-based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers. International Journal of Early Years Education, 1-16. doi:10.1080/09669760.2022.2138740
Peer Reviewed verified by ORBi

Fagnant, A. (May 2021). Un référentiel de compétences et de nouveaux programmes pour l’enseignement préscolaire en Belgique francophone : quels enjeux pour les enseignants ? [Paper presentation]. Congrès ACFAS - Symposium "Regards croisés sur l'apprentissage des mathématiques au préscolaire", Sherbrook, Canada.

Fagnant, A. (May 2021). Les connaissances pédagogiques de contenu en mathématiques : comment les évaluer et comment les développer ? [Paper presentation]. Séminaire de recherche du labo ACTé, Clermont, France.

Demonty, I., Fagnant, A., Géron, C., Halleux, R., & Sacré, A. (2021). Contribution à la mise en place d'expériences pilotes de différenciation et d'accompagnement personnalisé en mathématiques. 1er degré du secondaire. Rapport intermédiaire de la 2e année de recherche. Liège, Belgium: ULiège et Haute Ecole de la Ville de Liège.

Fagnant, A., & Goffin, C. (2021). Note de synthèse – Comment se conjuguent « évaluation » et « développement professionnel des enseignants » dans les écrits scientifiques de l’Admée ? Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 7 (3), 5-26.
Peer reviewed

de Chambrier, A.-F., Baye, A., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., Vlassis, J., Poncelet, D., Giauque, N., Fagnant, A., Luxembourger, C., Auquière, A., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2021). Enhancing children's numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: A quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178. doi:10.1016/j.ecresq.2020.09.003
Peer Reviewed verified by ORBi

Dierendonck, C., de Chambrier, A.-F., Fagnant, A., Luxembourger, C., Tinnes-Vigne, M., & Poncelet, D. (2021). Investigating the Dimensionality of Early Numeracy Using the Bifactor Exploratory Structural Equation Modeling Framework. Frontiers in Psychology, 12, 1-17. doi:10.3389/fpsyg.2021.680124
Peer Reviewed verified by ORBi

Fagnant, A., & Lenzen, B. (04 December 2020). Regards croisés sur l’évaluation des compétences dans les instructions officielles. Le cas des mathématiques en Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’éducation physique en Suisse romande [Paper presentation]. Regards croisés sur l’évaluation des compétences dans différents contextes d’enseignement et de formation, Genève, Switzerland.

Demonty, I., Fagnant, A., Géron, C., Halleux, R., & Sacré, A. (2020). Contribution à la mise en place d'expériences pilotes de différenciation et d'accompagnement personnalisé en mathématiques. 1er degré du secondaire. Rapport final de la 1e année de recherche. Liège, Belgium: ULiège et Haute Ecole de la Ville de Liège.

Alonso Vilches, V., Simons, G., Francois, N., Noël, S., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Henry, V., Goffin, C., Jérôme, F., Werner, A.-C., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (07 July 2020). Recours à la vidéo dans la formation des enseignants : bénéfices et obstacles issus de huit dispositifs à l’ULiège [Paper presentation]. 2ème Colloque DIDACTIfen "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage", Liège, Belgium.
Peer reviewed

Fagnant, A. (2020). SYMPOSIUM : Évaluer et soutenir les premiers apprentissages numériques au préscolaire et au début de l’enseignement primaire. In V. Henry & G. Simons, Deuxième colloque du DIDACTIfen. Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage. Livret des résumés.
Peer reviewed

Scheen, M., & Fagnant, A. (2020). Etude de l’influence de différents types d’illustrations sur les performances en résolution de problèmes d’élèves en début de 2 ème année primaire. In V. Henry & G. Simons, Deuxième colloque du DIDACTIfen. Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage. Livret des résumés.
Peer reviewed

Demonty, I., Fagnant, A., Géron, C., Halleux, R., & Sacré, A. (2020). Contribution à la mise en place d'expériences pilotes de différenciation et d'accompagnement personnalisé en mathématiques. 1er degré du secondaire. Rapport intermédiaire de la 1e année de recherche. Liège, Belgium: ULiège et Haute Ecole de la Ville de Liège.

Lucchese, N., & Fagnant, A. (2020). Le développement des connaissances mathématiques pour enseigner en formation initiale. Une étude exploratoire auprès de formateurs de futurs professeurs de mathématiques du secondaire inférieur. Didactiques en Pratique, 6, 105-118.

Goffin, C., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Noël, S., & Fagnant, A. (2020). Utilisation de la vidéo dans le cadre d'un cours général dispensé à de futurs enseignants du secondaire supérieur à l'ULiège. Didactiques en Pratique, 6, 55-59.
Editorial reviewed

Scheen, M., & Fagnant, A. (2020). L’apprentissage coopératif comme soutien à l’autorégulation en résolution de problèmes : analyse de l’impact d’indices et d’une prise en compte des émotions. In S. C. Cartier & J.-L. Berger (Eds.), Prendre en charge son apprentissage. L'apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (pp. 85-114). Paris, France: L'Harmattan.
Peer reviewed

Fagnant, A. (January 2020). Evaluation et développement professionnel des enseignants. Un regard rétrospectif sur les travaux scientifiques menés au sein de l’Admée-Europe [Paper presentation]. 32e Colloque de l'Admée-Europe, Casablanca, Morocco.

Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain [Paper presentation]. ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium.

Scheen, M., & Fagnant, A. (July 2019). L’apprentissage coopératif comme soutien à l’autorégulation en résolution de problèmes : analyse de l’impact d’indices et d’une prise en compte des émotions [Paper presentation]. REF2019 - Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation, Toulouse, France.

Fagnant, A., & Van Nieuwenhoven, C. (Eds.). (2019). Les interactions sociales au servoce des apprentissages mathématiques. Education et Francophonie, XLVII (3), 1-162.
Peer reviewed

Fagnant, A., & Demonty, I. (2019). L’évaluation : une question centrale à propos des connaissances pédagogiques de contenu. Revue Française de Linguistique Appliquée, XXIV (1), 37-52. doi:10.3917/rfla.241.0037
Peer reviewed

Fagnant, A. (2019). Des illustrations qui accompagnent les problèmes à la construction de représentations schématiques par les élèves : quels enjeux face aux problèmes standards et problématiques ? In J. Pilet & C. Vendeira (Eds.), Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2018 (pp. 94-113). France: IREM de Paris –Université Paris Diderot.

De Chambrier, A.-F., Giauque, N., Dierendonck, C., Tinnes-Vigne, M., Luxembourger, C., Vlassis, J., Poncelet, D., Baye, A., Tazouti, Y., Kerger, S., & Fagnant, A. (2019). Quelles tâches piagétiennes utiliser pour évaluer les compétences numériques ? In N. Younès, C. Gremion, ... E. Sylvestre, Actes du 31e colloque de l'Admée-Europe. : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? (pp. 511-515).
Peer reviewed

Fagnant, A., Achenne, C., & Poffé, C. (2019). Des fiches-outils pour soutenir les processus d’autorégulation des apprenants dans le cadre d’un séminaire interdisciplinaire destiné à de futurs enseignants : une brique parmi d’autres en termes de développement professionnel ? In N. Younes, C. Gremion, ... E. Sylvestre, Actes du 31e colloque de l'Admée-Europe. : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?
Peer reviewed

Goffin, C., Fagnant, A., & Hindryckx, M.-N. (2019). Ce que disent quelques futurs enseignants du secondaire supérieur d'une démarche dite d'auto-hétéroscopie. Didactiques en Pratique.

Tinnes-Vigne, M., de Chambrier, A.-F., Vlassis, J., Fagnant, A., Baye, A., Giauque, N., Luxembourger, C., Poncelet, D., Tazouti, Y., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2019). Élaboration d’un instrument d'évaluation des compétences numériques des élèves de 4 à 6 ans dans le cadre d’une recherche-intervention: analyses et pistes d’amélioration. In N. Younès, C. Gremion, ... E. Sylvestre, Actes du 31e colloque de l'Admée-Europe. : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?
Peer reviewed

Fagnant, A., & Younès, N. (2019). Symposium - L’évaluation soutien d’apprentissage : quels dispositifs pour le développement professionnel des enseignants ? In N. Younès, C. Gremion, ... E. Sylvestre (Eds.), Actes du 31e colloque de l'Admée-Europe. : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? (pp. 422-423).
Peer reviewed

Fagnant, A., Auquière, A., Baye, A., De Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Giauque, N., Kerger, S., Luxembourger, C., Poncelet, D., Tazouti, Y., Tinnes-Vigne, M., & Vlassis, J. (2019). Analyse de l’effet différentiel d’une intervention pédagogique sur les différents items constituant la mesure d’une compétence numérique. In N. Younès, C. Gremion, ... E. Sylvestre (Eds.), Actes du 31e colloque de l'Admée-Europe. : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? (pp. 504-507).
Peer reviewed

Fagnant, A., Demonty, I., Lemaire, E., & Scheen, M. (2019). Les interactions entre élèves médiatisées par des indices comme facteur déclencheur de progrès collectifs et individuels en situation d’apprentissage coopératif face à une tâche complexe de mathématiques. Education et Francophonie, XLVII (3), 35-57.
Peer reviewed

Fagnant, A., & Van Nieuwenhoven, C. (2019). Les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques. Liminaire. Education et Francophonie.
Peer reviewed

Fagnant, A. (October 2018). Tâches complexes en mathématiques : des débats relatifs à l’évaluation des apprentissages dans le cadre des évaluations externes vers une réflexion sur l’évaluation soutien d’apprentissage en salle de classe [Paper presentation]. Journée EVADIDA - Evaluations et Didactiques, Paris, France.

Fagnant, A., & Auquière, A. (2018). IMPACT DES ILLUSTRATIONS ACCOMPAGNANT LES PROBLEMES PROBLEMATIQUES : FOCUS SUR LE CODAGE DES REPONSES. In M. Abboud, Mathématiques en scène des ponts entre les disciplines - Actes EMF2018.
Peer reviewed

Sayac, N., Fagnant, A., & Gueye, B. (2018). BILAN DU GROUPE SPÉCIAL N°3 - EVALUATION. In M. Abboud, Mathématiques en scène des ponts entre les disciplines - Actes EMF2018 (pp. 1527-1530).
Peer reviewed

Fagnant, A., Goffin, C., Michel, A., Martynow, N., Sente, I., & Crasson, C. (July 2018). Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futurs enseignants du secondaire supérieur : quelques éléments de réflexions autour des types de textes proposés [Paper presentation]. 1er colloque international du DIDACTIFEN, Liège, Belgium.

Tinnes-Vigne, M., Poncelet, D., De Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Tazouti, Y., Fagnant, A., & Vlassis, J. (July 2018). Developing early number competencies through games played in school and at home [Paper presentation]. 42nd annual conference of International Group for the Psychology of Mathematics Education.

De Chambrier, A.-F., Fagnant, A., Giauque, N., Auquière, A., Dierendonck, C., Tinnes-Vigne, M., Luxembourger, C., & Vlassis, J. (July 2018). A test to measure early number skills progress among 4 to 6 years old children [Paper presentation]. 42nd annual conference of International Group for the Psychology of Mathematics Education, Umeå, Sweden.

Baye, A., Fagnant, A., & Frusch, J. (23 March 2018). Les approches « evidence-based » en éducation et les pédagogies actives [Paper presentation]. Regards croisés sur les pratiques en pédagogies actives, Bruxelles, Belgium.

Baye, A., Fagnant, A., & Frusch, J. (March 2018). Les approches « évidence-based » en éducation et les pédagogies actives Un exemple basé sur l’apprentissage coopératif et un enseignement explicite d’une approche métacognitive en résolution de problèmes mathématiques au primaire [Paper presentation]. Regards croisés sur les pratiques en pédagogie active, Bruxelles, Belgium.

Fagnant, A. (February 2018). Des illustrations qui accompagnent les problèmes à la construction de représentations schématiques par les élèves : enjeux, complémentarités et opportunités pour les pratiques de classe [Paper presentation]. Séminaire de didactique des mathématiques de l'ARDM, Paris, France.

Fagnant, A., Hindryckx, G., & Demonty, I. (2018). Résoudre des problèmes : pas de problème ! Guide méthodologique et documents reproductibles - Cycle 5-8 ans. (4e édition). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Demonty, I., Fagnant, A., & Lejong, M. (2018). Résoudre des problèmes : pas de problème ! Guide méthodologique et documents reproductibles : cycle 8/10 ans. (3e édition). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Auquière, A., Demonty, I., & Fagnant, A. (2018). Impact des structures sémantiques et de l'introduction de schématisations sur les performances et les démarches de résolution de problèmes. Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 23, 41-68.
Peer reviewed

Schillings, P., Depluvrez, Y., & Fagnant, A. (2018). L’entretien de régulation : un cadre langagier pour soutenir l’activité réflexive des futurs formateurs d’enseignants. Présentation des fondements de l’approche et compte-rendu d’un atelier participatif. In C. Van Nieuwenhoven, S. Colognesi, ... S. Beausaert (Eds.), L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière (pp. 61-81). Louvain, Belgium: Presses Universitaires de Louvain.
Peer reviewed

Demonty, I., Vlassis, J., & Fagnant, A. (2018). Besoins des apprenants en matière de pensée algébrique et connaissances pour enseigner cette pensée : évaluation diagnostique des acquis des enseignants à la transition école-collège. In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis (Eds.), L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (pp. 457-459). Université du Luxembourg.
Peer reviewed

Fagnant, A., & Poffé, C. (2018). Compte-rendu et recul réflexif sur l’atelier intitulé « réflexivité et questionnements ». Didactiques en Pratique.

Fagnant, A. (January 2018). Discussion du symposium intitulé "Mieux comprendre les besoins réels des apprenants : Evaluation des composants (méta)cognitifs et émotionnels de dispositifs d’enseignement-apprentissage en mathématiques" [Paper presentation]. 30e colloque de l'Admée-Europe, Belval, Luxembourg.

Fagnant, A., & Perret, C. (2018). Editorial. Une reconnaissance et un nouveau départ. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 4 (1).
Peer reviewed

Demonty, I., Vlassis, J., & Fagnant, A. (2018). Algebraic thinking, pattern activities and knowledge for teaching at the transition between primary and secondary school. Educational Studies in Mathematics, 99 (1), 1-19. doi:10.1007/s10649-018-9820-9
Peer Reviewed verified by ORBi

de Chambrier, A.-F., Vlassis, J., Fagnant, A., Giauque, N., Auquière, A., Luxembourger, C., Dierendonck, C., & Tinnes-Vigne, M. (2018). Développement d’un test de compétences numériques précoces destiné à mesurer les effets d’une intervention mise en place auprès d’élèves de 4 à 6 ans. In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis (Eds.), L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (pp. 18-189). Université du Luxembourg.
Peer reviewed

Fagnant, A., & Perret, C. (2018). Editorial. Un numéro « varia » accompagné d’un nouveau référencement de la revue. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 4 (2), 1-2.
Peer reviewed

Perret, C., & Fagnant, A. (2018). Editorial. Un « varia » de fin d’année. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 4 (3), 1-4.
Peer reviewed

Demonty, I., Fagnant, A., & Vlassis, J. (August 2017). Conceptualiser et évaluer les connaissances pour enseigner les mathématiques [Paper presentation]. 19e école d'été de didactique des mathématiques organisée par l'ARDM, Paris, France.

Goffin, C., & Fagnant, A. (2017). Faire vivre une expérience d’évaluation mutuelle en formation initiale : quelle transposition vers les pratiques d’enseignement projetées ? Contextes et Didactiques, 9, 46-58.
Peer Reviewed verified by ORBi

Auquière, A., Demonty, I., & Fagnant, A. (2017). L’impact de l’introduction de schémas « range-tout » sur les démarches de résolution de problèmes arithmétiques en 4e année primaire. In 29e colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages.
Peer reviewed

Fagnant, A., & Demonty, I. (2017). Comment former à une vision élargie de l’évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves ? In P. Detroz, M. Crahay, ... A. Fagnant, L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 259-275). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Detroz, P., Crahay, M., & Fagnant, A. (2017). Introduction. In P. Detroz, M. Crahay, ... A. Fagnant, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 11-20). Bruxelles, Belgium: Deboeck.

Detroz, P., Crahay, M., & Fagnant, A. (Eds.). (2017). L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Belgium: deboeck.

Fagnant, A., Gamo, S., & Hanin, V. (2017). Symposium du réseau EVADIDA - Evaluer l’impact de l’introduction de certaines variables didactiques sur les démarches des élèves en résolution de problèmes arithmétiques : un levier pour l’enseignement ? In 29e colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages.
Peer reviewed

Fagnant, A., Etienne, R., Mottier Lopez, L., & Hindryckx, M.-N. (2017). L’évaluation comme objet d’apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 3 (1-2), 77-98.
Peer reviewed

Fagnant, A., & Goffin, C. (2017). Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation: entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative. Mesure et Évaluation en Éducation, 40 (1), 1-32.
Peer Reviewed verified by ORBi

Demeuse, M., & Fagnant, A. (2017). Editorial. 3(0) ans déjà ! Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 3 (3), 5-6.
Peer reviewed

Sandron, L., & Fagnant, A. (2017). L’influence d’une formation au tutorat sur les performances en résolution de problèmes et sur la motivation autodéterminée d’élèves de fin d’enseignement primaire. Revue Française de Pédagogie, 198, 75-92. doi:10.4000/rfp.5308
Peer reviewed

Fagnant, A., & Jaegers, D. (2017). Soutenir l'autorégulation cognitive et développer les compétences en résolution de problèmes : une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire. In S. Cartier & L. Mottier Lopez, Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones (pp. 161-181). Canada: Presses de l'Université du Québec.
Peer reviewed

Fagnant, A. (2017). Introduction à l’axe 1 - Evaluation et contexte didactique. In P. Detroz, M. Crahay, ... A. Fagnant, L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 55-61). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Fagnant, A., & Goffin, C. (2017). Une évaluation mutuelle pour soutenir les processus d’apprentissage et transformer les pratiques d’enseignement : ce qu’en disent de futurs enseignants du secondaire. In 29e colloque de l'Admée Europe - L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (axe 4) (pp. 26-29).
Peer reviewed

Colognesi, S., Fagnant, A., Hanin, V., Schillings, P., & Van Nieuwenhoven, C. (July 2016). Symposium. Quels leviers pour aider les élèves à résoudre des tâches complexes ? [Paper presentation]. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Mons, Belgium.

Fagnant, A., Demonty, I., Dupont, V., & Jaegers, D. (July 2016). Interactions entre élèves et phase de correction collective face à une tâche complexe de mathématiques : facteurs susceptibles de soutenir les apprentissages ou prothèses externes pour résoudre ? [Paper presentation]. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Symposium : quels leviers pour aider les élèves à résoudre des tâches complexes ?, Mons, Belgium.

Schillings, P., & Fagnant, A. (May 2016). La supervision réflexive pour soutenir l'activité des formateurs d'enseignants [Paper presentation]. L'accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes, Bruxelles, Belgium.

Demeuse, M., & Fagnant, A. (2016). Editorial. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (1), 5-6.
Peer reviewed

Fagnant, A., & Hindryckx, M.-N. (2016). Le rôle de l’évaluation dans la formation des futurs enseignants : échos d’une table ronde organisée au colloque de l’Admée 2016. Didactiques en Pratique, 2, 75-77.

Demeuse, M., Detroz, P., & Fagnant, A. (2016). Editorial. Deux ans, six numéros et une trentaine d’articles issus de 6 pays situés sur trois continents différents : premier bilan et relooking. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (3), 5-9.
Peer reviewed

Fagnant, A., & Demeuse, M. (2016). Editorial. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (2), 5-7.
Peer reviewed

Fagnant, A., Demonty, I., & Lejong, M. (Other coll.). (2016). Résoudre des problèmes : pas de problème ! Guide méthodologique et documents reproductibles : cycle 10-12 ans. (2e Edition). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Boraita, F., Demonty, I., & Fagnant, A. (2016). Exploiter les démarches des élèves pour soutenir leurs apprentissages : une illustration autour d'une activité intitulée "les puzzles de fractions". Bulletin de l'ADMEE-Europe, 2, 45-53.

Michel, A., & Fagnant, A. (2016). Université d’été 2015 du Cifen : compte-rendu de l’atelier « Récits de pratiques enseignantes ». Didactiques en Pratique, 2, 42-43.

Jaegers, D., Lafontaine, D., & Fagnant, A. (2016). Favoriser la co-régulation et la co-construction d’une démarche efficace de résolution de problèmes mathématiques en fin d’enseignement primaire. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 38 (3), 569-589.
Peer Reviewed verified by ORBi

Fagnant, A., Dupont, V., & Demonty, I. (2016). Régulation interactive et résolution de tâches complexes en mathématiques. In L. Mottier Lopez & W. Tessaro (Eds.), Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages (pp. 229-251). Berne, Switzerland: Peter Lang.
Peer reviewed

Fagnant, A. (January 2016). Discussion du symposium intitulé : "L’étude des pratiques d’évaluation sommative des enseignants : une urgence pour comprendre les compétences professionnelles en jeu ? " [Paper presentation]. 28ème Colloque international de l'ADMEE-Europe, Lisbonne, Portugal.

Goffin, C., & Fagnant, A. (2016). Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d'évaluation : frein ou levier à un changement de pratiques ? In C. Cavaco, N. Alves, P. Guimarães, C. Dierendonck, P. Alves, A. Machado, P. Rodrigues, M. Marques, ... C. Paulos, Actes du colloque de l’Admée-Europe. Actes du 28e colloque qui s’est tenu en janvier 2016 à Lisbonne : Avaliação e aprindizagem = Evaluations et apprentissages (pp. 292-294).
Peer reviewed

Boraita, F., Demonty, I., Goffin, C., Jaegers, D., Pirotte, M., & Fagnant, A. (November 2015). L’enseignement de l’abstraction entre 10 et 14 ans : recherche collaborative au service des cours de mathématique [Paper presentation]. ABC-day 2015. La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?, Liège, Belgium.

Schillings, P., Fagnant, A., & Quittre, V. (November 2015). Recherche collaborative et développement professionnel dans le cadre du master en Sciences de l’éducation de l’ULg : première expérimentation [Paper presentation]. ABC-day 2015 "La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?", Liège, Belgium.

Fagnant, A., & Jaegers, D. (October 2015). Développer l'autorégulation et les compétences en résolution de problèmes : une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire [Paper presentation]. REF Montréal 2015. Symposium : soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire, Montréal, Canada.

Vlassis, J., Fagnant, A., & Demonty, I. (2015). Symboliser et conceptualiser, deux facettes indispensables de la pensée mathématique. L'exemple de l'algèbre. In Actes du congrès EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage.
Peer reviewed

Demonty, I., Fagnant, A., & Vlassis, J. (2015). Le développement de la pensée algébrique : quelles différences entre les raisonnements mis en place par les élèves avant et après l'introduction de l'algèbre ? In Actes du congrès EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage.
Peer reviewed

Simons, G., Fagnant, A., Hindryckx, M.-N., Francois, N., Michel, A., Noël, S., Poffé, C., & Van Hoof, F. (2015). Université d'été du Cifen 2015 : présentation de la thématique et du programme. Didactiques en Pratique.
Editorial reviewed

Demeuse, M., Fagnant, A., & Dupriez, V. (2015). Editorial. Un regard pluriel sur l’évaluation offert aux scientifiques francophones et construit par eux. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1 (1), 5-10.
Peer reviewed

Vlassis, J., Fagnant, A., & Demonty, I. (2015). Symboliser et conceptualiser, une dialectique intrinsèque aux mathématiques et à leur apprentissage. In M. Crahay & M. Dutrévis (Eds.), Psychologie des apprentissages scolaires (2e édition) (pp. 221-255). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Fagnant, A. (2015). Editorial. Recherches collaboratives et évaluation : quand chercheurs et praticiens élaborent des objets d’attention communs autour de l’évaluation. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1 (2), 5-7.
Peer reviewed

Fagnant, A. (2015). La question des « objets » d’évaluation dans les différentes disciplines : Discussion du symposium. In P. Detroz & O. Borsu, Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.
Peer reviewed

Demonty, I., & Fagnant, A. (2015). Est-il possible de cibler les acquis et les faiblesses des élèves face à la résolution de problèmes arithmétiques dans le cadre d’une évaluation externe non certificative ? In P. Detroz & O. Borsu, Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.
Peer reviewed

Boraita, F., Demonty, I., Pirotte, M., & Fagnant, A. (2015). Du concret pour abstraire. Un outil pratique à destination des enseignants de 5e - 6e primaire et de 1re - 2e secondaire. Rapport final de la recherche intitulée « L’enseignement de l’abstraction entre 10 et 14 ans : un outil au service des cours de mathématiques ».

Schillings, P., & Fagnant, A. (2015). Organisation et animation d'un symposium du réseau EVADIDA intitulé "L'évaluation de l'efficacité des approches didactiques : l'art de conjuguer didactique et évaluation ?" [Paper presentation]. XXVIIe colloque Admée-Europe, Liège, Belgium.

Fagnant, A., Auquière, A., & Vlassis, J. (2015). Résolution de problèmes arithmétiques et représentations schématiques : comment évaluer l’efficacité d’approches didactiques contrastées ? In P. Detroz & O. Borsu, Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.
Peer reviewed

Demonty, I., Fagnant, A., & Dupont, V. (2015). Analyse d’un outil d’évaluation en mathématiques : entre une logique de compétences et une logique de contenu. Mesure et Évaluation en Éducation, 38 (2), 1-29.
Peer Reviewed verified by ORBi

Fagnant, A., & Schillings, P. (2015). L’évaluation de l’efficacité des approches didactiques : l’art de conjuguer didactique et évaluation ? Symposium du réseau EVADIDA. In P. Detroz & O. Borsu, Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.
Peer reviewed

Fagnant, A., Demonty, I., Dierendonck, C., Dupont, V., & Marcoux, G. (2014). Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques. In C. Dierendonck, E. Loarer, ... B. Rey (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (pp. 179-189). Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Peer reviewed

Demonty, I., Dupont, V., & Fagnant, A. (2014). Analyse des régulations interactives entre élèves lors de la résolution d'un problème mathématique en groupe. Cahiers des Sciences de l'Education, 36, 175-214.

Fagnant, A., Marcoux, G., & Vlassis, J. (2014). Résolution de problèmes mathématiques et développement de compétences : comment soutenir les élèves dans leur apprentissage ? Editorial. Cahiers des Sciences de l'Education, 36, 1-6.

Fagnant, A., Bachy, S., Blondin, C., Delvaux, B., & Simons, G. (2014). Les recherches en éducation : des leviers face aux défis del’éducation et de la formation ? Education et Formation, e-302 (Décembre).
Peer Reviewed verified by ORBi

Fagnant, A., Duroisin, N., & Van Nieuwenhoven, C. (2014). L’évaluation au service des apprentissages De l’évaluation formative en salle de classe au pilotage du système par les résultats des évaluations externes : l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages scolaires ? Education et Formation, e-302 (Décembre).
Peer Reviewed verified by ORBi

Marcoux, G., Fagnant, A., Loye, N., & Ndinga, P. (2014). L’évaluation diagnostique des compétences à l’école obligatoire. In C. Dierenconck, E. Loerer, ... B. Rey (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (pp. 117-125). Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Peer reviewed

Dierendonck, C., & Fagnant, A. (2014). Approche par compétences et évaluation à large échelle : deux logiques incompatibles ? Mesure et Évaluation en Éducation, 37 (1), 43-82.
Peer Reviewed verified by ORBi

Demonty, I., & Fagnant, A. (2014). Tâches complexes en mathématiques : difficultés des élèves et exploitations collectives en classe. Education et Francophonie, XLII (2).
Peer reviewed

Demonty, I., Haine, C., Monseur, C., & Fagnant, A. (January 2014). Les évaluations externes (nationales et internationales) auxquelles sont soumis les élèves en Belgique francophone évaluent-elles le même type de compétences ? [Paper presentation]. Colloque international de l’Admée-Europe. Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation, Marrakech, Morocco.

Goffin, C., Renson, J.-M., & Fagnant, A. (2014). Comment les futurs enseignants du secondaire conçoivent-ils l’évaluation formative et ses difficultés de mise en œuvre ? In Actes du colloque : Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation.
Peer reviewed

Fagnant, A., Bachy, S., Blondin, C., Delvaux, B., & Simons, G. (Eds.). (2014). Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l'éducation et de la formation ? Education et Formation, 302.
Peer Reviewed verified by ORBi

Vlassis, J., Gamo, S., & Fagnant, A. (October 2013). De l'importance des représentations pour résoudre des problèmes « non routiniers » [Paper presentation]. 17ème rencontre internationale de l'ARMT (Association du rallye mathématique transalpin), Luxembourg, Luxembourg.

Fagnant, A. (August 2013). Pour une complémentarité des recherches portant sur l’enseignement/apprentissage des mathématiques [Paper presentation]. Congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Montepellier, France.

Crahay, M., Baye, A., Fagnant, A., Lafontaine, D., & Monseur, C. (2013). Quelle école pour tous ? ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/167437.

Fagnant, A., & Poncelet, D. (2013). Symposium - Echec scolaire, redoublement ou décrochage : les croyances des enseignants sous la loupe… In Congrès international. Actualité de al recherche en éducation et en formation. AREF 2013.
Peer reviewed

Fagnant, A., Marcoux, G., & Vlassis, J. (2013). Symposium - Résolution de problèmes mathématiques et développement de compétences : sur quelles variables agir pour soutenir les élèves dans leur apprentissage ? In Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et en formation. AREF 2013.
Peer reviewed

Goffin, C., Monseur, C., & Fagnant, A. (2013). Les croyances relatives au redoublement, les conceptions de l’intelligence et le sentiment d’auto-efficacité des futurs enseignants du secondaire supérieur : quelle articulation ? In Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et en formation. AREF 2013.
Peer reviewed

Demonty, I., Dupont, V., & Fagnant, A. (2013). Comment favoriser la régulation interactive lors d’activités de résolution de problèmes en petits groupes ? In Congrès international. Actualité de la recherche en éducation et en formation. AREF 2013.
Peer reviewed

Fagnant, A. (2013). Opérations arithmétiques et symbolisations variées. Partir des démarches informelles des élèves pour donner du sens aux apprentissages. Education et Formation, e-298 (01), 23-38.
Peer Reviewed verified by ORBi

Fagnant, A., & Vlassis, J. (2013). Schematic representations in arithmetical problem solving: Analysis of their impact on grade 4 students. Educational Studies in Mathematics, 84 (1), 49-168. doi:10.1007/s10649-013-9476-4
Peer Reviewed verified by ORBi

Dupont, V., Monseur, C., & Fagnant, A. (September 2012). The Impact of 15-year-old Pupils’ Motivation on their Educational and Career Expectations: a PISA Data 2003 Lighting [Paper presentation]. CER 2012 : "The Need for Educational Research to Champion Freedom, Education and Development for All", Cádiz, Spain.

Fagnant, A., & Dierendonck, C. (2012). Table ronde : Comment assurer l’évaluation diagnostique des compétences scolaires ? In L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel.
Peer reviewed

Marcoux, G., & Fagnant, A. (2012). Symposium - L'évaluation de tâches complexes en mathématiques : quels outils pour un meilleur diagnostic ? In L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel.
Peer reviewed

Fagnant, A., Jacmin, C., & Sente, I. (2012). Les séminaires d'approche interdisciplinaire. Pourquoi s'intéresser à l'interdisciplinarité dans l'enseignement et dans la formation des enseignants? Puzzle, 31.

Dupont, V., Monseur, C., Lafontaine, D., & Fagnant, A. (2012). L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans. Revue Française de Pédagogie, (181), 55-70. doi:10.4000/rfp.3918
Peer reviewed

Dierendonck, C., & Fagnant, A. (2012). Evaluer des compétences en mathématiques dans le cadre d’une épreuve externe à large échelle au départ de tâches complexes, de tâches décomposées et de tâches élémentaires : quel pouvoir informatif? In L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel.
Peer reviewed

Demonty, I., & Fagnant, A. (2012). Les différentes fonctions de la résolution de problèmes sont-elles présentes dans l’enseignement primaire en Communauté française de Belgique ? In J.-L. Dorier & S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21 e siècle – Actes du colloque EMF2012 (pp. 1752-1760).
Peer reviewed

Blondin, C., Goffin, C., & Fagnant, A. (2012). Diversité linguistique et apprentissage des langues en milieu scolaire. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Fagnant, A. (October 2011). Premières opérations arithmétiques et utilisation de symbolisations variées. Partir des démarches informelles des élèves pour construire de nouveaux apprentissages et leur donner du sens [Paper presentation]. A propos de la psychologie des apprentissages scolaires en mathématique : en quoi diffère-t-elle de la didactique des mathématiques ? Y a-t-il compatibilité entre ces deux approches ?, Liège, Belgium.

Fagnant, A., & Crahay, M. (2011). Theories of mind and personal epistemology: their interrelation and connection with the concept of metacognition. European Journal of Psychology of Education, 26 (2), 257-271. doi:10.1007/s10212-010-0045-2
Peer Reviewed verified by ORBi

Fagnant, A., & Vlassis, J. (2010). Résolution de problèmes et représentations : construction de dessins libres ou utilisation de schémas prédéfinis ? In Congrès international. Actualité de al recherche en éducation et en formation. AREF 2010.
Peer reviewed

Dierendonck, C., & Fagnant, A. (2010). Monitoring du système scolaire et évaluation des compétences en mathématiques: une étude exploratoire en vue de donner un feedback diagnostique aux enseignants. In Evaluation des curriculums et des programmes d'éducation et de formation.
Peer reviewed

Dierendonck, C., & Fagnant, A. (2010). Comment les épreuves externes d'évaluation des acquis des élèves sont-elles perçues par les enseignants de l'enseignement secondaire au Luxembourg ? In Congrès international. Actualité de al recherche en éducation et en formation. AREF 2010.
Peer reviewed

Fagnant, A., & Burton, R. (2010). Impact de la formation initiale des enseignants dans la mise enoeuvre d'un projet curriculaire en mathématiques [Paper presentation]. Colloque international de l’Admée-Europe. Evaluation des curriculums et des programmes d'éducation et de formation, Braga, Portugal.

Dierendonck, C., & Fagnant, A. (2010). Quelques réflexions autour des épreuves d'évaluation développées dans le cadre de l'approche par compétences. Bulletin de l'ADMEE-Europe, 2010 (1), 5-20.

Fagnant, A., & Vlassis, J. (2010). Le rôle de la résolution de problèmes dans les apprentissages mathématiques : questions et réflexions. Education Canada, 50 (1), 50-52.
Peer reviewed

Wolfs, J.-L., Charlier, E., Fagnant, A., & Letor, C. (2010). La formation des enseignants : quelques pistes de réflexion. Représentations des enseignants, réflexivité et développement professionnel. Education et Formation, e-294, 7-12.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dierendonck, C., Burton, R., & Fagnant, A. (November 2009). Le potentiel diagnostique des épreuves standardisées au Luxembourg [Paper presentation]. 31e session d’études de l’ADMEE-Canada. Les politiques et leur impact sur les pratiques éducatives, Québec, Canada.

Fagnant, A., & Burton, R. (August 2009). Investigating elementary teachers’ mathematical and problem solving beliefs and reported practices in mathematics classrooms [Paper presentation]. 13th Biennale Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Amsterdam, Netherlands.

Fagnant, A., & Crahay, M. (June 2009). Theories of mind, personal epistemology and metacognition: An attempt to highlight possible links between these major fields through an investigation of three hypothetical statements [Paper presentation]. Joint meeting of the Scientific Network on “Developing critical and flexible thinking” and the “European Network on Epistemological beliefs”, Marche-en-Famenne, Belgium.

Baye, A., Fagnant, A., Hindryckx, G., Lafontaine, D., Matoul, A., & Quittre, V. (2009). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en sciences, en mathématiques et en lecture. Résultats de l'enquête PISA 2006. Cahiers des Sciences de l'Education, 29-30, 3-245.

Goffin, C., Fagnant, A., & Blondin, C. (2009). Les langues des voisins : des langues toujours appréciées ? LIDIL: Revue de Linguistique et de Didactique des Langues, 40, 17-30.
Peer reviewed

Lafontaine, D., Baye, A., Fagnant, A., & Quittre, V. (2009). La place de l’établissement scolaire dans le système éducatif de la Communauté française. In J.-F. Guillaume, Bousculer les habitudes scolaires. Vers une gestion pédagogique des écoles secondaires (pp. 15-39). Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège.

Fagnant, A. (2009). Teacher's role, mathematical discourse between children and evolution of the first symbolizations : An analysis of a mathematical learning activity. In A. Gomes (Ed.), Elementary Mathematics Education. Proceedings of the 3rd Meeting/Matematica Elementar-Actas do 3.
Peer reviewed

Fagnant, A., & Burton, R. (2009). Développement de compétences et résolution de problèmes en mathématiques à l'école primaire : pratiques déclarées des enseignants et pratiques projetées des futurs enseignants. Scientia Paedagogica Experimentalis, XLVI (2), 293-318.
Peer reviewed

Fagnant, A., & Lafontaine, D. (October 2008). Les évaluations externes des acquis des élèves organisées en Communauté française de Belgique. Présentation d’un dispositif en évolution [Paper presentation]. Cycle de conférences sur l'école luxembourgeoise de demain, Walferdange, Luxembourg.

Blondin, C., Fagnant, A., & Goffin, C. (May 2008). Les belges francophones et les langues modernes: l’impact du contexte éducatif ? [Paper presentation]. Cinquième journée d’études de l'Association des chercheurs belges francophones en éducation (ABC-Educ), Liège, Belgium.

Baye, A., Fagnant, A., Hindryckx, G., Lafontaine, D., & Monseur, C. (04 April 2008). Belgian Communities : an increasing gap [Paper presentation]. PISA conference, Trento, Italy.

Fagnant, A. (2008). Des outils didactiques pour développer la résolution de problèmes dans l'enseignement fondamental. Aperçu des fondements théoriques et entrée au coeur de quelques activités. Cahiers des Sciences de l'Education, 27-28, 51-94.

Blondin, C., Fagnant, A., & Goffin, C. (2008). Les attitudes des jeunes à l'égard des langues: présentation d'une enquête européenne réalisée dans le cadre du programme Socrates et réflexions quant aux difficultés engendrées par une telle entreprise. Cahiers des Sciences de l'Education, 25-26, 77-96.

Quittre, V., Baye, A., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2008). PISA 2006. Evaluation de la culture scientifique des jeunes de 15 ans. Document à l’attention des professeurs de sciences des 1er et 2e degrés de l’enseignement secondaire. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/80116.

Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2008). Les opérations additives et soustractives : quand les symbolisations informelles et plus conventionnelles s'en mêlent (ou s'emmêlent ?). Cahiers des Sciences de l'Education, 27-28, 7-23.

Fagnant, A. (2008). Editorial. Cahiers des Sciences de l'Education, 27-28, 1-6.

Fagnant, A., Blondin, C., Goffin, C., & Mattar, C. (2008). Image des langues et motivation. Langues Modernes, 3.
Peer reviewed

Blondin, C., Fagnant, A., & Goffin, C. (2008). L'apprentissage des langues en Communauté française : curriculum, attitudes des élèves et auto-évaluation. Education Formation, 73-92.
Peer reviewed

Baye, A., Quittre, V., Hindryckx, G., & Fagnant, A. (2008). PISA 2006. Exemples de questions de culture scientifique. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/84104.

Baye, A., Fagnant, A., Hindryckx, G., & Quittre, V. (2008). L'apport de PISA 2006 pour mesurer l'équité des systèmes éducatifs européens [Paper presentation]. Colloque international " Efficacité et Equité en Education ", Rennes, France.

Fagnant, A., Hindryckx, G., & Demonty, I. (2008). La résolution de problème au cycle 5-8 : Présentation d'un outil méthodologique à l'usage des enseignants. Informations Pédagogiques, (60), 3-14.

Fagnant, A. (2008). Résoudre et symboliser des problèmes additifs et soustractifs en début d'enseignement primaire. In M. Crahay, L. Verschaffel, E. De Corte, ... J. Grégoire (Eds.), Enseignement et apprentissage des mathématiques : que disent les recherches psychopédagogiques ? (2e Edition, pp. 131-150). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Baye, A., Quittre, V., Hindryckx, G., Fagnant, A., & Lafontaine, D. (2007). Les acquis des élèves en culture scientifique : Premiers résultats de PISA 2006. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/79743.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs nationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : Application à la Wallonie.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs internationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : application à la Wallonie. Rapport final.

Fagnant, A., & Demonty, I. (August 2007). Résoudre des problèmes : pas de problème ! Construction d’outils didactiques pour l’enseignement fondamental [Paper presentation]. Quatrième journée d’études de l'Association des chercheurs belges francophones en éducation (ABC-Educ), Gembloux, Belgium.

Crahay, M., & Fagnant, A. (2007). A propos de l'épistémologie personnelle : un état des recherches anglo-saxonnes. Revue Française de Pédagogie, 161, 79-117.
Peer reviewed

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs internationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi. Application à la wallonie. Rapport intermédiaire, année 2006-2007. (IWEPS/OWE/AoGePb0403). Liège, Belgium: Université de liège. Unité d'analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement.

Androulakis, G., Beckmann, C., Blondin, C., Fagnant, A., Goffin, C., Górecka, Martin, R., Mattar, C., Meißner, Mosorka, E., Nowicka, A., Pelt, V., Schröder-Sura, A., Skrivánek, Wilczyńska, & Wojciechowska, B. (2007). Pour le multilinguisme : Exploiter à l'école la diversité des contextes européens : Résultats d'une étude internationale. Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Blondin, C., Fagnant, A., Goffin, C., & Mattar, C. (2007). Pour le multilinguisme : Exploiter à l'école la diversité des contextes européens : Analyse de trois zones belges dans le cadre d'une étude internationale. Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Fagnant, A., & Crahay, M. (July 2006). Theories of mind and personal epistemology: What can they tell us about meta-cognition and meta-knowing? [Paper presentation]. Meeting of the Special Interest Group on Metacognition (SIG-EARLI), Cambridge, United Kingdom.

Fagnant, A. (February 2006). Résoudre des problèmes : pas de problème ! Ce que nous dit la recherche et ce que l’on peut en faire. Conception d’outils didactiques à l’usage des enseignants du fondamental [Paper presentation]. Conférence organisée par le Service de Développement, Apprentissage et Intervention en Situation Scolaire, FPSE, Université de Genève, Genève, Switzerland.

Demonty, I., & Fagnant, A. (2006). PISA 2003 : en moyenne, des résultats moyens mais trop de jeunes en situation critique. TRACeS de ChanGements, 10, 10.

Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2006). La résolution de problèmes : analyse des pratiques de classe au cycle 5-8. In Actes du 4e congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation en Communauté française (pp. 111-113). Bruxelles, Belgium: Min. Comm fra.

Delvaux, B., Demeuse, M., Dupriez, V., Fagnant, A., Guisset, V., Lafontaine, D., Marissal, D., & Maroy, C. (2006). Bassins scolaires : synthèse de l'étude inter-universitaire. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/79744.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2006). Indicateurs internationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : Application à la Wallonie. (IWEPS/OWE/AoGEPb0403). Liège, Belgium: Université de Liège. Pédagogie théorique et expérimentale.

Fagnant, A. (December 2005). The use of mathematical symbolism in problem solving : an empirical study carried out in grade one in the French Community of Belgium. European Journal of Psychology of Education, XX (4), 355-367. doi:10.1007/BF03173562
Peer Reviewed verified by ORBi

Demonty, I., & Fagnant, A. (August 2005). PISA 2003 : présentation de l’étude, résultats et suite à l’enquête [Paper presentation]. Congrès annuel de la Société Belge des Professeurs de mathématiques (SBPM), Tournai, Belgium.

Baye, A., Demonty, I., Fagnant, A., Matoul, A., Monseur, C., & Lafontaine, D. (2005). PISA 2003 : au-delà des moyennes, des constats qui forcent à l'action. Les infos de l'Agers - Tables rondes, 1, 2-5.

Demonty, I., & Fagnant, A. (2005). Evaluation de la culture mathématique dans PISA : un regard neuf sur les compétences des élèves. Mathématique et Pédagogie, 54, 39-56.

Fagnant, A., Vlassis, J., & Crahay, M. (2005). Using mathematical symbols at the beginning of arithmetical and algebraic learning. In L. Verschaffel, Powerful environments for promoting deep conceptual and strategic learning (pp. 81-95). Leuven, Belgium: Leuven University Press.

Bernard, H., & Fagnant, A. (2005). Intégration d'une approche historique dans les cours de sciences. Informations Pédagogiques, 57, 37-45.

Delvaux, B., Demeuse, M., Dupriez, V., Fagnant, A., Guisset, C., Lafontaine, D., Marissal, P., & Maroy, C. (2005). Les bassins scolaires : de l'idée au projet : rapport final de la recherche. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Pédagogie Expérimentale.

Fagnant, A., Demonty, I., & Lafontaine, A. (2005). Les évaluations externes en Communauté française de Belgique : analyse des disparités entre élèves à la lumière d'une décennie de mise en place de ce dispositif. In Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs : actes du colloque de l'Adméé-Europe, Reims, 24-26 octobre 2005.
Peer reviewed

Baye, A., Demonty, I., Fagnant, A., Matoul, A., Monseur, C., & Lafontaine, D. (2004). PISA 2003 : Quels défis pour notre système éducatif ? ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/79760.

Fagnant, A., & Demonty, I. (2004). Résoudre des problèmes : pas de problème ! Présentation d'un outil méthodologique à usage des enseignants de cinquième et sixième années de l'enseignement primaire. Informations Pédagogiques, 56, 13-21.

Demonty, I., Fagnant, A., & Lejong, M. (2004). Comment l'enseignement des partages inégaux peut-il s'appuyer sur les démarches des élèves ? Synthèse de la recherche en pédagogie 35/02. Informations Pédagogiques, (55), 11-18.

Fagnant, A. (2004). Note de lecture. Caractéristiques des systèmes éducatifs et compétences des jeunes de 15 ans : l'éclairage des comparaisons entre pays, Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons et Bruno Suchaut, Cahier de l'Iredu, 66, février 2004 [letter to the editor]. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 17-18, 177-179.

Demonty, I., & Fagnant, A. (2004). Evaluation de la culture mathématique des jeunes de 15 ans : document à l'attention des professeurs de mathématiques des 1er et 2e degrés de l'enseignement secondaire. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13164.

Fagnant, A. (January 2004). Vous avez dit « apprentissage » ? De quel type d’apprentissage parle-t-on aujourd’hui et que nous dit la recherche ? [Paper presentation]. Deuxième journée d’études des chercheurs belges francophones en éducation (ABC-Educ), Namur, Belgium.

Fagnant, A., & Flammang, C. (2004). Le système digestif : étude des représentations des élèves de fin d'enseignement primaire et de début d'enseignement secondaire : synthèse de la recherche en pédagogie 38/02. Informations Pédagogiques, (55), 29-39.

Fagnant, A., & Demonty, I. (2004). Les évaluations externes organisées en Communauté française de Belgique : quelques questionnements autour des notions de qualité, de pertinence sociale et d'équité. In Evaluation entre équité et efficacité, Actes du XVIe colloque international de l'Admée-Europe, Liège, 4-6 septembre 2003. Les cahiers du Service de Pédagogie expérimentale, 15/16 (2004).
Peer reviewed

Baye, A., Demonty, I., Fagnant, A., Lafontaine, D., Matoul, A., & Monseur, C. (2004). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française de Belgique en mathématiques, en lecture et en sciences. Résultats de l'enquête PISA 2003. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 19-20.

Fagnant, A. (August 2003). The use of mathematical symbolism in word problem solving: An analysis through children profiles [Paper presentation]. 10th Biennale Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Padova, Italy.

Vlassis, J., & Fagnant, A. (August 2003). Analysis of students’ conceptual patterns about human respiration : Which degree of coherence in their conceptions ? [Paper presentation]. 10th Biennale Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Padova, Italy.

Fagnant, A., Demonty, I., & Lejong, M. (2003). La résolution de problèmes : un processus complexe de 'modélisation mathématique'. Informations Pédagogiques, 54, 29-39.

Fagnant, A. (2002). Mathematical symbolism : a feature responsible for superficial approaches ? In A. D. Cockburn & E. Nordi (Eds.), Proceedings of the 26th annual conference of the international group for the psychology of mathematics education (pp. 345-352). Norwich, United Kingdom: University of East Anglia.
Peer reviewed

Demonty, I., Fagnant, A., & Straeten, M.-H. (2002). Quelques résultats d'une épreuve externe en éveil : initiation scientifique soumise aux élèves de cinquième année primaire en octobre 2001. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 9-10, 61-71.

Fagnant, A. (2002). Quelle compréhension du symbolisme mathématique au travers de la résolution de problèmes arithmétiques? Aperçu d'une thèse de doctorat en sciences de l'éducation. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 11&12, 35-47.

Fagnant, A. (2002). Quelle compréhension du symbolisme mathématique au travers de la résolution de problèmes arithmétiques ? [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13166

Fagnant, A., & Vlassis, J. (2001). Utiliser les connaissances antérieures des élèves pour construire les mathématiques : Quelques réflexions sur les calculs relationnels au primaire et sur les équations au seconaire. In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 227-232). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Lejong, M., Demonty, I., & Fagnant, A. (2001). Pour une amélioration des pratiques d'enseignement de la résolution de problèmes au deuxième degré de l'enseignement primaire. Informations Pédagogiques, 52, 11-15.

Demonty, I., Fagnant, A., & Lejong, M. (2001). L'approche de la résolution de problèmes en troisième et en quatrième années primaires : l'analyse de quelques manuels. Informations Pédagogiques, 52, 3-10.

Fagnant, A. (2000). Une approche de la résolution de problèmes et des algorithmes de calcul centrée sur l'enfant. In La diversité culturelle à l'égard de l'enseignement des mathématiques, actes du colloque CIEAEM 51, Chichester, 21-26 juillet 1999 (pp. 251-256).
Peer reviewed

Fagnant, A. (2000). La compréhension des opérations additives et soustractives au travers de la résolution de problèmes arithmétiques : présentation des axes directeurs d'une thèse de doctorat en cours de préparation. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (3-4), 117-132.

Fagnant, A., Demonty, I., & Lejong, M. (2000). Comment apprendre aux élèves à développer une démarche experte et réflexive de résolution de problèmes. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (3-4), 51-65.

Fagnant, A. (1999). Résolution de problèmes arithmétiques : constats de recherches et pratiques de classes. In Les liens entre la pratique de la classe et la recherche en didactique des mathématiques, actes du colloque CIEAEM 50, Neuchâtel, 2-7 août 1998 (pp. 349-352).
Peer reviewed

Fagnant, A. (1998). L'influence des nombres décimaux sur le choix de l'algorithme à mettre en oeuvre pour résoudre des problèmes multiplicatifs 'simples' (à une opération). Scientia Paedagogica Experimentalis, 35 (2), 353-380.
Peer reviewed

Blondin, C., Demeuse, M., Fagnant, A., Feron, O., Monseur, O., & Monseur, C. (1997). Pour accroître l'efficacité des systèmes d'enseignment : recherche des facteurs d'efficacité : étude comparative des dispositifs de pilotage : rapport final, première année (Projet Socrates III.3.1 Bruxelles. Commission de l'Union Européenne, DGXXII). Liège, Belgium: Service de Pédagogie Théorique et Expérimentale, Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Burton, R., Detheux-Jehin, M., & Fagnant, A. (1997). Comment les enseignants évaluent-ils la géométrie au premier degré de l'enseignement secondaire ? Informations Pédagogiques, 38 (15), 24.

Denis, B., Jans, V., Poumay, M., Gimenez, R., & Fagnant, A. (1995). Rapport VALUE MAPSITV : Multimedia Authoring and Post-production System for Educational Interactive TV Applications. Liège, Belgium: STE-ULg.

Contact ORBi