vidéoformation; enseignement supérieur; développement professionnel
Abstract :
[fr] La présente communication rend compte de la manière dont formateurs et chercheurs dans huit dispositifs, six dans un contexte de formation et deux dans un contexte de recherche, intègre la vidéo dans l’implémentation de leur dispositif respectif. La première partie de la communication présente le travail réalisé par dix membre de l’Unité de Recherche DIDACTIfen pour caractériser leur propre utilisation de la vidéo dans leur dispositif respectif, sur base de paramètres additionnels : l’auteur du choix de la situation à filmer, l’opérateur de la captation, le nombre de confrontations et la durée des confrontations, l’auteur du visionnage, l’existence d’une chronologie de visionnage, l’auteur du choix des extraits à visionner, l’auteur des arrêts sur image et la nature des situations visionnées. La seconde partie de la communication revient sur deux étapes phares du processus de travail collectif. La première est l’explication de chacun des contributeurs des intentions pédagogiques sous-jacentes au recours de la vidéo dans le séquencement de leur scénario pédagogique. La seconde est l’explication des obstacles ressentis par le contributeur dans l’utilisation du médium, soit observé chez ses étudiants ou chez le participant de sa recherche. La troisième partie de la communication met en évidence les obstacles rencontrés par les contributeurs dans l’atteinte des objectifs qu’ils se fixent dans leur dispositif respectif. La quatrième partie de la communication se concentre sur les obstacles générés par un dispositif de vidéoformation fondé sur la méthodologie de l’autoconfrontation étudié par l’un des contributeur.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Alonso Vilches, Vincent ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Didactique des langues germaniques
Francois, Nathalie ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Noël, Stéphanie ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Crasson, Carole
Lucchese, Nicolas ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Martynow, Natacha ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Fagnant, Annick ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Henry, Valérie ; Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Mathématiques pour les sciences économiques et de gestion ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Goffin, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
Werner, Anne-Catherine ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Recherche et Formation)
Depluvrez, Yves ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur