Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo
Dupont, Bruno; Houlmont, Pierre-Yves; Barnabé, Fanny et al.
2019Colloque international de l'AUPTIC
 

Files


Full Text
Un cours sur le jeu vidéo à l.pdf
Publisher postprint (201.49 kB)
Download
Annexes
une littératie vraiment vidéoludique LGL2.pdf
Publisher postprint (1.7 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
jeu vidéo; littératie vidéoludique; capital ludique; didactique du jeu vidéo; cours de jeu vidéo; Liège Game Lab; video game literacy; play capital; video game teaching
Abstract :
[fr] Le présent article revient sur les problèmes pédagogiques et didactiques rencontrés dans le cadre du cours de jeu vidéo "Histoire et pratiques du jeu vidéo". En adaptant la notion de "capital ludique" et ses deux composantes (psychomotrice et intellectualisante) aux contextes d'apprentissage du jeu vidéo, on peut établir une ébauche de référentiel de la littératie vidéoludique.
Research center :
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège
SSRI - HEL
Traverses - ULiège
Liège Game Lab
Disciplines :
Communication & mass media
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Education & instruction
Author, co-author :
Dupont, Bruno  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Département de langues modernes : ling., litt. et trad.
Houlmont, Pierre-Yves  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Traduction de l'allemand vers le français
Barnabé, Fanny  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
Hurel, Pierre-Yves ;  Université de Liège - ULiège > Scientifiques attachés au Doyen (F PHL)
Delbouille, Julie ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Département de langues et littératures romanes
Dozo, Björn-Olav  ;  Université de Liège - ULiège > Scientifiques attachés au Doyen (F PHL)
Bashandy, Hamza ;  Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Relevé, étude et représentation géom. et du patrimoine bâti
Krywicki, Boris ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Journalisme d'investigation et déontologie de l'information
Messina, Alexis  ;  Université de Liège - ULiège > Master commu., à fin.
Godfirnon, Maxime ;  Université de Liège - ULiège > Master lang. & lettres fr. & rom., or. gén., à finalité
Michel, Léanna ;  Université de Liège - ULiège > Master hist. art & archéo., or. gén., à fin.
Surinx, François-Xavier  ;  Université de Liège - ULiège > Master lang. & lettres fr. & rom., or. gén., à finalité
Language :
French
Title :
Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo
Publication date :
22 November 2019
Event name :
Colloque international de l'AUPTIC
Event organizer :
AUPTIC
Event place :
Fribourg, Switzerland
Event date :
Du 20 au 22 novembre 2019
Audience :
International
Available on ORBi :
since 20 December 2019

Statistics


Number of views
310 (64 by ULiège)
Number of downloads
277 (36 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi