Messina Alexis

CARE Digital Tools | Outils numériques

Traverses

See author's contact details
ORCID
0000-0003-1572-7758
Main Referenced Co-authors
Dupont, Bruno  (12)
Dozo, Björn-Olav  (9)
Hurel, Pierre-Yves  (9)
Godfirnon, Maxime  (8)
Barnabé, Fanny  (7)
Main Referenced Keywords
Liège Game Lab (25); jeu vidéo (11); LiègeCraft (8); médiation culturelle (7); game studies (6);
Main Referenced Unit & Research Centers
Liège Game Lab (27)
Traverses - ULiège [BE] (12)
Liège Game Lab - ULiège (5)
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège (3)
SSRI (2)
Main Referenced Disciplines
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (31)
Communication & mass media (26)
Education & instruction (6)
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others (4)
Sociology & social sciences (2)

Publications (total 44)

The most downloaded
234 downloads
Messina, A. (2020). Derrière la différenciation du gameplay : définition et circonscription du jeu vidéo asymétrique [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/250782 https://hdl.handle.net/2268/250782

The most cited

1 citations (Scopus®)

Messina, A., Schyns, M., Dozo, B.-O., Denoël, V., Van Hulle, R., Etienne, A.-M., Delroisse, S., Bruyère, O., D'Orio, V., Fontaine, S., Guillaume, M., Lange, A.-C., Louppe, G., Michel, F., Nyssen, A.-S., Bureau, F., Haubruge, E., Donneau, A.-F., Gillet, L., & Saegerman, C. (2023). Developing a video game as an awareness and research tool based on SARS-CoV-2 epidemiological dynamics and motivational perspectives. Transboundary and Emerging Diseases. doi:10.1155/2023/8205408 https://hdl.handle.net/2268/299583

Messina, A., & Dozo, B.-O. (27 October 2023). Projet « OLIVER » : développement d’un répertoire entièrement dédié aux ressources pédagogiques en Open Access [Paper presentation]. ULiège Open Science Day 2023, Liège, Belgium.
Editorial reviewed

Messina, A. (14 October 2023). L’idéation de jeux vidéo à l’Université comme territoire de négociations : retour d’expérience et cadrage théorique d’un projet de recherche-création, ou pourquoi négocier-traduire l'incertitude [Paper presentation]. Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques, seconde édition (CPM 2023) – Quel(s) avenir(s) pour les études en cultures populaires et médiatiques ?, Paris, France.
Peer reviewed

Messina, A. (13 June 2023). Entre idéation et négociation : retour sur un projet commissionné de création de jeu vidéo dans un contexte académique [Paper presentation]. Obstacles et besoins de la ludopédagogie - Atelier dans le cadre d’EIAH2023 : 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Brest, France.
Peer reviewed

Messina, A. (26 May 2023). Sars Wars : retour d'expérience d’un projet de recherche-création sur l'idéation commissionnée de jeux vidéo à l’Université de Liège [Paper presentation]. Demi-journée d'étude sur la recherche-création en études du jeu. Colloque "En/jeux", Edition 2023 sur le thème de l'écologie, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Dozo, B.-O., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., Surinx, F.-X., Messina, A., Godfirnon, M., & Hansen, D. (Eds.). (2023). Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.
Peer reviewed

Messina, A., Barbier, J.-E., Dupont, B., La Paglia, V., Sarlet, E., & Tacq, V. (2023). Étudier le recours au jeu de société dans le cadre d’activités d’éducation non formelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : approche méthodologique qualitative. Actes de Colloque : Journée des Chercheurs en Haute Ecole, 61-77.
Peer Reviewed verified by ORBi

Messina, A., & Radicchi, S. (08 March 2023). Présentation du "Parcours Simenon" : Faire l’expérience du rapport dialectique entre la vie de l’auteur et son œuvre. Rénovation d’un parcours urbain dédié à Georges Simenon et ses années liégeoises (1903-1922) [Paper presentation]. Colloque international « Simenon. Bilan et perspectives », dans le cadre du festival "Le Printemps Simenon" (Liège, 2023), Liège, Belgium.
Editorial reviewed

Messina, A., Schyns, M., Dozo, B.-O., Denoël, V., Van Hulle, R., Etienne, A.-M., Delroisse, S., Bruyère, O., D'Orio, V., Fontaine, S., Guillaume, M., Lange, A.-C., Louppe, G., Michel, F., Nyssen, A.-S., Bureau, F., Haubruge, E., Donneau, A.-F., Gillet, L., & Saegerman, C. (2023). Developing a video game as an awareness and research tool based on SARS-CoV-2 epidemiological dynamics and motivational perspectives. Transboundary and Emerging Diseases. doi:10.1155/2023/8205408
Peer Reviewed verified by ORBi

La Paglia, V., Dupont, B., Sarlet, E., Barbier, J.-E., Tacq, V., & Messina, A. (10 November 2022). Faire société, Refaire la société : Retour sur le projet "Faire société" sur l'utilisation du jeu de société en animation et éducation socioculturelles [Paper presentation]. Faire Société : Les effets du jeu de société dans l'interculturalité.

Messina, A. (October 2022). Compte rendu de Danielle Pailler et Anne-France Kogan (dir.), « Entre réception et participation. Droits culturels et innovations sociales ». Communication: Information Médias Théories Pratiques, 39/2 (Automne). doi:10.4000/communication.16213
Peer Reviewed verified by ORBi

Dozo, B.-O., & Messina, A. (23 June 2022). De la vulgarisation scientifique aux sciences participatives : enjeux de création vidéoludique d'un serious game sur les dynamiques du SARS-CoV-2 [Paper presentation]. 8e conférence Document numérique et Société "Communication scientifique et science ouverte: Opportunités, tensions, paradoxes", Liège, Belgium.
Editorial reviewed

Messina, A. (2022). Le jeu vidéo comme outil pédagogique, de sensibilisation et de recherche. Présentation du serious game pour smartphones "Sars Wars" [Paper presentation]. Formapéro de la Haute Ecole de la Ville de Liège, Liège, Belgium.

Dupont, B., La Paglia, V., Sarlet, E., Barbier, J.-E., Messina, A., & Tacq, V. (28 April 2022). Faire société, refaire la société : Usages motivés du jeu de société en animation et formation socioculturelles [Paper presentation]. Colloque "Sommes-nous des êtres solidaires ?", Liège, Belgium.
Peer reviewed

Messina, A. (10 March 2022). Recherche appliquée en sciences du jeu : focus sur la création vidéoludique [Paper presentation]. Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo - COMU2149-1.

Messina, A. (08 March 2022). Initiation à la création vidéoludique en médiation culturelle [Paper presentation]. Certificat inter université et haute école "Travailler avec la culture vidéoludique", Liège, Belgium.

Messina, A. (03 February 2022). Enjeux, méthodes et dispositifs de recherche vidéoludiques à l'ULiège. Le cas de "Sars Wars" [Paper presentation]. Intégrer les outils numériques dans nos enseignements : le comment du pourquoi pas ? Journée pédagogique du 3 février 2022, Liège, Belgium.

Barbier, J.-E.* , Messina, A.* , Tacq, V., Dupont, B., La Paglia, V., & Sarlet, E. (2022). Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Journée des Chercheurs en Haute Ecole SynHERA, Belgium.
Peer reviewed
* These authors have contributed equally to this work.

Dupont, B., Barbier, J.-E., Tacq, V., Messina, A., La Paglia, V., & Sarlet, E. (14 December 2021). Faire société (Namur-Luxembourg): Analyzing board games practices in sociocultural work and non formal education [Paper presentation]. Game in Lab Meeting December, Online, France.

Hurel, P.-Y., Messina, A., & Godfirnon, M. (2021). De quoi Minecraft fait-il médiation ? In S. Badir & C. Servais, Médiations visibles et invisibles Essais critiques sur les dispositifs médiatiques contemporains (pp. 75-95). Louvain-la-Neuve, Belgium: Academia.
Peer reviewed

Messina, A. (2021). Médiacraft - Formation à la médiation culturelle et aux arts numériques : initiation au streaming.

Barbier, J.-E., Tacq, V., Dupont, B., Messina, A., Deplaedt, Y., Rogerson, M., & Lomami, R. (2021). Board Games in Intercultural and Social Work Context.

Messina, A. (12 April 2021). LiègeCraft : la ville de Liège dans Minecraft. Un outil issu du jeu vidéo pour des événements en ligne ? [Paper presentation]. La Science Entre En Jeu - Colloque "Science et Jeu Vidéo", Lyon, France.

Messina, A. (2021). Introduction aux enjeux de la recherche en game studies [Paper presentation]. Table ronde "Relance" - dispositif collectif de réorientation, Liège, Belgium.

Messina, A. (19 March 2021). Le rapport entre expressivité du médium vidéoludique et littératie créative comme source de tension en animation socioculturelle : la représentation de la « nature » dans Minecraft [Paper presentation]. La créativité dans le champ de l’ enseignement et de la médiation : quels objets d’ enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?, Nice, France.

Messina, A. (10 December 2020). Le jeu vidéo de construction comme outil de mobilisation, de prise de parole et de matérialisation de problématiques écologiques et environnementales : le cas LiègeCraft [Paper presentation]. Comment parler d’environnement ? Héros/hérauts et communication environnementale - Éco-colloque international sur la communication environnementale, Aix-en-Provence, France.

Messina, A. (2020). Compte rendu de David Douyère et Pascal Ricaud (dir.), « YouTube, un espace d’expression politique ? ». Lectures. doi:10.4000/lectures.45541
Peer reviewed

Messina, A. (2020). Jeu vidéo asymétrique : recherche et ouverture [Paper presentation]. Formation Numbers, Belgium.

Messina, A., & Dupont, B. (12 November 2020). Comment évaluer la création vidéoludique en animation socioculturelle et médiation culturelle ? De l'expérience LiègeCraft à une matrice transposable [Paper presentation]. Colloque international de l'AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Messina, A., Godfirnon, M., Bashandy, H., Hurel, P.-Y., & Magermans, W. (2020). Oupeyecraft : projet de participation citoyenne par le biais du jeu vidéo [Paper presentation]. Émission twitch du Liège Game Lab.

Messina, A. (2020). Derrière la différenciation du gameplay : définition et circonscription du jeu vidéo asymétrique [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/250782

Barnabé, F., Franceschini, B., Messina, A., & Michel, L. (2020). The Game Is Lava : recherche appliquée sur l'impératif d'action dans le jeu vidéo.

Messina, A., Hansen, D., & Houlmont, P.-Y. (2020). Analyse commentée : le jeu asymétrique, analyse minimale et théorie du ludème.

Barnabé, F., Becret, D., Franceschini, B., Hansen, D., Messina, A., Michel, L., & Surinx, F.-X. (2020). Meta Game Jam, événement international de recherche appliquée : présentation [Paper presentation]. 1ère Game Jam internationale du Liège Game Lab.

Krywicki, B., Surinx, F.-X., Messina, A., & Hurel, P.-Y. (2020). Ère de jeux : les Zoombinis, logiciel pédagogique ou épopée vidéoludique ? [Paper presentation]. Émission twitch du Liège Game Lab.

Hurel, P.-Y., Godfirnon, M., & Messina, A. (2020). LiègeCraft : utiliser le jeu vidéo à des fins de médiation culturelle et d'engagement citoyen [Paper presentation]. Chaîne Twitch du Liège Game Lab, Liège, Belgium.

Messina, A. (31 March 2020). Asymétrie vidéoludique : circonscription et problématisation [Paper presentation]. Séminaire de recherche 2019-2020 du Liège Game Lab, Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y., Bashandy, H., Godfirnon, M., & Messina, A. (11 December 2019). Liègecraft : le vingt août est à nous ! : Retour sur un dispositif d'appropriation ludique de l'espace urbain [Paper presentation]. Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 4 : de la destruction.

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Dozo, B.-O., Bashandy, H., Krywicki, B., Messina, A., Godfirnon, M., Michel, L., & Surinx, F.-X. (22 November 2019). Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo [Paper presentation]. Colloque international de l'AUPTIC, Fribourg, Switzerland.

Messina, A., & Bashandy, H. (14 November 2019). Projet LiègeCraft : perspectives de recherches et étude du concept de carte démocratique [Paper presentation]. Formapéro à la Haute Ecole de la Ville de Liège, Liège, Belgium.

Messina, A. (2019). Projet LiègeCraft : l’expressivité du jeu vidéo au service de la médiation culturelle [Paper presentation]. Séminaire annuel de la formation de Bachelier en Communication, orientation Arts, Seraing, Seraing, Belgium.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Krywicki, B., & Messina, A. (2019). Retour sur le MOOC "Introduction à la culture vidéoludique" [Paper presentation]. émission de radio 48 FM.

Delbouille, J., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Castelain, N., Barnabé, F., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Godfirnon, M., & Michel, L. (23 April 2019). La recherche en jeu vidéo à l'Université de Liège [Paper presentation]. Cours de Questions d'Actualité.

Hurel, P.-Y., Dupont, B., Barnabé, F., Delbouille, J., Krywicki, B., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Delvaux, N., & Godfirnon, M. (28 October 2018). Conclusions du colloque [Paper presentation]. Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations.

Krywicki, B., Dupont, B., Dozo, B.-O., & Messina, A. (24 November 2017). Le Digital Lab : un tiers-lieu dédié au numérique [Paper presentation]. Culture, numérique et territoire : une appropriation citoyenne.

Contact ORBi