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Hurel Pierre-Yves

Département médias, culture et communication

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Main Referenced Co-authors
Barnabé, Fanny  (20)
Krywicki, Boris  (18)
Dupont, Bruno  (17)
Delbouille, Julie  (15)
Dozo, Björn-Olav  (15)
Main Referenced Keywords
jeu vidéo (61); amateur (18); Liège Game Lab (18); Jeu vidéo (12); amateurisme (11);
Main Referenced Unit & Research Centers
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège (34)
Liège Game Lab (19)
Traverses - ULiège [BE] (5)
Digital Lab (1)
Laboratoire "Jeux et Mondes Virtuels" (LabJMV) (1)
Main Referenced Disciplines
Communication & mass media (87)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (20)
Education & instruction (5)
Sociology & social sciences (3)
Performing arts (1)

Publications (total 105)

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Hurel, P.-Y. (2011). Analyse idéologique des jeux vidéo / Une méthode ludo-narrative pour les jeux mis en récits [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/161238 https://hdl.handle.net/2268/161238

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4 citations (OpenCitations)

Hurel, P.-Y. (2017). Le passage du jeu à la création : le cas du jeu vidéo amateur. Sciences du Jeu, 7. doi:10.4000/sdj.766 https://hdl.handle.net/2268/215414

Hurel, P.-Y. (2023). Le salon “Computer” de Lausanne. Partie 1 : Une première vue d’ensemble. Confoederatio Ludens.

Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Dozo, B.-O., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., Surinx, F.-X., Messina, A., Godfirnon, M., & Hansen, D. (Eds.). (2023). Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.
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Barnabé, F., & Hurel, P.-Y. (14 January 2022). Histoires de fans, histoires d'amateurs [Paper presentation]. Certificat "Travailler avec la culture vidéoludique", Liège, Belgium.

Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Bémelmans, S., & Surinx, F.-X. (2022). Le jeu vidéo amateur dans Tilt et Consoles + de 1982 à 2000 : Généalogie d'une invisibilisation. In B.-O. Dozo, A. Blanchet, S. Ammouche, ... M. Triclot, Lire les magazines de jeux vidéo - Couverture(s) de la presse spécialisée française. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.
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Hurel, P.-Y. (06 December 2021). Le « DAI-isme » à travers le temps : comprendre, bidouiller et balader sa machine [Paper presentation]. Journée d’étude Epitech Research x Liège Game Lab, Paris, France.

Bémelmans, S., & Hurel, P.-Y. (2021). Les outils numériques en Faculté de Philosophie et Lettres - enquête par focus groups : Enseignements, expériences et projets. Liège, Belgium: Faculté de Philosophie et Lettres.

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Hurel, P.-Y., & Rochat, Y. (11 June 2021). DAI Imagination Machine et Smaky : historiographie comparative de deux micro-ordinateurs belge et suisse [Paper presentation]. Temporalités et imaginaires du jeu, Metz, France.

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Hurel, P.-Y. (04 February 2021). Écrire une histoire culturelle du DAI : généalogie des pratiques [Paper presentation]. INPUT, POKE & SAVE Étude de plateformes et histoire des jeux vidéo - Séminaire international et en ligne.

Hurel, P.-Y., & Delbouille, J. (2021). Des relations entre jouer et créer des jeux vidéo : la piste de l'improvisation au prisme d’une approche pragmatique. Appareil.
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Dupont, B., Michel, L., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., & Liège Game Lab. (2020). Culture vidéoludique (point d'exclamation) [Paper presentation]. Réunion des référents numériques de l'enseignement officiel de la CFWB, online, Belgium.

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Messina, A., Godfirnon, M., Bashandy, H., Hurel, P.-Y., & Magermans, W. (2020). Oupeyecraft : projet de participation citoyenne par le biais du jeu vidéo [Paper presentation]. Émission twitch du Liège Game Lab.

Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (2020). Les créateurs en amateur dans la presse vidéoludique - dépouillement d'articles de Tilt et Consoles + [Paper presentation]. Café thèse #2.

Hurel, P.-Y., Barnabé, F., & Dupont, B. (2020). Exploring French RPG Maker games: The Case of Aëdemphia [Paper presentation]. Replaying Japan 2020, Liège (online), Belgium.

Hurel, P.-Y. (2020). Indie Game Night #12 - Live : Créer, est-ce jouer ?

Hurel, P.-Y., & Rochat, Y. (09 June 2020). Pour une historiographie comparée du développement du jeu vidéo en Suisse et en Belgique : pistes et méthodologies [Paper presentation]. Séminaire Liège Game Lab.

Hurel, P.-Y. (2020). L'expérience de création de jeux vidéo en amateur - Travailler son goût pour l'incertitude [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/247377

Hurel, P.-Y. (2020). Le Canard et la plume #2 | Le jeu vidéo amateur, avec Pierre-Yves Hurel [Paper presentation]. Émission twitch du de Canard PC.

Krywicki, B., Surinx, F.-X., Messina, A., & Hurel, P.-Y. (2020). Ère de jeux : les Zoombinis, logiciel pédagogique ou épopée vidéoludique ? [Paper presentation]. Émission twitch du Liège Game Lab.

Hurel, P.-Y., Godfirnon, M., & Messina, A. (2020). LiègeCraft : utiliser le jeu vidéo à des fins de médiation culturelle et d'engagement citoyen [Paper presentation]. Chaîne Twitch du Liège Game Lab, Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y. (2020). Introduction aux enjeux du jeu vidéo (en) amateur [Paper presentation]. Chaîne Twitch du Liège Game Lab.

Krywicki, B., Godfirnon, M., Surinx, F.-X., Colombani, P.-A., Dupont, B., Delbouille, J., Barnabé, F., Bashandy, H., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., & Hurel, P.-Y. (03 March 2020). Le jeu vidéo comme objet culturel contemporain [Paper presentation]. Cours de questions d'actualité, Liège, Belgium.

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Hurel, P.-Y., Bashandy, H., Godfirnon, M., & Messina, A. (11 December 2019). Liègecraft : le vingt août est à nous ! : Retour sur un dispositif d'appropriation ludique de l'espace urbain [Paper presentation]. Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 4 : de la destruction.

Hurel, P.-Y. (28 November 2019). Le jeu vidéo en amateur : la création comme dégustation, le ludème comme prise vidéoludique [Paper presentation]. Concepteur, conceptions et créations de mondes ludiques [Journée d'étude], Strasbourg, France.

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Dozo, B.-O., Bashandy, H., Krywicki, B., Messina, A., Godfirnon, M., Michel, L., & Surinx, F.-X. (22 November 2019). Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo [Paper presentation]. Colloque international de l'AUPTIC, Fribourg, Switzerland.

Hurel, P.-Y., Dupont, B., Delbouille, J., Bashandy, H., Houlmont, P.-Y., Krywicki, B., Dozo, B.-O., & Barnabé, F. (25 October 2019). Parlez-vous le Super Mario ? La métaphore langagière mise à l’épreuve en recherche-jeu-création [Paper presentation]. Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu, Lausanne, Switzerland.

Hurel, P.-Y. (10 October 2019). Les amateurs et la démocratie culturelle vidéoludique [Paper presentation]. Séminaire annuel de la formation de Bachelier en Communication, orientation Arts - HELET, Jemeppe, Belgium.

Hurel, P.-Y. (23 May 2019). Le “travail” de l’amateur : plaisir, légitimité et rémunération [Paper presentation]. Les mondes professionnels (Journée d’étude), Paris, France.

Hurel, P.-Y. (08 May 2019). Le jeu vidéo comme industrie culturelle participative [Paper presentation]. Le cours Internet et sciences humaines : théories, usages, créations, Liège, Belgium.

Delbouille, J., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Castelain, N., Barnabé, F., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Godfirnon, M., & Michel, L. (23 April 2019). La recherche en jeu vidéo à l'Université de Liège [Paper presentation]. Cours de Questions d'Actualité.

Hurel, P.-Y. (15 March 2019). Sur-vivre et sur-jouer : d’un rapport sensible à Fortnite [Paper presentation]. Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations, Lausanne, Switzerland.

Hurel, P.-Y., & Krichane, S. (15 March 2019). Les Fortnite Studies en actes. Jeu de la recherche, recherche du jeu [Paper presentation]. Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations, Lausanne, Switzerland.

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Dozo, B.-O., Barnabé, F., Dupont, B., Guesse, C., Jousten, L., Crucifix, B., Duchesne, C., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., & Bashandy Taalab, H. (2019). L'étude des cultures populaires à l'Université de Liège : brève généalogie. In V. Genin (Ed.), Une Fabrique des Sciences humaines. L'Université de Liège dans la mêlée (1817-2017). Bruxelles, Belgium: Archives Générales du Royaume.

Hurel, P.-Y. (17 December 2018). Le bloc-à-pousser chez un amateur de Zelda : trajectoire d'un dépliement [Paper presentation]. Séminaire du Laboratoire Jeux et Mondes Virtuels, Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y., Vallaud-Belkacem, N., Coulée, P., & Delvenne, P. (2018). Débat : Faut-il éduquer au numérique?

Hurel, P.-Y., & Hamers, J. (30 October 2018). Table ronde: "Nouvelles approches: la création numérique au service de l’éducation aux médias?" [Paper presentation]. Colloque international: Education aux médias, états d'urgence, Bruxelles, Belgium.

Hurel, P.-Y., Dupont, B., Barnabé, F., Delbouille, J., Krywicki, B., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Delvaux, N., & Godfirnon, M. (28 October 2018). Conclusions du colloque [Paper presentation]. Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations.

Hurel, P.-Y. (08 June 2018). Game making as a hobby and a cultural practice: What is making "for the fun" of it ? [Paper presentation]. Symposium de rencontre entre le Ritsumeikan Game Center et le Liège Game Lab, Kyoto, Japan.

Hurel, P.-Y. (18 May 2018). Des ancrages techniques locaux aux logiques transversales : Définir la pratique du jeu vidéo amateur [Paper presentation]. Appropriation, pratiques et usages : en/jeux (Journée d’étude), Montréal, Canada.

Dozo, B.-O., Delbouille, J., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., & Dupont, B. (16 May 2018). Le Liège Game Lab: une approche du jeu vidéo comme objet culturel [Paper presentation]. Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Montréal, Canada.

Hurel, P.-Y. (2018). Des jeux et des plaisirs. Jouer dans la société. Salut et Fraternité.

Hurel, P.-Y. (13 March 2018). Jeu vidéo et terrorisme : jouer avec ou contre l'horreur ? [Paper presentation]. Cours Questions d'actualité, Liège, Belgium.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Delbouille, J., Dupont, B., Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (2017). Aux frontières du réel : immersion et jeu vidéo [Paper presentation]. Conférence dans le cadre de l'exposition "J'aurai 20 ans en 2030".

Hurel, P.-Y., & Verbesselt, M. (07 October 2017). Ateliers de (dé)construction de jeux vidéo: une question de démocratie culturelle [Paper presentation]. Penser (avec) la culture vidéoludique, Lausanne, Switzerland.

Hurel, P.-Y. (06 October 2017). L’amateurisme comme processus au cœur de la culture vidéoludique [Paper presentation]. Penser (avec) la culture vidéoludique, Lausanne, Switzerland.

Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Coville, M., Pante, I., & Javet, D. (2017). Table ronde «Sciences du jeu: quels objets de recherche?».

Hurel, P.-Y., & Verbesselt, M. (August 2017). Vers une expression vidéoludique citoyenne. BGF Mag, 2.

Delbouille, J., & Hurel, P.-Y. (19 May 2017). Méthodologies créatives de la recherche en sciences du jeu : le cas de Super Mario Maker [Paper presentation]. « De nouveaux objets en SIC ? Réflexion sur les frontières épistémologiques et méthodologiques » - Journées doctorales de l'EDSIC, Mons, Belgium.

Barnabé, F., Delbouille, J., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., Dupont, B., & Dozo, B.-O. (19 May 2017). Réflexivité, second degré et "faire comme si" : quelques tensions entre les notions d'immersion et d'attitude ludique [Paper presentation]. Journée d’étude: Immersion en/jeux, Montréal, Canada.

Delbouille, J., Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Dupont, B., Krywicki, B., & Dozo, B.-O. (12 May 2017). Aux frontières du réel : de l’immersion aux formes de jeu « secondaire » [Paper presentation]. Journée d'études "Frontières. Entre fiction(s) et réalité(s)", Namur, Belgium.

Delbouille, J., Guesse, C., Dupont, B., Jousten, L., Dozo, B.-O., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., Crucifix, B., & Duchesne, C. (10 February 2017). L’étude des cultures populaires à l’Université de Liège [Paper presentation]. Deux siècles au service des sciences humaines. Contribution(s) de l'Université de Liège (1817-2017), Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y. (2017). Jeu vidéo amateur : des supports et des positionnements. In P. Durand & C. Servais (Eds.), L'intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale. Liège, Belgium: Presses de L'Université de Liège.
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Delbouille, J., & Hurel, P.-Y. (08 December 2016). Enjeux culturels de l'obsolescence technique et esthétique des jeux vidéo [Paper presentation]. Planned Obsolescence, Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y., & Barnabé, F. (2016). Du rôle des bibliothèques dans la définition du jeu vidéo comme espace de démocratie culturelle [Paper presentation]. L’enfance de l’art. 3e Biennale du livre d’art pour enfants, Mons, Belgium.

Hurel, P.-Y. (04 August 2016). Playing RPG Maker? Amateur Game Design and Video Gaming [Paper presentation]. First International Joint Conference of DIGRA and FDG, Dundee, United Kingdom.

Werning, S., Kamp, M., De Smale, S., & Hurel, P.-Y. (02 August 2016). From practice-based game research to game design as a cultural technique [Paper presentation]. First International Joint Conference of DIGRA and FDG, Dundee, United Kingdom.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Delbouille, J., Dupont, B., Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (09 June 2016). The Liège Game Lab: presentation of a young research center on videogames [Paper presentation]. DHBenelux 2016, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.

Hurel, P.-Y. (2016). Jeu vidéo et dispositifs de médiation culturelle [Paper presentation]. Formation aux dispositifs de médiation culturelle par le jeu vidéo, Court-St.-Étienne, Belgium.

Hurel, P.-Y. (21 May 2016). La création de jeux vidéo en amateur : pratiques, trajectoires et communautés [Paper presentation]. Journée doctorale de l'Omnsh : penser et étudier les objets numériques. Le cas du jeu vidéo, Paris, France.

Hurel, P.-Y. (18 May 2016). Le game design en amateur : Ni convergent ni divergent [Paper presentation]. Journées doctorales 2016 de l'EDSIC.

Hurel, P.-Y. (2016). Gamification et serious games : enjeux et cas pratiques [Paper presentation]. Cycle de formation au numérique donnée par Instants Production, Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y. (22 April 2016). La création de jeux vidéo en amateur : une pratique à l’écart, ou contre l’écart ? [Paper presentation]. « La médiation et la fabrication de l’écart » : séminaire 2015-2016 du lemme, Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y. (2016). Link : un lien vers l’imaginaire [Paper presentation]. Séminaire de l'imaginaire de la BILA, Liège, Belgium.

Geuens, G., & Hurel, P.-Y. (17 March 2016). Les industries créatives en régime capitaliste : terrain de jeux des grandes fortunes ? Argent public, business angels et dynasties d’affaires en Belgique [Paper presentation]. Cours d'"Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo" (B.-O. Dozo) : cycle de conférences "Jeux vidéo, objets d'études universitaires", Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y. (27 January 2016). Le game design en amateur en tant que pratique ludique [Paper presentation]. Séminaire 2015-2016 du LABJMV (séance en marge du séminaire LUDOPRESSE), Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y. (05 November 2015). Game studies in french speaking area [Paper presentation]. GAP meeting.

Hurel, P.-Y. (23 October 2015). Amateur game designers: towards an hybrid posture ? [Paper presentation]. FMRG24 Videogames, Newcastle, United Kingdom.

Hurel, P.-Y. (25 August 2015). L’appropriation du jeu vidéo: le cas des créateurs amateurs [Paper presentation]. Colloque scientifique de l'Université d'été de Ludovia.

Hurel, P.-Y. (03 June 2015). La création de jeux vidéo en amateur : la place du forum [Paper presentation]. Les supports du jeu vidéo - 4e édition des "Game Studies ? À la Française !".

Hurel, P.-Y. (2015). Informer, vulgariser ou promouvoir par les jeux vidéo dits "sérieux" [Paper presentation]. Séminaire de janvier 2015 à la Haute Ecole de la Province de Liège, Jemeppe, Belgium.

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Hurel, P.-Y. (2014). Compte-rendu de Fabien Labarthe, Démocratiser la culture multimédia ? Lectures.
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Hurel, P.-Y. (March 2014). Jeux vidéo : l'heure de la démocratisation ? C4, 220.

Hurel, P.-Y. (2014). Les récits numériques : de nouvelles formes narratives ? Culture Numérique.
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Hurel, P.-Y. (2014). Festival du jeu vidéo indépendant : photographie d'une communauté. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hurel, P.-Y. (2013). Jeux sérieux : présentation. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hurel, P.-Y. (October 2013). Récit et interactivité : typologie des interactions narratives. Mosaïque, 10.
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Hurel, P.-Y. (2013). Qui a peur du grand méchant jeu vidéo ? L'Entonnoir : Laboratoire du Quotidien.

Hurel, P.-Y. (30 May 2013). Réflexions sur la constitution d'un corpus nécessairement hétérogène [Paper presentation]. Journées doctorales SFSIC - Paris 2013.

Hurel, P.-Y. (16 May 2013). L'étude du récit interactif : épistémologie et constitution du corpus [Paper presentation]. Journée Jeunes Chercheurs en SIC du laboratoire GERIICO, Lille, France.

Hurel, P.-Y. (2013). Compte-rendu de Claude Lévi-Strauss, Nous sommes tous des cannibales. Précédé de Le père Noël supplicié. Lectures.
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Hurel, P.-Y. (2013). Les jeux vidéo indépendants : présentation et enjeux. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Hurel, P.-Y. (2013). Apprendre ou jouer : il ne faut pas choisir ! C4.

Hurel, P.-Y. (2013). Récit et interaction : la piste structuraliste. In A. Klein & A.-S. Collard (Eds.), COMMUNICATION : Regards croisés sur la relation. Namur, Belgium: PUN.
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Hurel, P.-Y. (2013). Compte-rendu de Stéphane Olivesi (dir.), Sciences de l’information et de la communication. Lectures.
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Hurel, P.-Y. (2013). Compte-rendu de Glaude (Benoît), « Aire libre », Art libre ? Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française.
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Hurel, P.-Y. (28 May 2012). Approche du récit interactif : réflexions épistémologiques [Paper presentation]. Les études de la réception et l'espace public, Liège, Belgium.

Hurel, P.-Y. (2011). Analyse idéologique des jeux vidéo / Une méthode ludo-narrative pour les jeux mis en récits [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/161238

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