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Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Dozo, B.-O., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., Surinx, F.-X., Messina, A., Godfirnon, M., & Hansen, D. (Eds.). (2023). Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège. ![]() |
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Surinx, F.-X. (2021). Doki Doki Literature Club ! Briser les remparts de la fiction. Immersion. |
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Surinx, F.-X. (13 October 2023). Quand le jeu empiète sur le réel. Fonctions et conditions des « émotions métaleptiques » [Paper presentation]. Assises CPM, Paris, France. ![]() |
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Surinx, F.-X. (20 March 2025). Comment les joueurs catégorisent les jeux vidéo [Paper presentation]. Séminaire interne du Liège Game Lab, Liège, Belgium. |
Surinx, F.-X. (17 March 2025). Jouer avec les genres. Proposition d'approche des catégories génériques du jeu vidéo par le biais de la réception [Paper presentation]. LingTalk, Liège, Belgium. |
Surinx, F.-X. (05 March 2025). Pour une étude de la catégorisation vidéoludique à travers le discours de la réception [Paper presentation]. Dans l'atelier des chercheur.se.s en littératures populaires et culture médiatique, Paris, France. |
Surinx, F.-X. (10 January 2025). Envisager les catégories génériques du jeu vidéo par le discours des joueurs [Paper presentation]. Parlons jeux vidéo, Montréal, Canada. |
Surinx, F.-X. (04 October 2024). Sémiorhétorique des classifications (génériques) des joueurs en ligne [Paper presentation]. Séminaire interne Homo Ludens, Montréal, Canada. |
Surinx, F.-X. (14 April 2020). Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo [Paper presentation]. Séminaire de recherche 2019-2020 du Liège Game Lab, Liège, Belgium. |
![]() ![]() | Krywicki, B., Godfirnon, M., Surinx, F.-X., Colombani, P.-A., Dupont, B., Delbouille, J., Barnabé, F., Bashandy, H., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., & Hurel, P.-Y. (03 March 2020). Le jeu vidéo comme objet culturel contemporain [Paper presentation]. Cours de questions d'actualité, Liège, Belgium. |
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Surinx, F.-X. (2025). Les enjeux de la médiation culturelle par l’entremise des nouvelles technologies. Les fonctions des remparts et des frontières, en particulier dans les jeux vidéo [Paper presentation]. Les conférences de la SAAMB, Binche, Belgium. |
Dionnet, A., Surinx, F.-X., & Dupont, B. (2020). Ère de jeux #2 : Jeu d'aventure pour enfants : "Marine Malice et le mystère du coquillage volé" [Paper presentation]. Émission twitch du Liège Game Lab. |
Barnabé, F., Becret, D., Franceschini, B., Hansen, D., Messina, A., Michel, L., & Surinx, F.-X. (2020). Meta Game Jam, événement international de recherche appliquée : présentation [Paper presentation]. 1ère Game Jam internationale du Liège Game Lab. |
Krywicki, B., Surinx, F.-X., Messina, A., & Hurel, P.-Y. (2020). Ère de jeux : les Zoombinis, logiciel pédagogique ou épopée vidéoludique ? [Paper presentation]. Émission twitch du Liège Game Lab. |