Surinx François-Xavier

Département de langues et littératures romanes > Sciences du langage - Rhétorique

Traverses

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ORCID
0000-0002-2134-1934
Main Referenced Co-authors
Hurel, Pierre-Yves  (5)
Krywicki, Boris  (5)
Barnabé, Fanny  (4)
Dupont, Bruno  (4)
Messina, Alexis  (4)
Main Referenced Keywords
Sciences du jeu (10); Game studies (6); Play studies (6); Peur (5); Sémiotique (5);
Main Referenced Unit & Research Centers
Liège Game Lab (20)
Traverses - ULiège [BE] (11)
Ceserh (8)
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège [BE] (1)
Liège game lab (1)
Main Referenced Disciplines
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (24)
Literature (9)
Communication & mass media (4)
Languages & linguistics (1)
Education & instruction (1)

Publications (total 30)

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Surinx, F.-X. (2020). Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/250816 https://hdl.handle.net/2268/250816

The most significant

Surinx, F.-X. (21 June 2024). Flou et limites d’un genre en construction : le souls-like selon les joueurs, le cas des tags et évaluations sur Steam [Paper presentation]. Entraves et limites du jeu vidéo : discours, normes, agentivité, Limoges, France.
Peer reviewed

Surinx, F.-X. (17 May 2024). Juge-t-on l’œuvre à l’aune de sa source ? Évaluation et classification générique de Dante’s Inferno dans le discours des joueurs francophones et italophones [Paper presentation]. Dante en Belgique francophone. De la traduction aux transcréations sémiotiques, Mons, Belgium.
Peer reviewed

Surinx, F.-X. (2024). For a Pragmatic Study of the Generic Categorization of Video Games: The Case of Survival Horror. In V. C. Liliana, V. Ana Isabel, Sylvester Arnab, Diogo Gomes, Nelson Zagalo, Esteban Clua, ... Mário Vairinhos (Eds.), Videogame Sciences and Arts (pp. 238-256). Switzerland: Springer. doi:10.1007/978-3-031-51452-4_17
Peer reviewed

Surinx, F.-X. (2020). Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/250816


Theses and dissertations

Master dissertations

Surinx, F.-X. (2020). Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/250816

Publications

Books

Direction and/or edition of collective works (including proceedings of scientific meetings, special issues of journals)

Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Dozo, B.-O., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., Surinx, F.-X., Messina, A., Godfirnon, M., & Hansen, D. (Eds.). (2023). Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.
Peer reviewed

Articles and book chapters

Articles in journals with peer reviewing

Surinx, F.-X. (March 2022). Ceux qui prédisaient les ténèbres. L'écriture de la fin chez Lovecraft et Houellebecq. Études Littéraires, 50 (3), 167-182.
Peer reviewed

Articles in proceedings

Surinx, F.-X. (2024). For a Pragmatic Study of the Generic Categorization of Video Games: The Case of Survival Horror. In V. C. Liliana, V. Ana Isabel, Sylvester Arnab, Diogo Gomes, Nelson Zagalo, Esteban Clua, ... Mário Vairinhos (Eds.), Videogame Sciences and Arts (pp. 238-256). Switzerland: Springer. doi:10.1007/978-3-031-51452-4_17
Peer reviewed

Surinx, F.-X. (2023). Pour une prise en compte du discours des joueurs sur les catégories génériques du jeu vidéo. In SynHERA, Actes de Colloque de la 7e Journée des Chercheur.e.s en Haute École (pp. 78-93). Belgium: SynHERA.
Peer reviewed

Surinx, F.-X. (2021). De Lovecraft à Houellebecq: continuation d'une corporéité dégénérative. In Emmanuelle Lescouet & Marie Kergoat (Eds.), Imaginaires du corps, sensualités imaginées (pp. 100-123). Montréal, Canada: Wiewórka.
Peer reviewed

Book chapters

Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Bémelmans, S., & Surinx, F.-X. (2022). Le jeu vidéo amateur dans Tilt et Consoles + de 1982 à 2000 : Généalogie d'une invisibilisation. In B.-O. Dozo, A. Blanchet, S. Ammouche, ... M. Triclot, Lire les magazines de jeux vidéo - Couverture(s) de la presse spécialisée française. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.
Peer reviewed

Book reviews

Surinx, F.-X. (2022). Marta BONI (dir.) (2020), Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique. Communication: Information Médias Théories Pratiques, 39 (2).
Peer Reviewed verified by ORBi

Surinx, F.-X. (2022). Ella MINGAZOVA, Bruno DUPONT et Carole GUESSE (dir.) (2022), Obsolescence programmée. Perspectives culturelles. Communication: Information Médias Théories Pratiques, 39 (2).
Peer Reviewed verified by ORBi

Surinx, F.-X. (2019). Piguet, Marie-France, Individualisme. Une enquête sur les sources du mot. Le Français Moderne, (2), 129-134.
Peer reviewed

Scientific popularization and diffusion for general audience

Articles in magazines or newspapers

Surinx, F.-X. (2021). Doki Doki Literature Club ! Briser les remparts de la fiction. Immersion.

Surinx, F.-X. (2020). Lire la peur entre les lignes. Comment le texte nous effraie-t-il dans le jeu vidéo ? Blog de la Bibliothèque des Littératures d'Aventures.

Unpublished conferences and communications

Communications to congresses and symposiums

Surinx, F.-X. (21 June 2024). Flou et limites d’un genre en construction : le souls-like selon les joueurs, le cas des tags et évaluations sur Steam [Paper presentation]. Entraves et limites du jeu vidéo : discours, normes, agentivité, Limoges, France.
Peer reviewed

Surinx, F.-X. (21 May 2024). Approche sémio-rhétorique des catégories génériques des jeux vidéo et de leur pratique [Paper presentation]. Journée des doctorants ED3bis, Namur, Belgium.

Surinx, F.-X. (17 May 2024). Juge-t-on l’œuvre à l’aune de sa source ? Évaluation et classification générique de Dante’s Inferno dans le discours des joueurs francophones et italophones [Paper presentation]. Dante en Belgique francophone. De la traduction aux transcréations sémiotiques, Mons, Belgium.
Peer reviewed

Surinx, F.-X. (13 October 2023). Quand le jeu empiète sur le réel. Fonctions et conditions des « émotions métaleptiques » [Paper presentation]. Assises CPM, Paris, France.
Peer reviewed

Surinx, F.-X. (19 June 2023). For an Understanding of Video Games Genres through the Discourse of Players [Paper presentation]. DiGRA 2023 Séville, Séville, Spain.
Peer reviewed

Surinx, F.-X. (10 May 2023). Pinocchio : un texte au prisme des genres littéraires et des interprétations [Paper presentation]. Pinocchio : traduction, adaptation théâtrale, localisation, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Surinx, F.-X. (05 February 2021). Pour une analyse sémiotextuelle du jeu vidéo : le cas de la peur dans Bloodborne [Paper presentation]. Jeu vidéo et romanesque, Amiens, France.
Peer reviewed

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Dozo, B.-O., Bashandy, H., Krywicki, B., Messina, A., Godfirnon, M., Michel, L., & Surinx, F.-X. (22 November 2019). Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo [Paper presentation]. Colloque international de l'AUPTIC, Fribourg, Switzerland.

Conferences in universities or research centers

Surinx, F.-X. (14 April 2020). Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo [Paper presentation]. Séminaire de recherche 2019-2020 du Liège Game Lab, Liège, Belgium.

Krywicki, B., Godfirnon, M., Surinx, F.-X., Colombani, P.-A., Dupont, B., Delbouille, J., Barnabé, F., Bashandy, H., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., & Hurel, P.-Y. (03 March 2020). Le jeu vidéo comme objet culturel contemporain [Paper presentation]. Cours de questions d'actualité, Liège, Belgium.

Surinx, F.-X. (2000). Erreur [Paper presentation]. Erreur.

Surinx, F.-X. (2000). Erreur [Paper presentation]. Erreur.

Surinx, F.-X. (2000). Erreur [Paper presentation]. Erreur.

Posters

Surinx, F.-X. (28 April 2023). Approche sémio-rhétorique des catégories génériques des jeux vidéo et de leur pratique. Comment l’étude des genres peut-elle aider à la préservation du média vidéoludique ? [Poster presentation]. La diversité dans l’enseignement supérieur: enjeux et défis, Liège, Belgium.
Editorial reviewed

Conferences given outside the academic context

Dionnet, A., Surinx, F.-X., & Dupont, B. (2020). Ère de jeux #2 : Jeu d'aventure pour enfants : "Marine Malice et le mystère du coquillage volé" [Paper presentation]. Émission twitch du Liège Game Lab.

Barnabé, F., Becret, D., Franceschini, B., Hansen, D., Messina, A., Michel, L., & Surinx, F.-X. (2020). Meta Game Jam, événement international de recherche appliquée : présentation [Paper presentation]. 1ère Game Jam internationale du Liège Game Lab.

Krywicki, B., Surinx, F.-X., Messina, A., & Hurel, P.-Y. (2020). Ère de jeux : les Zoombinis, logiciel pédagogique ou épopée vidéoludique ? [Paper presentation]. Émission twitch du Liège Game Lab.

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