Surinx, F.-X. (2020). Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/250816 |
Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Dozo, B.-O., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., Surinx, F.-X., Messina, A., Godfirnon, M., & Hansen, D. (Eds.). (2023). Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège. Peer reviewed |
Surinx, F.-X. (March 2022). Ceux qui prédisaient les ténèbres. L'écriture de la fin chez Lovecraft et Houellebecq. Études Littéraires, 50 (3), 167-182. Peer reviewed |
Surinx, F.-X. (2024). For a Pragmatic Study of the Generic Categorization of Video Games: The Case of Survival Horror. In V. C. Liliana, V. Ana Isabel, Sylvester Arnab, Diogo Gomes, Nelson Zagalo, Esteban Clua, ... Mário Vairinhos (Eds.), Videogame Sciences and Arts (pp. 238-256). Switzerland: Springer. doi:10.1007/978-3-031-51452-4_17 Peer reviewed |
Surinx, F.-X. (2023). Pour une prise en compte du discours des joueurs sur les catégories génériques du jeu vidéo. In SynHERA, Actes de Colloque de la 7e Journée des Chercheur.e.s en Haute École (pp. 78-93). Belgium: SynHERA. Peer reviewed |
Surinx, F.-X. (2021). De Lovecraft à Houellebecq: continuation d'une tératologie dégénérative. In Emmanuelle Lescouet & Marie Kergoat (Eds.), Imaginaires du corps, sensualités imaginées (pp. 100-123). Montréal, Canada: Wiewórka. Peer reviewed |
Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Bémelmans, S., & Surinx, F.-X. (2022). Le jeu vidéo amateur dans Tilt et Consoles + de 1982 à 2000 : Généalogie d'une invisibilisation. In B.-O. Dozo, A. Blanchet, S. Ammouche, ... M. Triclot, Lire les magazines de jeux vidéo - Couverture(s) de la presse spécialisée française. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège. Peer reviewed |
Surinx, F.-X. (2022). Marta BONI (dir.) (2020), Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique. Communication: Information Médias Théories Pratiques, 39 (2). Peer Reviewed verified by ORBi |
Surinx, F.-X. (2022). Ella MINGAZOVA, Bruno DUPONT et Carole GUESSE (dir.) (2022), Obsolescence programmée. Perspectives culturelles. Communication: Information Médias Théories Pratiques, 39 (2). Peer Reviewed verified by ORBi |
Surinx, F.-X. (2019). Piguet, Marie-France, Individualisme. Une enquête sur les sources du mot. Le Français Moderne, (2), 129-134. Peer reviewed |
Surinx, F.-X. (2021). Doki Doki Literature Club ! Briser les remparts de la fiction. Immersion. |
Surinx, F.-X. (2020). Lire la peur entre les lignes. Comment le texte nous effraie-t-il dans le jeu vidéo ? Blog de la Bibliothèque des Littératures d'Aventures. |
Surinx, F.-X. (19 June 2023). For an Understanding of Video Games Genres through the Discourse of Players [Paper presentation]. DiGRA 2023 Séville, Séville, Spain. Peer reviewed |
Surinx, F.-X. (10 May 2023). Pinocchio : un texte au prisme des genres littéraires et des interprétations [Paper presentation]. Pinocchio : traduction, adaptation théâtrale, localisation, Mons, Belgium. |
Surinx, F.-X. (05 February 2021). Pour une analyse sémiotextuelle du jeu vidéo : le cas de la peur dans Bloodborne [Paper presentation]. Jeu vidéo et romanesque, Amiens, France. Peer reviewed |
Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Dozo, B.-O., Bashandy, H., Krywicki, B., Messina, A., Godfirnon, M., Michel, L., & Surinx, F.-X. (22 November 2019). Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo [Paper presentation]. Colloque international de l'AUPTIC, Fribourg, Switzerland. |
Surinx, F.-X. (13 October 2023). Quand le jeu empiète sur le réel. Fonctions et conditions des « émotions métaleptiques » [Paper presentation]. Assises CPM, Paris, France. |
Surinx, F.-X. (14 April 2020). Lire la peur dans leur jeu. Exploration du potentiel effrayant du texte dans le jeu vidéo [Paper presentation]. Séminaire de recherche 2019-2020 du Liège Game Lab, Liège, Belgium. |
Krywicki, B., Godfirnon, M., Surinx, F.-X., Colombani, P.-A., Dupont, B., Delbouille, J., Barnabé, F., Bashandy, H., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., & Hurel, P.-Y. (03 March 2020). Le jeu vidéo comme objet culturel contemporain [Paper presentation]. Cours de questions d'actualité, Liège, Belgium. |
Surinx, F.-X. (28 April 2023). Approche sémio-rhétorique des catégories génériques des jeux vidéo et de leur pratique. Comment l’étude des genres peut-elle aider à la préservation du média vidéoludique ? [Poster presentation]. La diversité dans l’enseignement supérieur: enjeux et défis, Liège, Belgium. |
Surinx, F.-X. (24 February 2022). Sémio-rhétorique des genres vidéoludiques [Poster presentation]. Journée des chercheurs en haute école, Liège, Belgium. Peer reviewed |
Dionnet, A., Surinx, F.-X., & Dupont, B. (2020). Ère de jeux #2 : Jeu d'aventure pour enfants : "Marine Malice et le mystère du coquillage volé" [Paper presentation]. Émission twitch du Liège Game Lab. |
Barnabé, F., Becret, D., Franceschini, B., Hansen, D., Messina, A., Michel, L., & Surinx, F.-X. (2020). Meta Game Jam, événement international de recherche appliquée : présentation [Paper presentation]. 1ère Game Jam internationale du Liège Game Lab. |
Krywicki, B., Surinx, F.-X., Messina, A., & Hurel, P.-Y. (2020). Ère de jeux : les Zoombinis, logiciel pédagogique ou épopée vidéoludique ? [Paper presentation]. Émission twitch du Liège Game Lab. |