Profil

Delbouille Julie

Main Referenced Co-authors
Dozo, Björn-Olav  (20)
Barnabé, Fanny  (18)
Hurel, Pierre-Yves  (15)
Dupont, Bruno  (14)
Krywicki, Boris  (13)
Main Referenced Keywords
jeu vidéo (36); avatar (14); Jeu vidéo (10); game studies (9); Game studies (6);
Main Referenced Unit & Research Centers
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège (23)
Liège Game Lab (11)
Gamelab (2)
Laboratoire "Jeux et Mondes Virtuels" (LabJMV) (2)
Liège Game Lab ; Laboratoire d'Etude sur les Médias et la Médiation - LEMME (2)
Main Referenced Disciplines
Communication & mass media (36)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (20)
Art & art history (11)
Literature (4)
Philosophy & ethics (3)

Publications (total 64)

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Delbouille, J. (04 May 2017). L’avatar de jeu vidéo. De la composante ludique à l’opérateur de réflexivité [Paper presentation]. Cours d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo (COMU2149-1), Liège, Belgium. https://hdl.handle.net/2268/211895

Krywicki, B., Godfirnon, M., Surinx, F.-X., Colombani, P.-A., Dupont, B., Delbouille, J., Barnabé, F., Bashandy, H., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., & Hurel, P.-Y. (03 March 2020). Le jeu vidéo comme objet culturel contemporain [Paper presentation]. Cours de questions d'actualité, Liège, Belgium.

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Dozo, B.-O., Bashandy, H., Krywicki, B., Messina, A., Godfirnon, M., Michel, L., & Surinx, F.-X. (22 November 2019). Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo [Paper presentation]. Colloque international de l'AUPTIC, Fribourg, Switzerland.

Delbouille, J. (2019). Négocier avec une identité jouable. Les processus d'appropriation et de distanciation entre joueur, avatars et personnages vidéoludiques [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/240605

Hurel, P.-Y., Dupont, B., Delbouille, J., Bashandy, H., Houlmont, P.-Y., Krywicki, B., Dozo, B.-O., & Barnabé, F. (25 October 2019). Parlez-vous le Super Mario ? La métaphore langagière mise à l’épreuve en recherche-jeu-création [Paper presentation]. Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu, Lausanne, Switzerland.

Delbouille, J., & Dupont, B. (2019). La gamification, une double médiation ? Mise en tension de l’expérience Technosphère [Paper presentation]. Rencontre Digitale #4, Liège, Belgium.

Delbouille, J. (02 May 2019). Video Games in France and Francophone Belgium. Discourses and cultural legitimation. Contemporary French Civilization, 44 (1), 21-37.
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Delbouille, J., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Castelain, N., Barnabé, F., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Godfirnon, M., & Michel, L. (23 April 2019). La recherche en jeu vidéo à l'Université de Liège [Paper presentation]. Cours de Questions d'Actualité.

Delbouille, J. (15 March 2019). Les pratiques du jeu secondaire dans Fortnite [Paper presentation]. Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations (Journée d’étude internationale), Lausanne, Switzerland.

Delbouille, J., Leclercq, A.-L., & Leclercq, B. (2019). Robots et personnages virtuels : objets et sujets d’émotions ? [Paper presentation]. Forum des savoirs, Liège, Belgium.

Delbouille, J., Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (2019). Immersion et réflexivité. L’avatar au cœur de la construction de la posture vidéoludique. In R. Audet & N. Xanthos (Eds.), Le personnage contemporain (pp. 107-120). Paris, France: Presses Sorbonne Nouvelle.
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Delbouille, J. (2019). L’avatar et l’expérience du spectateur-joueur [Paper presentation]. Cycle "Cinéma et Jeu vidéo. Visions du futur", Tourcoing, France.

Delbouille, J. (2019). Avatar. In B.-O. Dozo, F. Barnabé, P.-Y. Hurel, B. Krywicki, B. Dupont, C. Guesse, ... D. Tomasovic, Culture vidéoludique !Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.
Peer reviewed

Dozo, B.-O., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Delbouille, J., Tomasovic, D., Guesse, C., Dupont, B., & Liège Game Lab. (2019). Culture vidéoludique ! Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Delbouille, J. (2019). Je joue donc je suis ? Rôles et sens de l’avatar dans le jeu vidéo [Paper presentation]. Games and Politics, Bruxelles, Belgium.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Dupont, B., Guesse, C., Jousten, L., Crucifix, B., Duchesne, C., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., & Bashandy Taalab, H. (2019). L'étude des cultures populaires à l'Université de Liège : brève généalogie. In V. Genin (Ed.), Une Fabrique des Sciences humaines. L'Université de Liège dans la mêlée (1817-2017). Bruxelles, Belgium: Archives Générales du Royaume.

Delbouille, J., Dozo, B.-O., & Jousten, L. (December 2018). L’espace science-fictionnel (au sein) du jeu vidéo. ReS Futurae: Revue d'Études sur la Science-Fiction, 12.
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Delbouille, J., Dozo, B.-O., & Jousten, L. (Eds.). (2018). Science-fiction et jeu vidéo. Université de Limoges.
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Delbouille, J., Dozo, B.-O., Jousten, L., & Damasio, A. (December 2018). Interview d’Alain Damasio. ReS Futurae: Revue d'Études sur la Science-Fiction, 12.
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Delbouille, J. (30 November 2018). Player 2: Don't Press Start. "Secondary Players" and "In-Person" Game Spectatorship Practices [Paper presentation]. DiGRA (Digital Games Research Association) Flanders Conference, Anvers, Belgium.

Hurel, P.-Y., Dupont, B., Barnabé, F., Delbouille, J., Krywicki, B., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Delvaux, N., & Godfirnon, M. (28 October 2018). Conclusions du colloque [Paper presentation]. Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations.

Delbouille, J. (18 May 2018). Jouer à travers l'autre : jeu "secondaire", jeu par procuration et médiation du plaisir ludique [Paper presentation]. Journée d'étude "Appropriation, pratiques et usages : en/jeux", Montréal, Canada.

Dozo, B.-O., Delbouille, J., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., & Dupont, B. (16 May 2018). Le Liège Game Lab: une approche du jeu vidéo comme objet culturel [Paper presentation]. Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Montréal, Canada.

Delbouille, J., Leclercq, A.-L., & Leclercq, B. (2018). Robots et personnages virtuels : objets et sujets d’émotions ? [Paper presentation]. Cycle de conférences dans le cadre de l'Exposition J'aurai 20 ans en 2030, Liège, Belgium.

Delbouille, J. (22 February 2018). Qu’est-ce qu’un corps vidéoludique ? [Paper presentation]. Séminaire InGame - ENS, Paris, Paris, France.

Delbouille, J., & Barnabé, F. (2018). Aux frontières de la fiction : l’avatar comme opérateur de réflexivité. Sciences du Jeu, 9.
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Barnabé, F., Delbouille, J., & Dozo, B.-O. (12 December 2017). Immersion: everybody talks about it, but nobody knows what it is, hence some conceptual propositions [Paper presentation]. Stereopsia. Professional Conference, Bruxelles, Belgium.

Tomasovic, D., & Delbouille, J. (Eds.). (December 2017). Art & numérique. Art & Fact, 36.
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Barnabé, F., Delbouille, J., & Dozo, B.-O. (22 November 2017). Quelques concepts pour penser le numérique au service de la médecine [Paper presentation]. Cours "Technologies innovantes au service de la simulation".

Delbouille, J. (14 November 2017). The Other Self: Some Thoughts on Player-Avatar Relationships [Paper presentation]. Network for Games Research, Bergen, Norway.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Delbouille, J., Dupont, B., Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (2017). Aux frontières du réel : immersion et jeu vidéo [Paper presentation]. Conférence dans le cadre de l'exposition "J'aurai 20 ans en 2030".

Delbouille, J., & Barnabé, F. (06 October 2017). Jeu, narration et réflexivité : le rôle de l’avatar [Paper presentation]. Colloque "Penser (avec) la culture vidéoludique, Lausanne, Switzerland.

Delbouille, J., & Hurel, P.-Y. (19 May 2017). Méthodologies créatives de la recherche en sciences du jeu : le cas de Super Mario Maker [Paper presentation]. « De nouveaux objets en SIC ? Réflexion sur les frontières épistémologiques et méthodologiques » - Journées doctorales de l'EDSIC, Mons, Belgium.

Barnabé, F., Delbouille, J., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., Dupont, B., & Dozo, B.-O. (19 May 2017). Réflexivité, second degré et "faire comme si" : quelques tensions entre les notions d'immersion et d'attitude ludique [Paper presentation]. Journée d’étude: Immersion en/jeux, Montréal, Canada.

Delbouille, J., Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Dupont, B., Krywicki, B., & Dozo, B.-O. (12 May 2017). Aux frontières du réel : de l’immersion aux formes de jeu « secondaire » [Paper presentation]. Journée d'études "Frontières. Entre fiction(s) et réalité(s)", Namur, Belgium.

Delbouille, J. (04 May 2017). L’avatar de jeu vidéo. De la composante ludique à l’opérateur de réflexivité [Paper presentation]. Cours d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo (COMU2149-1), Liège, Belgium.

Delbouille, J. (23 February 2017). Jeu vidéo : réception et discours [Paper presentation]. Cours d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo (COMU2149-1), Liège, Belgium.

Delbouille, J., Guesse, C., Dupont, B., Jousten, L., Dozo, B.-O., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., Crucifix, B., & Duchesne, C. (10 February 2017). L’étude des cultures populaires à l’Université de Liège [Paper presentation]. Deux siècles au service des sciences humaines. Contribution(s) de l'Université de Liège (1817-2017), Liège, Belgium.

Delbouille, J. (2017). 100 minutes avec Dorian - Autour du jeu vidéo [Paper presentation]. Inauguration du Quai 10, Charleroi, Belgium.

Delbouille, J. (2017). Esthétique des supports vidéoludiques. In P. Durand & C. Servais (Eds.), L'intervention du support. Médiation esthétique et énonciation éditoriale (pp. 145-160). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.
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Delbouille, J. (2017). L’esthétique comme composante ludo-narrative d’un jeu. L’exemple d’INSIDE. Art & Fact, 36, 73-85.
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Delbouille, J., & Hurel, P.-Y. (08 December 2016). Enjeux culturels de l'obsolescence technique et esthétique des jeux vidéo [Paper presentation]. Planned Obsolescence, Liège, Belgium.

Delbouille, J. (05 October 2016). L'avatar vidéoludique : retour sur les notions d'immersion et de joueur secondaire [Paper presentation]. Séminaire du Liège Gamelab, Liège, Belgium.

Delbouille, J. (2016). Négocier avec un corps virtuel. Apports phénoménologiques à l’étude de la relation au corps dans le jeu vidéo. Implications Philosophiques.
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Dozo, B.-O., Barnabé, F., Delbouille, J., Dupont, B., Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (09 June 2016). The Liège Game Lab: presentation of a young research center on videogames [Paper presentation]. DHBenelux 2016, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.

Dozo, B.-O., & Delbouille, J. (07 June 2016). De l'avatar au personnage : regards croisés entre game studies et études littéraires [Paper presentation]. Qui je suis : ce que le personnage contemporain dit à la critique, Québec, Canada.

Delbouille, J. (17 May 2016). Avatar et jeu vidéo. Réflexions sur le rapport au corps virtuel [Paper presentation]. Journées doctorales en Sciences de l'Information et de la Communication.

Delbouille, J. (22 April 2016). Négocier avec un corps virtuel. Étude de la relation au corps dans le jeu vidéo [Paper presentation]. Séminaire du Lemme, Liège, Belgium.

Delbouille, J. (2016). La société rend-elle les jeux vidéo violents ? [Paper presentation]. Table-ronde "La société rend-elle les jeux vidéo violents ?", Liège, Belgium.

Delbouille, J. (18 February 2016). Réception du jeu vidéo [Paper presentation]. Cours d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo (COMU2149-1), Liège, Belgium.

Delbouille, J. (2016). Le musée de société : histoire et enjeux. Réflexions. le Site de Vulgarisation Scientifique de l'Université de Liège.

Delbouille, J. (23 October 2015). Video Games in French Speaking Belgium : Practices, Discourses, and Legitimacy [Paper presentation]. FMRG24 Videogames, Newcastle-upon-Tyne, United Kingdom.

Delbouille, J. (May 2015). Jeu vidéo, avant-garde et science-fiction. Le cas de Rez et Child of Eden. ReS Futurae: Revue d'Études sur la Science-Fiction, 5.
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Delbouille, J. (28 April 2015). Le mémoire en pratique [Paper presentation]. Cours de Méthodologie de la recherche en Sc. de l’information et de la communication (COMU0033-1), Liège, Belgium.

Delbouille, J. (12 March 2015). Les publics du jeu vidéo [Paper presentation]. Cours d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo (COMU2149-1), Liège, Belgium.

Delbouille, J. (2014). Les transferts artistiques dans l’Europe gothique. Réflexions. le Site de Vulgarisation Scientifique de l'Université de Liège.

Delbouille, J. (2014). Selfie : #moi, #moi-même et le musée. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Delbouille, J. (2014). Notger, évêque et prince. Réflexions. le Site de Vulgarisation Scientifique de l'Université de Liège.

Delbouille, J. (2014). Alexander Archipenko, Georges Braque, George Grosz, Ernst Ludwig Kirchner, Max Pechstein. In J.-P. Duchesne (Ed.), L’art dégénéré selon Hitler. La vente de Lucerne, 1939. Liège, Belgium: Collections artistiques de l’Université de Liège.
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Delbouille, J. (2013). Le jeu vidéo, un médium en voie de légitimation ? Etude de réception auprès du grand public en Belgique francophone [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/206382

Delbouille, J. (2013). Apports de l’art préhistorique à l’art moderne et contemporain. Art & Fact, 32.
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Delbouille, J. (2013). Les Lettres à la N.R.F., 1931-1961 : le médecin épistolier et son éditeur. Spécial Céline.

Delbouille, J. (2013). La diversité du public vidéoludique. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Delbouille, J. (2011). Apports réciproques de l'art préhistorique et de l'art moderne et contemporain : une convergence de sensibilités [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/206376

Delbouille, J. (2009). Le musée de la radio et des techniques de communication. Vie des Musées, 21.

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