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Houlmont Pierre-Yves

Département de langues modernes : ling., litt. et trad.

CIRTI

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ORCID
0000-0003-0767-0237
Main Referenced Co-authors
Dupont, Bruno  (13)
Barnabé, Fanny  (10)
Dozo, Björn-Olav  (9)
Hurel, Pierre-Yves  (9)
Krywicki, Boris  (9)
Main Referenced Keywords
Game studies (12); jeu vidéo (10); Liège Game Lab (7); game studies (6); Semiotics (6);
Main Referenced Unit & Research Centers
Traverses - ULiège [BE] (16)
CIRTI - Centre Interdisciplinaire de Recherches en Traduction et en Interprétation - ULiège [BE] (15)
Liège Game Lab (12)
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège (7)
Liège game lab (5)
Main Referenced Disciplines
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (19)
Languages & linguistics (16)
Communication & mass media (14)
Education & instruction (3)
Art & art history (2)

Publications (total 32)

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Dozo, B.-O., Barnabé, F., Dupont, B., Guesse, C., Jousten, L., Crucifix, B., Duchesne, C., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., & Bashandy Taalab, H. (2019). L'étude des cultures populaires à l'Université de Liège : brève généalogie. In V. Genin (Ed.), Une Fabrique des Sciences humaines. L'Université de Liège dans la mêlée (1817-2017). Bruxelles, Belgium: Archives Générales du Royaume. https://hdl.handle.net/2268/235867

Houlmont, P.-Y. (13 December 2023). Repenser la localisation de jeux vidéo : de quoi interaction est-elle le nom ? [Paper presentation]. Traduire le jeu vidéo : entre immersion, interactivité et interaction, Orléans, France.
Editorial reviewed

Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Dozo, B.-O., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., Surinx, F.-X., Messina, A., Godfirnon, M., & Hansen, D. (Eds.). (2023). Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.
Peer reviewed

Houlmont, P.-Y. (2023). Traduction de jeux destinés à la réalité virtuelle : une transmission de nouveaux codes. In Liège Game lab, Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations. Liège, Unknown/unspecified: Presses universitaires de Liège.
Peer reviewed

Houlmont, P.-Y. (17 November 2022). La localisation vidéoludique au prisme de la contingence [Paper presentation]. Interculturalité et sexualité dans les jeux vidéo, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Houlmont, P.-Y. (06 October 2022). Approche sémiologique des escape rooms dans les point’n clicks [Paper presentation]. Ces petites choses vidéoludiques, Lyon, France.
Peer reviewed

Hansen, D., & Houlmont, P.-Y. (2022). A Snapshot into the Possibility of Video Game Machine Translation. In J. Campbell, S. Larocca, J. Marciano, K. Savenkov, ... A. Yanishevsky (Eds.), Proceedings of the 15th Biennial Conference of the Association for Machine Translation in the Americas (pp. 257–269). AMTA.
Editorial reviewed

Dozo, B.-O.* , & Houlmont, P.-Y.*. (10 July 2022). The evolution of cyberpunk realia in video games [Paper presentation]. DIGRA 2022: The 14th Digital Games Research Association Conference, Kraków, Poland.
Peer reviewed
* These authors have contributed equally to this work.

Houlmont, P.-Y. (08 July 2022). Video game localization: A contigency-based approach [Paper presentation]. DIGRA Poland, Krakow, Poland.
Peer reviewed

Houlmont, P.-Y. (2022). Traduire le jeu vidéo : un équilibrage des dynamiques intersémiotiques. Sciences du Jeu, (17). doi:10.4000/sdj.4148
Peer reviewed

Hansen, D., & Houlmont, P.-Y. (12 November 2021). La traduction automatique de jeux vidéo [Paper presentation]. Séminaires du Liège Game Lab, Liège, Belgium.

Houlmont, P.-Y. (06 September 2021). La traduction de jeux vidéo : transfert et équilibrage des contingences [Paper presentation]. Journée des Doctorants de l’École doctorale Langues, Lettres et Traductologie (ED3), Mons, Belgium.

Houlmont, P.-Y. (August 2021). Quand un média s’en approprie d’autres : le cas du jeu vidéo. BGF Mag, 5.

Houlmont, P.-Y. (2021). Le mythe du traducteur-joueur à l’aune du capital et de la littératie ludique [Paper presentation]. Journée d’étude Epitech Research x Liège Game Lab, Paris, France.

Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Houlmont, P.-Y., Krywicki, B., Dupont, B., Dozo, B.-O., & Liège Game Lab. (2020). Certificat Travailler avec la culture vidéoludique : Twitch d'information.

Dupont, B., Michel, L., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., & Liège Game Lab. (2020). Culture vidéoludique (point d'exclamation) [Paper presentation]. Réunion des référents numériques de l'enseignement officiel de la CFWB, online, Belgium.

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Michel, L., Barnabé, F., Delbouille, J., & Liège Game Lab. (2020). Recherche – Enseignement – Médiation : Trois engagements dans la culture vidéoludique [Paper presentation]. Kiss your Teacher Game Jam 6, Mons, Belgium.

Messina, A., Hansen, D., & Houlmont, P.-Y. (2020). Analyse commentée : le jeu asymétrique, analyse minimale et théorie du ludème.

Krywicki, B., & Houlmont, P.-Y. (2020). Entretien : comprendre les angles originaux et les recherches approfondies des journalistes de Canard PC.

Krywicki, B., Godfirnon, M., Surinx, F.-X., Colombani, P.-A., Dupont, B., Delbouille, J., Barnabé, F., Bashandy, H., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., & Hurel, P.-Y. (03 March 2020). Le jeu vidéo comme objet culturel contemporain [Paper presentation]. Cours de questions d'actualité, Liège, Belgium.

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Dozo, B.-O., Bashandy, H., Krywicki, B., Messina, A., Godfirnon, M., Michel, L., & Surinx, F.-X. (22 November 2019). Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo [Paper presentation]. Colloque international de l'AUPTIC, Fribourg, Switzerland.

Houlmont, P.-Y. (19 November 2019). Challenges of technological development for video game translation [Paper presentation]. DG TRAD’s 2019 Conference THE MANY FACES OF TRANSLATION, Luxembourg, Luxembourg.

Hurel, P.-Y., Dupont, B., Delbouille, J., Bashandy, H., Houlmont, P.-Y., Krywicki, B., Dozo, B.-O., & Barnabé, F. (25 October 2019). Parlez-vous le Super Mario ? La métaphore langagière mise à l’épreuve en recherche-jeu-création [Paper presentation]. Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu, Lausanne, Switzerland.

Houlmont, P.-Y. (24 October 2019). Traduire le jeu vidéo : une renégociation de langages [Paper presentation]. Les langages du jeu vidéo: codes, discours et images en jeu, Lausanne, Switzerland.

Houlmont, P.-Y. (08 August 2019). Video game’s intermediality and localization practices [Paper presentation]. DIGRA 2019, Kyoto, Japan.

Houlmont, P.-Y. (06 May 2019). Jeux en réalité virtuelle : quelles implications pour le traducteur ? [Paper presentation]. Le traducteur à l'ère des nouvelles technologies, Liège, Belgium.

Delbouille, J., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Castelain, N., Barnabé, F., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Godfirnon, M., & Michel, L. (23 April 2019). La recherche en jeu vidéo à l'Université de Liège [Paper presentation]. Cours de Questions d'Actualité.

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., & Mellaerts, M. (2019). Numbers - Formation en médiation culturelle numérique.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Dupont, B., Guesse, C., Jousten, L., Crucifix, B., Duchesne, C., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., & Bashandy Taalab, H. (2019). L'étude des cultures populaires à l'Université de Liège : brève généalogie. In V. Genin (Ed.), Une Fabrique des Sciences humaines. L'Université de Liège dans la mêlée (1817-2017). Bruxelles, Belgium: Archives Générales du Royaume.

Hurel, P.-Y., Dupont, B., Barnabé, F., Delbouille, J., Krywicki, B., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Delvaux, N., & Godfirnon, M. (28 October 2018). Conclusions du colloque [Paper presentation]. Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations.

Houlmont, P.-Y. (27 October 2018). Traduction de jeux destinés à la réalité virtuelle : une transmission de nouveaux codes ? [Paper presentation]. Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations, Liège, Belgium.

Dupont, B., & Houlmont, P.-Y. (2018). Culture des jeux [Paper presentation]. Formation Game Developer, Bruxelles, Belgium.

Dupont, B., Mellaerts, M., & Houlmont, P.-Y. (2018). Formation au métier de médiateur culturel numérique.

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