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Dupont Bruno

Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Littérature allemande

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Main Referenced Co-authors
Barnabé, Fanny  (23)
Dozo, Björn-Olav  (18)
Hurel, Pierre-Yves  (17)
Krywicki, Boris  (16)
Delbouille, Julie  (14)
Main Referenced Keywords
jeu vidéo (38); video game (16); Liège Game Lab (15); game studies (10); Jeu vidéo (10);
Main Referenced Unit & Research Centers
Liège Game Lab (36)
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège [BE] (28)
Traverses - ULiège [BE] (15)
Mintlab (13)
Lilith - Liège, Literature, Linguistics - ULiège [BE] (12)
Main Referenced Disciplines
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (73)
Communication & mass media (70)
Literature (46)
Education & instruction (31)
Languages & linguistics (11)

Publications (total 131)

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Dupont, B. (2013). Daniel Glattauer - "Quand souffle le vent du Nord" [Critique]. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège. https://hdl.handle.net/2268/177890

The most cited

5 citations (OpenAlex)

Bradt, L., Grosemans, E., De Cock, R., Dupont, B., Vansteenkiste, M., & Soenens, B. (2023). Does parents' perceived style of setting limits to gaming matter? The interplay between profiles of parental mediation and BIS/BAS sensitivity in problematic gaming and online gambling. Journal of Adolescence. doi:10.1002/jad.12271 https://hdl.handle.net/2268/310584

Dupont, B., & Jousten, L. (In press). Slaughtering, Skinning, Stripping. Cannibal Variations in Heiner Müller’s work. European Journal of Humour Research.
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Collard, A.-S., Dumas, B., Dupont, B., Depommier, C., & Bégin, M. (2024). Trop de numérique, vraiment ?

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Dupont, B., & Sellier, H. (17 May 2024). Burn a book – Kill a poem – Plunder Goethe: A biblioclast’s look into the history of media imaginary [Paper presentation]. Games and Literary Theory Conference, Rouen, France.

Barnabé, F., & Dupont, B. (2024). Que nous apprend la création de jeux vidéo ? Retours sur l’utilisation du logiciel Bitsy en contexte pédagogique [Paper presentation]. Salon SETT « School, Education, Transformation, Technology », Namur, Belgium.

Denoo, M., Dupont, B., & Zaman, B. (12 January 2024). Many faces, many names? Ethics in Belgian game development curricula [Paper presentation]. Ethical Games Conference.
Peer reviewed

Dupont, B., La Paglia, V., Sarlet, E., Messina, A., Barbier, J.-E., & Tacq, V. (2024). (Re)faire société : le jeu de société dans le secteur socioculturel. Politiques Sociales, 2024/1, 82-96.
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Dupont, B. (07 December 2023). Une didactique du jeu vidéo ? Expériences de terrain, terrains d'expérience [Paper presentation]. Penser et intégrer le jeu vidéo dans sa pratique enseignante, Lausanne, Switzerland.

Dupont, B., Cocinas Garcia, A., & Jérôme Foguenne. (13 November 2023). Une évaluation à la hauteur de l'Enseignement Supérieur ? Réflexions [Paper presentation]. Journée pédagogique au Département Paramédical, Montignies-sur-Sambre, Belgium.

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Genvo, S., Philippette, T., Dupont, B., Di Filippo, L., & Zabban, V. (2023). Table ronde "À propos de quelques filiations culturelles des jeux vidéo...".

Dupont, B. (12 October 2023). Une économie générale du jeu vidéo ? Notes pour un modèle d’analyse des échanges au sein des jeux vidéo [Paper presentation]. Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques 2023: Futurs POP – Quel(s) avenir(s) pour les études en cultures populaires et médiatiques ?.
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Denoo, M., Dupont, B., Grosemans, E., Zaman, B., & De Cock, R. (29 September 2023). Counterplay: Circumventing the Belgian Ban on Loot Boxes by Adolescents. Proceedings of the ACM on Human-Computer Interaction, 7 (CHI PLAY), 104-130. doi:10.1145/3611024
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Dupont, B., & Jousten, L. (14 September 2023). Abattage, écorchage, effeuillage. Variations cannibales chez Heiner Müller [Paper presentation]. Drôle de goût ? Tasting Funny ? Sur l’humour et le goût.
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Cocinas Garcia, A., Dupont, B., & Gilson, G. (2023). Le jeu vidéo au sein de nos pratiques d'enseignement. Namur, Unknown/unspecified: Haute École Albert Jacquard.

Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Dozo, B.-O., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., Surinx, F.-X., Messina, A., Godfirnon, M., & Hansen, D. (Eds.). (2023). Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.
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Messina, A., Barbier, J.-E., Dupont, B., La Paglia, V., Sarlet, E., & Tacq, V. (2023). Étudier le recours au jeu de société dans le cadre d’activités d’éducation non formelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : approche méthodologique qualitative. Actes de Colloque : Journée des Chercheurs en Haute Ecole, 61-77.
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Dupont, B. (2023). Des avatars dans des mondes virtuels ? Quelques concepts autour des jeunes et du jeu vidéo [Paper presentation]. Reboot THEMA, Liège, Belgium.

Dupont, B. (07 February 2023). Influences du jeu de hasard dans le jeu vidéo : Le projet Gam(e)(a)ble et ses premiers résultats [Paper presentation]. Les midis du CRIDS, Namur, Belgium.

Dupont, B. (2023). Jouer pour comprendre : Pistes pour l'analyse de jeux vidéo [Paper presentation]. Les journées du passé recomposé, Mariemont, Belgium.

Grosemans, E., Dupont, B., Smits, T., Bradt, L., Zaman, B., & De Cock, R. (2023). Moving the margins: Setting up pathway research studying adolescent video gaming, simulated gambling and monetary engagement [Paper presentation]. DiGRA '23, Sevilla, Spain.
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Bradt, L., Grosemans, E., De Cock, R., Dupont, B., Vansteenkiste, M., & Soenens, B. (2023). Does parents' perceived style of setting limits to gaming matter? The interplay between profiles of parental mediation and BIS/BAS sensitivity in problematic gaming and online gambling. Journal of Adolescence. doi:10.1002/jad.12271
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Dupont, B., Denoo, M., Vandewalle, A., Daneels, R., & Malliet, S. (17 November 2022). Bridging the DIdacticalGAP : D’un protocole d’analyse de jeu vidéo à un outil de développement didactique et curriculaire en sciences du jeu [Paper presentation]. 6e colloque de l’AUPTIC Éducation, Namur, Belgium.
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La Paglia, V., Dupont, B., Sarlet, E., Barbier, J.-E., Tacq, V., & Messina, A. (10 November 2022). Faire société, Refaire la société : Retour sur le projet "Faire société" sur l'utilisation du jeu de société en animation et éducation socioculturelles [Paper presentation]. Faire Société : Les effets du jeu de société dans l'interculturalité.

Dupont, B., Barnabé, F., Denoo, M., Bibert, N., Grosemans, E., & Smits, T. (28 October 2022). All out of the game ? Une analyse rhétorique des notifications sur smartphone dans les jeux de casino social [Paper presentation]. Colloque International Big data : influence, manipulation et micro-ciblage en contexte numérique, Lille, France.
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Dupont, B., Grosemans, E., Denoo, M., Feci, N., Declerck, P., Bradt, L., Van Heel, M., Zaman, B., & De Cock, R. (10 July 2022). It all starts with a name: Mapping the terms used by researchers to describe gambling-like elements in digital games [Paper presentation]. DiGRA Conference 2022, Kraków, Poland.

Dupont, B., La Paglia, V., Sarlet, E., Barbier, J.-E., Messina, A., & Tacq, V. (28 April 2022). Faire société, refaire la société : Usages motivés du jeu de société en animation et formation socioculturelles [Paper presentation]. Colloque "Sommes-nous des êtres solidaires ?", Liège, Belgium.
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Daneels, R., Denoo, M., Vandewalle, A., Dupont, B., & Malliet, S. (April 2022). The Digital Game Analysis Protocol (DiGAP): Introducing a Guide for Reflexive and Transparent Game Analyses. Game Studies, 22 (2).
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Dupont, B., Daneels, R., Denoo, M., Vandewalle, A., & Malliet, S. (15 March 2022). Les défis de l’interdisciplinarité en game studies : Pistes de réponses inspirées du projet Gam(e)(a)ble ​ et du protocole DiGAP [Paper presentation]. Séminaire RESIC, Brussels, Belgium.

Daneels, R., Denoo, M., Vandewalle, A., Dupont, B., & Malliet, S. (2022). The Digital Game Analysis Protocol (DiGAP): Introducing a Guide for Reflexive and Transparent Game Analyses [Paper presentation]. Game Analysis Perspectives Conference, Copenhagen, Denmark.

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Editorial reviewed

Mingazova, E., Dupont, B., & Guesse, C. (2022). Introduction: La culture au temps de l'obsolescence programmée. In E. Mingazova, B. Dupont, ... C. Guesse, Obsolescence programmée: Perspectives culturelles (pp. 5-22). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.
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Barbier, J.-E.* , Messina, A.* , Tacq, V., Dupont, B., La Paglia, V., & Sarlet, E. (2022). Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Journée des Chercheurs en Haute Ecole SynHERA, Belgium.
Peer reviewed
* These authors have contributed equally to this work.

Mingazova, E., Dupont, B., & Guesse, C. (Eds.). (2022). Obsolescence programmée: Perspectives culturelles. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.
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Dupont, B., Barbier, J.-E., Tacq, V., Messina, A., La Paglia, V., & Sarlet, E. (14 December 2021). Faire société (Namur-Luxembourg): Analyzing board games practices in sociocultural work and non formal education [Paper presentation]. Game in Lab Meeting December, Online, France.

Denoo, M., & Dupont, B. (06 December 2021). Étudier les rapports ​ entre jeu vidéo et jeu de hasard : Aspects interdisciplinaires et apports des sciences de l’information-communication au sein du projet Gam(e)(a)ble [Paper presentation]. Journée d'études Epitech Research x Liège Game Lab, Paris, France.

Godfirnon, M., & Dupont, B. (18 June 2021). Pour une titrologie vidéoludique : aspects internes et externes du titre des jeux vidéo contemporains [Paper presentation]. Les titres : Intituler les œuvres d'art, les biens culturels et les contenus médiatiques, Montpellier, France.

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Barbier, J.-E., Tacq, V., Dupont, B., Messina, A., Deplaedt, Y., Rogerson, M., & Lomami, R. (2021). Board Games in Intercultural and Social Work Context.

Dupont, B. (23 March 2021). Étudier ensemble, séparément ? Sens et fonctions d'une salle d'étude en ligne [Paper presentation]. Déjeuner CAR'table : Créer une salle d'étude virtuelle : Pourquoi et dans quel cadre ?, Liège, Belgium.

Dupont, B. (19 March 2021). Créer pour comprendre les théories du game design : perspectives didactiques sur les game jam métaréflexives [Paper presentation]. La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?, Nice, France.

Dupont, B., Denoo, M., Grosemans, E., Malliet, S., & De Cock, R. (05 February 2021). Conceptualizing dark patterns with the ludeme theory: A new path for media education? [Paper presentation]. Etmaal van de Communicatiewetenschap, Bruxelles, Belgium.

Dupont, B., & Godfirnon, M. (14 January 2021). Interpréter la poésie par le jeu ou interpréter le jeu par la poésie : herméneutique et poésie gamer [Paper presentation]. Le jeu vidéo : Une herméneutique en acte ?, Liège, Belgium.

Dupont, B. (2021). La quête, l'inventaire et la carte : Économie du jeu d'aventure dans le roman gamer. Romanesques, hors-série. doi:10.48611/isbn.978-2-406-12548-8.p.0209
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Messina, A., & Dupont, B. (12 November 2020). Comment évaluer la création vidéoludique en animation socioculturelle et médiation culturelle ? De l'expérience LiègeCraft à une matrice transposable [Paper presentation]. Colloque international de l'AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Dupont, B. (2020). Numbers - Formation à la création de jeux vidéo dans le domaine (socio)culturel.

Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Houlmont, P.-Y., Krywicki, B., Dupont, B., Dozo, B.-O., & Liège Game Lab. (2020). Certificat Travailler avec la culture vidéoludique : Twitch d'information.

Dupont, B., Michel, L., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., & Liège Game Lab. (2020). Culture vidéoludique (point d'exclamation) [Paper presentation]. Réunion des référents numériques de l'enseignement officiel de la CFWB, online, Belgium.

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Michel, L., Barnabé, F., Delbouille, J., & Liège Game Lab. (2020). Recherche – Enseignement – Médiation : Trois engagements dans la culture vidéoludique [Paper presentation]. Kiss your Teacher Game Jam 6, Mons, Belgium.

Hurel, P.-Y., Barnabé, F., & Dupont, B. (2020). Exploring French RPG Maker games: The Case of Aëdemphia [Paper presentation]. Replaying Japan 2020, Liège (online), Belgium.

Dupont, B. (07 July 2020). Réguler un cours de jeu vidéo : Préparer le terrain pour un didactique du jeu vidéo dans l’enseignement supérieur [Paper presentation]. Colloque Didactifen 2020 : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Dupont, B., & Cocinas Garcia, A. (2020). Présentation, avancement et futur d'un cours en blended learning.

Dionnet, A., Surinx, F.-X., & Dupont, B. (2020). Ère de jeux #2 : Jeu d'aventure pour enfants : "Marine Malice et le mystère du coquillage volé" [Paper presentation]. Émission twitch du Liège Game Lab.

Dupont, B., & Guesse, C. (05 June 2020). Artifices intelligibles : Relecture de la collaboration mimétique écrivain-AI chez Clemens Setz et Hermann Kant [Paper presentation]. AI Fictions, Online, France.

Dupont, B., & Cocinas Garcia, A. (2020). Vers ma réussite en Bac 1 : Positionnement, pistes d'évaluation et de régulation d'un dispositif propédeutique transversal en blended learning. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/246898.

Dupont, B. (02 April 2020). Littérature & jeu vidéo : Quelles approches ? [Paper presentation]. Cours-conférence d'histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo, Liège, Belgium.

Krywicki, B., Godfirnon, M., Surinx, F.-X., Colombani, P.-A., Dupont, B., Delbouille, J., Barnabé, F., Bashandy, H., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., & Hurel, P.-Y. (03 March 2020). Le jeu vidéo comme objet culturel contemporain [Paper presentation]. Cours de questions d'actualité, Liège, Belgium.

Dupont, B. (2019). Du jeu vidéo au jeu d'extérieur : pistes de création.

Dupont, B. (17 December 2019). Culture des écrans -> Culture des jeux : 4 concepts pour parler des jeunes sans parler contre eux [Paper presentation]. Quelle pédagogie dans l'ErE pour les jeunes d'aujourd'hui ?, Liège, Belgium.

Dupont, B. (12 December 2019). Le plaisir de l’obsolescence : The Last Days of Second Life de Susanne Berkenheger [Paper presentation]. Agir dans la Ville 4 : De la destruction, Mons, Belgium.

Dozo, B.-O., & Dupont, B. (29 November 2019). Livre et jeu vidéo : Croisements et négociations [Paper presentation]. Le livre et la culture numérique, Namur, Belgium.

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Dozo, B.-O., Bashandy, H., Krywicki, B., Messina, A., Godfirnon, M., Michel, L., & Surinx, F.-X. (22 November 2019). Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo [Paper presentation]. Colloque international de l'AUPTIC, Fribourg, Switzerland.

Dupont, B. (14 November 2019). Faire société ? Le jeu comme outil et pratique en éducation non formelle [Paper presentation]. Formapéros de la Recherche et de l'Enseignement, Liège, Belgium.

Dupont, B., Vieujean, A.-C., & Renaut, S. (2019). Considérer les besoins des enseignants dans nos interventions pédagogiques (BSQF 2019) : Introduction à la thématique [Paper presentation]. Journée CAP-HE : Considérer les besoins des enseignants dans nos interventions pédagogiques (BSQF 2019), Liège, Belgium.

Dupont, B. (26 October 2019). Quand les poètes parlent en jeu vidéo : La poésie gamer, anti-traversée et création de savoir [Paper presentation]. Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu, Lausanne, Switzerland.

Hurel, P.-Y., Dupont, B., Delbouille, J., Bashandy, H., Houlmont, P.-Y., Krywicki, B., Dozo, B.-O., & Barnabé, F. (25 October 2019). Parlez-vous le Super Mario ? La métaphore langagière mise à l’épreuve en recherche-jeu-création [Paper presentation]. Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu, Lausanne, Switzerland.

Dupont, B. (2019). Histoire et pratiques des écrans [Paper presentation]. Les enfants face aux écrans, Libramont, Belgium.

Delbouille, J., & Dupont, B. (2019). La gamification, une double médiation ? Mise en tension de l’expérience Technosphère [Paper presentation]. Rencontre Digitale #4, Liège, Belgium.

Dupont, B. (19 June 2019). From Literature to Obsolescence and Beyond : Three Stages of a Research Project [Paper presentation]. 5th International Workshop "Japan’s Videogames and Digital Cultures Between the Local and the Global", Leipzig, Germany.

Dupont, B., Barnabé, F., & Guesse, C. (2019). Déjouer les codes ? Entre livre et jeu vidéo [Paper presentation]. Déjouer les codes ? Entre livre et jeu vidéo, Bruxelles, Belgium.

Delbouille, J., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Castelain, N., Barnabé, F., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Godfirnon, M., & Michel, L. (23 April 2019). La recherche en jeu vidéo à l'Université de Liège [Paper presentation]. Cours de Questions d'Actualité.

Dupont, B. (2019). Créer un SPOC : Un principe, plusieurs variantes.

Dupont, B., Nahmias Lescure, P., & Stévenart, T. (2019). Quelle(s) place(s) pour les écrans au sein de la famille ?

Dozo, B.-O., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Delbouille, J., Tomasovic, D., Guesse, C., Dupont, B., & Liège Game Lab. (2019). Culture vidéoludique ! Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Dupont, B., & Guesse, C. (2019). Littérature et jeu vidéo. In B.-O. Dozo, B. Krywicki, P.-Y. Hurel, F. Barnabé, J. Delbouille, D. Tomasovic, C. Guesse, B. Dupont, ... Liège Game Lab (Eds.), Culture vidéoludique !Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.
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Dupont, B. (2019). Médialisation et gamification en littérature allemande contemporaine ? Roman par e-mail et mix multimédia chez Daniel Glattauer et Andreas Neumeister. Publije, 1.
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Dozo, B.-O., Barnabé, F., Dupont, B., Guesse, C., Jousten, L., Crucifix, B., Duchesne, C., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., & Bashandy Taalab, H. (2019). L'étude des cultures populaires à l'Université de Liège : brève généalogie. In V. Genin (Ed.), Une Fabrique des Sciences humaines. L'Université de Liège dans la mêlée (1817-2017). Bruxelles, Belgium: Archives Générales du Royaume.

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Hurel, P.-Y., Dupont, B., Barnabé, F., Delbouille, J., Krywicki, B., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Delvaux, N., & Godfirnon, M. (28 October 2018). Conclusions du colloque [Paper presentation]. Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations.

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Dozo, B.-O., Delbouille, J., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., & Dupont, B. (16 May 2018). Le Liège Game Lab: une approche du jeu vidéo comme objet culturel [Paper presentation]. Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Montréal, Canada.

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Dupont, B., Zarbo, A., & Stévenart, T. (Other coll.). (2018). Le jeu vidéo, un loisir comme les autres ? [Paper presentation]. Être parent à l'ère des écrans, Arlon, Belgium.

Dupont, B., & Louis, S. (Other coll.). (2018). Interview pour le Studio Bus sur le Liège Game Lab et les rapports entre jeu vidéo et autres médias.

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Krywicki, B., Dupont, B., Dozo, B.-O., & Messina, A. (24 November 2017). Le Digital Lab : un tiers-lieu dédié au numérique [Paper presentation]. Culture, numérique et territoire : une appropriation citoyenne.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Delbouille, J., Dupont, B., Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (2017). Aux frontières du réel : immersion et jeu vidéo [Paper presentation]. Conférence dans le cadre de l'exposition "J'aurai 20 ans en 2030".

Barnabé, F., Delbouille, J., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., Dupont, B., & Dozo, B.-O. (19 May 2017). Réflexivité, second degré et "faire comme si" : quelques tensions entre les notions d'immersion et d'attitude ludique [Paper presentation]. Journée d’étude: Immersion en/jeux, Montréal, Canada.

Delbouille, J., Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Dupont, B., Krywicki, B., & Dozo, B.-O. (12 May 2017). Aux frontières du réel : de l’immersion aux formes de jeu « secondaire » [Paper presentation]. Journée d'études "Frontières. Entre fiction(s) et réalité(s)", Namur, Belgium.

Dupont, B. (07 April 2017). "Gut gegen Langeweile?" - Internet als Form oder Medialisierung und Gamifikation im deutschen Gegenwartsroman [Paper presentation]. Grenzüberschreitungen – Bücher als Brücken, Göttingen, Germany.

Dupont, B., & Barnabé, F. (23 February 2017). Fanfictions, blogs, web-poetry et jeux vidéo [Paper presentation]. Université Livre n°4 : Écritures parallèles, Bruxelles, Belgium.

Delbouille, J., Guesse, C., Dupont, B., Jousten, L., Dozo, B.-O., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., Crucifix, B., & Duchesne, C. (10 February 2017). L’étude des cultures populaires à l’Université de Liège [Paper presentation]. Deux siècles au service des sciences humaines. Contribution(s) de l'Université de Liège (1817-2017), Liège, Belgium.

Dupont, B. (2017). Jeu vidéo et escapisme dans la littérature allemande actuelle. Deux facettes d’un même thème : "Extraleben" (Constantin Gillies) et "Das Amulett" (Herbert Genzmer). Publije, 10 (1).
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Dupont, B. (2013). Daniel Glattauer - "Quand souffle le vent du Nord" [Critique]. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Dupont, B. (2013). „Und diese Sehnsucht ist revolutionär“ Das fiktionale Lesen und seine gefährlichen Folgen [Paper presentation]. Sprengkraft der Literatur - Zur Macht der Bücher - Offene Akademietagung, Bensberg, Germany.

Dupont, B. (2013). Alexander Kluge et Heiner Müller, ou quand l'interview devient un art. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/147295.

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