Barnabé Fanny

Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques

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ORCID
0000-0002-1840-042X
Main Referenced Co-authors
Dozo, Björn-Olav  (34)
Dupont, Bruno  (23)
Hurel, Pierre-Yves  (20)
Delbouille, Julie  (18)
Krywicki, Boris  (18)
Main Referenced Keywords
Jeu vidéo (77); Game studies (63); Détournement (33); jeu vidéo (32); Sciences du jeu (28);
Main Referenced Unit & Research Centers
Liège Game Lab (99)
LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège (66)
Traverses - ULiège [BE] (29)
Laboratoire "Jeux et Mondes Virtuels" (LabJMV) (24)
Laboratoire MNSHS d'Epitech (24)
Main Referenced Disciplines
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (166)
Communication & mass media (13)
Literature (5)
Art & art history (3)
Education & instruction (3)

Publications (total 178)

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Barnabé, F. (2017). Rhétorique du détournement vidéoludique. Le cas de Pokémon [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/210764 https://hdl.handle.net/2268/210764

The most cited

1 citations (OpenCitations)

Barnabé, F., Cayatte, R., Bazile, J., & Genvo, S. (September 2019). Entretien avec Sébastien Genvo : le jeu comme espace d’expression. Emulations: Revue des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales, 30 (2019). doi:10.14428/emulations.030.08 https://hdl.handle.net/2268/239994

Theses and dissertations

Doctoral thesis

Barnabé, F. (2017). Rhétorique du détournement vidéoludique. Le cas de Pokémon [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/210764

Master dissertations

Barnabé, F. (2012). Narration et jeu vidéo. Pour une exploration des univers fictionnels [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/143939

Publications

Books

Written alone

Barnabé, F. (2014). Narration et jeu vidéo. Pour une exploration des univers fictionnels. Liège, Belgium: Bebooks.

Written in collaboration

Dozo, B.-O., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Delbouille, J., Tomasovic, D., Guesse, C., Dupont, B., & Liège Game Lab. (2019). Culture vidéoludique ! Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.

Direction and/or edition of collective works (including proceedings of scientific meetings, special issues of journals)

Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Dozo, B.-O., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., Surinx, F.-X., Messina, A., Godfirnon, M., & Hansen, D. (Eds.). (2023). Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations. Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.
Peer reviewed

Barnabé, F., Cayatte, R., & Bazile, J. (Eds.). (September 2019). Comment les jeux font-ils société ? Contenus, pratiques et médiations ludiques. Emulations: Revue des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales, 30 (2019). doi:10.14428/emulations.030
Peer reviewed

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (Eds.). (2018). Jeu vidéo et livre. (2e édition). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège. doi:10.4000/books.pulg.2716
Editorial reviewed

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (Eds.). (2015). Jeu vidéo et livre. Liège, Belgium: Bebooks.

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (Eds.). (2014). Livre et jeu vidéo. Sherbrooke, Canada: Groupe de Recherche et d’Etude sur le Livre au Québec.

Articles and book chapters

Articles in journals with peer reviewing

Barnabé, F.* , & Nicolas Bourgeois*. (November 2022). « Dans le chat, personne ne vous entendra crier ? » : Fonctions pragmatiques du bruit dans le streaming vidéoludique sur Twitch. Sciences du Jeu, 18.
Peer reviewed
* These authors have contributed equally to this work.

Barnabé, F.* , & Dozo, B.-O.*. (2022). Transposer les grammaires vidéoludiques : une étude rhétorique et quantitative des tutoriels en réalité virtuelle. Sciences du Jeu, 17.
Peer reviewed
* These authors have contributed equally to this work.

Barnabé, F. (2022). Figures de l’ironie et thématiques politiques dans le streaming de jeu vidéo sur Twitch.tv : approche rhétorique des performances d’Antoine Daniel. Télévision, 13, 17-35.
Peer reviewed

Barnabé, F., & Bourgeois, N. (2022). Les topic models au service de l’histoire d’un genre vidéoludique. Vers une représentation non périodique de l’évolution du contenu textuel des jeux de rôle sur ordinateur entre 1992 et 2017. Histoire et Mesure, 36 (2), 199-234.
Peer Reviewed verified by ORBi

Barnabé, F. (January 2021). Entre règles et narration : étude narratologique des tutoriels de jeu vidéo et des « personnages-guides ». Cahiers de Narratologie, 38 (2020).
Peer Reviewed verified by ORBi

Barnabé, F. (September 2020). Rhétorique narrative du machinima : polyphonies et saillances d’une narration sous contrainte. Cahiers de Narratologie, 37.
Peer Reviewed verified by ORBi

Barnabé, F., Cayatte, R., & Bazile, J. (September 2019). De la société en jeu au jeu comme société:un parcours dialectique. Emulations: Revue des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales, 30 (2019). doi:10.14428/emulations.030.01
Peer reviewed

Barnabé, F. (2018). Les univers vidéoludiques : des fictions mobiles et jouables. Publije, 1 (2017).
Peer reviewed

Delbouille, J., & Barnabé, F. (2018). Aux frontières de la fiction : l’avatar comme opérateur de réflexivité. Sciences du Jeu, 9.
Peer reviewed

Barnabé, F. (February 2015). Signes et jouabilité : l’interface comme outil de ludicisation. Interfaces Numériques, 4 (1).
Peer reviewed

Barnabé, F. (2015). Les détournements de jeux vidéo par les joueurs : une incarnation du play. Recherches en Sciences Sociales sur Internet, (4).
Peer reviewed

Barnabé, F. (October 2014). La ludicisation des pratiques d’écriture sur Internet : une étude des fanfictions comme dispositifs jouables. Sciences du Jeu, 2 (Automne).
Peer reviewed

Dozo, B.-O., & Barnabé, F. (May 2014). Livre et jeu vidéo. Introduction. Mémoires du Livre, 5 (2).
Peer Reviewed verified by ORBi

Barnabé, F. (2012). Les polémiques autour de la littérature jeunesse, ou la quête sans cesse rejouée de la légitimité. COnTEXTES: Revue de Sociologie de la Littérature, (10).
Peer reviewed

Articles in journals without peer reviewing

Brody, A., Barnabé, F., Berry, V., Bourgeois, N., & Zabban, V. (2023). Ce que nous savons sur (les) Sciences du jeu : analyse bibliométrique et lexicométrique des articles de la revue (2013-2022). Sciences du Jeu.
Editorial reviewed

Articles in proceedings

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (2019). La mise en abyme vidéoludique comme vecteur d’une immersion au second degré : une analyse du jeu The Stanley Parable. In T. Raus & G. M. Tore (Eds.), Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré (pp. 163-186). Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes.
Peer reviewed

Barnabé, F. (2019). Video Game Détournement: Playing Across Media. DiGRA Journal.
Peer reviewed

Barnabé, F. (2016). Le speedrun : pratique compétitive, ludique ou créative ? Trajectoire d’un détournement de jeu vidéo institué en nouveau game. Interfaces Numériques, 5 (3).
Peer reviewed

Barnabé, F. (2015). Les machinimas : entre jeux et vidéos. Vers une poétique du détournement vidéoludique. Culture Numérique.

Book chapters

Barnabé, F. (2023). Détourner, transformer, s’approprier : les pratiques créatives des joueurs et joueuses de jeu vidéo. In T. Philipette & S. Genvo (Eds.), Introduction aux Théories du Jeu Vidéo. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.
Editorial reviewed

Barnabé, F., & Bourgeois, N. (2022). Jeu vidéo et catachrèses: approche lexicométrique et rhétorique des métaphores tutorielles dans les jeux de rôle occidentaux. In M. Bonenfant & E. Caccamo (Ed.), Rhétoriques, métaphores et technologies numériques: L'influence du langage sur notre perception de la numérisation du monde (pp. 91-126). Québec, Canada: Presses universitaires du Québec.
Peer reviewed

Barnabé, F. (2022). Univers fictionnel versus récit. In V. Centi, V. D'Anna, D. Delbrassine, ... B.-O. Dozo, Comprendre la littérature de jeunesse – Le livre du mooc de l’université de Liège. Paris, France: L'école des loisirs.

Barnabé, F.* , Compere, A.* , Glorie, C.* , Huppe, J.* , Lucca, S.* , & Nefontaine, L.*. (2022). Il faut trouver une nouvelle articulation entre le marché, la famille et l'Etat social. Entretien avec Hélène Périvier autour de L'Economie féministe (2020). In J. Huppe & C. Glorie (Eds.), Eigensinn. Etudes rusées sur lieux communs, n° 1, "Mariages" (pp. 59-74). Belgium: Presses universitaires de Liège.
Editorial reviewed
* These authors have contributed equally to this work.

Barnabé, F., Hutchinson, R. (Crit. Ed.), & Pelletier-Gagnon, J. (Crit. Ed.). (2022). Tutorial Characters and Rhetorical Strategies: Comparing Mother and Final Fantasy. In R. Hutchinson & J. Pelletier-Gagnon (Eds.), Japanese Role-Playing Games: Genre, Representation, and Liminality in the JRPG. Washington DC, United States: Lexington.
Peer reviewed

Barnabé, F. (2022). Les fanfictions. In V. Centi, V. D'Anna, D. Delbrassine, ... B.-O. Dozo, Comprendre la littérature de jeunesse – Le livre du mooc de l’université de Liège. Paris, France: L'école des loisirs.

Barnabé, F. (2021). The Transformative Power of Speedrun: Deconstruction and Recodification of Pokémon Games’ Communicative Structures. In M. Roth, H. Yoshida, ... M. Picard (Eds.), Japan's Contemporary Media Culture between Local and Global: Content, Practice and Theory (pp. 251-280). Berlin, Germany: CrossAsia-eBooks. doi:10.11588/crossasia.971.c12887
Peer reviewed

Barnabé, F. (2020). Entre jeu et spectacle : rhétorique du let’s play. In D. Ablali & E. Bertin (Eds.), Sociabilités numériques (pp. 35-58). Louvain-la-Neuve, Belgium: Academia.
Peer reviewed

Delbouille, J., Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (2019). Immersion et réflexivité. L’avatar au cœur de la construction de la posture vidéoludique. In R. Audet & N. Xanthos (Eds.), Le personnage contemporain (pp. 107-120). Paris, France: Presses Sorbonne Nouvelle.
Peer reviewed

Barnabé, F. (2019). Les jeux vidéo sont-ils narratifs ? In B.-O. Dozo, B. Krywicki, J. Delbouille, P.-Y. Hurel, B. Dupont, C. Guesse, D. Tomasovic, ... F. Barnabé, Culture vidéoludique ! (pp. 37-48). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.
Peer reviewed

Barnabé, F. (2019). Le détournement de jeux vidéo, un jeu en soi ? In B.-O. Dozo, J. Delbouille, P.-Y. Hurel, B. Krywicki, B. Dupont, F. Barnabé, C. Guesse, ... D. Tomasovic, Culture vidéoludique ! (pp. 83-96). Liège, Belgium: Presses universitaires de Liège.
Peer reviewed

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Dupont, B., Guesse, C., Jousten, L., Crucifix, B., Duchesne, C., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Krywicki, B., Houlmont, P.-Y., & Bashandy Taalab, H. (2019). L'étude des cultures populaires à l'Université de Liège : brève généalogie. In V. Genin (Ed.), Une Fabrique des Sciences humaines. L'Université de Liège dans la mêlée (1817-2017). Bruxelles, Belgium: Archives Générales du Royaume.

Barnabé, F. (2017). L'énonciation vidéoludique : analyse du jeu Portal. In M. G. Dondero, A. Beyaert-Geslin, ... A. Moutat (Eds.), Les plis du visuel. Réflexivité et énonciation dans l'image (pp. 155-178). Limoges, France: Lambert-Lucas.
Peer reviewed

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (2015). Introduction : un dialogue intermédiatique fructueux. In F. Barnabé & B.-O. Dozo (Eds.), Jeu vidéo et livre. Liège, Belgium: Bebooks.

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (2013). Statut de l'auteur contemporain. In MetaKatz (pp. 29-35). Bruxelles, Belgium: La Cinquième Couche.

Contributions to encyclopedias and dictionaries

Barnabé, F. (In press). Détournement. In G. Brougère & E. Savignac (Eds.), Dictionnaire théorique du jeu. Toulouse, France: Erès.
Editorial reviewed

Book reviews

Barnabé, F. (2013). Compte-rendu de l'ouvrage d'Éric Lavanchy: Étude du Cahier bleu d’André Juillard : Une approche narratologique de la bande dessinée. COnTEXTES: Revue de Sociologie de la Littérature.
Peer reviewed

Barnabé, F. (2011). Compte-rendu de l'ouvrage de Sylvie Craipeau: La société en jeu(x): Le laboratoire social des jeux en ligne. Lectures.
Peer reviewed

Barnabé, F. (2011). Compte-rendu de l'ouvrage de Mathieu Triclot: Philosophie des jeux vidéo. Lectures.
Peer reviewed

Others

Barnabé, F., Cayatte, R., Bazile, J., & Genvo, S. (September 2019). Entretien avec Sébastien Genvo : le jeu comme espace d’expression. Emulations: Revue des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales, 30 (2019). doi:10.14428/emulations.030.08
Peer reviewed

Barnabé, F., & Triclot, M. (December 2018). Entretien avec Mathieu Triclot. ReS Futurae: Revue d'Études sur la Science-Fiction, 12.
Peer Reviewed verified by ORBi

Computer developments

Textual, factual or bibliographical databases

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (2022). Base de données - Tutoriels vidéoludiques en VR.

Scientific popularization and diffusion for general audience

Articles in magazines or newspapers

Saenen, F., Philippette, T., & Barnabé, F. (December 2024). Homo "videoludens" ? Revue Générale, 4 (2023), p. 15-29.

Barnabé, F., & Giner, E. (2020). Interview : "Le grand détournement - La chercheuse Fanny Barnabé nous explique comment les joueurs réinventent leurs expériences vidéoludiques en se les appropriant". Ubisoft - Stories.

Barnabé, F. (2016). Un exemple de détournement du jeu vidéo par les joueurs : la pratique du speedrun. Cahiers de Ludo (Les), 7 (Hiver).

Barnabé, F. (2014). Que devient la narration lorsqu’elle prend place dans un jeu vidéo ? Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Dozo, B.-O., & Barnabé, F. (2014). Le Moyen Âge dans les jeux vidéo. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Barnabé, F. (April 2014). Droit d’auteur et pratiques de création amateur : l’exemple des fanfictions sur Internet. C4, 220.

Barnabé, F. (28 February 2014). Interview de Fanny Barnabé : « utiliser de l’ePub 3 nécessite d’apprendre à créer autrement ». Lettres numériques, 113.

Barnabé, F. (2013). Le modding de jeu vidéo : une pratique à la fois ludique et créative. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Barnabé, F. (2013). Autour du jeu vidéo : la culture de la réappropriation. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Barnabé, F., Bertrand, C., & Duchesne, L. (2012). La Foire du livre, terrain d'enquête. Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège.

Others

Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Houlmont, P.-Y., Krywicki, B., Dupont, B., Dozo, B.-O., & Liège Game Lab. (2020). Certificat Travailler avec la culture vidéoludique : Twitch d'information.

Barnabé, F. (2019). Introduction aux genres paralittéraires.

Barnabé, F. (2018). Table ronde: "Les défis de mise en place d’un laboratoire de jeu".

Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Coville, M., Pante, I., & Javet, D. (2017). Table ronde «Sciences du jeu: quels objets de recherche?».

Unpublished conferences and communications

Communications to congresses and symposiums

Regibeau, J., & Barnabé, F. (21 May 2024). Commenter le passé en jouant. Discours sur l’époque moderne dans le live game streaming [Paper presentation]. Du Web 2.0 à la Bibliothèque bleue. Les appropriations de l’histoire moderne par la culture populaire d’aujourd’hui et d’alors, Bruxelles, Belgium.

Barnabé, F., Brunetière, A., Frappier, T., Guinard, G., François, T., & Nolot, M. (19 December 2023). Table ronde : « Modifier, jouer : le modding dans le jeu vidéo » [Paper presentation]. Entretiens du nouveau monde industriel 2023, Paris, France.

Barnabé, F. (14 April 2023). Figures politiques, figures ironiques : formes du second degré dans le streaming vidéoludique sur Twitch [Paper presentation]. Journée d'étude "La politique sur Twitch : acteurs et pratiques expressives en streaming", Paris, France.

Barnabé, F. (16 March 2023). Genre, Representation and Liminality in Japanese: Role-Playing GamesTutorial Characters and Rhetorical Strategies [Paper presentation]. Association for Asian Studies 2023 Annual Conference.
Peer reviewed

Barnabé, F. (24 November 2022). Jeu secondaire et manifestations écrites du rire : rôles et représentations du chat dans le streaming de jeu vidéo sur Twitch.tv [Paper presentation]. Colloque international du RIRH: “Les Publics de l’humour”, Paris, France.
Peer reviewed

Barnabé, F., Cremer, L., Dolan, P., Declos, A., Larson, I., & Laurelli, C. (31 October 2022). Workshop: Bootleg histories [Paper presentation]. History of games international conference 2022.

Dupont, B., Barnabé, F., Denoo, M., Bibert, N., Grosemans, E., & Smits, T. (28 October 2022). All out of the game ? Une analyse rhétorique des notifications sur smartphone dans les jeux de casino social [Paper presentation]. Colloque International Big data : influence, manipulation et micro-ciblage en contexte numérique, Lille, France.
Peer reviewed

Barnabé, F., & Bernard, S. (05 October 2022). Spectacularization of Play in Live-Streaming Speedrun Marathons: From Performance to Mediation [Paper presentation]. Live Performance and Video Games: Appropriations, Inspirations and Mutual Transfers.
Peer reviewed

Barnabé, F.* , & Bourgeois, N.*. (10 June 2022). Vocabulary Circulation in French-speaking Video Game Streaming on Twitch.tv: How to Model and Make Interpretable the Intersection between Network Analysis and NLP? [Paper presentation]. Workshop on Computational Methods in the Humanities 2022 (COMHUM 2022), Lausanne, Switzerland.
Peer reviewed
* These authors have contributed equally to this work.

Barnabé, F. (09 June 2022). Jeu et second degré : fonctions médiatrices de l’ironie dans le streaming de jeu vidéo [Paper presentation]. La frontière vidéoludique : ce que le jeu vidéo fait au réel.

Barnabé, F., & Bourgeois, N. (06 December 2021). Approches rhétoriques et lexicométriques des live-streams de jeu vidéo sur Twitch.tv : l’ironie et le bruit [Paper presentation]. Journée d’étude Epitech Research x Liège Game Lab, Paris, France.

Barnabé, F. (25 November 2021). Personnages-guides et métaphores tutorielles dans les jeux vidéo : quelles stratégies pour mettre en récit l’explication des règles ? [Paper presentation]. Journée d’étude : “(Re)créer et interagir avec le passé – Ce que l’expérience vidéoludique peut apporter à la recherche scientifique”, Tourcoing, France.

Barnabé, F. (05 June 2021). From Parody to Shared Language: A Study of Lexicalization Processes in Twitch Plays Pokémon [Paper presentation]. Mechademia International Conference: Kyoto 2021.

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Delbouille, J., Dozo, B.-O., Bashandy, H., Krywicki, B., Messina, A., Godfirnon, M., Michel, L., & Surinx, F.-X. (22 November 2019). Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo [Paper presentation]. Colloque international de l'AUPTIC, Fribourg, Switzerland.

Barnabé, F. (08 November 2019). Entre règles et narration : étude narratologique des tutoriels de jeu vidéo et des « personnages-guides » [Paper presentation]. Lusor in fabula : jeu vidéo et nouvelles frontières du récit, Rouen, France.

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (25 October 2019). Transposer les grammaires vidéoludiques : une étude rhétorique des tutoriels en réalité virtuelle [Paper presentation]. Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu, Lausanne, Switzerland.

Hurel, P.-Y., Dupont, B., Delbouille, J., Bashandy, H., Houlmont, P.-Y., Krywicki, B., Dozo, B.-O., & Barnabé, F. (25 October 2019). Parlez-vous le Super Mario ? La métaphore langagière mise à l’épreuve en recherche-jeu-création [Paper presentation]. Les langages du jeu vidéo : codes, discours et images en jeu, Lausanne, Switzerland.

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (10 August 2019). Narratological and Rhetorical Functions of Video Game Tutorials: The case of NES Games [Paper presentation]. Replaying Japan 2019 - Japanese Games: Past, Present and Future, Kyoto, Japan.

Barnabé, F. (09 August 2019). Narrativization Processes of Video Game Tutorials: From EarthBound to Undertale [Paper presentation]. DiGRA 2019: Game, Play and the Emerging Ludo-Mix, Kyoto, Japan.

Barnabé, F. (08 December 2018). From Liège to Kyoto and Back: Creation of an International Network in Game Studies [Paper presentation]. The Symposium of Belgium Studies 2018, Ongoing Exchanges Between Belgium and Japan, Tokyo, Japan.

Hurel, P.-Y., Dupont, B., Barnabé, F., Delbouille, J., Krywicki, B., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Delvaux, N., & Godfirnon, M. (28 October 2018). Conclusions du colloque [Paper presentation]. Entre le jeu et le joueur : écarts et médiations.

Barnabé, F. (13 October 2018). Le let’s play comme fiction de seconde main : mécanismes narratifs d’un genre de détournement vidéoludique [Paper presentation]. Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques 2018: « Approches critiques des fictions médiatiques : enjeux, outils, méthodes », Paris, France.

Barnabé, F. (24 September 2018). In the Margins of the Game: Some Theoretical Issues About the Video Game Paratext [Paper presentation]. Transmedial Asia – 4th International Workshop of Leipzig + Ritsumeikan / トランスメディアル・アジア──第四回・ライプツィヒ大学・立命館大学共同企画ワークショップ, Kyoto, Japan.

Barnabé, F. (21 August 2018). Twitch Plays Pokémon: Remix as a Fictional and Playful Matrix [Paper presentation]. Replaying Japan 2018, Nottingham, United Kingdom.

Barnabé, F. (27 July 2018). Rhetoric of Let’s Play: From Play to Narrative Show [Paper presentation]. DIGRA 2018 - "The game is the message", Turin, Italy.

Barnabé, F. (25 June 2018). Redefining Creativity in Gaming Culture: Reviving the Situationist Concept of Détournement [Paper presentation]. On Playbour: Laborization of Affect and Play in Participatory Culture / 遊び化する労働──参加型文化における遊びと情動, Kyoto, Japan.

Barnabé, F. (08 June 2018). Narratives, Détournements and Paratexts: A Literary Perspective on Video Games [Paper presentation]. Liège Game Lab x RCGS Joint Research Jam, Kyoto, Japan.

Barnabé, F. (26 May 2018). The Playful Function of Paratext in Visual Novels: The Case of Doki Doki Literature Club! [Paper presentation]. Mechademia Kyoto conference 2018: "Manga Nexus: Movement, Stillness, Media", Kyoto, Japan.

Dozo, B.-O., Delbouille, J., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., & Dupont, B. (16 May 2018). Le Liège Game Lab: une approche du jeu vidéo comme objet culturel [Paper presentation]. Symposium des laboratoires universitaires de recherche francophone en études du jeu et de la ludification, Montréal, Canada.

Barnabé, F. (02 March 2018). Between Freedom and Constraint: ROM Hacking of Pokémon Games [Paper presentation]. DiGRA JAPAN 8th Annual Conference: 「ゲーム、その自由な世界」, Fukuoka, Japan.

Barnabé, F., Delbouille, J., & Dozo, B.-O. (12 December 2017). Immersion: everybody talks about it, but nobody knows what it is, hence some conceptual propositions [Paper presentation]. Stereopsia. Professional Conference, Bruxelles, Belgium.

Delbouille, J., & Barnabé, F. (06 October 2017). Jeu, narration et réflexivité : le rôle de l’avatar [Paper presentation]. Colloque "Penser (avec) la culture vidéoludique, Lausanne, Switzerland.

Barnabé, F. (21 August 2017). Narrative Misappropriations of Pokémon: How Fanarts and Fanfictions Playfully Feed and Reconfigure a Transmedia Universe [Paper presentation]. Replaying Japan 2017, Rochester, United States.

Barnabé, F., Delbouille, J., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., Dupont, B., & Dozo, B.-O. (19 May 2017). Réflexivité, second degré et "faire comme si" : quelques tensions entre les notions d'immersion et d'attitude ludique [Paper presentation]. Journée d’étude: Immersion en/jeux, Montréal, Canada.

Delbouille, J., Hurel, P.-Y., Barnabé, F., Dupont, B., Krywicki, B., & Dozo, B.-O. (12 May 2017). Aux frontières du réel : de l’immersion aux formes de jeu « secondaire » [Paper presentation]. Journée d'études "Frontières. Entre fiction(s) et réalité(s)", Namur, Belgium.

Delbouille, J., Guesse, C., Dupont, B., Jousten, L., Dozo, B.-O., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., Krywicki, B., Crucifix, B., & Duchesne, C. (10 February 2017). L’étude des cultures populaires à l’Université de Liège [Paper presentation]. Deux siècles au service des sciences humaines. Contribution(s) de l'Université de Liège (1817-2017), Liège, Belgium.

Barnabé, F. (25 November 2016). Détourner les jeux vidéo : une nouvelle forme de jeu ? [Paper presentation]. Journée de la Recherche en Fédération Wallonie -Bruxelles, Bruxelles, Belgium.

Barnabé, F. (18 June 2016). Storytelling in Videogames: From “Narrative” Towards “Fictional Universe” [Paper presentation]. Poetics of the Algorithm - Narrative, the Digital, and ‘Unidentified’ Media, Liège, Belgium.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Delbouille, J., Dupont, B., Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (09 June 2016). The Liège Game Lab: presentation of a young research center on videogames [Paper presentation]. DHBenelux 2016, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.

Barnabé, F. (15 April 2016). Le détournement de jeux vidéo : une analyse rhétorique et poétique [Paper presentation]. Éthique du détournement. Matériaux, techniques, genres, Toronto, Canada.

Barnabé, F. (03 June 2015). Détournements multi-supports d’une licence de jeu vidéo : le cas de Halo [Paper presentation]. Game Studies ? à la française ! (2015) : « Les supports du jeu vidéo », Paris, France.

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (11 June 2014). Internet : support, médium ou épimédium ? [Paper presentation]. Sémiotique des médiations, Liège, Belgium.

Barnabé, F. (25 September 2012). L’énonciation vidéoludique : analyse du jeu Portal [Paper presentation]. L’énonciation visuelle : à partir de la linguistique, de la théorie des arts et des médias, Liège, Belgium.

Conferences in universities or research centers

Barnabé, F. (13 December 2023). Humour et toxicité dans le streaming de jeu vidéo : Le cas du « tribunal des bannis » [Paper presentation]. Memes et Ironie en ligne, Genève, Switzerland.

Barnabé, F. (07 December 2023). Univers ludiques, interfaces et personnages : Quelques directions de la fiction « non naturelle » [Paper presentation]. Les rendez-vous de l’ÉSAD: "IA, fictions des mondes possibles", Orléans, France.

Barnabé, F. (29 November 2023). Narration et jeu vidéo [Paper presentation]. Cours de bachelier - Le livre et la culture numérique, Namur, Belgium.

Barnabé, F., & Michel, A. (04 April 2023). L’articulation entre l’ironie et les discours toxiques sur Twitch : Regards croisés « Communication et Droit » [Paper presentation]. Midis du CRIDS, Namur, Belgium.

Barnabé, F. (03 February 2023). Narratologie, études littéraires et JRPG [Paper presentation]. Séminaire "Cultures populaires, cultures savantes - saison 4".

Barnabé, F. (14 September 2022). Jeu sérieux et fiction : formes et fonctions des personnages-guides [Paper presentation]. Journée d'étude sur le jeu sérieux, les tutoriels et la narration organisée dans le cadre du parcours MAJIC: Master Jeux Vidéo, Image et Créativité, Cannes, France.

Barnabé, F. (15 March 2022). Lexicométrie et analyse de discours : Comment faire parler les chats de streams vidéoludiques sur Twitch.tv ? [Paper presentation]. Séminaire ReSIC, Bruxelles, Belgium.

Barnabé, F. (11 March 2022). (absence de) Narration et bases de données [Paper presentation]. Cours de bachelier - La communication audio-visuelle : entre réalité et fiction, Namur, Belgique.

Barnabé, F. (18 February 2022). Culture populaire et narration [Paper presentation]. Cours de bachelier - La communication audio-visuelle : entre réalité et fiction, Namur, Belgium.

Godfirnon, M., & Barnabé, F. (14 January 2022). Œuvres de fans et pratiques créatives autour du jeu vidéo [Paper presentation]. Certificat "Travailler avec la culture vidéoludique", Liège, Belgium.

Barnabé, F., & Hurel, P.-Y. (14 January 2022). Histoires de fans, histoires d'amateurs [Paper presentation]. Certificat "Travailler avec la culture vidéoludique", Liège, Belgium.

Barnabé, F. (15 December 2021). Quelques outils pour penser la narration ludique : l’incertitude, l’univers fictionnel et les personnages-guides [Paper presentation]. Séminaire Futurable, Paris, France.

Barnabé, F., & Bourgeois, N. (27 September 2021). Approches lexicométriques des textes de CRPG : Métaphores tutorielles et évolution du vocabulaire du jeu vidéo de rôle [Paper presentation]. Séminaire EXPERICE/EPITECH : Sciences du jeu et approches quantitatives, Paris, France.

Barnabé, F. (17 May 2021). Table ronde : "Quelle place pour le web dans les études sur le jeu video ?" [Paper presentation]. Faire réseau autour des archives du web, usages et opportunités : journée de lancement du projet ResPaDon.

Barnabé, F. (05 May 2021). Dynamiques de construction et de renversement de la valeur dans l'écriture amateur et les pratiques de fans sur internet [Paper presentation]. Séminaire « Valeur-Valuation-Valence ».

Krywicki, B., Breem, Y., & Barnabé, F. (Other coll.). (04 March 2021). 40 ans de magazines spécialisés : les générations de journalistes et le développement de la culture vidéoludique [Paper presentation]. Histoire et Analyse des pratiques du jeu vidéo - Cours public en ligne.

Krywicki, B., Godfirnon, M., Surinx, F.-X., Colombani, P.-A., Dupont, B., Delbouille, J., Barnabé, F., Bashandy, H., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., & Hurel, P.-Y. (03 March 2020). Le jeu vidéo comme objet culturel contemporain [Paper presentation]. Cours de questions d'actualité, Liège, Belgium.

Barnabé, F. (06 December 2019). Game Talk: Tutorial-Characters as Transfictionnal Entities [Paper presentation]. ITU Center for Computer Games Research's Game Talks, Copenhagen, Denmark.

Barnabé, F. (14 November 2019). Video Game Tutorials: Definition, Narrativity, Rhetorics [Paper presentation]. "Advanced Topics in Game Studies" (Course at the IT University of Copenhagen), Copenhagen, Denmark.

Barnabé, F. (19 June 2019). Building a Database of Video Game Tutorials [Paper presentation]. 5th International Workshop “Japan’s Videogames and Digital Cultures Between the Local and the Global”, Leipzig, Germany.

Barnabé, F. (07 June 2019). Entre polycompétence et spécialisation : quelles pratiques pour les chercheuses et chercheurs interdisciplinaires ? [Paper presentation]. Séminaire inter-universitaire « Théories et pratiques de l’interdisciplinarité », Bruxelles, Belgium.

Delbouille, J., Krywicki, B., Hurel, P.-Y., Dupont, B., Castelain, N., Barnabé, F., Dozo, B.-O., Houlmont, P.-Y., Bashandy, H., Messina, A., Godfirnon, M., & Michel, L. (23 April 2019). La recherche en jeu vidéo à l'Université de Liège [Paper presentation]. Cours de Questions d'Actualité.

Barnabé, F. (18 January 2018). Creating From Video Games: Rhetoric of Video Game Détournement [Paper presentation]. Ritsumeikan Center for Game Studies Seminar, Kyoto, Japan.

Barnabé, F. (08 December 2017). Reflexive Games, Distant Play: Challenging Immersion [Paper presentation]. Core Ethics and Frontier Sciences seminar, Kyoto, Japan.

Barnabé, F., Delbouille, J., & Dozo, B.-O. (22 November 2017). Quelques concepts pour penser le numérique au service de la médecine [Paper presentation]. Cours "Technologies innovantes au service de la simulation".

Dupont, B., & Barnabé, F. (23 February 2017). Fanfictions, blogs, web-poetry et jeux vidéo [Paper presentation]. Université Livre n°4 : Écritures parallèles, Bruxelles, Belgium.

Barnabé, F. (28 November 2016). Les jeux vidéo : un modèle théorique pour la narration transmédia ? [Paper presentation]. Cycle de conférences sur le transmédia organisé dans le cadre du Master en Architecture Transmédia (MAT), Namur, Belgium.

Barnabé, F. (19 October 2016). Détournements vidéoludiques [Paper presentation]. Module « Parodie, transposition, caricature : poétique du détournement » du séminaire « Littérature (XIXe-XXIe) : Histoire, société, institutions, discours », Liège, Belgium.

Barnabé, F. (22 April 2016). Du jeu au détournement : quel type d’écart ? [Paper presentation]. Séminaire du LEMME 2016 : « La médiation et la fabrication de l’écart », Liège, Belgium.

Barnabé, F. (February 2016). Pratiques de détournement du jeu vidéo [Paper presentation]. Cours d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo (COMU2149-1), Liège, Belgium.

Barnabé, F. (22 April 2015). Du récit à l'univers : la narration dans le jeu vidéo [Paper presentation]. Cours de Narratologie - 3e bacheliers - UCL Mons, Mons, Belgium.

Barnabé, F. (31 March 2015). Genres paralittéraires, cultures de fans et transmédia : l’exemple des fanfictions [Paper presentation]. Cours de Genres paralittéraires (domaine français) (LROM0011-1), Liège, Belgium.

Barnabé, F. (23 February 2015). Médiations numériques de la lecture [Paper presentation]. Séminaire "Outils de médiation de l’écriture et de la lecture littéraires", Liège, Belgium.

Barnabé, F. (12 February 2015). Narration et jeu vidéo [Paper presentation]. Cours d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo (COMU2149-1), Liège, Belgium.

Barnabé, F. (26 January 2015). Le jeu vidéo comme objet de recherche [Paper presentation]. Cours de "Français : littérature" - 2ème bachelier - Normale secondaire - HELMo Sainte-Croix, Liège, Belgium.

Barnabé, F. (18 December 2014). Un exemple de détournement du jeu vidéo par les joueurs : la pratique du speedrun [Paper presentation]. Jeux vidéo et... alors ?, Bruxelles, Belgium.

Barnabé, F., & Dozo, B.-O. (08 December 2014). Études littéraires et jeu vidéo [Paper presentation]. Réunion du groupe de recherche « Jeux vidéo et mondes virtuels en Belgique francophone ».

Barnabé, F. (11 March 2014). Les pratiques de détournement du jeu vidéo: modding, speedrun, fanfictions et machinimas [Paper presentation]. Séminaire pratique de recherche en sociologie et en anthropologie, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Barnabé, F. (13 May 2013). La narration vidéoludique [Paper presentation]. Séminaire doctoral de narratologie, Bruxelles, Belgium.

Posters

Barnabé, F. (23 October 2015). Pour une approche poétique du détournement de jeux vidéo : deux obstacles théoriques [Poster presentation]. Journée des doctorants de l’ED3 « Langues, lettres et traductologie », Mons, Belgium.

Barnabé, F. (18 June 2014). Les univers vidéoludiques : des fictions mobiles et jouables [Poster presentation]. Mondes possibles, Mondes numériques, Le Mans, France.

Conferences given outside the academic context

Barnabé, F., Rivière, A., Gourmelon, J.-M., Bloupeuh, & Janvier, R. K. (2024). Le jeu vidéo, objet culturel que l’on s’approprie [Paper presentation]. Indie Game Lyon #5.

Collard, A.-S., & Barnabé, F. (2024). ChatGPT, dis-moi qui tu es et je te dirai ce que tu peux faire ! [Paper presentation]. Salon SETT « School, Education, Transformation, Technology », Namur, Belgium.

Barnabé, F., & Dupont, B. (2024). Que nous apprend la création de jeux vidéo ? Retours sur l’utilisation du logiciel Bitsy en contexte pédagogique [Paper presentation]. Salon SETT « School, Education, Transformation, Technology », Namur, Belgium.

Barnabé, F., Genvo Sébastien, Dionnet Alice, & Lucas Raphaël. (2022). Table ronde : Existe-t-il une grammaire propre au jeu vidéo ? [Paper presentation]. Colloque du CNJV #4: Écriture et jeu vidéo, d'hier à aujourd'hui, Paris, France.

Barnabé, F., La Porta, D., Pitz, N., Alexandre, H., & Honnorat, D. (2022). CinéCycle 2022 - L'art du scénario : jeux vidéo, podcast, BD et YouTube [Paper presentation]. CinéCycle 2022, Bruxelles, Belgium.

Barnabé, F. (2021). Tour d’horizon des game studies [Paper presentation]. MEDIACRAFT 2021: Programme de formation à la médiation culturelle numérique (Arts & Publics), Bruxelles, Belgium.

Barnabé, F., Michel, L., Giner, E., & Malik, W. (2021). Table ronde sur la photographie In-Game [Paper presentation]. Table ronde sur la photographie In-Game (dans le cadre de l'exposition "Capter le jeu : Portraits au féminin").

Dupont, B., Michel, L., Houlmont, P.-Y., Barnabé, F., Hurel, P.-Y., & Liège Game Lab. (2020). Culture vidéoludique (point d'exclamation) [Paper presentation]. Réunion des référents numériques de l'enseignement officiel de la CFWB, online, Belgium.

Dupont, B., Houlmont, P.-Y., Michel, L., Barnabé, F., Delbouille, J., & Liège Game Lab. (2020). Recherche – Enseignement – Médiation : Trois engagements dans la culture vidéoludique [Paper presentation]. Kiss your Teacher Game Jam 6, Mons, Belgium.

Hurel, P.-Y., Barnabé, F., & Dupont, B. (2020). Exploring French RPG Maker games: The Case of Aëdemphia [Paper presentation]. Replaying Japan 2020, Liège (online), Belgium.

Barnabé, F., Franceschini, B., Messina, A., & Michel, L. (2020). The Game Is Lava : recherche appliquée sur l'impératif d'action dans le jeu vidéo.

Barnabé, F. (2020). Table ronde: La place du speedrun [Paper presentation]. Game* Speedrun Fest, Lausanne, Switzerland.

Barnabé, F., Becret, D., Franceschini, B., Hansen, D., Messina, A., Michel, L., & Surinx, F.-X. (2020). Meta Game Jam, événement international de recherche appliquée : présentation [Paper presentation]. 1ère Game Jam internationale du Liège Game Lab.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Krywicki, B., & Messina, A. (2019). Retour sur le MOOC "Introduction à la culture vidéoludique" [Paper presentation]. émission de radio 48 FM.

Barnabé, F., & Krywicki, B. (2019). Pint of Science 2019 – "Je n’aime pas les jeux vidéo !" [Paper presentation]. Pint of Science 2019, Liège, Belgium.

Dupont, B., Barnabé, F., & Guesse, C. (2019). Déjouer les codes ? Entre livre et jeu vidéo [Paper presentation]. Déjouer les codes ? Entre livre et jeu vidéo, Bruxelles, Belgium.

Barnabé, F. (2019). Des machinimas au speedrun: Les détournements du jeu vidéo par les joueurs [Paper presentation]. Games and Politics, Bruxelles, Belgium.

Dozo, B.-O., Barnabé, F., Delbouille, J., Dupont, B., Hurel, P.-Y., & Krywicki, B. (2017). Aux frontières du réel : immersion et jeu vidéo [Paper presentation]. Conférence dans le cadre de l'exposition "J'aurai 20 ans en 2030".

Hurel, P.-Y., & Barnabé, F. (2016). Du rôle des bibliothèques dans la définition du jeu vidéo comme espace de démocratie culturelle [Paper presentation]. L’enfance de l’art. 3e Biennale du livre d’art pour enfants, Mons, Belgium.

Barnabé, F., Meyers, R., & Vilela, T. (2016). Les détournements artistiques du jeu vidéo / When art hijacks video games [Paper presentation]. Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, Strasbourg, France.

Barnabé, F. (2016). Apprendre à programmer : quels intérêts ? quelles limites ? [Paper presentation]. Geek lab - Les enfants du virtuel, la soirée qui met le numérique à l'honneur !, Liège, Belgium.

Barnabé, F. (2016). Du jeu à la vidéo : projection de machinimas [Paper presentation]. Exposition Avatars : entrez dans le jeu vidéo, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Barnabé, F. (2016). Table ronde : Lecture/jeux vidéo, quelles expériences ? [Paper presentation]. Table ronde : Lecture/jeux vidéo, quelles expériences ?, Strasbourg, France.

Barnabé, F. (2015). Lara Croft. Avatar, femme et icône du jeu vidéo [Paper presentation]. Séminaire de l'Imaginaire, Liège, Belgium.

Barnabé, F. (2015). Jeu, livre et imaginaire [Paper presentation]. Journée professionnelle du salon du livre jeunesse de Saint-Germain-les-Arpajon, Saint-Germain-les-Arpajon, France.

Barnabé, F. (2014). Le livre et la littérature dans le jeu vidéo [Paper presentation]. Littérature et jeu vidéo, Liège, Belgium.

Barnabé, F., Dozo, B.-O., & Dupont, B. (2014). Table ronde jeux et littérature [Paper presentation]. Fureur de Lire, Liège, Belgium.

Barnabé, F. (2014). Entre jeu vidéo et littérature: l’écriture de fanfictions [Paper presentation]. Le jeu vidéo au croisement des pratiques artistiques, Bruxelles, Belgium.

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