Paper published on a website (Scientific congresses and symposiums)
La démarche réflexive au service de la transition et du projet professionnel de l’étudiant : le cas du cours de Développement Professionnel du Psychologue à l’ULiège
Huart, Johanne; Leduc, Laurent; Martinez Perez, Trecy et al.
2024Journées de l'AIPU
Peer reviewed
 

Files


Full Text
La démarche réflexive au service de la transition et du projet professionnel_Huart et al.docx
Author postprint (1.02 MB)
Download
Full Text Parts
JAIPUFrance_2024 Huart, Leduc,Perez-Martinez, Curto,Basteyns,Peters14.09.24.pdf
Author postprint (729.08 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Transition, projet professionnel, démarche réflexive
Abstract :
[fr] Le développement du projet professionnel dès la première année du parcours universitaire est aujourd'hui reconnu comme un élément facilitant la transition académique (Perret et al., 2016). Il permet aussi le développement d'attentes réalistes relatives au métier, en particulier pour des professions propices à des visions stéréotypées, comme les psychologues (Piermattéo et al., 2018). Cette communication présente et discute un dispositif pédagogique proposé aux étudiants de première année inscrits en sciences psychologiques à l'ULiège. Il vise un double objectif : accompagner la transition des étudiants et soutenir l'élaboration de leur projet professionnel. Pour ce faire, le dispositif mobilise la démarche réflexive proposée par Charlier et al. (2020), le « DPATR » pour les former à une compétence professionnelle habilitante : la réflexivité. Si l'évaluation d'une production réflexive reste un défi lorsqu'elle concerne un grand nombre d'étudiants, les premiers éléments semblent indiquer une évolution réelle des représentations du métier et encouragent à poursuivre l'évaluation des impacts concrets du dispositif sur le projet professionnel et la transition des primants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Huart, Johanne  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale
Leduc, Laurent ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Martinez Perez, Trecy  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie
Curto, Fanny ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Basteyns, Amélie ;  Université de Liège - ULiège
Peters, Stéphanie  ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > Cognition et pratiques pédagogiques
Language :
French
Title :
La démarche réflexive au service de la transition et du projet professionnel de l’étudiant : le cas du cours de Développement Professionnel du Psychologue à l’ULiège
Publication date :
14 November 2024
Event name :
Journées de l'AIPU
Event organizer :
Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - section France
Event place :
Le Mans, France
Event date :
14-15 novembre 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 17 December 2024

Statistics


Number of views
7 (2 by ULiège)
Number of downloads
2 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi