Peters Stéphanie

Service administratif de la Fac. (FPLSE)

Département des Sciences de l'éducation

Département des sciences sociales

Département de Psychologie

DIDACTIfen

See author's contact details
ORCID
0000-0003-3492-6488
Main Referenced Co-authors
Hansez, Isabelle  (23)
Faulx, Daniel  (13)
Barbier, Marie  (6)
Danse, Cédric  (5)
Maillart, Christelle  (4)
Main Referenced Keywords
stress (9); diagnostic (4); valorisation (4); compétences (3); experience (3);
Main Referenced Unit & Research Centers
FSPLE Uliège (1)
GIRSEF, UClouvain (1)
IRSS-CRIS - Institut de recherches en Sciences Sociales. Centre de Recherche et d'Interventions Sociologiques - ULiège [BE] (1)
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège [BE] (1)
Main Referenced Disciplines
Social, industrial & organizational psychology (32)
Education & instruction (29)
Human resources management (3)
Anthropology (2)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (1)

Publications (total 63)

The most downloaded
2756 downloads
Faulx, D., & Peters, S. (June 2011). Evaluer les compétences sociales : une nécessité pour les organisations, un défi pour les organismes de formation. Psychologie du Travail et des Organisations, 16. https://hdl.handle.net/2268/117798

The most cited

19 citations (Scopus®)

Barbier, M., Peters, S., & Hansez, I. (2009). Measuring positive and negative occupational states (PNOSI) : Structural confirmation of a new Belgian tool. Psychologica Belgica, 49 (4), 227-247. doi:10.5334/pb-49-4-227 https://hdl.handle.net/2268/37820

The most significant

Shaik, F. J., Draelents, H., & Peters, S. (23 May 2023). Quelle place pour la sociologie de l’éducation dans la formation initiale des enseignants ? Quels liens avec les inégalités dans les apprentissages en classe ? Approches et débats relatifs aux inégalités scolaires [Paper presentation]. Séminaire Ecole Doctorale des Sciences Sociales, Liège, Belgium.

Peters, S. (23 May 2023). Inégalités vues par les sociologues de l’éducation et les psychologues cognitifs : pour une fertilisation croisée au service de l’équité scolaire [Paper presentation]. Ecole Doctorale en Sciences Sociales de l'ULiège.

Peters, S. (21 March 2022). Soutenir la motivation scolaire des adolescents : comprendre et agir sur base de principes neuroéducatifs. Cortica, 1 (1), 17-24. doi:10.26034/cortica.2022.1931
Peer reviewed

Peters, S. (2020). Accompagner les ados vers la réussite scolaire. La Méthode des 6 passages. Namur, Belgium: Averbode/Erasme.


Peters, S. (20 February 2024). La motivation : soutenir et agir sur base de principes neuroéducatifs [Paper presentation]. Workshop Soutenir la motivation des étudiants du supérieur.

Goossens, C., Peters, S., Tresnie, C., & Collinge, A. (2023). Équité.

Peters, S. (24 November 2023). Evolution et avenir du métier d’enseignant : entre respect des injonctions et autonomie [Paper presentation]. ABC-Day 2023, Namur, Belgium.

Peters, S. (25 August 2023). Les enjeux de la réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE) : impact sur l’organisation des stages et évolution du rôle de maître de stage [Paper presentation]. Université d'été du CEFEN (Centre de Formation des Enseignants), Liège, Belgium.

Shaik, F. J., Draelents, H., & Peters, S. (23 May 2023). Quelle place pour la sociologie de l’éducation dans la formation initiale des enseignants ? Quels liens avec les inégalités dans les apprentissages en classe ? Approches et débats relatifs aux inégalités scolaires [Paper presentation]. Séminaire Ecole Doctorale des Sciences Sociales, Liège, Belgium.

Peters, S. (23 May 2023). Inégalités vues par les sociologues de l’éducation et les psychologues cognitifs : pour une fertilisation croisée au service de l’équité scolaire [Paper presentation]. Ecole Doctorale en Sciences Sociales de l'ULiège.

Peters, S. (2023). Réussir ses examens : les clés pour comprendre son cerveau et optimiser sa réussite [Paper presentation]. Conférences de l'UFAPEC.

Wagener, A., Stassart, C., Willems, S., Durieux, N., Maillart, C., Martinez Perez, T., Peters, S., Ayhan, Y., & Etienne, A.-M. (09 March 2023). How to Support the Development of Clinical Reasoning in Students in Psychology? [Poster presentation]. International Convention of Psycholocial Science 2023, Bruxelles, Belgium.
Peer reviewed

Peters, S. (2023). Seul.e face à ses cours … Comment gérer son temps et s’organiser ? [Paper presentation]. Soirées de l’AP du Collège St Quirin.

Peters, S. (2022). Learning How to Learn. Some Key Competencies [Paper presentation]. Conférence interne de l'Ecole Européenne de Bruxelles I, Uccle, Belgium.

Peters, S. (21 March 2022). Soutenir la motivation scolaire des adolescents : comprendre et agir sur base de principes neuroéducatifs. Cortica, 1 (1), 17-24. doi:10.26034/cortica.2022.1931
Peer reviewed

Azaz, S., & Peters, S. (2022). Mon Passeport pour le secondaire. Namur, Belgium: Averbode/Erasme.

Mogenet, S., & Peters, S. (2022). Mes Visas pour le secondaire. Namur, Belgium: Averbbode/Erasme.

Peters, S., & De Vos Bernard. (2021). Une rentrée … pas comme si de rien n’était ! [Paper presentation]. Conférences des eds Averbode/Erasme.

Leclercq, C., Philippe, E., Laurent, J., Peters, S., Burlet, A., Firket, P., & Hansez, I. (10 June 2021). Élaborer un référentiel de compétences : réalisation de focus-groupes et analyse par la méthode Sens-Processus-Contenu [Paper presentation]. 6ème Colloque International Francophone de Recherche Qualitative (RIFREQ), Montpellier, France.

Leclercq, C., Philippe, E., Laurent, J., Peters, S., Burlet, A., Firket, P., & Hansez, I. (September 2020). Competence profile for the occupational clinician [Paper presentation]. The 14th European Academy of Occupational Health Psychology Conference, Nicosie, Cyprus.

Peters, S. (2020). Accompagner les ados vers la réussite scolaire. La Méthode des 6 passages. Namur, Belgium: Averbode/Erasme.

Peters, S., Vierset, V., Lafrenière-Carrier, B., Denis, D., & Lauzier, M. (2016). Analyse comparative et enrichissement entre les conceptions d’«expertise» et d’ «incertitude» liées au transfert des apprentissages. In Accroître le transfert des apprentissages. Presses de l'Université du Québec. doi:10.2307/j.ctv10qqxhg.8
Editorial reviewed

Maillart, C., Peters, S., Willems, S., & Martinez Perez, T. (20 May 2014). Du référentiel aux trajectoires développementales : élaboration d’apprentissages critiques en logopédie [Paper presentation]. 28 ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, Mons, Belgium.

Peters, S., Meulemans, T., Maillart, C., & Etienne, A.-M. (19 May 2014). Construction d’un référentiel de compétences pour la formation de psychologues [Paper presentation]. 28th Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, Mons, Belgium.

Martinez Perez, T., Maillart, C., & Peters, S. (May 2014). Construire son projet professionnel dès la 1ère année d'étude en logopédie à l'université [Paper presentation]. 28ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Mons, Belgium.

Peters, S., Cossette, M., Bates, R., Holton, E., Hansez, I., & Faulx, D. (2014). Influence of the Transfer Climate and Job Attitudes on the Transfer Process: Modelling the Direct and Indirect Effects. Journal of Personnel Psychology, 13 (4), 157-166. doi:10.1027/1866-5888/a000109
Peer Reviewed verified by ORBi

Peters, S. (2012). Transfer of training: Modeling the impact of trainee characteristics, training design, and work environment variables [Doctoral thesis, Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/314971

Danse, C., Peters, S., & Faulx, D. (2012). Pratiques, enjeux, négociations et paradoxes de la reconnaissance et la valorisation de l’expérience : le cas d’une industrie wallonne. Fondation UNSA IRES.

Danse, C., Peters, S., & Faulx, D. (2012). Prise en compte de l’expérience non formelle et informelle : aperçu du contexte européen. UNSA IRES.

Peters, S., Barbier, M., Faulx, D., & Hansez, I. (2012). Learning and motivation to transfer after an e-learning programme: Impact of trainees’ motivation to train, personal interaction and satisfaction. Innovations in Education and Teaching International, 49 (4), 375-387. doi:10.1080/14703297.2012.728878
Peer Reviewed verified by ORBi

Faulx, D., & Peters, S. (June 2011). Evaluer les compétences sociales : une nécessité pour les organisations, un défi pour les organismes de formation. Psychologie du Travail et des Organisations, 16.
Peer Reviewed verified by ORBi

Peters, S., Liégeois, A., & Faulx, D. (28 May 2011). Impact of the transfer climate on the transfer of training: moderating role of job satisfaction and job engagement [Paper presentation]. 15th conference of the European Association of Work and Organizational Psychology, Maastricht, Netherlands.

Faulx, D., Danse, C., & Peters, S. (2011). Un modèle de compétences pour les formations en organisations. e-Psychologie du Travail et des Organisations, (3).
Peer reviewed

Babic, A., Peters, S., Côte, V., Barbier, M., & Hansez, I. (09 July 2010). Agrifutur : se former pour demain [Paper presentation]. 16ème congrès de l'Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Lille, France.

Peters, S., Liégeois, A., & Faulx, D. (July 2010). Evaluer et renforcer l’efficacité des formations professionnelles. Etude dans une entreprise du secteur non-marchand belge [Paper presentation]. 16ème congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française, Lille, France.

Deum, M., Gruslin, I., Peters, S., Philippe, G., & Sadzot, A. (May 2010). Comment développer le portfolio étudiant au supérieur ? Analyse de dispositifs innovants à l’Université de Liège [Paper presentation]. Actes de colloque du 26ème congrès de l’AIPU : réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur, Rabat, Morocco.

Bertrand, F., Peters, S., Pérée, F., & Hansez, I. (2010). Facteurs d'insatisfaction incitant au départ et intention de quitter le travail : analyse comparative des groupes d'âge. Travail Humain, 73 (1), 215-239.
Peer reviewed

Peters, S., Faulx, D., & Hansez, I. (2010). Le role des objets-frontière dans le découpage temporel et social d'une innovation de service : Etude de cas d'un transfert de technologie depuis un laboratoire universitaire de sciences sociales. Revue d'Anthropologie des Connaissances, 4 (1), 65-86. doi:10.3917/rac.009.0065
Peer Reviewed verified by ORBi

Peters, S., Mahieu, C., Salmon, A., Danse, C., de Viron, F., & Faulx, D. (2010). Recognition and validation of non-formal and informal learning in French-speaking Belgium. Discourse and practices. Lifelong Learning in Europe, 15 (2), 119-128.
Peer reviewed

Danse, C., Peters, S., & Faulx, D. (2010). Valorisation et validation de l’expérience et des compétences : pratiques en Belgique francophone. UNSA IRES.

Barbier, M., Peters, S., & Hansez, I. (2009). Measuring positive and negative occupational states (PNOSI) : Structural confirmation of a new Belgian tool. Psychologica Belgica, 49 (4), 227-247. doi:10.5334/pb-49-4-227
Peer Reviewed verified by ORBi

Peters, S., Ledent, M., & Hansez, I. (July 2008). Evaluating an ICT-Mediated Innovative Training Service from Users’ Perspective. An Exploratory Case Study [Paper presentation]. World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, Vienna, Austria.

Peters, S. (2008). La démarche d’évaluation en entreprise – le WOCCQ [Paper presentation]. Forum SSE et Management – Groupe SAFRAN, Paris, France.

Barbier, M., Peters, S., & Hansez, I. (June 2008). Statistical validation of the Positive and Negative Occupational Stress Inventory [Poster presentation]. annual meeting of the Belgian Association for Psychological Science, Leuven, Belgium.

Spitz, H., Peters, S., & Hansez, I. (June 2008). Stress professionnel : les enjeux du diagnostic. Présentation de la méthode WOCCQ [Paper presentation]. 30ème Congrès de Médecine et Santé au Travail, Tours, France.

Spitz, H., Peters, S., & Hansez, I. (11 April 2008). Le WOCCQ : méthode de diagnostic du stress professionnel. Démarche innovante de diffusion vers les utilisateurs [Paper presentation]. Journées de la prévention 2008 de l'INPES (Institut national d prévention et d'éducation pour la santé), Paris, France.

Peters, S., Ledent, M., & Hansez, I. (2008). Evaluating an ICT-mediated innovative training service from users' perspective: an explorative case study. In Proceedings of the ED-Media Conference 2008 (pp. 520-525).
Peer reviewed

Hansez, I., & Peters, S. (2008). Le WOCCQ : méthode de diagnostic du stress professionnel. In B. Haubold, Les risques psychosociaux. Identifier, analyser, prévenir les risques humains (pp. 94-96). Paris, France: Editions d'Organisation.

Hansez, I., Barbier, M., & Peters, S. (November 2007). Après le diagnostic de stress et des risques psychosociaux, quels freins et stimulants à l’intervention ? [Paper presentation]. Congrès international en Grande Région : Hommes et Organisations : la santé au cœur de l’entreprise, Metz, France.

Peters, S., & Hansez, I. (01 September 2007). Recherche et innovation : profil du chercheur, statut de l'usager et conduite de projet. Etude de cas [Paper presentation]. 3ème Conférence Living Knowledge, Paris, France.

Peters, S. (August 2007). Research and innovation: researcher’s profile, user’s participation and project management. A case study [Paper presentation]. 3rd Conference Living Knowledge, Paris, France.

Peters, S. (2007). Le WOCCQ et ses outils de diffusion [Paper presentation]. Des outils innovants pour diagnostiquer le stress – version 2, Bruxelles, Belgium.

Peters, S., & Papin, J. (2007). Du diagnostic à l’intervention : prévenir ce passage difficile [Paper presentation]. colloque « La santé mentale au travail : repérer, comprendre, anticiper », Paris, France.

Barbier, M., Peters, S., & Hansez, I. (May 2007). Success and failure factors for stress management interventions: Survey of Belgian companies [Paper presentation]. 13th European Congress of Work and Organizational Psychology, Stockholm, Sweden.

Faulx, D., Peters, S., & Manfredini, T. (2007). Fondements épistémologiques de la formation des adultes et société post-moderne : Un mariage impossible ? Education Permanente, 173.
Peer reviewed

Faulx, D., & Peters, S. (2007). Questions de transmission. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 75-76.
Peer reviewed

Peters, S., & Papin, J. (2006). Mise en place d’un plan de prévention du stress à l’aide du WOCCQ : témoignage d’une bonne pratique [Paper presentation]. colloque « La gestion du risque psychosocial : nouveaux outils et bonnes pratiques », Bruxelles, Belgium.

Bertrand, F., Hansez, I., & Peters, S. (2006). Maintien dans l'emploi des travailleurs âgés : enjeux et pistes de travail pour les entreprises. Médecine du Travail et Ergonomie, 42 (3), 83-89.
Peer reviewed

Peters, S., Bracci, E., & Hansez, I. (2005). Diffusion du WOCCQ : le temps de l’évaluation [Paper presentation]. La prévention du stress au travail, état des lieux des recherches actuelles, Bruxelles, Belgium.

Peters, S. (2005). Age et perception du stress et des conditions de travail [Paper presentation]. Le paradoxe des travailleurs âgés : entre désir de rester et envie de partir, Bruxelles, Belgium.

Peters, S. (2005). Conditions de travail et stress. Bien-être et mal-être au travail [Paper presentation]. du colloque « 100% cool, 0% stress, 100% bien-être », Liège, Belgium.

Hansez, I., & Peters, S. (2005). Conditions de travail et stress : analyse d’une base de données belge [Paper presentation]. Le stress au travail : les groupes à risques du troisième millénaire.

Peters, S., & Hansez, I. (November 2004). Présentation d’une méthode de diagnostic du stress professionnel : le WOCCQ [Paper presentation]. Congrès International sur les Hommes et les Organisations : la santé au cœur des enjeux de l’entreprise, Metz - Mondorf-les-Bains, France.

Hansez, I., Mahy, A., Grisard, A., Peters, S., & De Keyser, V. (2004). Le WOCCQ, un outil de diagnostic des risques psychosociaux liés au travail. Création de normes et développement d'une base de données. Médecine du Travail et Ergonomie, 41 (2), 79-84.
Peer reviewed

Peters, S., Hansez, I., & De Keyser, V. (May 2003). Working Conditions as Discriminating Factor for Elderly Workers : analyse of the WOCCQ database [Poster presentation]. 11th Congress of EAWOP, Lisbonne, Portugal.

Italiano, P., Peters, S., & Meyer, M. (2002). Mesure de la charge psychosociale et du stress professionnel dans la police.

Italiano, P., & Peters, S. (2002). Mesure de la charge psychosociale et du stress professionnel auprès du personnel du groupe FN Herstal.

Contact ORBi