Profil

Leduc Laurent

Pédagogie universitaire dédiée au premier bachelier

Département des Sciences de l'éducation

DIDACTIfen

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Detroz, Pascal  (19)
Verpoorten, Dominique  (18)
Donnet, Benoît  (8)
Tonus, Céline  (7)
Huart, Johanne  (6)
Main Referenced Keywords
Feedback (6); Formation des enseignants (6); Course syllabus (5); Pédagogie universitaire (5); CS1 (4);
Main Referenced Unit & Research Centers
IFRES (7)
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège (4)
IFRES - CDS (2)
IFRES - Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (2)
Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (2)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (75)
Computer science (7)
Performing arts (1)
Architecture (1)
Chemistry (1)

Publications (total 82)

The most downloaded
1342 downloads
Leduc, L. (November 2011). Using the course syllabus to document the quality of teaching and identifying its most useful items according to the students [Paper presentation]. Sixth European Quality Assurance Forum, Quality and Trust: at the heart of what we do, Anvers, Belgium. https://hdl.handle.net/2268/112328

The most cited

6 citations (Scopus®)

Liénardy, S., Leduc, L., Verpoorten, D., & Donnet, B. (2020). CAFE: Automatic Correction and Feedback of Programming Challenges for a CS1 Course. In ACM 22nd Australasian Computing Education Conference (ACE). doi:10.1145/3373165.3373176 https://hdl.handle.net/2268/242587

Hausman, M., Leduc, L., Malay, L., Delvaux, S., & Detroz, P. (In press). Analyse des émotions et des compétences émotionnelles d’étudiants universitaires dans le traitement d’un feedback formatif à distance. Mesure et Évaluation en Éducation.
Peer Reviewed verified by ORBi

Brieven, G., Leduc, L., & Donnet, B. (2023). How Students Manage Peer Feedback Through a Collaborative Activity in a CS1 Course. In 9th International Conference on Higher Education Advances. Valence, Spain: Universitat Polytecnica de Valencia.
Peer reviewed

Huart, J., Leduc, L., Laurent, N., Dispas, C., Parlascino, E., Lambert, I., Vieujean, A.-C., Compère, F., Charbaut, C., Siquet, A., & Verpoorten, D. (16 May 2023). Le mentorat en 3D du POLLEM : Quels avantages pour la transition dans l'enseignement supérieur? [Paper presentation]. Journée belge de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Bruxelles, Belgium.
Peer reviewed

Huart, J., Leduc, L., Laurent, N., Martynow, N., Malengrez, D., Compère, F., Charbaut, C., & Verpoorten, D. (2023). Freshmen's intention to engage in faculty mentoring: applying the theory of planned behavior. Mentoring and Tutoring: Partnership in Learning. doi:10.1080/13611267.2023.2265860
Peer Reviewed verified by ORBi

Leduc, L. (29 September 2022). Développer des pratiques de feedbacks formatifs et d'Assessment for Learning pour soutenir l'engagement ou l'autorégulation des étudiants dans nos enseignements à l'université : conditions et exemples [Paper presentation]. Journée d’ouverture des formations CORSCI UMons, Mons, Belgium.

Huart, J., Leduc, L., Detroz, P., Philippe, G., Donnet, B., Devillet, G., Geerts, S., & Verpoorten, D. (07 July 2022). Le mentorat des primants à l’ULiège: freins et leviers à la participation étudiante [Paper presentation]. XVII Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation.
Peer reviewed

Brieven, G., Leduc, L., & Donnet, B. (2022). Collaborative Design and Build Activity in a CS1 Course: A Practical Experience Report. In 8th International Conference on Higher Education Advances. Universitat Polytecnica de Valencia. doi:10.4995/HEAd22.2022.14386
Peer reviewed

Quertemont, E., Didone, V., Silvestre, A., Tonus, C., & Leduc, L. (24 June 2022). Supporting active learning and perseverance of Freshmen through the implementation of Assessment for Learning principles in a Psychostatistics course at ULiège [Paper presentation]. International AHE Conference 2022, Manchester, United Kingdom.
Peer reviewed

Leduc, L., Tonus, C., & Detroz, P. (14 June 2022). Perceptions associées à l'intégration sociale, à la capacité à réussir et au soutien à l'engagement académique d'étudiants de 1re année dans le cadre d’un programme d’allègement de cursus à l’ULiège. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 38 (1), 103-181.
Peer Reviewed verified by ORBi

Quertemont, E., Didone, V., Silvestre, A., Tonus, C., & Leduc, L. (10 March 2022). Assessment for Learning et soutien à l’autorégulation dans un cours de Psychostatistique descriptive et inférentielle à l’ULiège [Paper presentation]. Journée nationale belge de l’ADMEE-Europe, Bruxelles, Belgium.

Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., Leduc, L., Guppy, N., Bartolic, S., Hausman, M., Alonso Vilches, V., & Detroz, P. (10 February 2022). BASCULEMENT VERS LE VIRTUEL - Constantes et variations dans la mise en oeuvre par 50 enseignants. Spirale: Revue de Recherche en Education, 1 (69), 163-177. doi:10.3917/spir.069.0163
Peer Reviewed verified by ORBi

Atge, M., Halkin Olivier, Lannoy Jean-Pierre, & Leduc, L. (2022). RAPPORT D'EVALUATION Business et Coopération - Bachelier en Immobilier - L'Institut Reine Astrid de Mons - Enseignement de Promotion Sociale (IRAM PS). Bruxelles, Belgium: AEQES.

Verpoorten, D., Jérôme, F., Leduc, L., Delfosse, C., & Detroz, P. (2022). Diversity and Coherence: The Continuum of Staff Development Actions Around a Common Core. In Neisler Otherine, Handbook on Academic Professional Development Centers. Palgrave.
Peer reviewed

Huart, J., Leduc, L., Laurent, N., Dispas, C., Parlascino, E., Lambert, I., Vieujean, A.-C., Compère, F., Siquet, A., & Verpoorten, D. (2022). Le mentorat par les enseignants des étudiants de première année: trois dimensions au service de la transition dans le cadre du projet POLLEM du Pôle académique Liège Luxembour [Paper presentation]. 32ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).
Peer reviewed

Huart, J., Leduc, L., Laurent Nathanaël, Detroz, P., Natacha Martynow, Célia Charbaut, Déborah Malengrez, Viviane Vierset, Isabelle Lambert, Laura Gabriel, Anne-Catherine Vieujean, Fabienne Compère, & Verpoorten, D. (2022). Faculty’s barriers to mentoring freshmen within an interinstitutional context: applying the theory of planned behavior. Mentoring and Tutoring: Partnership in Learning. doi:10.1080/13611267.2022.2127255
Peer Reviewed verified by ORBi

Leduc, L. (2022). Le projet Feedbacks 1er Bac de l’ULiège : dispositif de nature à promouvoir l’autonomisation et l’ajustement académique des étudiants de B1 ? [Paper presentation]. Journées d’étude étudiants primoinscrits : Quels dispositifs pédagogiques pour accompagner l’acculturation et l’émancipation des étudiant.e.s primo-inscrit.e.s à l’université ?, Bruxelles, Belgium.

Huart, J., Leduc, L., Laurent, N., Martynow, N., Malengrez, D., Compère, F., Lambert, I., Vieujean, A.-C., Vierset, V., Charbaut, C., & Verpoorten, D. (2022). Identifier les freins et leviers à la participation d’étudiants du supérieur au dispositif de Mentorat du Pôle académique Liège-Luxembourg à l’aide de la Théorie du Comportement Planifié [Paper presentation]. 33e colloque international de l'ADMEE-Europe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe.
Peer reviewed

Rugraff, E., Halkin Olivier, Leduc, L., & Ravenel Nicolas. (2021). RAPPORT D'EVALUATION Business et Coopération - Bachelier Commerce extérieur - IEPSCF-ESA. Bruxelles, Belgium: AEQES.

Atge, M., Lannoy Jean-Pierre, Leduc, L., & Wanet Maxime. (2021). RAPPORT D'EVALUATION Business et Coopération - Bachelier en Immobilier - Haute Ecole provinciale de Hainaut-Condorcet (HEPHC). Bruxelles, Belgium: AEQES.

Rugraff, E., Leduc, L., Ravenel Nicolas, & Tuerlinckx Eloïse. (2021). RAPPORT D'EVALUATION Business et Coopération - Bachelier Commerce extérieur - Enseignement de promotion et de formation continue (EPFC). Bruxelles, Belgium: AEQES.

Hausman, M., Leduc, L., & Detroz, P. (09 December 2021). Learning analytics at the bedside of a seriously ill patient called ‘Assessment’ [Paper presentation]. 19th Ethical Forum of the University Foundation.

Liénardy, S., Leduc, L., Verpoorten, D., & Donnet, B. (May 2021). Challenges, Multiple Attempts, and Trump Cards - A Practice Report of Student's Exposure to an Automated Correction System for a Programming Challenges Activity. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 18 (2), 45-60. doi:10.18162/ritpu-2021-v18n2-03
Peer Reviewed verified by ORBi

Liénardy, S., Leduc, L., & Donnet, B. (March 2021). Promoting Engagement in a CS1 Course with Assessment for Learning. A Practice Report. Student Success, 12 (1). doi:10.5204/ssj.1668
Peer Reviewed verified by ORBi

Leduc, L. (10 March 2020). Des Supports et documents de cours adaptés aux apprentissages visés : options, questions [Paper presentation]. 7ème Rallye pédagogique du CDES : « Supports de cours efficaces : les concevoir et les articuler ».

Liénardy, S., Leduc, L., Verpoorten, D., & Donnet, B. (2020). CAFE: Automatic Correction and Feedback of Programming Challenges for a CS1 Course. In ACM 22nd Australasian Computing Education Conference (ACE). doi:10.1145/3373165.3373176
Peer reviewed

Leduc, L., Tonus, C., & Detroz, P. (23 January 2020). Analyse des perceptions d’étudiants primants en Faculté de Médecine vétérinaire à l’ULiège engagés dans un programme d’aide à la réussite reposant sur un dispositif d’allègement et de remédiation adapté [Paper presentation]. 32e colloque de l'ADMEE-Europe : Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco.

Detroz, P., Alonso Vilches, V., Delfosse, C., Hausman, M., Jérôme, F., Leduc, L., & Verpoorten, D. (22 January 2020). Évaluation de la qualité d’un dispositif de formation à destination des encadrants du supérieur [Paper presentation]. 32e colloque annuel de l’ADMEE-Europe - Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco.

Agnello, A., Vanberg, S., Tonus, C., Boigelot, B., Leduc, L., Damblon, C., & Focant, J.-F. (2020). Introducing Molecular Structural Analysis Using a Guided Systematic Approach Combined with an Interactive Multiplatform Web Application. Journal of Chemical Education, 97, 4330-4338. doi:10.1021/acs.jchemed.0c00329
Peer Reviewed verified by ORBi

Leduc, L. (13 December 2019). Enseigner à des étudiants en début de cursus, quelques considérations et recommandations clés pour guider la pratique [Paper presentation]. "Enseigner aujourd'hui : oser le numérique" - Journée de partage de pratiques FINE.

Verpoorten, D., Leduc, L., Mohr, A., Marichal, E., Duchâteau, D., & Detroz, P. (2019). Feedback First year – A critical review of the strengths and shortcomings of a collective pedagogical project. In K. McKinney & J. Friberg (Eds.), Applying the Scholarship of Teaching and Learning Beyond the Individual Classroom. Bloomington, United States: Indiana University Press.
Peer reviewed

Tonus, C., Detroz, P., & Leduc, L. (18 June 2019). Analysis of an adapted reduced programme for First-Year students who didn't make a good start in Higher Education. A case study lead in the Faculty of Veterinary Medicine of the University of Liège [Paper presentation]. European First Year Experience Conference 2019 (EFYE 2019), Cork, Ireland.

Leduc, L. (06 May 2019). La scénarisation des enseignements en questions [Paper presentation]. Formation à La Rochelle Business School, La Rochelle, France.

Leduc, L. (2019). Le projet Feedbacks 1er Bac de l’ULiège en perspective [Paper presentation]. Présentation de dispositifs d’aide à la réussite.

Leduc, L. (21 March 2019). Du Plan de cours à un large éventail de supports écrits : la communication et la conception de nos documents de cours en perspective [Paper presentation]. Journée pédagogique enseignants HELB et IORT « Quels supports de cours à l’heure du décret paysage ? ».

Silvestre, A., Alonso Vilches, V., Verpoorten, D., & Leduc, L. (10 January 2019). « Feedback dit sur feedback filmé » - Analyse de discours de conseillers pédagogiques sur le feedback formatif vers des enseignants de 1er Bac. Architecture lors de séances de débriefing recourant à l’image vidéo [Paper presentation]. 31e colloque de l'ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?, Lausanne, Switzerland.

Detroz, P., Leduc, L., Lonhay, Y., & Verpoorten, D. (2019). Formation initiale des encadrants universitaires : évaluation d’un programme qui fête ses dix ans. In Livret des résumé.
Peer reviewed

Leduc, L. (10 December 2018). Gérer la complexité de la relation et la qualité des rétroactions à l’étudiant [Paper presentation]. Formation continue des Superviseurs de stages en Sciences dentaires (ULiège).

Leduc, L. (10 September 2018). Sur quels facteurs prédictifs / déterminants de la réussite et la persévérance des étudiants dans l'Enseignement Supérieur pensez-vous que nous puissions avoir prise en qualité d'enseignants ? Et comment ? [Paper presentation]. Journée pédagogique de la Catégorie Technique HELMO "Créer des liens au service de l'apprentissage".

Liénardy, S., Leduc, L., & Donnet, B. (July 2018). CAFÉ : un système d'évaluation et de feedback automatique des étudiants en Science Informatique [Paper presentation]. Colloque du DIdactifen 2018 : Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Liénardy, S., Leduc, L., & Donnet, B. (June 2018). CAFE: an automatic and on-line learning system to guide freshmen towards the meeting of Higher Education requirements [Paper presentation]. European First Year Experience Conference 2018, Utrecht, Netherlands.

Leduc, L., & Verpoorten, D. (February 2018). Supporting students' learning through a program focusing on formative feedback [Paper presentation]. 37th Annual Conference on The First-Year Experience, San Antonio, United States.

Leduc, L. (15 January 2018). Le Syllabus, un outil clé au coeur de l'académique [Paper presentation]. L’usage du Syllabus à l’Université.

Tonus, C., Bouvy, C., & Leduc, L. (2018). Évaluer formativement en 1er Bac à l’université, et après ? Focale sur un outil de feedback et de feed forward longitudinal et personnalisé dans un cours d’Anglais à distance. In Actes du 30e colloque de l'ADMEE-Europe: L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines.
Peer reviewed

Silvestre, A., Seijkens, N., Scheffers, P., & Leduc, L. (2018). Exemples de bonnes et mauvaises pratiques de feedback. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège.

Jancart, S., Silvestre, A., Seijkens, N., & Leduc, L. (2018). Devices to Counter the Lack of Practice in Mathematics in a First Year Architecture Programme. In Proceedings of the Conference of the European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) 2017, Issue 4.
Peer reviewed

Leduc, L. (29 June 2017). Plan de cours : quel outil au service de nos étudiants et de la qualité de nos enseignements ? [Paper presentation]. Journée d'Etude « Evaluation de la qualité & Qualité de l’évaluation », Libramont, Belgium.

Verpoorten, D., Detroz, P., Mohr, A., Duchâteau, D., & Leduc, L. (08 June 2017). Ups and downs for SoTL development in a collective project targeting feedback practice enhancement [Paper presentation]. 2nd EuroSoTL Conference, Lund, Sweden.

Leduc, L., & Verpoorten, D. (12 February 2017). Ten years of pedagogical training sessions for faculties teaching freshmen [Paper presentation]. 36th Annual Conference on the First-Year Experience, Atlanta, United States.

Leduc, L., Mohr, A., Marichal, E., Deum, M., & Detroz, P. (2017). Viser le développement des pratiques d’Assessment for Learning (AfL) dans le contexte de la 1re année à l’université : cadre théorique, dispositif et initiatives pédagogiques résultant duprojet«Feedbacks1er bac». In P. Detroz, M. Crahay, ... A. Fagnant, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 221-256). Bruxelles, Belgium: Deboeck.
Peer reviewed

Leduc, L., Mohr, A., Marichal, E., & Duchâteau, D. (January 2016). Vers un modèle d’analyse du potentiel de soutien à l’autorégulation des apprentissages de dispositifs d’Assessment for Learning: exemples d’applications dans un projet d’aide à la réussite en 1er bachelier à l’Université de Liège [Paper presentation]. 28e Colloque de l’ADMEE-Europe – Évaluation et apprentissages, Lisbonne, Portugal.

Leduc, L., Detroz, P., & Verpoorten, D. (10 November 2015). Collaborer avec des enseignants-témoins en formation pédagogique d’adultes – Finalités, difficultés et plus-values [Poster presentation]. 11e journée d’étude ABC-éduc (ABCDay), Liège, Belgium.

Leduc, L. (05 May 2015). CDS 10 ans : Bilan (et perspectives) [Paper presentation]. 8° Journée annuelle de l'IFRES : Student@2015, Des cracs en quelques clics, Liège, Belgium.

Leduc, L., & Detroz, P. (23 September 2014). Vers un cycle de conception, gestion et évaluation de projets intégrés [Paper presentation]. Le travail de groupe et son évaluation : outils, enjeux et tensions, Libramont, Belgium.

Leduc, L., Mohr, A., Dozot, C., Deum, M., & Jaspar, S. (21 May 2014). Concevoir une offre de formations pédagogiques adaptée pour les étudiants-moniteurs. Une expérience menée dans le cadre d’un projet de soutien à l’apprentissage des primants en Sciences appliquées [Paper presentation]. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Mons, Belgium.

Staelens, V., Leduc, L., & Detroz, P. (20 May 2014). Les séminaires de mise en oeuvre (SMO) : un dispositif original d'accompagnement et de développement pédagogique [Paper presentation]. Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ? 28ème Colloque de l'AIPU, Mons, Belgium.

Leduc, L., Mohr, A., Dozot, C., Deum, M., & Jaspar, S. (2014). Accompagner des enseignants dans le développement individuel et collectif de pratiques de feedbacks propres à optimiser l’apprentissage des étudiants de 1ère année d’une même Faculté. Lignes de force d’un dispositif mis en œuvre à l’Université de Liège en Sciences appliquées. In Actes du 26ème colloque de l'ADMEE-Europe - Cultures et politiques de l'évaluation en éducati on et en formation.
Peer reviewed

Crahay, V., Piazza, A., Leduc, L., & Detroz, P. (22 October 2013). Pourquoi les enseignants sous exploitent- ils les potentialités du système de feedbacks ? [Paper presentation]. Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ?, Bruxelles, Belgium.

Leduc, L. (2013). Rédiger des plans de cours. De la théorie à la pratique. (1ère éd). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Leduc, L. (21 February 2013). Plans de cours et rencontres initiales avec les étudiants de BA : quelles informations délivrer et à quelles fins ? [Paper presentation]. 7ème forum du Centre de Didactique Supérieure de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles : "Accès à l'enseignement supérieur : sélectionner ou préparer?", Charleroi, Belgium.

Detroz, P., Leduc, L., Deum, M., & Corhay, A. (11 January 2013). Etude de cas portant sur la révision du dispositif d'évaluation des enseignements à l'Université de Liège [Paper presentation]. Evaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation ? 25ème colloque de l'ADMEE Europe, Fribourg, Switzerland.

Vigentini, L., & Leduc, L. (2013). A Comparison of Two Learning and Teaching Centres in the E.U. Area : Strategies for Quality Enhancement of Teaching and Learning. In C. Nygaard, N. Courtney, ... P. Bartholomew, Quality Enhancement of University Teaching and Learning (pp. 217-239). Faringdon, Oxfordshire, United Kingdom: Libri Publishing Ltd.
Peer reviewed

Leduc, L. (25 June 2012). Writing and presenting a useful Course Syllabus [Paper presentation]. CPD Workshop Series 2011-12, Glasgow, United Kingdom.

Leduc, L. (15 May 2012). Utilités perçues du Plan de cours ou de la First class meeting par les étudiants de première et deuxième années. Quelles informations inclure en priorité selon eux, et à quelles fins? [Paper presentation]. 27ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Canada.

Leduc, L. (11 May 2012). Identifying the prior informational contents that first-year and second-year students expect to receive through the Course Syllabus and the First Class Meeting. What do undergraduate students want to know at the beginning of a new course, and for what purpose? [Paper presentation]. 4th National Transition Conference, Londres, United Kingdom.

Leduc, L. (November 2011). Using the course syllabus to document the quality of teaching and identifying its most useful items according to the students [Paper presentation]. Sixth European Quality Assurance Forum, Quality and Trust: at the heart of what we do, Anvers, Belgium.

Leduc, L. (2011). Utilités et perceptions des Plans de cours et « First class meetings » : Le Point de vue des étudiants de 1ère et 2ème bachelier [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/221267

Leduc, L. (2011). Un guide pour l’étudiant, un guide pour l’enseignant : la Fiche ECTS (Plan de cours) [Paper presentation]. Formation des enseignants de la Haute Ecole Robert Schuman, Libramont, Belgium.

Leduc, L. (November 2009). Can the syllabus actually impact students' perceptions of a course regarding their personal needs and motivation? (Exploring consistencies between syllabi’s qualities and benefit on students’ attitude toward a course) [Paper presentation]. EAPRIL conference 2009 / 4th European Conference on Practice-Based and Practitioner Research, Improving Social Competences and Network Learning in education and professional practice, Trier, Germany.

Leduc, L. (August 2009). Do Higher Education syllabi and oral course introduction affect student’s motivation to study ? Measuring the impact of syllabi from specifically trained Faculties on students’ perceptions of controllability, course value and competency [Paper presentation]. EARLI 2009, 13th Biennial Conference for Research and Learning instruction, Amsterdam, Netherlands.

Leduc, L. (June 2009). Utilités des engagements pédagogiques et développement(s) de la conception des cours Former et accompagner des enseignants universitaires à la rédaction des plans de cours [Paper presentation]. 7ème colloque international CDIUFM: Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets, Rouen, France.

Merenne-Schoumaker, B., & Leduc, L. (2009). Quel dispositif de formation pour un CDS ? Réflexions à partir de l’expérience de l’Académie Wallonie-Europe [Paper presentation]. Sixième journée d’études des chercheurs francophones en éducation (ABC-Educ a.s.b.l.), Bruxelles, Belgium.

Leduc, L. (2008). L’accompagnement des assistants et des professeurs de 1ère année à l’Université de Liège [Paper presentation]. Journée pédagogique de la HELDB, Bruxelles, Belgium.

Leduc, L. (2008). Un guide pour l’étudiant, un guide pour l’enseignant : l’engagement pédagogique (Texte d`accompagnement). (ULiège - Université de Liège, IFRE0004-A-a Un guide pour l'enseignant, un guide pour l'étudiant : l'engagement pédagogiques).

Leduc, L. (2008). Impact des séminaires de formations certificatifs sur les attitudes et pratiques évaluatives des enseignants en 1er bac. In L. Mottier Lopez, Y.-E. Dizerens, G. Marcoux, ... A. Perréard Vité (Eds.), Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension. Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe.
Peer reviewed

Leduc, L. (2008). Syllabi, plans de cours et engagements pédagogiques. Recueil d’exemples de bonnes pratiques : texte d’accompagnement. (IFRES, Université de Liège).

Leduc, L. (2008). Syllabi, plans de cours et engagements pédagogiques : Recueil d'exemples de bonnes pratiques. (IFRES, Université de Liège).

Volungeviciene, A., & Leduc, L. (2006). Variations in Transnational Tutoring in Distance Learning: the Form@sup Experience. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 3 (1-2), 19-27.
Peer Reviewed verified by ORBi

Leduc, L. (2006). Portfolio professionnel - Formation CDS : Suivi en Ligne [Specialised master, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/221277

Georges, F., Leduc, L., Pierrard, J.-F., Van de Poël, J.-F., Verpoorten, I., & Brundseaux, M.-F. (2005). PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication. Liège, Belgium: LabSET - IFRES.

Leduc, L. (2005). Vidéoconférence et Pédagogie de l’Enseignement Supérieur dans le cadre du DES Formasup [Paper presentation]. Séminaire Be-ODL : L'apport de la vidéoconférence dans le parcours de formation, Gosselies, Belgium.

Georges, F., Brundseaux, M.-F., Leduc, L., & Verpoorten, I. (2004). PMTIC - Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication. Liège, Belgium: LabSET - IFRES.

Leduc, L. (2003). De Raoul Ruiz au tandem Buñuel-Carrière. Sur la piste des fantômes de la liberté. In J. Joset (Ed.), Littérature, Histoire et Cinéma de l'Amérique Hispanique. Actes du Colloque International du Centre de Recherches et d'Etudes sur l'Amérique Ibérique (pp. 89-110). Liège, Belgium: Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège.

Contact ORBi