Article (Scientific journals)
Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone
Dejaegher, Charlotte; Lafontaine, Dominique; André, Marine et al.
2022In Revue Française de Pédagogie, 216, p. 53-69
Peer reviewed
 

Files


Full Text
RFPED_216_0053.pdf
Embargo Until 01/Jan/2027 - Publisher postprint (591.98 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
évaluation; lecture; milieu défavorisé; compétences orales
Abstract :
[fr] La présente recherche vise à évaluer les effets d’un programme français de prévention des difficultés d’adaptation scolaire, dénommé « PARLER ». Mis en place de 2017 à 2020 dans cinq écoles élémentaires accueillant un public fragilisé en Belgique francophone, ce programme a généré des résultats significatifs qui attestent son caractère efficace pour tous les élèves. Ces bénéfices apparaissent liés, d’une part, au degré de mise en œuvre dans les classes de pratiques pédagogiques préconisées par la recherche, notamment l’entraînement structuré d’habiletés considérées comme les piliers cognitifs de la lecture et, d’autre part, à la focalisation de l’attention sur les élèves les plus fragiles.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dejaegher, Charlotte  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Lafontaine, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
André, Marine  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants
Leyh, Olivier  ;  Université de Liège - ULiège
Rappe, Jonathan ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants
Schillings, Patricia ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone
Publication date :
15 December 2022
Journal title :
Revue Française de Pédagogie
ISSN :
0556-7807
Volume :
216
Pages :
53-69
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 08 April 2023

Statistics


Number of views
66 (19 by ULiège)
Number of downloads
1 (1 by ULiège)

Scopus citations®
 
0
Scopus citations®
without self-citations
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi