Profil

Schillings Patricia

Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.

EQUALE

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
André, Marine  (44)
Dupont, Virginie  (24)
Dejaegher, Charlotte  (23)
Lafontaine, Dominique  (22)
Rappe, Jonathan  (19)
Main Referenced Keywords
PIRLS (8); lecture (6); Littératie (6); capsule vidéo (4); littératie (4);
Main Referenced Unit & Research Centers
ADPE (5)
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège [BE] (1)
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège [BE] (1)
Germany: University of Cologne, Romania: Reading and Writing for Critical Thinking, Romanian Association, Hungary: Kecskemét College, Germany: Pädagogisches Landesinstitut Rheinland-Pfalz, Belgium: University of Liège, Belgium: Haute Ecole de la ville de Liège/ Haute Ecole JONFOSSE, Portugal: University of Minho, Russia: Herzen Pedagogical State University Sankt Petersburg. (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (179)

Publications (total 179)

The most downloaded
2958 downloads
Schillings, P., & Neuberg, F. (2012). Les ateliers de négociation graphique : un outil de diagnostic et de remédiation au service de l'orthographe grammaticale. Cahiers des Sciences de l'Education, 33, 107-124. https://hdl.handle.net/2268/135838

The most cited

13 citations (Scopus®)

Lafontaine, D., Dupont, V., Jaegers, D., & Schillings, P. (2019). Self-concept in reading: factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement in an international context (PIRLS 2011). Studies in Educational Evaluation, 60, 78-89. doi:10.1016/j.stueduc.2018.11.005 https://hdl.handle.net/2268/231382

Leyh, O., Dejaegher, C., André, M., & Schillings, P. (In press). Évaluer la qualité d’un dispositif de formation en ligne : un processus évaluatif complexe qui articule validité sociale, validité scientifique et productivité. In E. Issaieva, I. Nizet, ... L. Mottier Lopez (Eds.), Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?Les presses de l'ADMEE.
Peer reviewed

Rappe, J., André, M., & Schillings, P. (In press). Lorsque des coenseignants négocient la catégorisation de leurs élèves : tensions et opportunités pour la formation. In P. Schillings, M. Merri, ... I. Vinatier (Eds.), Quels types d’interactions requiert l’activité collective ? (pp. 95-110). Octares Editions.
Editorial reviewed

Schillings, P., Merri, M., & Vinatier, I. (Eds.). (In press). Quels types d’interactions requiert l’activité collective ? Octares Editions.
Editorial reviewed

Schillings, P., & André, M. (In press). La lecture numérique en 4e et 5e année primaire : obstacles et enjeux d’apprentissage en Fédération Wallonie-Bruxelles. In V. Henry & G. Simons (Eds.), Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage. Presses Universitaires de Liège.
Peer reviewed

Schillings, P., Leyh, O., Dejaegher, C., & André, M. (In press). L’enquête PIRLS : comment l’analyse de réponses aux questions ouvertes permet-elle de définir des obstacles cognitifs à l'apprentissage de la lecture experte utiles pour la formation des enseignants ? Repères : Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 69.
Peer reviewed

Dejaegher, C., Rappe, J., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (10 January 2024). Analyser l’activité pour mieux accompagner à la réflexion dans et sur l’action – Dépasser les mirages [Paper presentation]. Séminaire RPDP Comment concilier analyse et conception, travail et formation, et selon quels critères ? Le paysage des travaux belges en didactique professionnelle et champs voisins.
Peer reviewed

Schillings, P., & Dejaegher, C. (10 January 2024). Place et enjeux de la Didactique professionnelle dans le paysage des recherches de l’unité EQUALE [Paper presentation]. ]. Séminaire RPDP Comment concilier analyse et conception, travail et formation, et selon quels critères ? Le paysage des travaux belges en didactique professionnelle et champs voisins, Liège, Belgium.
Peer reviewed

André, M., Hauzeur, G., Laïos, L., & Schillings, P. (2024). Réviser des textes en dyade au secondaire inférieur : quelles traces d’étayage de l’activité scripturale dans les écrits des élèves ? In S. De Croix, D. Ledur, C. Ronveaux, ... O. Tremblay (Eds.), Les écrits intermédiaires partagés (pp. 169-192). Presses universitaires de Namur.
Peer reviewed

Pellegrini, M., Dachet, D., Baye, A., Dierendonck, C., Vivanet, G., de Chambrier, A.-F., Fagnant, A., Schillings, P., & Tinnes-Vigne, M. (2024). Protocol for a meta-analysis on the impact of MTSS approach on early numeracy, literacy, socio-emotional and behavioral outcomes. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/315930. doi:10.17605/OSF.IO/HF9PA

Dupont, V., Schillings, P., André, M., & Dejaegher, C. (24 November 2023). La place du numérique dans l'enseignement-apprentissage de la lecture: où en est la FW-B? [Paper presentation]. ABC-Day : La transformation des enjeux d’enseignement dans une société en transition : choix ou non-choix ?, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Schillings, P., & Dupont, V. (19 October 2023). Enseigner des démarches de lecture experte [Paper presentation]. séminaire de recherche de l'INAS de l'Université de Mons, Mons, Belgium.

Schillings, P., & Dupont, V. (2023). Les obstacles et les leviers de l'apprentissage de la compréhension en lecture en FW-B [Paper presentation]. Les obstacles et les leviers de l'apprentissage de la compréhension en lecture en FW-b.

Schillings, P., & Dupont, V. (2023). Apprentissage de la lecture : constats & perspectives [Paper presentation]. Conférence débat de la Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente, Liège, Belgium.

Schillings, P. (25 August 2023). L'entretien de réflexion sur la pratique en formation initiale des enseignants [Paper presentation]. Université d'été du CIFEN, Liège, Belgium.

Schillings, P. (24 May 2023). Faire écrire pour consolider les apprentissages : la place des écrits de travail dans les nouveaux référentiels [Paper presentation]. Tronc commun : Comment s'outiller ? Comment différencier ?, Bruxelles, Belgium.

Dupont, V., Rappe, J., & Schillings, P. (2023). La place du numérique dans l'enseignement et l'apprentissage de la lecture. (Dossier N° 2).

Schillings, P., André, M., & de Chambrier, A.-F. (04 April 2023). Les interventions recommandées en palier 1 et 2 du modèle de Réponse à l’Intervention pour la littératie en 3ème année de maternelle [Paper presentation]. 34e Colloque de l'ADMEE - Europe : Évaluer les apprentissages : continuités et ruptures, Mons, Belgium.
Peer reviewed

Schillings, P. (30 January 2023). 30 ans de didactique professionnelle en Belgique… Comment j’ai rencontré la DP et comment je l’utilise aujourd’hui ? [Paper presentation]. 30 ans de la didactique professionnelle : histoire, héritage et perspectives, Montreuil, France.

Dejaegher, C., André, M., Leyh, O., & Schillings, P. (2023). Concilier fiabilité scientifique et pertinence sociale : retour sur l’expérimentation belge du programme P.A.R.L.E.R. In B. Kervyn, M. Lebrun, V. Marmy Cusin, ... C. Scheepers (Eds.), Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français (pp. 129-150). Presses universitaires de Namur.
Peer reviewed

Schillings, P., André, M., & Dupont, V. (2023). PIRLS 2021 - Note méthodologique. Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement.

Rappe, J., Theunis, F., Lambert, G., Mahiat, F., & Schillings, P. (2023). Rapport des groupes d'études "Rendre visible les apprentissages de mes élèves pour différencier". Fédération Wallonie-Bruxelles.

De Croix, S., André, M., Dachet, D., Dumont, A., Ledur, D., Pénillon, É., & Schillings, P. (2023). Recourir à un devis de recherche mixte pour étudier l’évolution des compétences scripturales d’élèves qui pratiquent les ateliers d’écriture au premier cycle du primaire. Mesure et Évaluation en Éducation, 46 (1), 55-108. doi:10.7202/1109755ar
Peer Reviewed verified by ORBi

Schillings, P., Dupont, V., & André, M. (2023). Les activités d'enseignement/apprentissage de la lecture en 4e année primaire. (PIRLS 2021 - Dossier n°1). Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement.

Leyh, O., Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (2023). Validation des effets du programme P.A.R.L.E.R. en Belgique francophone : Un dispositif de prévention des difficultés scolaires efficace et vecteur d'équité ? ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 1, 71-76.
Peer Reviewed verified by ORBi

André, M., Arpin, M., & Schillings, P. (2023). Endosser une posture d’auteur en formation professionnelle pour modifier ses conceptions sur l’écrit(ure). Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25 (2), 37-61. doi:10.7202/1108185ar
Peer Reviewed verified by ORBi

Schillings, P., André, M., & Dupont, V. (2023). Performance en lecture et pratiques de classe en Fédération Wallonie-Bruxelles: l'urgence d'enseigner des stratégies de régulation, d’interprétation et d’évaluation. Nexus : Articuler Pratiques d'Enseignement et Recherches, 3 (1), 73-94. doi:10.14428/nexus.v3i1.79273
Peer Reviewed verified by ORBi

André, M., Schillings, P., & Dupont, V. (2023). Les environnements de lecture au sein de la famille et de l'école. (PIRLS 2021 - Dossier n°3). Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement.

Schillings, P., André, M., Matoul, A., & Dupont, V. (2023). PIRLS 2021 : Note de synthèse. Université de Liège, Analyse des Systèmes et des Pratiques d’Enseignement.

Noël, S., & Schillings, P. (2023). Un master de spécialisation en formation d'enseignant·e·s à l'ULiège. Didactiques en Pratique, 9, 79-80.
Editorial reviewed

Dejaegher, C., Lafontaine, D., André, M., Leyh, O., Rappe, J., & Schillings, P. (15 December 2022). Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone. Revue Française de Pédagogie, 216, 53-69. doi:10.4000/rfp.12056
Peer reviewed

André, M., Pénillon, É., Dumont, A., Schillings, P. (Ed.), & De Croix, S. (Ed.). (2022). Laboratoire de diffusion de recherches pratiques en lien avec l’accompagnement personnalisé : Rapport final. Université de Liège , Université catholique de Louvain.

André, M., Dejaegher, C., Schillings, P., & Leyh, O. (08 July 2022). Construction collaborative d’un dispositif de formation en ligne d’enseignants du primaire : effet d’un dialogue entre acteurs du système éducatif [Paper presentation]. XVIIes Rencontres du REF, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Rappe, J., & Schillings, P. (07 July 2022). L'analyse des besoins des élèves en situation de coplanification : sources de tension et opportunités de développement professionnel [Paper presentation]. XVIIes Rencontres du REF, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Dejaegher, C., & Schillings, P. (18 June 2022). Usage de la notion de schème en formation de formateurs : regards croisés [Paper presentation]. 6e colloque international de Didactique Professionnelle.
Peer reviewed

Schillings, P. (16 June 2022). Table ronde : La notion de "distance" en formation professionnelle : enracinement et modernité, ancrages et ouvertures [Paper presentation]. 6e colloque international de Didactique Professionnelle - Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Lausanne, Switzerland.

Dejaegher, C., Schillings, P., Leyh, O., & André, M. (23 May 2022). L’articulation entre ingénierie didactique et ingénierie de formation comme piste de réponse à la question du passage à l’échelle : le cas du programme P.A.R.L.E.R en Belgique francophone [Paper presentation]. 15e colloque de l’AIRDF : Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), Louvain-la-Neuve, Belgium.
Peer reviewed

Leyh, O., André, M., Dejaegher, C., & Schillings, P. (13 April 2022). Articuler des démarches plurielles pour évaluer la qualité d’un dispositif de formation en ligne [Paper presentation]. 33e colloque de l’ADMEE-Europe : Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?.
Peer reviewed

André, M., Schillings, P., Dumont, A., Libion, M., & Pénillon, É. (2022). Introduire l’enseignement explicite dans sa pratique : comment quatre enseignantes s’approprient-elles un dispositif d’atelier d’écriture structuré ? Nexus : Articuler Pratiques d'Enseignement et Recherches, 2 (1), 5-29. doi:10.14428/nexus.v2i
Peer Reviewed verified by ORBi

André, M., Deleuze, G., Arpin, M., & Schillings, P. (2022). Écrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? Le Français Aujourd'Hui, 216, 61-71. doi:10.3917/lfa.216.0061
Peer reviewed

Jaegers, D., Rappe, J., Angrilli, V., Huet, A., Deprit, A., & Schillings, P. (2022). Groupe d'étude sur la thématique de l'encadrement personnalisé en lecture-écriture.

Jaegers, D., Rappe, J., Angrilli, V., Huet, A., Deprit, A., & Schillings, P. (2022). Groupe d'étude mené auprès d'enseignants novices de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

André, M., Bregentzer, L., Deleuze, G., Dumont, A., Lesceux, M., Pénillon, É., Rappe, J., Wyns, M., Schillings, P. (Ed.), & Dufays, J.-L. (Ed.). (2021). Accompagner la mise en place d’outils de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture.

André, M., Bregentzer, L., Deleuze, G., Dumont, A., Lesceux, M., Libion, M., Rappe, J., Wyns, M., Schillings, P. (Ed.), & Jean-Louis Dufays (Ed.). (2021). Accompagner la mise en place d’outils de différenciation pour l’enseignement et l’apprentissage de la lecture : mise en place de communautés de pratiques.

Pantaléo, S. (2021). Redécouvrir la réponse esthétique de Rosenblatt à travers l’album Là où vont nos pères de Shaun Tan (André, M., ... Schillings, P., Trans.). Caractères, 63, 65-86.
Editorial Reviewed verified by ORBi

Dejaegher, C., Rappe, J., & Schillings, P. (2021). Des textes bilingues pour favoriser l’engagement parental en milieu allophone. Nouvelle Revue Éducation et Société Inclusives, 89-90 (1), 13-29. doi:10.3917/nresi.089.0013
Peer reviewed

Schillings, P., Rappe, J., & Dejaegher, C. (2021). Des usages informels de l’écriture à son appropriation formelle. In O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert, ... C. Van Nieuwenhoven (Eds.), La formation buissonnière des enseignants : Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques (pp. 23-38). De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.mauli.2021.01.0023
Peer reviewed

André, M., & Schillings, P. (2021). Analyser et préparer une activité de lecture plaisir au maternel.

Schillings, P., & André, M. (07 July 2020). Analyse clinique des obstacles rencontrés par des élèves de 4e et 5e années primaires face à un test de lecture numérique [Paper presentation]. 2e colloque du Didactifen : Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Dejaegher, C., Rappe, J., & Schillings, P. (2020). Tensions entre invariants situationnels et invariants du sujet : le cas d'une enseignante de troisième maternelle. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (1re partie) (pp. 112-118). Sherbrooke, Canada: Université de Sherbrooke.
Peer reviewed

Depluvrez, Y., Schillings, P., Verpoorten, D., Cloes, M., & Mouton, A. (27 February 2020). La surveillance de maitre-nageur sauveteur, une activité qui s’apprend ? [Paper presentation]. 11e Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport : ‘Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs’, Liège, Belgium.

Schillings, P., & André, M. (18 January 2020). Reading with very young children: how to train ECEC professionals? [Paper presentation]. 4th Baltic Sea Conference on Literacy : Searching for a Common Language, Tallinn, Estonia.

André, M., Schillings, P., Rappe, J., & Dejaegher, C. (18 January 2020). To help teachers to provide an explicit and authentic teaching approach of reading comprehension strategies addressing pupils with different needs [Paper presentation]. 4th Baltic Sea Conference on Literacy : Searching for a Common Language, Tallinn, Estonia.

Dejaegher, C., Noël, S., Rappe, J., André, M., Depluvrez, Y., & Schillings, P. (2020). Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur. Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 52, 69-90. doi:10.3917/savo.052.0069
Peer reviewed

Schillings, P., André, M., & Noël, S. (2020). Adaptation de l’intelligence professionnelle d’un maitre de stage : l’art de composer dans une tâche discrétionnaire. In Colloque international de Didactique Professionnelle 2019 : Former et développer l'intelligence professionnelle. Actes du colloque. Communications individuelles (2e partie) (pp. 17-23). Association de recherches et pratiques en didactique professionnelle.
Peer reviewed

De Croix, S., André, M., Dachet, D., Dumont, A., Libion, M., & Schillings, P. (2020). Devenir auteur dès l’entrée au primaire : les ateliers d’écriture aident-ils les jeunes enfants à développer leurs compétences en production d’écrits? Revue Hybride de l'Education, 4 (2), 73-93. doi:10.1522/rhe.v4i2.952
Peer reviewed

Dejaegher, C., & Schillings, P. (2020). Quand les tensions entre organisateurs de l'activité mènent à la rupture - étude de l'identité-en-acte d'une enseignante. Travail et Apprentissages, 20, 34-53. doi:10.3917/ta.020.0034
Peer reviewed

Dejaegher, C., André, M., Schillings, P., & Rappe, J. (28 June 2019). Which kind of teacher’s beliefs could interfere with teaching early literacy comprehension strategies in an explicit and authentic way ? [Paper presentation]. 12th ARLE Conference : Languages and texts: learning and developmental approaches, Lisbon, Portugal.
Editorial reviewed

Dupont, V., Lafontaine, D., Schillings, P., & Dejaegher, C. (26 June 2019). The role of parents' literacy attitudes on children's reading achievement (PIRLS 2016) [Paper presentation]. 8th International Research Conference, Copenhague, Denmark.
Peer reviewed

Baye, A., Dachet, D., & Schillings, P. (27 May 2019). Identifier des outils et dispositifs efficaces : le cas du consortium français-latin [Paper presentation]. Journée d'étude du Pacte pour un Enseignement d'Excellence.

Schillings, P., Libion, M., Dumont, A., & André, M. (15 March 2019). L'évolution des capacités rédactionnelles des élèves du cycle 5-8 ayant pris part à des ateliers d’écriture [Paper presentation]. Journée d'étude de l'AIRDF : lire, écrire, réécrire, créer des productions textes-images de la maternelle au supérieur, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Dejaegher, C., Watelet, F., Depluvrez, Y., Noël, S., & Schillings, P. (2019). Conceptualisation de l’accompagnement des maitres de stage et analyse de ses effets chez les stagiaires. Activités, 16 (1), 1-27. doi:10.4000/activites.4183
Peer Reviewed verified by ORBi

Schillings, P., & André, M. (2019). S'essayer à l'enseignement explicite d'une démarche d'interprétation: composer avec des conceptions acquises en formation initiale. Caractères, 59, 55-71.

André, M., Dumont, A., Libion, M., Dachet, D., & Schillings, P. (2019). Conjuguer enseignement explicite et approche authentique de l’écriture pour développer les compétences rédactionnelles des élèves du cycle 5-8. Apprendre et Enseigner Aujourd'hui, 8 (2), 30-33.
Peer reviewed

Schillings, P. (2019). Home influences on children ‘literacy development. Paper presented at the Kick off meeting of the European Project [Paper presentation]. Kick off meeting of the European Project "Training family literacy facilitators for a literate society", Cluj, Romania.

Lafontaine, D., Dupont, V., Jaegers, D., & Schillings, P. (2019). Self-concept in reading: factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement in an international context (PIRLS 2011). Studies in Educational Evaluation, 60, 78-89. doi:10.1016/j.stueduc.2018.11.005
Peer Reviewed verified by ORBi

Schillings, P., & Noël, S. (2019). Les enjeux du débriefing dans le développement professionnel des enseignants. Didactiques en Pratique, 5, 133-140.
Editorial reviewed

Schillings, P., Deleuze, G., Ferreira Fernandez, S., André, M., & Hauzeur, G. (2019). Développer l’engagement dans la lecture de 0 à 18 ans. Caractères, 59, 7-17.

Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (2019). Enseigner la lecture, oui mais comment? Une grille d’analyse pour penser sa didactique. Caractères, 60, 22-33.

Schillings, P., & André, M. (2019). Les écrits intermédiaires: un outil pour développer la littératie dans les disciplines scolaires [Paper presentation]. Seminarului Internațional „Literație și gândire critică pentru învăţare, Cluj, Romania.

Lafontaine, D., Dupont, V., & Schillings, P. (2018). Does reading literacy instruction vary according to language or culture? Similarities and differences in English-, German- and French-speaking education systems in PIRLS 2016. IEA Compass: Briefs in Education, (4).
Peer reviewed

Lafontaine, D., Jaegers, D., Schillings, P., & dupont, V. (30 August 2018). Self-concept in reading: Factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement (PIRLS 2011) [Paper presentation]. EARLI SIG School effectiveness and School improvement, Groningen, Netherlands.

Hoyoux, C., André, M., & Schillings, P. (23 July 2018). How do pre-service elementary/primary teachers define “criteria of scientificity“ and how to help them building these criteria? [Paper presentation]. International ELINET symposium, Cologne, Germany.

Depluvrez, Y., Mouton, A., Schillings, P., Verpoorten, D., & Cloes, M. (06 July 2018). L'analyse de l'activité professionnelle en situation de vidéo-formation : expérimentation auprès de maitres-nageurs sauveteurs [Paper presentation]. 1er Colloque du Didactifen : ‘Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde’, Liège, Belgium.

Schillings, P., & André, M. (06 July 2018). BleTeach – Création d’un dispositif de formation continuée pour développer des compétences en littératie au service de l’apprentissage des connaissances en sciences et en sciences humaines [Paper presentation]. 1er Colloque du DIDACTIfen : Les disciplines enseignées, des modes de penser le monde, Liège, Belgium.
Editorial reviewed

Schillings, P. (2018). Pourquoi et comment enseigner la littératie ? [Paper presentation]. Conférence, Namur, Belgium.

Schillings, P., Depluvrez, Y., & Fagnant, A. (2018). L’entretien de régulation : un cadre langagier pour soutenir l’activité réflexive des futurs formateurs d’enseignants. Présentation des fondements de l’approche et compte-rendu d’un atelier participatif. In C. Van Nieuwenhoven, S. Colognesi, ... S. Beausaert (Eds.), L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière (pp. 61-81). Louvain, Belgium: Presses Universitaires de Louvain.
Peer reviewed

Rappe, J., Schillings, P., Depluvrez, Y., & Dejaegher, C. (2018). Analyse du modèle opératif d'un enseignant en deuxième année primaire dans le cadre de l’enseignement de la lecture. Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education, 26 (3), 81-93. doi:10.18162/fp.2018.475
Peer reviewed

Schillings, P. (2018). Les démarches d'enseignement de la compréhension efficaces [Paper presentation]. Séminaire lecture, Liège, Belgium.

Schillings, P. (07 December 2017). La littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants [Paper presentation]. Conférence, Poitiers, France.

Schillings, P., Dupont, V., Géron, S., & Matoul, A. (2017). PIRLS 2016 : Note de synthèse. Service général du Pilotage du Système éducatif.

Verpoorten, D., Parlascino, E., André, M., Schillings, P., Devyver, J., Borsu, O., Van de Poël, J.-F., & Jérôme, F. (Other coll.). (2017). Blended learning - Pedagogical success factors and development methodology. Liège, Belgium: IFRES - Université de Liège.

Lafontaine, D., Schillings, P., & Dupont, V. (05 October 2017). Teaching reading literacy practices and conditions: Looking for patterns of differences between English, German and French speaking education systems [Paper presentation]. iDea Kolloquium, Frankfurt-am-Main, Germany.

Schillings, P., Hoyoux, C., & André, M. (05 July 2017). Needs for disciplinary literacy in a competencies approch based curriculum [Paper presentation]. 20th European Conference on Literacy : Working together to encourage equity through literacy communities: a challenge of the 21st Century, Madrid, Spain.
Editorial reviewed

Lafontaine, D., & Schillings, P. (July 2017). PISA reading literacy trends and literacy policy: Connections and critical reflections in Belgium FS [Paper presentation]. 20th European Conference on Literacy, Madrid, Spain.

Schillings, P., & Bluge, V. (July 2017). Initial teaching of reading and writing in French Belgium [Paper presentation]. 20th European Conference on Literacy, Madrid, Spain.

Lafontaine, D., Schillings, P., & Dupont, V. (July 2017). Pratiques d'enseignement de la lecture : contrastes entre systèmes éducatifs anglophones et francophones [Paper presentation]. 20th European Conference on Literacy, Madrid, Spain.

Schillings, P. (2017). Pourquoi et comment aider les élèves du primaire à mieux lire pour acquérir et utiliser de l'information ? [Paper presentation]. Conférence organisée par le Conseil des villes et des provinces, Liège, Belgium.

Schillings, P. (20 January 2017). L'enseignement explicite : limites et perspectives [Paper presentation]. Conférence dans le cadre du projet Fondation Roi Baudouin "Former pour former ?", Tihange, Belgium.

Schillings, P., Géron, S., & Dupont, V. (2017). Les résultats de l'enquête PIRLS 2016 sur la compréhension en lecture des élèves de quatrième année primaire. Caractères, 58, 7-20.

Lafontaine, D., Dupont, V., Hindryckx, G., & Schillings, P. (2017). Pratiques d'enseignement et compétences en lecture des élèves : qu'évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ? In M. Bianco & L. Lima, Comment enseigner la compréhension en lecture. Paris, France: Hatier.

Schillings, P., Géron, S., & Dupont, V. (2017). Étude comparative des pratiques d’enseignement de la lecture en 4e primaire : des questions de didactique pointées par l’étude internationale PIRLS 2011. Forumlecture suisse. Littératie dans la recherche et la pratique, 3.
Peer reviewed

Schillings, P., Géron, S., Hindryckx, G., & Matoul, A. (2017). Country chapter: Belgium (French). In I. V. S. Mullis, M. O. Martin, S. Goh, ... C. Prendergast, PIRLS 2016 Encyclopedia: Education Policy and Curriculum in Reading. Chestnut Hill, United States - Massachusetts: Boston College,TIMSS & PIRLS International Study Center.
Peer reviewed

Schillings, P., & Géron, S. (2016). Les processus de compréhension évalués dans l’enquête PIRLS 2011. Zoom sur les textes à visée informative.

Colognesi, S., Fagnant, A., Hanin, V., Schillings, P., & Van Nieuwenhoven, C. (July 2016). Symposium. Quels leviers pour aider les élèves à résoudre des tâches complexes ? [Paper presentation]. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Mons, Belgium.

Schillings, P. (July 2016). L'enseignement de la compréhension en lecture en FW-B : l'éclairage des données PIRLS (2011) [Paper presentation]. Actualité de la recherche en éducaiton et en formation, Mons, Belgium.

Schillings, P., & Tilman, A. (July 2016). La révision différée des écrits en 6e année primaire : analyse des transformations et des effets de la co-régulation [Paper presentation]. Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Schillings, P., & Fagnant, A. (May 2016). La supervision réflexive pour soutenir l'activité des formateurs d'enseignants [Paper presentation]. L'accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes, Bruxelles, Belgium.

Schillings, P., Hindryckx, G., Ungaro, C., & Dupont, V. (2016). Inférer, interpréter et apprécier des textes : des compétences en lecture hors de portée de nos élèves de 4e année primaire ? Analyse de réponses produites en lien avec deux textes de l'épreuve PIRLS 2011. Bruxelles, Belgium: Enseignement.be.

Schillings, P. (2016). En quoi l'utilisation de la littérature jeunesse dans les classes du fondamental peut-elle améliorer les compétences des enfants au niveau de la compréhension en lecture et au niveau de la production d'écrit ? [Paper presentation]. Conférence donnée à l'école de Pédagogie de Namur, Namur, Belgium.

Van Acker, T., de Krosse, H., Kuypers, T., Strating, H., Garbe, C., Lafontaine, D., Mallows, D., Schillings, P., Shiel, G., & Valtin, R. (2016). Literacy in Belgium (Flanders. Country Report. Short Version. (European Literacy Policy Network (ELINET). Köln, Germany: Elinet.

van Acker, T., Garbe, C., de Krosse, H., Kuypers, T., Lafontaine, A., Lafontaine, D., Schillings, P., Shiel, G., Strating, H., Valtin, R., Arqueiro, A., Balbinot, V., Baye, A., Cunha, J., Trindade Dionisio, M. L., Fischer, C., Géron, S., Kennedy, E., Koikkalainen, M., ... Wiesner, E. (2016). Literacy in Belgium (Flanders). Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Géron, S., Lafontaine, D., Schillings, P., Garbe, C., Mallows, D., Shiel, G., & Valtin, R. (2016). Literacy in Belgium (French Community). Country Report. Short Version. Köln, Germany: Elinet.

Garbe, C., Lafontaine, A., Lafontaine, D., Schillings, P., Shiel, G., Valtin, R., Arqueiro, A., Balbinot, V., Baye, A., Cunha, J., Trindade Dionisio, Fischer, C., Géron, S., Kennedy, E., Koikkalainen, M., Kovacs, M., Kristmundsson, G., Lemos, G., Lyytinen, H., ... Wiesner, E. (2016). Literacy in Belgium (French Community). Country Report - Children and Adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). ELINET.

Schillings, P. (2016). La littératie: un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants. In A. Godenir & M. Vanesse-Hannecart, Actes. Enseignement et apprentissage de la lecture-écriture: les garants de la participation citoyenne. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles.

Schillings, P., Dupont, V., & Hindryckx, G. (2016). Pratiques scolaires et compétences en lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles : l'éclairage des données de l'enquête internationale PIRLS 2011. In E. Falardeau, J. Dolz, J.-L. Dumortier, ... P. Lefrançois, L'évaluation en classe de français, outil didactique et politique (pp. 155-175). Namur, Belgium: Presses universitaires.

Schillings, P. (2016). La littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants. Caractères, 53, 5-16.

Schillings, P., Neuberg, F., & Housen, A. (2016). L'atelier de négociation graphique, un cadre pour analyser les interventions régulatrices de l'enseignant. In L. Mottiez Lopez & W. Tessaro (Eds.), Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages (pp. 274-289). Berne, Switzerland: Peter Lang. doi:10.3726/978-3-0352-0340-0
Peer reviewed

Schillings, P., & Géron, S. (Other coll.). (2016). Les processus de compréhension évalués dans l’épreuve PIRLS 2011.

Garbe, C., Géron, S., Lafontaine, D., Mallows, D., Schillings, P., & Valtin, R. (2016). Litteratie en Belgique francophone. rapport court. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet.

Schillings, P., & Géron, S. (2016). Analyses de réponses produites par des élèves de quatrième année primaire face à certaines questions de compréhension.

Lafontaine, D., & Schillings, P. (December 2015). L'évaluation de la lecture-compréhension dans les enquêtes internationales: enjeux et perspectives. Revue Française de Linguistique Appliquée, 20 (2), 9-20. doi:10.3917/rfla.202.0009
Peer reviewed

Schillings, P., Fagnant, A., & Quittre, V. (November 2015). Recherche collaborative et développement professionnel dans le cadre du master en Sciences de l’éducation de l’ULg : première expérimentation [Paper presentation]. ABC-day 2015 "La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?", Liège, Belgium.

Schillings, P., Dupont, V., & Quittre, V. (July 2015). Does student's exposure to reading OTL varies from school to school ? An international research on equity through PIRLS 2011' results [Paper presentation]. 19th European Conference on Liiteracy, Klagenfurt, Austria.

Dupont, V., Quittre, V., Hindryckx, G., & Schillings, P. (May 2015). Towards a better understanding of the role of parents’ literacy practices on children’s reading achievement [Paper presentation]. 6th International Conference on Literacy, Greece.
Peer reviewed

Schillings, P. (February 2015). Implementing innovations in teachers' professional development: Opportunities and obstacles in the Federation Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Meeting final ISIT "Implementation Strategies for Innovations in Teachers' Professional Development", Cologne, Germany.

Schillings, P., & Parlascino, E. (28 January 2015). L’effet des cercles de lecture sur les compétences de lecture en 4e année de l’enseignement de qualification : le rôle des processus d’autorégulation des élèves [Paper presentation]. 27e colloque de l'Admée Europe, Liège, Belgium.

Schillings, P. (2015). Developing a Blended Learning Course in Content Area Literacy for Secondary Teachers (BleTeach) [Paper presentation]. Projet Erasmus Plus Blended Learning in Teachers' Professional Development, Cologne, Germany.

Schillings, P. (2015). Quels lecteurs pour le 21e siècle ? [Paper presentation]. Conférence donnée à la Foire du Livre, Bruxelles, Belgium.

Schillings, P., & Baye, A. (2015). PISA 2018 Test development & cognitive laboratory procedures [Paper presentation]. Conférence, Princeton, United States.

Schillings, P. (2015). Diagnostic et remédiation du lire-écrire dans l'enseignement fondamental : quels paramètres prendre en compte ? [Paper presentation]. Conférence donnée aux directeurs de la ville de Charleroi, Montignie sur Sambre, Belgium.

Schillings, P., & Géron, S. (Other coll.). (2015). Les pratiques professionnelles et les stratégies de compréhension en lecture.

Schillings, P., & Fagnant, A. (2015). Organisation et animation d'un symposium du réseau EVADIDA intitulé "L'évaluation de l'efficacité des approches didactiques : l'art de conjuguer didactique et évaluation ?" [Paper presentation]. XXVIIe colloque Admée-Europe, Liège, Belgium.

Schillings, P., & Géron, S. (Other coll.). (2015). Les pratiques professionnelles et l’évaluation de la compréhension en lecture.

Fagnant, A., & Schillings, P. (2015). L’évaluation de l’efficacité des approches didactiques : l’art de conjuguer didactique et évaluation ? Symposium du réseau EVADIDA. In P. Detroz & O. Borsu, Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.
Peer reviewed

Schillings, P., Dupont, V., & Hindryckx, G. (December 2014). Vers un dialogue entre la recherche quantitative et les pratiques de classes : une illustration avec Pirls 2011. Education et Formation, e-302, 157-165.
Peer Reviewed verified by ORBi

Schillings, P. (August 2014). Pre-service and in-service teacher training in French speaking part of Belgium [Paper presentation]. Summerschool du projet Erasmus+ "Implementation Strategy for innovations in Teachers' Professional Development", Ebenburg, Germany.

Schillings, P. (2014). Les résultats de Pirls 2011 en FW-B : des compétences à mettre à l'étude [Paper presentation]. Conférence à l'attention des professeurs de français de Hautes Écoles et membres de la coordination pédagogique du département "primaire", Bruxelles, Belgium.

Schillings, P., Fichbach, A., & Soussi, A. (2014). Regards croisés sur les acquis des élèves au travers des évaluations externes nationales et internationales [Paper presentation]. XXVIe colloque Admée-Europe, Marrakech, Morocco.

Schillings, P. (2013). Écrire et réfléchir ensemble sur la langue [Paper presentation]. Conférence à la Haute École de Bruxelles à l’intention des étudiants de 3e bachelier régendat littéraire, Bruxelles, Belgium.

Schillings, P., & Lafontaine, D. (2013). Les résultats de l’enquête PIRLS sur la lecture en quatrième année primaire : des compétences à mettre à l’étude. Caractères, 44, 5-15.

Schillings, P., & Baye, A. (2013). L'effet des interactions sociales et langagières sur la compréhension : analyse qualitative de réponses construites avant et après discussion. Caractères, 45, 5-19.

Schillings, P., Hindryckx, G., & Dupont, V. (2013). Intervention dans un atelier intitulé "L'évaluation au service des apprentissages" [Paper presentation]. 9e ABC-day, Nivelles, Belgium.

Schillings, P. (2013). Analyse évolutive de procédures de raisonnements orthographiques de la 3e à la 4e primaire [Paper presentation]. 18e conférence Européenne sur la lecture New challenges-New literacies, Jönköping, Sweden.

Schillings, P., Dupont, V., & Baye, A. (2013). Le rôle de la perception de soi comme lecteur dans le développement de la compétence en lecture. Mesure et Évaluation en Éducation, 36 (2), 111-142.
Peer Reviewed verified by ORBi

Neuberg, F., & Schillings, P. (2012). Les ateliers de négociation graphique : un bon endroit pour comprendre les raisonnements des élèves en matière d’orthographe. In Actes de la 17e conférence Européenne sur la Lecture. Littératie et Diversité (Publication sur CD-ROM).
Peer reviewed

Schillings, P., & Neuberg, F. (2012). Les ateliers de négociation graphique : un outil de diagnostic et de remédiation au service de l'orthographe grammaticale. Cahiers des Sciences de l'Education, 33, 107-124.

Schillings, P., Hindryckx, G., Dupont, V., Matoul, A., & Lafontaine, D. (2012). Pirls 2011. Enquête internationale sur le développement des compétences en lecture des élèves de 4e année primaire. Note de synthèse.

Schillings, P., Neuberg, F., & Baye, A. (January 2012). La face cachée des compétences en lecture [Paper presentation]. 24e colloque de l’ADMEE, Luxembourg, Luxembourg.

Neuberg, F., & Schillings, P. (2012). Les ateliers de négociation graphique : un outil pour comprendre les raisonnements des élèves en matière orthographique. Caractères, 42, 24-36.

Schillings, P., & Neuberg, F. (2011). Évaluation externe non certificative. Pistes didactiques. Enseignement secondaire : 5e année. Lecture. Publication du groupe de travail. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française. AGERS - Service Général du Pilotage du Système Éducatif.

Schillings, P. (2011). Les ateliers de négociation graphique [Paper presentation]. Conférence à la Haute École Charlemagne à l’intention des étudiants de 2e bachelier instituteurs primaires, Liège, Belgium.

Schillings, P. (2011). Matrix for analysing reading literacy curricula and official guidelines. In Teaching Reading in Europe : Context, policies and practices. Bruxelles, Belgium: EACEA, Eurydice.

Baye, A., & Schillings, P. (25 August 2010). The indirect effect of reading social practices on reading achievement [Paper presentation]. 2nd Biennial Meeting of the EARLI Special Interest Group 18: Educational Effectiveness: Models, Methods and Applications, Leuven, Belgium.

Schillings, P., & Gabelica, C. (2010). Involving Students in texts. In C. Garbe, K. Holle, ... S. Weinhold (Eds.), Adore-Teaching struggling adolescent readers in European Countries. Key elements of good practices. Frankfurt am Main, Germany: Peter Lang.

Schillings, P., & Demonty, I. (2010). Les évaluations externes non certificatives mesurent-elles des compétences ? [Paper presentation]. Cinquième journée d’études des chercheurs belges francophones en éducation (ABC-Educ), Louvain-La-Neuve, Belgium.

Schillings, P. (2010). Involving Students in planning the learning process. In C. Garbe, K. Holle, ... S. Weinhold (Eds.), Adore-Teaching struggling adolescent readers in European Countries. Key elements of good practices. Frankfurt am Main, Germany: Peter Lang.

Baye, A., Schillings, P., & Lafontaine, D. (2010). The indirect effect of reading social practices on reading achievement [Paper presentation]. Second biennal meeting of the EARLI Special Interest Group 18, Educational Effectiveness : models, methods and applications, Leuven, Belgium.

Schillings, P., Baye, A., Lafontaine, A., & Lafontaine, D. (2009). Les paramètres en jeu dans le développement de la littératie : aspects liés aux politiques éducatives. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/145978.

Schillings, P., & Lafontaine, A. (2009). Outils pour le diagnostic et la remédiation des difficultés en lecture en 3e et 4e années primaires. Bruxelles, Belgium: Ministère de la communauté française - Université de Liège.

Demonty, I., & Schillings, P. (2009). Le modèle de Rasch, Modèle statistique permettant d’évaluer les compétences des élèves dans le domaine de la lecture. In Actes du 20e colloque international de l’Admée-Europe. 16e colloque international de l'ADMEE-Europe. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension. Liège, Belgium: Université de Liège - Département Education et Formation.
Peer reviewed

Schillings, P. (2008). La démarche des cercles de lecture au service de l’engagement [Paper presentation]. Séminaire de formation donné pour les bibliothécaires du Centre de lecture publique de Hannut, Hannut, Belgium.

Poncelet, D., Schillings, P., Lafontaine, D., & Goffin, C. (2007). L’école et la famille : leurs influences sur le développement de l’enfant. Des résultats de la recherche longitudinale « Grandir en l’an 2000 ». Point sur la Recherche en Education, 28, 8-13.

Schillings, P., & Gabelica, C. (2007). Global overview of the educational system in the French speaking Community of Belgium. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/144979.

Schillings, P. (2007). Des transactions avec les albums à l’école maternelle [Paper presentation]. Journées Parcours pédagogique des éditions Averbode.

Schillings, P. (2007). L’étude « Grandir en l’an 2000 » [Paper presentation]. Journée des Droits de l’Enfant de l’Observatoire de l’Enfance, Bruxelles, Belgium.

Schillings, P. (2006). Apports de la recherche longitudinale Grandir en l'an 2000 à l'étude de l'influence de l'école et de la famille sur le développement de l'enfant : morceaux choisis [Paper presentation]. Communication présentée aux rencontres franco-belges des Inspecteurs du fondamental, Han-sur-Lesse, Belgium.

Schillings, P. (2006). Les effets sociocognitifs de l’enseignement de la compréhension en première accueil de l’enseignement secondaire : zoom sur le sentiment de progresser. Caractères, 24 (4), 33-39.

Schillings, P., Poncelet, D., & Lafontaine, A. (2006). Les conditions d’efficacité des pratiques innovantes en matière d’enseignement de la lecture : résultats d’une recherche menée en 1re accueil. Point sur la Recherche en Education, 26, 3-17.

Poncelet, D., & Schillings, P. (2005). L’effet de l’environnement familial et de l’engagement parental sur les compétences en lecture : un modèle longitudinal de compréhension. In Actes du Xe congrès international de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Forces et faiblesse de la famille dans une société en mutation.
Peer reviewed

Schillings, P. (2004). Approche psychopédagogique des facteurs influençant la de l'écrit en 6e année primaire : exploitation des données de l'étude "Grandir en l'an 2000" [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/144807

Schillings, P. (2004). Les garçons et l’engagement dans la lecture ; une histoire impossible ? Caractères, 16, 6-12.

Schillings, P. (2003). Le rôle des processus ascendants dans le développement de la compréhension en lecture jusqu'en sixième primaire : un argument en faveur de l'approche interactionniste. Scientia Paedagogica Experimentalis, 40 (1), 105-122.
Peer reviewed

Schillings, P. (2003). Des profils de motivation pour la lecture en 6e primaire : une approche différenciée. Caractères, 10 (1), 13-21.

Schillings, P., & Poncelet, D. (2003). Une recherche-action pour développer les capacités de compréhension de l’écrit en 1re accueil … Premier bilan. Point sur la Recherche en Education.

Schillings, P., & Poncelet, D. (2003). Sept cas de réussite "atypique" éclairée par des données longitudinales familiales et scolaires. In Actes du 16ème colloque international de l'ADMEE-Europe Evaluation: entre efficacité et équité.
Peer reviewed

Schillings, P. (2003). La motivation pour la lecture, au-delà d'une simple question de goût. Caractères, 10 (1), 11-12.

Schillings, P. (2002). Validation statistique du modèle d’engagement dans la lecture de Guthrie et Anderson (1999) [Paper presentation]. 6th JURE conference: JURE summer school 2002, Amsterdam, Netherlands.

Schillings, P. (2001). Incidence des pratiques parentales relatives au langage écrit et oral sur les attitudes et les compétences en lecture chez les enfants de 11 ans : approche longitudinale. In Actes du XIIe congrès de l'AIFREF, St Sauveur des Monts, Québec, 18-21 avril 2001.
Peer reviewed

Hindryckx, G., Poncelet, D., & Schillings, P. (2001). Grandir en l'an 2000 : étude longitudinale d'un échantillon d'enfants de la région wallonne, de la naissance à l'état adulte : mise en relation du niveau de maîtrise en lecture en 2e primaire avec des éléments des contextes familial et scolaire. In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 441-443). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Poncelet, D., Schillings, P., Hindryckx, G., Huart, T., & Demeuse, M. (2001). Les devoirs: Un canal de communication entre l'école et les familles. Point sur la Recherche en Education, 20, 41-60.

Demeuse, M., Schillings, P., & Crahay, M. (2001). School effectiveness and school improvement : behavioural theories, learning organisation and public choice. In G. Reezigt, Effective school improvement : first theoretical workshop : contribution from relevant theoretical traditions (pp. 135-165). Gronings Instituut voor Onderzoek van Onderwijs en Ontwikkeling.

Poncelet, D., Schillings, P., Hindryckx, G., Huart, T., & Demeuse, M. (2001). Les devoirs : un canal de communication entre l’école et la famille ? Point sur la Recherche en Education, 20, 41-60.

Hindryckx, G., Poncelet, D., & Schillings, P. (2000). Grandir en l'an 2000 : étude longitudinale d'un échantillon d'enfants de la Région wallonne, de la naissance à l'âge adulte. Mise en relation du niveau de maitrise en lecture en 2e primaire avec des éléments des contextes familial et scolaire. Point sur la Recherche en Education, 441-443.

Lafontaine, D., & Schillings, P. (2000). La lecture, un ouvrage féminin : enquête sur les pratiques de lecture auprès des jeunes de 14-15 ans en Communauté française de Belgique. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 47-48, 161-176.

Blondin, C., & Schillings, P. (2000). L'éducation à la citoyenneté en Communauté française de Belgique. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Pédagogie Expérimentale.

Lafontaine, D., & Schillings, P. (1999). Mesurer les progrès accomplis grâce au modèle de la réponse à l'item: L'évolution des compétences en lecture à 14-15 ans en Communauté française de Belgique entre 1991 et 1998. Scientia Paedagogica Experimentalis, 36 (2), 267-287.
Peer reviewed

Blondin, C., & Schillings, P. (1999). Education for citizenship in the French Community of Belgium : opportunities to learn in addition to the formal curriculum. In J. Torney-Purta, Civic education across countries : 24 national case studies from the IEA civic education project (pp. 61-87). Eburon Publishers.

Schillings, P., & Duchâteau, D. (1998). Etre citoyen aujourd’hui. Vers un état des lieux des compétences et attitudes des jeunes en Communauté française de Belgique. In Education démocratique - Education à la démocratie. Bruxelles, Belgium: Editions Vie Ouvrière.

Blondin, C., François, N., Grisay, A., Lanotte, A.-F., Manço, A., & Schillings, P. (1997). À 14 ans, une citoyenneté en construction : l'éducation à la citoyenneté en Communauté française de Belgique. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Théorique et Expérimentale, Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

Contact ORBi