Lafontaine, D. (1985). Le parti pris des mots. Normes et attitudes linguistiques [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/105402 |
Lafontaine, D. (1978). Traces du-elles dans l'écrit [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/105404 |
Lafontaine, D., Jude, N., & Leck, J. (2024). Validating a Scale Measuring Metacognitive Knowledge About Digital Reading. Mesure et Évaluation en Éducation, 45 (spécial), 63. doi:10.7202/1108759ar Peer Reviewed verified by ORBi |
Lafontaine, D., Jude, N., & Leck, J. (2022). Éléments de validation d’une échelle de mesure des connaissances métacognitives liées à la lecture numérique. Mesure et Évaluation en Éducation, 45 (1), 1. doi:10.7202/1097151ar Peer Reviewed verified by ORBi |
Van Droogenbroeck, F., Spruyt, B., Quittre, V., & Lafontaine, D. (June 2021). Does the School Context Really Matter for Teacher Burnout? Review of Existing Multilevel Teacher Burnout Research and Results From the Teaching and Learning International Survey 2018 in the Flemish- and French-Speaking Communities of Belgium. Educational Researcher, 50 (5), 290 - 305. doi:10.3102/0013189X21992361 Peer Reviewed verified by ORBi |
Lafontaine, D., Jude, N., & Leck, J. (2021). Self-concept and self-efficacy scales structure in PISA 2018 and their relationships with reading achievement. Scientia Paedagogica Experimentalis, LVIII (2), 123-166. Peer reviewed |
Sacre, M., Le Hénaff, B., Toczek, M.-C., Policard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E., & Lafontaine, D. (2021). La motivation des étudiant·es en soins infirmiers. Orientation Scolaire et Professionnelle, 50 (4), 563-592. Peer Reviewed verified by ORBi |
Jaegers, D., & Lafontaine, D. (December 2020). Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l'enseignant chez les filles et les garçons ? Revue Française de Pédagogie, 208. doi:10.4000/rfp.9451 Peer reviewed |
Sacre, M., Toczek, Policard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E., & Lafontaine, D. (November 2020). L’efficacité d’un dispositif d’enseignement hybride en fonction des caractéristiques des étudiants. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 17 (2). doi:10.18162/ritpu-2020-v17n2-03 Peer Reviewed verified by ORBi |
Jaegers, D., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2020). Perceptions des pratiques des enseignants de mathématiques en fin de secondaire: quelles influences sur les choix d'études STIM? Scientia Paedagogica Experimentalis, LVII (2), 125-160. Peer reviewed |
Jaegers, D., & Lafontaine, D. (2020). Pourquoi les filles boudent-elles les STEM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires. Orientation Scolaire et Professionnelle, 49 (4). Peer Reviewed verified by ORBi |
Zhou, J., He, J., & Lafontaine, D. (2020). Cross-cultural comparability and validity of metacognitive knowledge in reading in PISA 2009: a comparison of two scoring methods. Assessment in Education: Principles, Policy and Practice. doi:10.1080/0969594X.2020.1828820 Peer Reviewed verified by ORBi |
Dupont, V., & Lafontaine, D. (18 March 2019). Le genre et les performances de l’élève modèrent-ils l’influence de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? Revue des Sciences de l'Education, 44 (2), 103-128. doi:10.7202/1058114ar Peer reviewed |
Lafontaine, D., Dupont, V., Jaegers, D., & Schillings, P. (2019). Self-concept in reading: factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement in an international context (PIRLS 2011). Studies in Educational Evaluation, 60, 78-89. doi:10.1016/j.stueduc.2018.11.005 Peer Reviewed verified by ORBi |
Lafontaine, D., Dupont, V., & Schillings, P. (2018). Does reading literacy instruction vary according to language or culture? Similarities and differences in English-, German- and French-speaking education systems in PIRLS 2016. IEA Compass: Briefs in Education, (4). Peer reviewed |
Jaegers, D., & Lafontaine, D. (2018). Perceptions par les élèves du climat de soutien en mathématiques: validation d'échelles et études des différences selon le genre en 5e secondaire. Mesure et Évaluation en Éducation, 41 (2), 97-130. Peer Reviewed verified by ORBi |
Calone, A., & Lafontaine, D. (2018). Feedback normatif vs feedback élaboré: quel impact sur la performance et le sentiment de contrôlabilité des élèves ? Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 4 (2), 47-76. Peer reviewed |
Dupont, V., & Lafontaine, D. (2017). Mieux comprendre l'effet positif des performances moyennes de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Orientation Scolaire et Professionnelle, 46 (4), 595-622. doi:10.4000/osp.5538 Peer Reviewed verified by ORBi |
Dupont, V., & Lafontaine, D. (2016). Fréquenter des pairs très performants n'a pas que des vertus: impact de l'école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (Le BFLPE). Revue Française de Pédagogie, 195, 63-86. doi:10.4000/rfp.5037 Peer reviewed |
Lafontaine, D., & Schillings, P. (December 2015). L'évaluation de la lecture-compréhension dans les enquêtes internationales: enjeux et perspectives. Revue Française de Linguistique Appliquée, 20 (2), 9-20. doi:10.3917/rfla.202.0009 Peer reviewed |
Lafontaine, D., Baye, A., Vieluf, S., & Monseur, C. (2015). Equity in opportunity-to-learn and achievement in reading: A secondary analysis of PISA 2009 data. Studies in Educational Evaluation, 47, 1-11. doi:10.1016/j.stueduc.2015.05.001 Peer Reviewed verified by ORBi |
Chenu, F., Crahay, M., & Lafontaine, D. (December 2014). Par-delà l'approche par compétences : quelle place réserver aux savoirs, à leur enseignement et à leur évaluation ? Education et Formation, e-302, 17-29. Peer Reviewed verified by ORBi |
Lafontaine, D., & Monseur, C. (September 2012). Des savoirs savants aux usages normatifs : les enquêtes internationales d'acquis des élèves. Raisons Éducatives, 16. Peer reviewed |
DUPRIEZ, V., Monseur, C., VAN CAMPENHOUDT, M., & Lafontaine, D. (2012). Social Inequalities of Post-secondary Educational Aspirations : influence of social background, school composition and institutional context. European Educational Research Journal, 11 (4), 504-519. doi:10.2304/eerj.2012.11.4.504 Peer Reviewed verified by ORBi |
Lafontaine, D., & Baye, A. (2012). PISA, instrument ou témoin du changement : évolution des performances en lecture et des politiques éducatives dans cinq systèmes européens. Éducation Comparée, 7. Peer reviewed |
Lafontaine, D., Dupriez, V., Van Campenhoudt, M., & Vermandele, C. (2012). Le succès des 'héritières' : un effet conjugué du genre et du niveau d'études des parents sur la réussite en 1re année de l'Université. Revue Française de Pédagogie, 179, 29-49. Peer reviewed |
Lafontaine, D., & Raîche, G. (2011). Principes méthodologiques et techniques des enquêtes internationales. Mesure et Évaluation en Éducation, 34 (2), 25-55. Peer Reviewed verified by ORBi |
Dupont, V., & Lafontaine, D. (2011). Les choix d'études supérieures sont-ils liés à l'établissement secondaire fréquenté ? Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 3 (33), 461-478. Peer Reviewed verified by ORBi |
Lafontaine, D., & Monseur, C. (2011). Quasi marché, mécanismes de ségrégation sociale et académique en Communauté française de Belgique. Éducation Comparée, 6, 69-90. Peer reviewed |
Poncelet, D., & Lafontaine, D. (2011). Un modèle en pistes causales pour appréhender la complexité du phénomène d'accrochage scoalire lors de la transition primaire-secondaire. Mesure et Évaluation en Éducation, 34 (1), 55-95. Peer Reviewed verified by ORBi |
Lafontaine, D., Vermandele, C., Plaigin, C., Dupriez, V., Maroy, C., & Van Campenhoudt, M. (April 2010). Profil des étudiants entamant des études universitaires et analyse des choix d'études. Cahiers de Recherche en Éducation et Formation, 78, 1-64. Peer reviewed |
Lafontaine, D., & Monseur, C. (2009). Les évaluations des performances mathématiques sont-elles influencées par le sexe de l'élève ? Mesure et Évaluation en Éducation, 32 (2), 71-98. Peer Reviewed verified by ORBi |
Dupont, V., & Lafontaine, D. (2009). Les jeunes qui vont travailler dès la fin de l'enseignement secondaire : profil et motivations. Scientia Paedagogica Experimentalis, XLVI (1), 121-144. Peer reviewed |
Lafontaine, D., & Monseur, C. (2009). Gender Gap in Comparative Studies of Reading Comprehension : to what extent do the test characteristics make a difference. European Educational Research Journal, 8 (1), 69-79. doi:10.2304/eerj.2009.8.1.69 Peer Reviewed verified by ORBi |
Lafontaine, D. (2009). Apprendre à lire, puis lire pour apprendre. Prof, 4, 16-17. Peer reviewed |
Lafontaine, D., & Simon, M. (2008). L'évaluation des systèmes éducatifs. Mesure et Évaluation en Éducation, 31 (3), 95-125. Peer Reviewed verified by ORBi |
Monseur, C., & Lafontaine, D. (2006). Le caractère relatif des indicateurs de tendance. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 3 (28), 353-371. Peer Reviewed verified by ORBi |
Lafontaine, D. (December 2005). Hétérogénéité, mon cher souci. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 40, 108-110. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (2005). Comment l'école s'adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Revue internationale d'éducation, 40, 108-110. Peer reviewed |
Demeuse, M., & Lafontaine, D. (2005). L'orientation scolaire en Communauté française de Belgique. Revue Internationale d'Education, 38, 35-53. Peer reviewed |
Blondin, C., & Lafontaine, D. (2005). Les acquis scolaires des filles et des garçons en lecture, en mathématiques et en sciences. Education et Francophonie, XXXIII (1), 37-57. Peer reviewed |
Lafontaine, D., & Crahay, M. (2004). Echec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique : décrochages et raccrochages scolaires. Revue Internationale d'Education, 35, 55-66. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (2003). L'engagement des jeunes de 15 ans à l'égard de la lecture : un atout pour la littératie. Caractères, 10, 29-40. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (2003). L'engagement dans la lecture chez les jeunes de 15 ans. Résultats de PISA 2000. Caractères, 13, 24-28. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (2002). Des pratiques aux performances : la littératie chez les jeunes de 15 ans. Lettre de la DFLM, 30, 3-16. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (2002). A quinze ans, trop de jeunes sont brouillés avec la lecture. Caractères, 7, 5-17. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (1999). Quelques richesses méconnues des enquêtes internationales. L' exemple de l'enquête I.E.A. reading literacy. Educations, 20 (52), 56. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (1999). Un goût de lire bien mesuré: Elaboration et mise à l'essai d'une échelle d'attitudes envers la lecture. Mesure et Évaluation en Éducation, 22 (1), 21-43. Peer Reviewed verified by ORBi |
Lafontaine, D., & Schillings, P. (1999). Mesurer les progrès accomplis grâce au modèle de la réponse à l'item: L'évolution des compétences en lecture à 14-15 ans en Communauté française de Belgique entre 1991 et 1998. Scientia Paedagogica Experimentalis, 36 (2), 267-287. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (1997). De différences en disparités : les effets d'un système éducatif 'non compréhensif'. Scientia Paedagogica Experimentalis, XXXIV (2), 267-281. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (1995). Disparités au sein du système éducatif en Communauté française de Belgique. Éduquer et former. Théories et Pratiques, 7, 36-48. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (1993). Mesurer les compétences en lecture: Apports et limites d'une enquête internationale. Lettre de la DFLM, 12, 5-7. Peer reviewed |
Lafontaine, D., Blondin, C., Closset, J.-L., & Lafontaine, A. (1990). Résolution de problèmes de physique face à un circuit concret : comparaison des stratégies avant et après apprentissage. European Journal of Psychology of Education, V (4), 517-531. Peer Reviewed verified by ORBi |
Lafontaine, D., Blondin, C., & Lafontaine, A. (1990). Résolution de problèmes d'hydrodynamique face à un circuit concret : comparaison des stratégies avant et après apprentissage. European Journal of Psychology of Education, 5 (4), 517-533. doi:10.1007/BF03173136 Peer Reviewed verified by ORBi |
Lafontaine, D. (1988). Le scriptible : Quelles phrases les locuteurs de huit à quatorze ans trouvent-ils acceptables dans un livre ? Scientia Paedagogica Experimentalis, XXV (1), 61-83. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (1988). Le parfum et la couleur des accents. Le Français Moderne, 56 (1-2), 60-73. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (1986). 'Et ça, c'est du français ?': Comment les locuteurs de 12 à 18 ans se représentent la variété légitime. Enfance: Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie, 297-312. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (1985). Analyse séquentielle des interactions verbales d'enfants en situation de communication fonctionnelle. Scientia Paedagogica Experimentalis, XXII (2), 265-289. Peer reviewed |
Lafontaine, D., & Lardinois, B. (1984). Les questions : quelles structures les enfants de 7 à 12 ans utilisent-ils ? Bulletin de Psychologie, 368, 63-71. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (1984). Quand des parents posent des questions à leurs jeunes enfants. Enfance: Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie, 1, 21-40. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (1984). Les femmes et le langage. Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, 56, 16-24. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (1983). L'adaptation des enfants à leur interlocuteur lors de la communication. Année Psychologique, 83 (1), 199-224. Peer Reviewed verified by ORBi |
Lafontaine, D. (1982). Interactions verbales parents-enfants : Etude longitudinale d'un cas. Enfance: Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie, 1-2, 75-78. Peer reviewed |
Lafontaine, D., Arguelles, M., Forliard, M., Counet, S., Denis, C., Miermans, M.-C., Sarantou, P., Stafilas, E., Seron, X., Richelle, M., Rondal, J.-A., & Moreau, M.-L. (1981). Bilinguisme et scolarité: une enquête sociolinguistique sur les enfants espagnols des écoles primaires liégeoises. Psychologica Belgica, 21, 41-63. Peer Reviewed verified by ORBi |
Dejaegher, C., Lafontaine, D., André, M., Leyh, O., Rappe, J., & Schillings, P. (15 December 2022). Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone. Revue Française de Pédagogie, 216, 53-69. doi:10.4000/rfp.12056 Peer reviewed |
Sacre, M., Le Hénaff, B., Lafontaine, D., Neuville, E., Paulet, C., Petit, S., Policard, F., Serres, G., & Toczek, M.-C. (2022). Motivation, participation et performances des étudiants dans deux dispositifs hybrides. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 8 (1), 111-143. doi:10.48782/e-jiref-8-1-111 Peer reviewed |
Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2021). Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 23 (2), 1-27. doi:10.7202/1085361ar Peer Reviewed verified by ORBi |
Baudoin, N., Dellisse, S., Lafontaine, D., Coertjens, L., Crepin, F., Baye, A., & Galand, B. (2020). Soutien des enseignants et motivation des élèves durant la pandémie de COVID-19. Formation et Profession, 28 (4 (Hors série)), 1-13. Peer reviewed |
Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2020). Liens entre les composantes des dispositifs d’enseignement hybride et les performances des étudiants de l’enseignement supérieur : une revue systématique. Mesure et Évaluation en Éducation. doi:10.7202/1074105ar Peer Reviewed verified by ORBi |
Jaegers, D., Lafontaine, D., & Fagnant, A. (2016). Favoriser la co-régulation et la co-construction d’une démarche efficace de résolution de problèmes mathématiques en fin d’enseignement primaire. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 38 (3), 569-589. Peer Reviewed verified by ORBi |
Dupont, V., Monseur, C., Lafontaine, D., & Fagnant, A. (2012). L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans. Revue Française de Pédagogie, (181), 55-70. doi:10.4000/rfp.3918 Peer reviewed |
Monseur, C., Baye, A., Lafontaine, D., & Quittre, V. (2011). PISA test format assessment and the local independence assumption. IERI Monographs Series. Issues and Methodologies in Large-Scale assessments, 4, 131-158. Peer reviewed |
Blondin, C., Lafontaine, D., & Closset, J.-L. (1992). Raisonnements naturels en hydrodynamique. Revue Française de Pédagogie, 100, 71-81. Peer reviewed |
Lafontaine, D., Bricteux, S., Hindryckx, G., Matoul, A., & Quittre, V. (2019). Performances des jeunes de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences. Premiers résultats de PISA 2018 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les cahiers des Sciences de l'Education. |
Galand, B., Lafontaine, D., Baye, A., Dachet, D., & Monseur, C. (2019). Le redoublement est inefficace, socialement injuste, et favorise le décrochage scolaire. Cahiers des Sciences de l'Education, (38), 1-33. |
Lafontaine, D. (June 2016). Tronc commun: reculer pour mieux sauter ? TRACeS de ChanGements, 226, 20-21. |
Lafontaine, D. (2015). Filles et garçons : ensemble, c'est tout ? Entrées Libres, (97), 2-3. |
Lafontaine, D. (2014). Il faut agir sur les structures et les pratiques. Wallonie: Revue du Conseil Économie et Social de la Région Wallonne, (124), 16-19. |
Lafontaine, D. (2014). A petits pas dans la bonne direction. TRACeS de ChanGements, 215 (mars & avril), 4-5. |
Lafontaine, D., & Baye, A. (2014). De 2000 à 2012 : Les élèves de 15 ans ont progressé en lecture. Caractères, 47/48/49, 9-18. |
Schillings, P., & Lafontaine, D. (2013). Les résultats de l’enquête PIRLS sur la lecture en quatrième année primaire : des compétences à mettre à l’étude. Caractères, 44, 5-15. |
Lafontaine, D. (October 2010). Points de convergence et de tension. Eduquer, 76, 12-16. |
Poncelet, D., Schillings, P., Lafontaine, D., & Goffin, C. (2007). L’école et la famille : leurs influences sur le développement de l’enfant. Des résultats de la recherche longitudinale « Grandir en l’an 2000 ». Point sur la Recherche en Education, 28, 8-13. |
Lafontaine, D. (2006). Editorial du numéro consacré aux compétences. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 21-22, 1-3. |
Lafontaine, D. (2005). Pas d’avenir sans les filles. TRACeS de ChanGements, 170 (2), 2. |
Baye, A., Demonty, I., Fagnant, A., Matoul, A., Monseur, C., & Lafontaine, D. (2005). PISA 2003 : au-delà des moyennes, des constats qui forcent à l'action. Les infos de l'Agers - Tables rondes, 1, 2-5. |
Lafontaine, D. (2005). Les (petites) filles modèles ont bien grandi. TRACeS de ChanGements, 170 (1). |
Baye, A., & Lafontaine, D. (2005). Les bibliothèques vues par le monde de l'enseignement. Lectures, 141, 46. |
Baye, A., Lafontaine, D., & Vanhulle, S. (February 2003). Lire ou ne pas lire : état de la question. Cahiers du Centre de Lecture publique de la Communauté française, 4. |
Lafontaine, D., & Demeuse, M. (2003). Le parcours scolaire fait toute la différence. Wallonie: Revue du Conseil Économie et Social de la Région Wallonne, 76, 82-91. |
Lafontaine, D. (2002). Le miracle 'flamand' n'est pas prêt-à-porter… Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 9-10, 223-226. |
Lafontaine, D., & Demeuse, M. (2002). Le bon (critique), la brute (médiatique) et les truands (anglo-saxons). (Controverse. L'enquête O.C.D.E. sur les acquis des élèves en débat). Revue Nouvelle, 115 (3-4), 100-108. |
Lafontaine, D. (2002). Les compétences à l'épreuve : l'évaluation en lecture. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 55, 54-69. |
Lafontaine, D. (2002). Les lectures obligatoires en 5e année de l'enseignement secondaire de transition en Communauté française de Belgique. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 55, 177-195. |
Lafontaine, D. (2002). Réduire la taille des classes dans l'enseignement fondamental : pour des discriminations vraiment positives. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 11-12, 255-261. |
Lafontaine, D., & Burton, R. (2002). Les acquis des jeunes de 15 ans en sciences : des progrès restent à faire. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 9-10, 73-98. |
Lafontaine, D. (2002). Pourquoi la Finlande a-t-elle tant de jeunes bons lecteurs ? Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 9-10, 227-230. |
Lafontaine, D. (2001). Le dispositif d'évaluation externe en Communauté française de Belgique. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (7-8), 195-218. |
Lafontaine, D., Baye, A., & Matoul, A. (2001). Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 7-8 (7-8), 53-57. |
Lafontaine, D., & Gregoire, J. (2001). Des évaluations externes : pourquoi ? Pédagogies, réformes et innovations dans l'enseignement, 14, 66-70. |
Bodin, A., Delory, C., Lafontaine, D., & Wolfs, J. (2001). Quelle évaluation externe des élèves pour quels socles de compétences ? Pédagogies, réformes et innovations dans l'enseignement, 14, 56-66. |
Lafontaine, D. (2001). Quoi de neuf en littératie ? : Regard sur trente ans d'évaluation de la lecture. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (7-8), 71-95. |
Lafontaine, D. (2000). Les évaluations externes en Communauté française de Belgique : quel sens donner à la mesure ? Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (1-2), 110-114. |
Lafontaine, D., & Schillings, P. (2000). La lecture, un ouvrage féminin : enquête sur les pratiques de lecture auprès des jeunes de 14-15 ans en Communauté française de Belgique. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 47-48, 161-176. |
Lafontaine, D. (2000). L'évaluation externe en lecture menée à l'entrée en 3e secondaire : morceaux choisis. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (1-2), 7-11. |
Lafontaine, D. (1999). Le sens de la mesure. Echec à l'Echec, (133), 1 et 4. |
Lafontaine, D. (1997). Les compétences en lecture des élèves de 8 à 12 ans en Communauté française de Belgique à la lumière des évaluations externes. Pilotinfo, (19), 1-22. |
Lafontaine, D. (1997). Le niveau de lecture à l'entrée du secondaire en Communauté française de Belgique: Des compétences fragiles et si diverses… Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 41-42 (129), 161. |
Lafontaine, D. (1996). Quel encadrement pour quelle qualité de l'enseignement? Pilotinfo, (13), 1-8. |
Lafontaine, D. (1996). Encadrement scolaire: Ce que disent (ou non) les chiffres. Wallonie: Revue du Conseil Économie et Social de la Région Wallonne, (42-44). |
Lafontaine, D., & Lafontaine, A. (1994). Est-ce ainsi que les jeunes Belges lisent? Résultat d'une enquête internationale. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 31 (7), 31. |
Lafontaine, D., Blondin, C., & Closset, J.-L. (1993). Experts et novices face à un circuit simulé sur ordinateur. Education et Recherche, 1, 28-55. |
Grisay, A., & Lafontaine, D. (1989). Réduire l'échec à la transition primaire-secondaire. Humanités Chrétiennes, 32 (3), 254-266. |
Lafontaine, D. (1988). L'ordinateur à l'école: Attitudes et besoins de formation chez les enseignants. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études, 23 (6), 3-11. |
Grisay, A., & Lafontaine, D. (1988). Réduire l'échec à la transition primaire-secondaire. Education: Tribune Libre, 212, 41-54. |
Lafontaine, D. (1988). Des exercices grammaticaux prématurés, délivrez-nous! Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 15, 7-28. |
Lafontaine, D. (1987). Lire et écrire avec l'ordinateur: Pour une utilisation intelligente de l'informatique à l'école. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 12, 77-108. |
Lafontaine, D. (1987). L'utilisation de l'ordinateur dans l'enseignement: Quels effets ? Quelle évaluation ? Education: Tribune Libre, 208, 51-54. |
Lafontaine, D. (1986). 'Le plaisir du texte? Connais pas ...' : études des représentations de la lecture et de l'écriture chez les élèves de huit à quatorze ans. Revue de la Direction Générale de l'Organisation des Études, 9, 15-33. |
Lafontaine, D. (1985). Le rapport oral/écrit : où est la différence ? : une enquête auprès d'enseignants. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 8, 46-61. |
Lafontaine, D. (1984). Oh, Monsieur Gaston, comme vous parlez bien! : une étude des variations sociolinguistiques dans Gaston Lagaffe. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 5, 27-36. |
Bricteux, S., Crepin, F., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2021). RÉSULTATS DE PISA 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - Les jeunes de 15 ans et la lecture. Liège, Belgium: Les cahiers des Sciences de l'Éducation. Editorial reviewed |
Bricteux, S., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2020). RÉSULTATS DE PISA 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - Des différences aux inégalités. Liège, Belgium: Les cahiers des Sciences de l'Éducation. Editorial reviewed |
Crepin, F., Bricteux, S., Hindryckx, G., Matoul, A., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2019). RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE PISA 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - Le climat scolaire. Liège, Belgium: Les cahiers des Sciences de l'Éducation. Editorial reviewed |
Lafontaine, D., & Blondin, C. (2004). Regards sur les résultats des élèves en Communauté française : apports des enquêtes de l'I.E.A., de PISA et des évaluations externes. Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Kirsch, I., De Jong, J., Lafontaine, D., McQueen, J., Mendelovits, J., & Monseur, C. (2003). Reading for change : performance and engagement across countries : results of PISA 2000. Paris, France: OCDE. |
Lafontaine, D. (1996). Performances en lecture et contexte éducatif : enquête internationale menée auprès d'élèves de 9 et 14 ans. Bruxelles, Belgium: De Boeck Université. |
Lafontaine, D. (1990). Les mots et les Belges : enquête sociolinguistique à Liège, Charleroi, Bruxelles. Bruxelles, Belgium: Service de la Langue Française. |
Lafontaine, D. (1986). Le parti pris des mots : normes et attitudes linguistiques. Bruxelles, Belgium: Mardaga. |
Kirsch, I., De Jong, J., Lafontaine, D., McQueen, J., Mendelovits, J., & Monseur, C. (Eds.). (2003). La lecture, moteur de changement : performances et engagement d'un pays à l'autre : résultats de PISA 2000. Paris, France: OCDE. |
Crahay, M., & Lafontaine, D. (Eds.). (1994). Evaluation et analyse des établissements de formation : problématique et méthodologie. Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Crahay, M., & Lafontaine, D. (Eds.). (1986). L'art et la science de l'enseignement. Belgium: Editions Labor. |
Jaegers, D., Lafontaine, D., & Dupont, V. (2023). Gendered aspirations to study math-intensive subjects: how perceived teacher expectations matter in French-speaking Belgium? In P. W. S. J. Watson, C. M. Rubie-Davies, ... B. Ertl, The Routledge international handbook of gender, stereotype threat, and teacher expectations: Synergies and solutions. Routledge. doi:10.4324/9781003275763-21 Peer reviewed |
Lafontaine, D. (2020). Chapter 7 : Use of Assessments to Inform Educational Policies in French-Speaking Belgium. In H. Harju-Luukkainen, N. McElvany, ... J. Stang (Eds.), Monitoring Student. Achievement in the 21st Century. European Policy Perspectives and Assessment Strategies (pp. 79-91). Cham, Switzerland: Springer. doi:10.1007/978-3-030-38969-7_7 |
Lafontaine, D., Baye, A., & Monseur, C. (2019). Redoublement, efficacité et équité : l'éclairage des enquêtes internationales. In M. Crahay, Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? (4e édition revue et corrigée, pp. 111-153). Bruxelles, Belgium: de Boeck. |
Lafontaine, D., Dupont, V., Hindryckx, G., & Schillings, P. (2017). Pratiques d'enseignement et compétences en lecture des élèves : qu'évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ? In M. Bianco & L. Lima, Comment enseigner la compréhension en lecture. Paris, France: Hatier. |
Lafontaine, D. (2017). Evaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte. In P. Detroz, M. Crahay, ... A. Fagnant (Eds.), L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 21-51). Louvain-La-Neuve, Belgium: De Boeck. |
Laveault, D., Dionne, E., Lafontaine, D., Tessaro, W., & Allal, L. (2014). L'évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques. In C. Dierendonck, E. Loarer, ... B. Rey (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (pp. 85-96). Bruxelles, Belgium: De Boeck. Peer reviewed |
Crahay, M., & Lafontaine, D. (2012). Pistes pour une école juste et efficace. In M. Crahay (Ed.), Pour une école juste et efficace (2e édition revue et actualisée, pp. 455-532). Bruxelles, Belgium: De Boeck. Peer reviewed |
Lafontaine, D., Felouzis, G., Crahay, M., & Monseur, C. (2012). Des parcours scolaires émaillés de discriminations. In M. Crahay (Ed.), Pour une école juste et efficace (2e édition revue et actualisée, pp. 141-183). Bruxelles, Belgium: De Boeck. Peer reviewed |
Monseur, C., & Lafontaine, D. (2012). Structure des systèmes éducatifs et équité : un éclairage international. In M. Crahay (Ed.), Pour une école juste et efficace (2e éd. revue et actualisée, pp. 185-219). Bruxelles, Belgium: De Boeck. Peer reviewed |
Lafontaine, D., & Monseur, C. (2011). Relationships between reading performance, student background, engagement and reading strategies. In J. mendelovits (Ed.), PISA 2009 Results: Students on line. Digital Technologies and Performance (pp. 123-143). Paris, France: OECD. |
Lafontaine, D. (2011). Faut-il réformer l’orthographe ? Craintes et attentes des francophones. In Groupe RO (Ed.), Faut-il réformer l’orthographe ? Craintes et attentes des francophones. Bruxelles, Belgium: EME. |
Lafontaine, D. (2010). Les standards internationaux en éducation : la place des situations et des contextes. In D. Masciotra, F. Medzo, ... P. Jonnaerts, Vers une approche située en éducation. Réflexions, pratiques, recherches et standards. |
Goffin, C., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2010). Filles et garçons face à l'orientation scientifique : stéréotypes en tout genre. In C. Gavray & A. Adriaenssens (Eds.), Une fille = un garçon ? Identifier les inégalités de genre à l'école pour mieux les combattre (pp. 103-127). Paris, France: L'Harmattan. |
Monseur, C., & Lafontaine, D. (2009). L'organisation des systèmes éducatifs : quel impact sur l'efficacité et l'équité ? In V. Dupriez & X. Dumay (Eds.), L'efficacité en éducation, promesses et zones d'ombre. Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Lafontaine, D., Baye, A., Fagnant, A., & Quittre, V. (2009). La place de l’établissement scolaire dans le système éducatif de la Communauté française. In J.-F. Guillaume, Bousculer les habitudes scolaires. Vers une gestion pédagogique des écoles secondaires (pp. 15-39). Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège. |
Lafontaine, D., soussi, A., & Nidegger, C. (2009). Evaluations internationales et épreuves nationales : tensions et utilité pour les pratiques de classes. In M. Crahay & L. Mottier-Lopez (Ed.), Evaluations en tension (pp. 61-81). De Boeck. |
Lafontaine, D. (2008). Classes (effets, composition, fonctionnement). In Van Zantem (Ed.), Dictionnaire de l'éducation (pp. 216-220). Paris, France: Presses universitaires de France. |
Lafontaine, D., & Baye, A. (2007). Au-delà du palmarès : quels enseignements tirer des enquêtes internationales comme PISA ? In CIFoP, Nos régions en Europe : voies d'impasse, voies d'avenir. Quel développement pour la Wallonie et Bruxelles ? (pp. 225-247). Charleroi, Belgium: Centre interuniversitaire de formation permanente. |
Lafontaine, D. (2006). The Belgian education system after PISA : reform approaches in the French community of Belgium. In R. Rotte (Ed.), International perspectives on education policy (pp. 93-104). New York, United States - New York: Nova Science Publications. |
Lafontaine, D. (2005). G. de Landsheere. In Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. Paris, France: Retz. |
Blondin, C., & Lafontaine, D. (2005). Les profils des filles et des garçons en sciences et en mathématiques : un éclairage basé sur les enquêtes internationales. In M. Demeuse, Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (pp. 317-336). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Lafontaine, D. (2005). Relativiser les performances des établissements scolaires : quelle valeur ajoutée ? In M. Demeuse (Ed.), Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (pp. 519-538). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Demeuse, M., Lafontaine, D., & Straeten, M. (2005). Parcours scolaire et inégalités de résultats. In M. Demeuse, Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (pp. 259-273). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Lafontaine, D. (2004). From comprehension to literacy : thirty years of reading assessment. In M. Stephens & J. Moskowitz (Ed.), Comparing learning outcomes : international assessment and education policy (pp. 24-46). Routledge Falmer. doi:10.4324/9780203403563 |
Lafontaine, D. (2003). Développer les collaborations entre les classes de l'enseignement fondamental et les bibliothèques publiques. In Lire ensemble. Ecoles et bibliothèques : vers des synergies nouvelles. |
Lafontaine, D. (2001). Quoi de neuf en littératie ? Regard sur trente ans d'évaluation de la lecture. In L. Collès, Didactique des langues romanes : le développement de compétences chez l'apprenant : actes du colloque de Louvain-la-Neuve, janvier 2000 (pp. 67-82). |
Lafontaine, D., & Gregoire, J. (1999). Les évaluations externes : évolutions récentes. In M. Bonami, Réformes et innovations dans l'enseignement. Louvain-la-Neuve, Belgium: Academia-Bruylant. |
Lafontaine, D. (1997). Les attitudes et les représentations linguistiques. In D. Blampain, Le français en Belgique : une langue, une communauté (pp. 381-390). Louvain-la-Neuve, Belgium: Duculot. |
Lafontaine, D. (1997). Attitudes linguistiques. In M. Moreau, Sociolinguistique : les concepts de base (pp. 56-60). Sprimont, Belgium: Mardaga. |
Lafontaine, D., & Blondin, C. (1993). Au coeur de l'action : les agents ZEP. In Evaluation des premières zones d'éducation prioritaires en Comunauté française (Zones 2 & 3 : Bruxelles) (pp. 1-II.13). |
Blondin, C., & Lafontaine, D. (1993). Résultats relatifs aux élèves de 5e primaire et de 2e secondaire. In Evaluation des premières zones d'éducation prioritaires en Communauté française (Zones 2 & 3 : Bruxelles) (pp. 1-VI.46). |
Lafontaine, D. (1987). Normes linguistiques et enseignants : une insoupçonnable diversité. In G. Schoeni, Normes et activités langagières (pp. 243-263). Paris, France: Delachaux et Niestlé. |
Lafontaine, D. (1981). Bilinguisme et scolarité : le cas des enfants espagnols de première année primaire dans la région liégeoise. In P. H. Nelde, Sprachprobleme bei Gastarbeiterkindern (pp. 167-174). Tübingen, Germany: Günter Narr Verlag. |
Lafontaine, D. (2012). Des politiques aux pratiques d'évaluation en Belgique francophone : la cohérence en questions. In Actes du colloque : L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Luxembourg, Luxembourg: Université du Luxembourg. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (2010). Discussion : Pratiques évaluatives en classe et épreuves externes. In Congrès international. Actualité de al recherche en éducation et en formation. AREF 2010. Genève, Switzerland: ULg - Université de Liège. Peer reviewed |
Lafontaine, D., & Dierendonck, C. (2008). Comment les évaluations externes des acquis des élèves sont-elles perçues par les enseignants en Communauté française de Belgique et en Suisse romande ? In L. Mottier Lopez, Y.-E. Dizerens, ... G. Marcoux (Eds.), Entre la régulation des apprentissage et le pilotage des systèmes : évaluations et tension. Genève, Switzerland: Université de Genève. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (2006). De la technicité à la privatisation de l'évaluation. In Actes du 19e colloque international de l'Adméé. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (2006). D'un dispositif d'évaluations externes centré sur l'enseignant à un dispositif centré sur l'établissement : quelles mutations pour quels objectifs ? [Paper presentation]. 19e colloque international de l'Adméé, Luxembourg, Luxembourg. Peer reviewed |
Lafontaine, D., & Blondin, C. (2004). Différences liées au sexe : l'école en relation avec son environnement. In Actes du XVIe colloque international de l'Admée-Europe, Liège, 4-6 septembre 2003. |
Lafontaine, D., & Demeuse, M. (2003). Influence du contenu et des modalités d'évaluation sur les indicateurs d'équités. In Les actes du Colloque de l'Adméé sur le thème "Evaluation entre efficacité et équité". Peer reviewed |
Lafontaine, D. (2003). Enquête sur les habitudes et les attitudes de lecture des jeunes de 14-15 ans en Communauté française de Belgique. In Actes du 4e congrès international de la recherche en éducation et formation, AECSE, Lille, 2001. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (2003). Epreuves externes : évaluation de la qualité des apprentissages ou des curricula ? In Actes du 15e colloque international de l'ADMEE-Europe et congrès annuel de la SSRE, Université de Lausanne, 5-7 septembre 2002. Peer reviewed |
Blondin, C., & Lafontaine, D. (2003). Des différences liées au sexe : pas si simple. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 15-16. Peer reviewed |
Lafontaine, D., & Monseur, C. (2003). Influence du contenu et des modalités d'évaluation sur les indicateurs d'équité. In Actes du 16e colloque international de l'Admée-Europe, Liège, 4-6 septembre 2003. Liège, Belgium: Service de Pédagogie expérimentale de l'Université. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (1999). Les évaluations externes en Communauté française de Belgique : quel sens donner à la mesure ? In Actes du XIIIe Colloque de l'Adméé Europe, Dijon. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (1997). En Communauté française de Belgique : une ébauche de pilotage. In Actes du Colloque international : Piloter des systèmes éducatifs en évolution : le rôle de l'encadrement, Poitiers, Palais des Congrès du Futuroscope, 13-14 novembre 1997 (pp. 248-250). Peer reviewed |
Lafontaine, D. (2005). Hétérogénéité, mon cher souci [Paper presentation]. Rencontres internationales, Sèvres, France. Peer reviewed |
Lafontaine, D. (2005). Pourquoi et comment enseigner la compréhension à la lecture ? In Lecture : apprentissage et citoyenneté : actes du colloque organisé le 23 avril 2005, Charleroi (pp. 29-44). |
Lafontaine, D. (2004). S'engager dans la lecture : un investissement au service des compétences. In Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 16-17 mars 2004 (pp. 155-159). Peer reviewed |
Monseur, C., & Lafontaine, D. (2004). Ecoles sanctuaires, écoles ghettos : quel rôle joue l'origine socioculturelle et ethnique dans les différences de performances entre établissements ? In Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 16-17 mars 2004 (pp. 247-251). Peer reviewed |
Lafontaine, D. (2003). L'efficacité au prix de l'hétérogénéité : une approche comparative. In Actes du colloque organisé par le Conseil de l'Education et de la Formation. Bruxelles, Belgium: Conseil de l'Education et de la Formation. |
Lafontaine, D. (2003). Qu'il est long le chemin vers l'équité. In L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e Congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (pp. 35-37). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Peer reviewed |
Baye, A., Crepin, F., Hindryckx, G., & Lafontaine, D. (2003). Développer les collaborations entre les classes de l'enseignement fondamental et les bibliothèques publiques. In J. C. Trefois (Ed.), Lire ensemble : écoles et bibliothèques, vers des synergies nouvelles (pp. 8-13). |
Lafontaine, D., & Demeuse, M. (2003). Acquis des élèves à 15 ans et parcours de formation. In Capital humain et marchés du travail : perspectives régionales et européennes Enseignement et formation - marché du travail : quelles articulations ? Peer reviewed |
Lafontaine, D., & Demeuse, M. (2002). Acquis des élèves à 15 ans et parcours de formation. In Capital humain et marchés du travail : perspectives régionales et européennes (pp. 205-223). Charleroi, Belgium: Centre Interuniversitaire de Formation Permanente (CIFoP). Peer reviewed |
Lafontaine, D. (2001). Les acquis en lecture : que disent les évaluations externes ? In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 237-241). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Peer reviewed |
Lafontaine, D., Baye, A., & Quittre, V. (17 March 2023). Successful PISA stories in the EU : How some member states have been able to improve their performance overtime [Paper presentation]. PISA Success Stories : Exploring Equity and High Performance through PISA. |
Sacre, M., Le Hénaff, B., Toczek, M.-C., & Lafontaine, D. (18 August 2022). Autonomous and controlled motivation of first-year nursing students – Differences between “traditional” and “second career” students [Paper presentation]. EARLI SIG 14. Peer reviewed |
Jaegers, D., & Lafontaine, D. (29 July 2021). Why do girls avoid STEM fields? Mathematics achievement, motivation and gendered educational choices in French speaking community of Belgium [Paper presentation]. Network Gender & STEM conference, Sydney, Australia. |
Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (29 April 2021). Quels éléments pédagogiques constituent la dimension distancielle des dispositifs hybrides ? [Paper presentation]. 8e Colloque International en éducation. |
Sacre, M., Lafontaine, D., Policard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E., & Toczek, M.-C. (24 April 2021). Do motivation and participation predict student performance in blended learning? [Paper presentation]. 13th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU). |
Sacre, M., Toczek, M.-C., & Lafontaine, D. (31 March 2021). Permettre aux étudiant·es de s’autoévaluer à l’aide de quiz : Quels effets sur leurs performances ? [Paper presentation]. Colloque international de l'ADMEE-Europe édition 2021 (à distance). |
Dellisse, S., Coertjens, L., Baudoin, N., Gigi, M., Lafontaine, D., Baye, A., Crepin, F., & Galand, B. (2021). Students’ Well-being And Self-efficacy Beliefs During The Covid-19 Crisis [Paper presentation]. ICSEI Virtual Congress 2021 - Crossing Boundaries and Building Bridges. Peer reviewed |
Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (15 October 2020). How are quiz scores related to students' performance in blended-learning? [Paper presentation]. 1st Conference on science and technology education, Porto, Portugal. |
Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (August 2020). Exploring achievement goals and online formative assessment effect on students’ performance in a blended-learning course in higher education [Poster presentation]. Earli SIG 6 and 7 conference 2020, Tübingen, Germany. |
Joris, N., & Lafontaine, D. (08 July 2020). Analyse des difficultés liées à la compréhension de textes numériques : Que nous apprennent les réponses erronées des élèves aux questions issues d’une unité libérée de PISA 2018 ? [Paper presentation]. Colloque DIDACTIFEN 2020 - Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium. |
Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (January 2020). Identification de facteurs de succès pour les étudiants dans un dispositif hybride [Paper presentation]. 32e colloque international de l’Admee-Europe, Casablanca, Morocco. |
Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (November 2019). Comprendre les variables qui ont des effets sur les performances des étudiants dans un dispositif de blended-learning [Poster presentation]. 41e session de l’Admee-Canada, Sherbrooke, Canada. |
Dupont, V., Lafontaine, D., Schillings, P., & Dejaegher, C. (26 June 2019). The role of parents' literacy attitudes on children's reading achievement (PIRLS 2016) [Paper presentation]. 8th International Research Conference, Copenhague, Denmark. Peer reviewed |
Quittre, V., Crepin, F., & Lafontaine, D. (31 August 2018). Trends in social and ethnic inequity in the three Belgian Communities [Paper presentation]. EARLI Sig18&23, Groningen, Netherlands. |
Lafontaine, D., Jaegers, D., Schillings, P., & dupont, V. (30 August 2018). Self-concept in reading: Factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement (PIRLS 2011) [Paper presentation]. EARLI SIG School effectiveness and School improvement, Groningen, Netherlands. |
Calone, A., & Lafontaine, D. (January 2018). Feedback sous forme de notes vs feedback élaboré: quel impact sur la performance et le sentiment de contrôlabilité des élèves? [Paper presentation]. 30e Colloque international de l'Adméé, Esch-sur-Alzette, Luxembourg. |
Jaegers, D., & Lafontaine, D. (01 September 2017). Girls and Math Career Expectations: do teacher support and teacher expectations matter? [Paper presentation]. 17th biennial EARLI Conference, Tampere, Finland. |
Lafontaine, D., & Schillings, P. (July 2017). PISA reading literacy trends and literacy policy: Connections and critical reflections in Belgium FS [Paper presentation]. 20th European Conference on Literacy, Madrid, Spain. |
Lafontaine, D., Schillings, P., & Dupont, V. (July 2017). Pratiques d'enseignement de la lecture : contrastes entre systèmes éducatifs anglophones et francophones [Paper presentation]. 20th European Conference on Literacy, Madrid, Spain. |
Dupont, V., & Lafontaine, D. (06 July 2016). Les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans. Le rôle de la composition sociale et académique de l'école fréquentée varie-t-il selon la structure du système éducatif? [Paper presentation]. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Symposium: Structures scolaires et ségrégation, Mons, Belgium. Peer reviewed |
Jaegers, D., & Lafontaine, D. (July 2016). Girls and Math Careers Expectations: Influence of Teacher Support and Motivational Variables [Poster presentation]. 3rd Network Gender & STEM conference, Newcastle upon Tyne, United Kingdom. |
Jaegers, D., & Lafontaine, D. (27 June 2016). Modelling the impact of perceived teaching practices and motivational variables on math career expectations according to gender: first results [Poster presentation]. PhDIPF Academy, Gersfeld, Germany. |
Lafontaine, D., Monseur, C., Baye, A., & Vieluf, S. (August 2015). Understanding and addressing response styles biases in Ilsa - The example of opportunities-to-learn in reading (PISA 2009) [Paper presentation]. 16th Biennial Conference Earli, Cyprus. |
Lafontaine, D. (28 January 2015). Évaluations à large échelle : prendre la mesure des effets de contexte [Paper presentation]. Admee Europe, 27e congrès : L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium. |
Demonty, I., Baye, A., & Lafontaine, D. (November 2013). Quels indicateurs pour un état des lieux de l'enseignement des mathématiques en FW-B ? Les apports de l'enquête internationale PISA [Paper presentation]. Colloque des Mathématiques, Liège, Belgium. |
Lafontaine, D., Chenu, F., & Dupont, V. (31 August 2013). Early retention in kindergarten: risk factors and school career in French-speaking Belgium primary education [Paper presentation]. Earli Biennal Conference, Munich, Germany. |
Lafontaine, D., Monseur, C., Baye, A., Bayer, S., & Vieluf, S. (31 August 2013). Cross-cultural differences in teaching strategies, opportunities-to-learn and achievement in reading [Paper presentation]. 15th Biennal EARLI Conference: Responsible Teaching and Sustainable Learning, Munich, Germany. |
Lafontaine, D., Chenu, F., & Dupont, V. (31 August 2013). Early retention in kindergarten: risk factors and pathways in primary education [Paper presentation]. 15th Biennal EARLI Conference: Responsible Teaching and Sustainable Learning, Munich, Germany. |
Dupont, V., Chenu, F., Baye, A., & Lafontaine, D. (August 2013). Le maintien en maternelle. Analyse des causes et des conséquences [Paper presentation]. Congrès AREF 2013, Montpellier, France. |
Lafontaine, D., Monseur, C., & Baye, A. (September 2012). How does engagement in reading predict digital reading proficiency among 15 year-olds? [Paper presentation]. ECER annual meeting, Cadiz, Spain. |
Baye, A., Lafontaine, D., & Monseur, C. (15 April 2012). How does engagement in reading predict digital reading proficiency among 15 years-olds ? [Paper presentation]. AERA 2012 Annual meeting, Vancouver, Canada. |
Baye, A., Lafontaine, D., & Monseur, C. (15 September 2011). Gender differences in Variability and Extreme Scores [Paper presentation]. ECER - The European Conference on Educational Research 2011, Berlin, Germany. |
Lafontaine, D., Dupriez, V., Van Campenhoudt, M., & Monseur, C. (September 2011). Inequalities in post-secondary educational aspirations : influence of peers, socioeconomic background and structural characteristics of the education system [Paper presentation]. ECER - The European Conference on Educational Research 2011, Berlin, Germany. |
Lafontaine, D. (September 2010). Discutante dans le symposium Pratiques évaluatives en classe et épreuves externes [Paper presentation]. Congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF), Genève, Switzerland. |
Monseur, C., Lafontaine, D., & Baye, A. (August 2010). Education systems structures and their consequences on effectiveness and equity [Paper presentation]. 2nd Biennial Meeting of the EARLI Special Interest Group 18: Educational Effectiveness: Models, Methods and Applications, Leuven, Belgium. |
Lumley, T., Mendelovits, J., Searle, D., Alderson, C., Kirsch, I., De Jong, J., & Lafontaine, D. (April 2010). Predicting difficulty in PISA reading items : the process of describing item difficulty [Paper presentation]. 32nd Language Testing Research Colloquium, Cambridge, United Kingdom. |
Dupriez, V., Van Campenhoudt, M., Monseur, C., & Lafontaine, D. (2010). Inequalities in post-secondary educational aspirations : influence of peers, socioeconomic background and structural characteristics of the education system [Paper presentation]. Second biennal meeting of the EARLI Special Interest Groupe 18, Educational Effectiveness : models, methods and applications, Leuven, Belgium. |
Monseur, C., Baye, A., & Lafontaine, D. (2010). The impact of academic and social segregation on effectiveness in Oecd countries [Paper presentation]. Second biennal meeting of the EARLI Special Interest Groupe 18, Educational Effectiveness : models, methods and applications, Leuven, Belgium. |
Baye, A., Schillings, P., & Lafontaine, D. (2010). The indirect effect of reading social practices on reading achievement [Paper presentation]. Second biennal meeting of the EARLI Special Interest Group 18, Educational Effectiveness : models, methods and applications, Leuven, Belgium. |
Dupriez, V., Van Campenhoudt, M., Monseur, C., & Lafontaine, D. (2010). Etudier à l'université : le poids des pairs et du capital culturel face aux aspirations d'étude [Paper presentation]. Congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et formation, Genève, Switzerland. |
Lafontaine, D., & Blondin, C. (27 November 2009). En Belgique francophone, la lisibilité dans tous ses états [Paper presentation]. La communication avec le citoyen : efficace et accessible ?, Liège, Belgium. |
Alderson, C., De Jong, J., Kirsch, I., Lafontaine, D., Lumley, T., Mendelovits, J., & Searle, D. (November 2009). How can we predict difficulty in PISA reading items ? The process of describing item difficulty [Paper presentation]. Language Testing Forum, Befordshure, United Kingdom. |
Lumley, T., Mendelovits, J., Searle, D., Alderson, C., Kirsch, I., De Jong, J., & Lafontaine, D. (September 2009). How can we predict difficulty in PISA reading items ? The process of describing item difficulty [Paper presentation]. PISA Research Conference, Kiel, Germany. |
Baye, A., Monseur, C., & Lafontaine, D. (September 2009). How do education systems care of low engaged readers ? Institutional and socioeconomic factors influencing the reading engagement [Paper presentation]. PISA Research Conference, Kiel, Germany. |
Lafontaine, D., & Monseur, C. (August 2009). Are assessments of performance in mathematics influenced by 'students' gender ? [Paper presentation]. 13th Biennal conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Amsterdam, Netherlands. |
Lafontaine, D. (15 May 2009). Les standards internationaux : la place des situations et des contextes [Paper presentation]. 77e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir), Ottawa, Canada. |
Lafontaine, D., & Monseur, C. (March 2009). Quasi-marché, mécanismes de ségrégation sociale et académique en Communauté française de Belgique [Paper presentation]. Séminaire international, Genève, Switzerland. |
Lafontaine, D. (February 2009). Profiles of engagement in reading and their relation with reading performance [Paper presentation]. 54th Annual Convention from the International Reading Association in Phoenix, Arizona, United States. |
Baye, A., Fagnant, A., Hindryckx, G., Lafontaine, D., & Monseur, C. (04 April 2008). Belgian Communities : an increasing gap [Paper presentation]. PISA conference, Trento, Italy. |
Lafontaine, D. (13 March 2008). Plus efficaces ou plus équitables, faut-il choisir ? [Paper presentation]. L'efficacité en éducation : promesses et zones d'ombres, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Lafontaine, D., & Baye, A. (November 2007). Au-delà du palmarès, quels enseignements tirer des enquêtes internationales comme PISA ? [Paper presentation]. 17e Congrès des économistes de langue française, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Lafontaine, D., & Monseur, C. (September 2007). Impact of test characteristics on gender equity indicators in the assessment of reading comprehension [Paper presentation]. Conférence d'ECER, Gand, Belgium. |
Lafontaine, D., & Monseur, C. (August 2007). Interaction between gender, question format and reading process in large scale reading literacy assessments [Paper presentation]. 15th European Conference on Reading, Berlin, Germany. |
Lafontaine, D., & Monseur, C. (August 2007). Why do non-cognitive variables better predict mathematics achievement in some countries than in others ? A methodological study on PISA 2003 [Paper presentation]. 12th Biennal Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Budapest, Hungary. |
Baye, A., Monseur, C., & Lafontaine, D. (November 2006). Equity of achievement : a matter of education structures ? [Paper presentation]. 2nd IEA International Research Conference, Washington, United States. |
Lafontaine, D. (September 2006). D'un dispositif d'évaluations externes centré sur l'enseignant à un dispositif centré sur l'établissement : quelles mutations pour quel objectifs ? [Paper presentation]. 19e colloque international de l'Adméé, Luxembourg, Luxembourg. |
Baye, A., & Lafontaine, D. (September 2006). L'impact de tests traduits sur les performances des élèves [Paper presentation]. 19e colloque international de l'Adméé, Luxembourg, Luxembourg. |
Lafontaine, D., & Monseur, C. (July 2006). Beside the linguistic and cultural equivalence : the diachronic equivalence of tests [Paper presentation]. 5th conference of the International Test Commission, Brussels, Belgium. |
Baye, A., & Lafontaine, D. (July 2006). The impact of Translated Tests on Students’ Performance [Paper presentation]. 5e conférence de l’International Test Commission « Psychological and Educational Test Adaptation across Languages and Cultures. Building Bridges among People », Brussels, Belgium. |
Lafontaine, D., & Monseur, C. (April 2006). Impact of item choice on the measurement of trends in educational achievement [Paper presentation]. Symposium Measuring trends in international comparative research. Results from the first two cycles of the OECD/PISA study, San Francisco, United States. |
Lafontaine, D., & Monseur, C. (August 2005). Impact of question format and reading process on gender equity indicators in reading literacy assessment [Paper presentation]. 11th Biennal Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Nicosie, Cyprus. |
Lafontaine, D. (August 2005). Discutante dans le symposium "Diagnosis and scaffolding of Learning Difficulties and Theories of Mind" [Paper presentation]. 11th Biennal conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Nicosie, Cyprus. |
Monseur, C., & Lafontaine, D. (31 May 2005). Methodological Issues Raised by Equity Indicators Derived from Multilevel Analyses [Paper presentation]. International Workshop on "Normative and Quantitative Analysis of Educational Inequalities", Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Monseur, C., & Lafontaine, D. (31 May 2005). Impact of sampling design and measurement model on equity indicators in comparative studies [Paper presentation]. Workshop on Normative and Quantitative Analysis of Educational Inequalities, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
Delvaux, B., Lafontaine, D., Demeuse, M., & Dupriez, V. (May 2005). Les bassins scolaires : une nouvelle forme de régulation intermédiaire et territorialisée en Communauté française de Belgique [Paper presentation]. Journées organisées par le Réseaux d'Analyse Pluridisciplinaire des Politiques éducatives, Aix-en-Provence, France. |
Lafontaine, D. (07 April 2005). Intervention dans l'atelier "Coment l'école s'adapte-t-elle à la diversité des élèves ?" [Paper presentation]. Rencontres internationales "Mieux comprendre l'école de demain : dix années d'éducation dans le monde", Sèvres, France. |
Lafontaine, D. (10 January 2003). PISA, a powerful tool to foster literacy development [Paper presentation]. International Seminar "Currents challenges in literacy", Huy, Belgium. |
Lafontaine, D., Dupont, V., & Quittre, V. (11 April 2024). La pénurie d'enseignants : mise en perspective [Paper presentation]. De la pénurie à la prévention : les défis des métiers de l'éducation, Bruxelles, Belgium. |
Lafontaine, D., & Dupont, V. (25 November 2021). L'orientation à l'épreuve des inégalités: un choix sous influence [Paper presentation]. Les assises de l'orientation, Belgium. |
Baye, A., Crepin, F., & Lafontaine, D. (30 November 2020). Bien-être des élèves et motivation en temps de pandémie [Paper presentation]. Midi scientifique Unité de recherche EQUALE, Liège, Belgium. |
Lafontaine, D. (08 July 2020). Évolution des paradigmes de recherche en éducation : quels obstacles et comment les surmonter ? [Paper presentation]. Colloque international du Didactifen, Liège, Belgium. |
Lafontaine, D., Schillings, P., & Dupont, V. (05 October 2017). Teaching reading literacy practices and conditions: Looking for patterns of differences between English, German and French speaking education systems [Paper presentation]. iDea Kolloquium, Frankfurt-am-Main, Germany. |
Lafontaine, D. (27 April 2017). PISA expliqué à tous : pistes pour améliorer l'enseignement en FW-B [Paper presentation]. Lafontaine, Liège, Belgium. |
Lafontaine, D. (07 March 2017). Quels sont les différents types de différenciation structurelle dans les écoles ou les établissements scolaires ? Que sait-on de leurs effets? [Paper presentation]. CNESCO, Conférence de consensus La différenciation pédagogique, Paris, France. |
Demeuse, M., & Lafontaine, D. (19 November 2016). Egalité filles/garçons à travers un état des lieux en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Deuxième journée d’études du groupe de réflexion GENRE.S de l’UMONS: Enseignement: Genre.s et clichés. De la maternelle au doctorat. |
Lafontaine, D. (19 November 2016). Du secondaire à l'enseignement supérieur : réussite, motivation et orientations d'études selon le genre [Paper presentation]. Journée d’études Enseignement : genre.s et clichés. De la maternelle au doctorat, Mons, Belgium. |
Lafontaine, D. (18 April 2016). Pisa expliqué à tous : que faire pour améliorer notre enseignement en FWB? [Paper presentation]. Les Grandes conférences de l'ULg à Verviers, Verviers, Belgium. |
Fagnant, A., & Lafontaine, D. (October 2008). Les évaluations externes des acquis des élèves organisées en Communauté française de Belgique. Présentation d’un dispositif en évolution [Paper presentation]. Cycle de conférences sur l'école luxembourgeoise de demain, Walferdange, Luxembourg. |
Baudoin, N., Dellisse, S., Gigi, M., Coertjens, L., Crepin, F., Baye, A., & Lafontaine, D. (2020). Sondage bien-être et motivation des élèves du secondaire - rentrée post-confinement (septembre-octobre 2020) (synthèse). Bruxelles, Belgium: Ministère FWB DGPSE. https://orbi.uliege.be/handle/2268/253693 |
Baudoin, N., Dellisse, S., Coertjens, L., Galand, B., Crepin, F., Baye, A., & Lafontaine, D. (2020). Le bien-être et la motivation des élèves en période de (dé)confinement : note de synthèse. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/253187 |
De Clercq, M., Baudoin, N., Dellisse, S., Coertjens, L., Galand, B., Crepin, F., Baye, A., & Lafontaine, D. (2020). Enquête multidimensionnelle et systémique relative au bien-être à l'école et au climat scolaire (OASE 7). Rapport intermédiaire. https://orbi.uliege.be/handle/2268/291854 |
van Acker, T., Garbe, C., de Krosse, H., Kuypers, T., Lafontaine, A., Lafontaine, D., Schillings, P., Shiel, G., Strating, H., Valtin, R., Arqueiro, A., Balbinot, V., Baye, A., Cunha, J., Trindade Dionisio, M. L., Fischer, C., Géron, S., Kennedy, E., Koikkalainen, M., ... Wiesner, E. (2016). Literacy in Belgium (Flanders). Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/206101 |
Valtin, R., Garbe, C., Toia, M., & Lafontaine, D. (2016). Literacy in Romania. Country Report. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203604 |
Benitez Sastre, L., D'Angelo Menendez, E., Garbe, C., Gil Traver, F., Lafontaine, D., de la Paz de Juan Sanchez de Rojas, M., Shiel, G., Sobrino Callejo, R., Valtin, R., & Villabona Garcia. (2016). Literacy in Sapin. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203631 |
Garbe, C., Lafontaine, D., Persson, U.-B., Shiel, G., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Sweden. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203632 |
Balbinot, V., Cunha, J., Garbe, C., Lafontaine, D., de Dionisio, M. L., Shiel, G., Tamburlini, G., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Italy. Country Report. Children and adolescents. Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203624 |
Arnadottir, E., Garbe, C., Kristmundsson, G., Lafontaine, D., Shiel, G., Sulkunene, S., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Iceland. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203622 |
Garbe, C., Koutsogiannis, D., Lafontaine, D., Manolitsis, G., Shiel, G., Tafa, E., & Valtin, R. (2016). Literacy in Greece. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203618 |
Jeantheau, J.-P., Johnson, S., Garbe, C., Géron, S., Lafontaine, D., Mallows, D., Shiel, G., & Valtin, R. (2016). Literacy in France. Country Report. Short Version. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203615 |
Ehgartner, R., Gangl, V., Garbe, C., Lafontaine, D., Shiel, G., Valtin, R., Arqueiro, A., Balbinot, V., Baye, A., Cunha, J., Trindade Dionisio, M. L., Fischer, C., Géron, S., Kennedy, E., Koikkalainen, M., Kovacs, M., Kristmundsson, G., Lemos, G., Lyytinen, H., ... Wiesner, E. (2016). Literacy in Austria. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203377 |
Garbe, C., Lafontaine, A., Laufkova, V., Shiel, G., Valtin, R., Arqueiro, A., Balbinot, V., Baye, A., Cunha, J., Trindade Dionisio, M. L., Fischer, C., Géron, S., Kennedy, E., Koikkalainen, M., Kovacs, M., Kristmundsson, G., Kucharska, A., Lafontaine, D., Lemos, G., ... Wildova, R. (2016). Literacy in Czech Republic. Country Report - Children and Adolescents. (European Literacy policy network (ELINET)). ELINET. https://orbi.uliege.be/handle/2268/196177 |
Dachkova, L., Garbe, C., Georgieva, N., Lafontaine, D., Shiel, G., Tzvetkova, M., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Bulgaria. Country Report. Children and adolescents. Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203602 |
Ehgartner, R., Gangl, V., Garbe, C., Lafontaine, D., Mallows, D., Shiel, G., & Valtin, R. (2016). Literacy in Austria. Country Report. Short Version. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203378 |
Van Acker, T., de Krosse, H., Kuypers, T., Strating, H., Garbe, C., Lafontaine, D., Mallows, D., Schillings, P., Shiel, G., & Valtin, R. (2016). Literacy in Belgium (Flanders. Country Report. Short Version. (European Literacy Policy Network (ELINET). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203405 |
Garbe, C., Grotluschen, A., Lafontaine, D., Shiel, G., Tröster, M., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Germany. Country Report. Children and adolescents and adults. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203616 |
Garbe, C., de Krosse, H., Lafontaine, D., Netten, A., Shiel, G., Strating, H., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in the Netherlands. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203626 |
Garbe, C., Lafontaine, D., Shiel, G., Steklacs, J., Szabo, I., Szinger, V., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Hungary. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203621 |
Arqueiro, A., Cunha, J., Garbe, C., Lafontaine, D., Dionisio, M. D. L., Shiel, G., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Portugal. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203628 |
Garbe, C., Kovacs, M., Lafontaine, D., Shiel, G., Gees Solheim, R., Vacaretu, A.-S., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Norway. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203627 |
Arnadottir, E., Kristmundsson, G., Shiel, G., Garbe, C., Lafontaine, D., Mallows, D., & Valtin, R. (2016). Literacy in Denmark. Country Report. Short Version. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203619 |
Garbe, C., Lafontaine, A., Masiulienė, L., Shiel, G., Valtin, R., Arqueiro, A., Balbinot, V., Baye, A., Cunha, J., Trindade Dionisio, M. L., Elijošaitytė, R., Fischer, C., Géron, S., Kennedy, E., Koikkalainen, M., Kovacs, M., Kristmundsson, G., Lafontaine, D., Lemos, G., ... Wiesner, E. (2016). Literacy in Lithuania. Country Report - Children and Adolescents. (European Literacy policy network (ELINET)). ELINET. https://orbi.uliege.be/handle/2268/196184 |
Arnadottir, E., Garbe, C., Kristmundsson, G., Lafontaine, D., Shiel, G., & Valtin, R. (2016). Literacy in Denmark. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203610 |
Garbe, C., Lafontaine, D., Mallows, D., & Valtin, R. (2016). Literacy in Germany. Country Report. Short Version. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203617 |
Géron, S., Lafontaine, D., Schillings, P., Garbe, C., Mallows, D., Shiel, G., & Valtin, R. (2016). Literacy in Belgium (French Community). Country Report. Short Version. Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/206102 |
Garbe, C., Lafontaine, A., Lafontaine, D., Schillings, P., Shiel, G., Valtin, R., Arqueiro, A., Balbinot, V., Baye, A., Cunha, J., Trindade Dionisio, Fischer, C., Géron, S., Kennedy, E., Koikkalainen, M., Kovacs, M., Kristmundsson, G., Lemos, G., Lyytinen, H., ... Wiesner, E. (2016). Literacy in Belgium (French Community). Country Report - Children and Adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). ELINET. https://orbi.uliege.be/handle/2268/196176 |
Buddeberg, K., Dombey, H., Garbe, C., Grotlüschen, A., Hall, K., koch, S., Lafontaine, D., Mallows, D., Shiel, G., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in England. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203611 |
Cupar, D., Cunovic, K., Lafontaine, D., Mallows, D., Radonic, M., Shiel, G., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Croatia. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203605 |
Garbe, C., Kerge, K., Lafontaine, D., Puksand, H., Shiel, G., Sulkunen, S., Uusen, A., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Estonia. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203612 |
Garbe, C., Lafontaine, D., Shiel, G., Sulkunen, S., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Finland. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203613 |
Garbe, C., Lafontaine, D., Michaelidou, A., Neophytou, L., Shiel, G., Valiandes, S., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Cyprus. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203608 |
Balbinot, V., Heracleous, M., Manolitsis, G., Papasolomontos, C., Pertidou, A., Pitzoli, M., Sofocleous, S., Tafa, E., Tamburlini, G., Michaelidou, A., Neophytou, L., Valiandes, S., Garbe, C., Lafontaine, D., Mallows, D., Shiel, G., & Valtin, R. (2016). Literacy in Cyprus. Country Report. Short version. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203609 |
Dachkova, L., Georgieva, N., Tzvetkova, M., Garbe, C., Lafontaine, D., Mallows, D., Shiel, G., & Valtin, R. (2016). Literacy in Bulgaria. Country report. Short version. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203603 |
Cupar, D., Cunovic, K., Radonic, M., Garbe, C., Lafontaine, D., Mallows, D., Shiel, G., & Valtin, R. (2016). Literacy in Croatia. Country Report. Short Version. Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203606 |
Jonhson, S., Young, M., Garbe, C., Lafontaine, D., Shiel, G., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Scotland. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203629 |
Doupona Horvat, M., Garbe, C., Lafontaine, D., Potcnik, N., Roscleskovec, D., Rot Gabrovec, V., Shiel, G., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Slovenia. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203630 |
Jonhson, S., Jonhson, R., Garbe, C., Géron, S., Lafontaine, D., Mallows, D., Shiel, G., & Valtin, R. (2016). Literacy in France. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203614 |
Curtin, A., Garbe, C., Hall, C., Kennedy, E., Lafontaine, D., Shiel, G., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Ireland. Country Report. Children and adolescents. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203623 |
Mifsud, C., Petrova, R., Garbe, C., Lafontaine, D., Shiel, G., Valtin, R., Baye, A., & Géron, S. (2016). Literacy in Malta. Country Report. Children and adolescents. Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203625 |
Dombey, H., Garbe, C., Lafontaine, D., Mallows, D., Shiel, G., & Valtin, R. (2016). Literacy in England. Country Report. Short Version. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/203620 |
Garbe, C., Géron, S., Lafontaine, D., Mallows, D., Schillings, P., & Valtin, R. (2016). Litteratie en Belgique francophone. rapport court. (European Literacy Policy Network (ELINET)). Köln, Germany: Elinet. https://orbi.uliege.be/handle/2268/206105 |
Crepin, F., Neuberg, F., Pirard, F. (Ed.), & Lafontaine, D. (Ed.). (2013). Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits. Bruxelles, Belgium: Fondation Roi Baudouin. https://orbi.uliege.be/handle/2268/152170 |
Demeuse, M., Friant, N., Hindryckx, G., Kheder, L., Lafontaine, D., Lambert, J.-P., Malaise, S., Pasetti, Q., Taymans, M., & Verdonck, M. (2013). Etude interuniversitaire portant sur le financement complémentaire et différencié des institutions de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/151519 |
Demeuse, M., Friant, N., Hindryckx, G., Kheder, L., Lafontaine, D., Lambert, J.-P., Malaise, S., Passetti, Q., Taymans, M., & Verdonck, M. (2013). Etude interuniversitaire portant sur le financement complémentaire et différencié des institutions de l’enseignement supérieur en fédération Wallonie-Bruxelles - synthèse du rapport de recherche remis à monsieur le ministre de l’enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt. Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/153434 |
Schillings, P., Hindryckx, G., Dupont, V., Matoul, A., & Lafontaine, D. (2012). Pirls 2011. Enquête internationale sur le développement des compétences en lecture des élèves de 4e année primaire. Note de synthèse. https://orbi.uliege.be/handle/2268/207706 |
Deum, M., Gabelica, C., Lafontaine, A., Nyssen, M.-C., & Lafontaine, D. (2007). Outils pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années du primaire. https://orbi.uliege.be/handle/2268/92817 |
Delvaux, B., Demeuse, M., Dupriez, V., Fagnant, A., Guisset, C., Lafontaine, D., Marissal, P., & Maroy, C. (2005). Les bassins scolaires : de l'idée au projet : rapport final de la recherche. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Pédagogie Expérimentale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/9747 |
Baye, A., Lafontaine, D., Nicaise, J., Chasse, S., Delvaux, B., Maes, J., Jaspar, S., De Ketele, J. M., Dumay, X., Dupriez, V., Giraldo, S., Letor, C., Lison, C., Maroy, C., Cortese, V., Desmarez, P., Veinstein, M., Delooz, P., & Dupont, P. (2004). Définition d'un système d'indicateurs pour l'enseignement fondamental et secondaire en Communauté française : rapport final de la recherche. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Pédagogie Expérimentale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/7047 |
Baye, A., Crepin, F., Hindryckx, G., & Lafontaine, D. (2003). Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore. Bruxelles, Belgium: Communauté Française de Belgique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/9841 |
Lafontaine, D. (2002). Au-delà des performances des jeunes de 15 ans, un système éducatif se profile... : premiers résultats de PISA 2000. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté Française, Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/9758 |
Lafontaine, D., Baye, A., & Matoul, A. (2002). PISA 2000 : Programme international pour le Suivi des Acquis des élèves : présentation de l'enquête. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie expérimentale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/9760 |
Lafontaine, D., & Vanhulle, S. (2002). PISA 2000 : lire ou ne pas lire : état de la question. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie expérimentale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/9759 |
Lafontaine, D. (2000). Pilotage de l'enseignement en Communauté française : évaluation externe 5e année secondaire : résultats. (javascript:$('next-but').click()). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Education, de la Recherche et de la Formation. https://orbi.uliege.be/handle/2268/9763 |
Lafontaine, D. (1999). Pilotage de l'enseignement en Communauté française : évaluation externe 3e année secondaire : résultats. Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Education, de la Recherche et de la Formation. https://orbi.uliege.be/handle/2268/9767 |
Lafontaine, D. (1999). Maternité et petite enfance dans le bassin industriel liégeois de 1830 à 1940. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/9766 |
Terwagne, S., Widart, N., & Lafontaine, D. (1996). Les chemins de la compréhension : brochure d'accompagnement au film éponyme de Terwagne et Widart. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Belgique, Service de Pédagogie Expérimentale. https://orbi.uliege.be/handle/2268/9772 |
Lafontaine, D., & Vanhulle, S. (1994). Pilotage du système éducatif en Communauté française : évaluation des compétences en français des élèves de 5ème primaire. Bruxelles, Belgium: Direction Générale de l'Organisation des Etudes. https://orbi.uliege.be/handle/2268/9775 |
Lafontaine, D., & Terwagne, S. (1993). Les conditions d'accès à l'enseignement supérieur dans la Communauté européenne. Paris, France: Unité Européenne EURYDICE. https://orbi.uliege.be/handle/2268/9779 |
Lafontaine, D. (1988). La transition primaire/secondaire : résultats d'enquêtes. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/9783 |
Lafontaine, D. (1988). Parcours et réussite scolaire : que dit la recherche ? Liège, Belgium: Service de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/9785 |
Lafontaine, D., & Grisay, A. (1987). Réduire l'échec au début du secondaire. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/9789 |
Grisay, A., & Lafontaine, D. (1987). Enquête sur l'enseignement du langage et les compétences orales des élèves à l'école primaire. Bruxelles, Belgium: Direction Générale de l'Organisation des Etudes. https://orbi.uliege.be/handle/2268/9786 |
Lafontaine, D., & Delhaxhe, A. (1987). L'école maternelle au pluriel : inventaire descriptif des services éducatifs destinés aux enfants de quatre ans dans le cadre du Preprimary Project de l'I.E.A. Liège, Belgium: Service de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/9787 |
Lafontaine, D. (1982). Recherches sur l'enseignement du langage oral : analyse des programmes et des réponses à un questionnaire. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/9791 |
Lafontaine, D. (1980). Tests, situations et récits : une typologie des 'ratés'. Liège, Belgium: Laboratoire de Pédagogie Expérimentale de l'Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/9793 |
Lafontaine, D., & Toczek-Capelle, M.-C. (2023). L'évaluation en classe au service de l'apprentissage des élèves. Paris, France: Cnesco Cnam. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301436 |
Lafontaine, D., & Calone, A. (2023). L’impact des différents types de feedbacks en contexte de classe. Paris, France: Cnesco Cnam. https://orbi.uliege.be/handle/2268/302150 |
Lafontaine, D., & Calone, A. (2023). L’impact des différents types de feedbacks en contexte de classe. Paris, France: Cnesco Cnam. https://orbi.uliege.be/handle/2268/301630 |
Demeuse, M., Friant, N., Maystadt, P., Orange, C., Dupriez, V., Baye, A., Lafontaine, D., Cattonar, B., De Graef, V., Franssen, A., De Thier, V., & Lontie, M. (2015). Pacte pour un enseignement d'excellence: état des lieux. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/193879 |
Baye, A., Chenu, F., Crahay, M., Lafontaine, D., & Monseur, C. (2014). Le redoublement en Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/165801 |
Crahay, M., Baye, A., Fagnant, A., Lafontaine, D., & Monseur, C. (2013). Quelle école pour tous ? ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/167437. |
Schillings, P., Baye, A., Lafontaine, A., & Lafontaine, D. (2009). Les paramètres en jeu dans le développement de la littératie : aspects liés aux politiques éducatives. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/145978. |
Baye, A., Quittre, V., Hindryckx, G., Fagnant, A., & Lafontaine, D. (2007). Les acquis des élèves en culture scientifique : Premiers résultats de PISA 2006. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/79743. |
Delvaux, B., Demeuse, M., Dupriez, V., Fagnant, A., Guisset, V., Lafontaine, D., Marissal, D., & Maroy, C. (2006). Bassins scolaires : synthèse de l'étude inter-universitaire. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/79744. |
Baye, A., Demonty, I., Fagnant, A., Matoul, A., Monseur, C., & Lafontaine, D. (2004). PISA 2003 : Quels défis pour notre système éducatif ? ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/79760. |