Profil

Leyh Olivier

Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.

EQUALE

See author's contact details
ORCID
0000-0002-8596-9739
Main Referenced Co-authors
André, Marine  (9)
Dejaegher, Charlotte  (8)
Schillings, Patricia  (8)
Rappe, Jonathan  (2)
Lafontaine, Dominique  (1)
Main Referenced Keywords
compétences orales (1); développement professionnel (1); enseignement de la lecture (1); ingénierie de formation (1); ingénierie didactique (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (10)

Publications (total 10)

The most downloaded
20 downloads
Leyh, O. (2022). « Je me concentre comme un cerveau » : quand des élèves de P1-P2 explicitent leur démarche de compréhension d'un album jeunesse. Caractères. https://hdl.handle.net/2268/298532

Articles in scientific journals with peer reviewing

As first or last author

Leyh, O., Dejaegher, C., André, M., Rappe, J., & Schillings, P. (2023). Validation des effets du programme P.A.R.L.E.R. en Belgique francophone : Un dispositif de prévention des difficultés scolaires efficace et vecteur d'équité ? ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 1, 71-76.
Peer Reviewed verified by ORBi

As co-author

Schillings, P., Leyh, O., Dejaegher, C., & André, M. (In press). L’enquête PIRLS : comment l’analyse de réponses aux questions ouvertes permet-elle de définir des obstacles cognitifs à l'apprentissage de la lecture experte utiles pour la formation des enseignants ? Repères : Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 69.
Peer reviewed

Dejaegher, C., Lafontaine, D., André, M., Leyh, O., Rappe, J., & Schillings, P. (15 December 2022). Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone. Revue Française de Pédagogie, 216, 53-69. doi:10.4000/rfp.12056
Peer reviewed

Articles in scientific journals without peer reviewing

Leyh, O. (2022). « Je me concentre comme un cerveau » : quand des élèves de P1-P2 explicitent leur démarche de compréhension d'un album jeunesse. Caractères.
Editorial Reviewed verified by ORBi

Book chapters and contributions to collective works

Book chapters

Leyh, O., Dejaegher, C., André, M., & Schillings, P. (In press). Évaluer la qualité d’un dispositif de formation en ligne : un processus évaluatif complexe qui articule validité sociale, validité scientifique et productivité. In E. Issaieva, I. Nizet, ... L. Mottier Lopez (Eds.), Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?Les presses de l'ADMEE.
Peer reviewed

Dejaegher, C., André, M., Leyh, O., & Schillings, P. (2023). Concilier fiabilité scientifique et pertinence sociale : retour sur l’expérimentation belge du programme P.A.R.L.E.R. In B. Kervyn, M. Lebrun, V. Marmy Cusin, ... C. Scheepers (Eds.), Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français (pp. 129-150). Presses universitaires de Namur.
Peer reviewed

Scientific congresses and symposiums

Unpublished

André, M., Dejaegher, C., Schillings, P., & Leyh, O. (08 July 2022). Construction collaborative d’un dispositif de formation en ligne d’enseignants du primaire : effet d’un dialogue entre acteurs du système éducatif [Paper presentation]. XVIIes Rencontres du REF, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Dejaegher, C., Schillings, P., Leyh, O., & André, M. (23 May 2022). L’articulation entre ingénierie didactique et ingénierie de formation comme piste de réponse à la question du passage à l’échelle : le cas du programme P.A.R.L.E.R en Belgique francophone [Paper presentation]. 15e colloque de l’AIRDF : Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), Louvain-la-Neuve, Belgium.
Peer reviewed

Leyh, O., André, M., Dejaegher, C., & Schillings, P. (13 April 2022). Articuler des démarches plurielles pour évaluer la qualité d’un dispositif de formation en ligne [Paper presentation]. 33e colloque de l’ADMEE-Europe : Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?.
Peer reviewed

Contact ORBi