Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Formation des enseignants : des outils technologiques pour appréhender les situations complexes de travail
Alonso Vilches, Vincent; Hausman, Matthieu; Depluvrez, Yves et al.
2020In Deuxième colloque du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage. Livret des résumés.
Peer reviewed
 

Files


Full Text
didatechnologie (1).pdf
Author postprint (108.41 MB)
Download
Full Text Parts
AlonsoVilches_DIDACTIfen20.pdf
Author postprint (120.04 kB)
Request a copy
resumecourts.pdf
Publisher postprint (529.16 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
vidéoformation; activité; technologies; formation continue; formation intiale
Abstract :
[fr] La présente communication est le produit d’une réflexion menée par cinq chercheurs en Sciences de l’Éducation, de l’Université de Liège, sur la capacité d’outils technologiques à capter les traces d’activité afin d’exploiter ces données dans le cadre de la formation des futurs enseignants. Le but de cette communication est de présenter les caractéristiques de ces outils, les obstacles qu’ils amènent dans leur utilisation ainsi que ceux qu’ils permettent de surmonter en les employant. Les outils présentés sont la caméra audiovisuelle, la caméra 360°, la caméra embarquée, le eye-tracker et la réalité virtuelle. Un enjeu fort lié à l’usage de ces outils dans le cadre de l’analyse de l’activité réside dans l’élargissement du spectre des informations à partir desquelles fonder cette analyse. De plus, cette initiative soutient un effort non dissimulé de la recherche scientifique pour améliorer les dispositifs de formation destinés aux futurs enseignants et répondre le plus justement possible aux difficultés auxquelles ils seront confrontés dans leur contexte professionnel. La présente communication propose une prise de distance par rapport aux pratiques « habituelles » d’analyse rétrospective de l’action assistée de captations audiovisuelles et offre l’occasion de penser chacun des cinq outils en fonction de leur capacité de triangulation des données (Leplat, 2002), de leur besoin d’acclimatation (Natta et al., 1990), de leur capacité du à se constituer comme l’analogon de l’action (Clauzard, 2017), des risques de perversion de la réalité (Vermersch, 2019), de leur capacité à objectiver des épisodes émotionnels chez les individus (Bacic, 2017 ; Hui & Sherratt, 2018), de leur nécessaire association à d’autres méthodes d’investigation pour appréhender un sentiment subjectif (Sander, 2013) et enfin, le degré de leur perspective subjective (Rix-Lièvre, 2010).
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Alonso Vilches, Vincent ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Hausman, Matthieu  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (IFRES)
Depluvrez, Yves ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Rappe, Jonathan ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage
Dejaegher, Charlotte  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Formation des enseignants : des outils technologiques pour appréhender les situations complexes de travail
Publication date :
2020
Event name :
Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage . Didactifen 2020
Event organizer :
Université de Liège, UR DIDACTIfen
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
7 et 8 juillet 2020
Audience :
International
Main work title :
Deuxième colloque du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage. Livret des résumés.
Publisher :
Université de Liège, Liège, Belgium
Pages :
15-17
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 19 October 2022

Statistics


Number of views
66 (8 by ULiège)
Number of downloads
37 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi