![]() ![]() | Hausman, M. (2024). De la cognition aux émotions : étude compréhensive du traitement des feedbacks par les étudiants de l'enseignement supérieur [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/310204 |
![]() ![]() | Hausman, M., Leduc, L., Malay, L., Delvaux, S., & Detroz, P. (20 March 2024). Analyse des émotions et des compétences émotionnelles d’étudiants universitaires dans le traitement d’un feedback formatif à distance. Mesure et Évaluation en Éducation, 46 (2), 64-100. ![]() |
![]() ![]() | Hausman, M., Detroz, P., Pétré, B., Guillaume, M., & Dancot, J. (22 June 2023). Feedback processing and emotion regulation in nursing students during internship. Learning and Instruction, 87 (C), 101804. doi:10.1016/j.learninstruc.2023.101804 ![]() |
![]() ![]() | Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (10 February 2022). Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ? Entame d’une recherche par théorisation ancrée. Spirale: Revue de Recherche en Education, 69 (2022), 37-46. doi:10.3917/spir.069.0037 ![]() |
![]() ![]() | Hausman, M., Dancot, J., Pétré, B., Guillaume, M., & Detroz, P. (2022). “I don't know if people realize the impact of their words”: How does feedback during internship impact nursing student learning? Assessment and Evaluation in Higher Education. doi:10.1080/02602938.2022.2130168 ![]() |
![]() ![]() | De Broeck, F., & Hausman, M. (01 May 2020). Le potentiel des cartes mentales pour évaluer en temps de pandémie. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1. ![]() |
![]() ![]() | Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., Leduc, L., Guppy, N., Bartolic, S., Hausman, M., Alonso Vilches, V., & Detroz, P. (10 February 2022). BASCULEMENT VERS LE VIRTUEL - Constantes et variations dans la mise en oeuvre par 50 enseignants. Spirale: Revue de Recherche en Education, 1 (69), 163-177. doi:10.3917/spir.069.0163 ![]() |
![]() ![]() | Alonso Vilches, V., Detroz, P., Hausman, M., & Verpoorten, D. (01 May 2020). Réception de la prescription à « basculer vers l’eLearning » en période d’urgence sanitaire – Une étude de cas. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1, 5-16. ![]() |
![]() ![]() | Hausman, M., Verpoorten, D., Defaweux, V., & Detroz, P. (2019). Learning Analytics ; a lever for professional development of teachers? In W. Nuninger & J.-M. Châtelet (Eds.), Handbook of Research on Operational Quality Assurance in Higher Education for Life-Long Learning. IGI Global. ![]() |
![]() ![]() | Alonso Vilches, V., Hausman, M., Depluvrez, Y., Rappe, J., & Dejaegher, C. (2020). Formation des enseignants : des outils technologiques pour appréhender les situations complexes de travail. In Deuxième colloque du DIDACTIfen : Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage. Livret des résumés (pp. 15-17). Liège, Belgium: Université de Liège. ![]() |
![]() ![]() | Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (05 April 2023). Comment les émotions des étudiants influencent-elles le traitement des feedbacks à l’université ? [Paper presentation]. 34e colloque international de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgium. |
![]() ![]() | Dancot, J., & Hausman, M. (09 February 2023). Attention, ça pique ! [Paper presentation]. Colloque international multidisciplinaire "Par-dessus les épaules des stagiaires". |
![]() ![]() | Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (04 July 2022). Élaboration d’une théorie relative au rôle des émotions des étudiants en situation de réception/interprétation de feedbacks à l’université [Paper presentation]. 3e Colloque de l'UR DIDACTIfen en partenariat avec la section belge de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium. ![]() |
![]() ![]() | Hausman, M., Crahay, V., Hubert, S., & Detroz, P. (12 April 2022). « Vous avez une nouvelle notification! » Le projet FB4You : développement d’une application smartphone délivrant des feedbacks à distance aux étudiants… et bien plus encore [Paper presentation]. 33e colloque international de l'ADMEE-Europe, Pointe à Pitre, Guadeloupe. ![]() |
![]() ![]() | Hausman, M. (10 December 2021). La gestion émotionnelle, un prérequis pour les études supérieures? Quels sont les apports du projet FB4You? [Paper presentation]. Journée d'étude - Prérequis et Réussite. |
![]() ![]() | Hausman, M., Leduc, L., & Detroz, P. (09 December 2021). Learning analytics at the bedside of a seriously ill patient called ‘Assessment’ [Paper presentation]. 19th Ethical Forum of the University Foundation. |
Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (01 September 2021). Le rôle des émotions des étudiants dans le réception et l’interprétation de feedbacks à l’université Des fondements théoriques aux activités de recherche empirique [Paper presentation]. Université d'Été 2021 de l'ADMEE-Europe. |
Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (20 August 2021). Exploring the role of the emotional process in feedback contexts at the university. The beginning of a Grounded Theory research [Paper presentation]. JURE Conference 2021, Goteborg (Online), Sweden. ![]() |
![]() ![]() | Hausman, M. (30 April 2021). Proposition d'un modèle intégrateur portant sur la place des émotions dans la réception et l'interprétation de feedbacks en contexte académique [Paper presentation]. 8ème Colloque international en Edication du CRIFPE. |
![]() ![]() | Hausman, M., Crahay, V., Verpoorten, D., & Detroz, P. (29 April 2021). Le projet ULLA : développement d’une application de diffusion de feedbacks à distance : initiation d’une démarche institutionnelle de Learning Analytics [Paper presentation]. 8e Colloque international en éducation. |
![]() ![]() | Detroz, P., Crahay, V., & Hausman, M. (30 March 2021). FB comme Feed-Back ou Feel Better : quand l’émotion percute l’évaluation. Le projet FB4You [Paper presentation]. Colloque international de l'ADMEE-Europe édition 2021 (à distance). |
![]() ![]() | Hausman, M., Crahay, V., Verpoorten, D., & Detroz, P. (12 November 2020). Le projet ULLA : développement d’une application de diffusion de feedbacks à distance : initiation d’une démarche institutionnelle de Learning Analytics [Paper presentation]. 4e Colloque international AUPTIC Education, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
![]() ![]() | Detroz, P., Alonso Vilches, V., Delfosse, C., Hausman, M., Jérôme, F., Leduc, L., & Verpoorten, D. (22 January 2020). Évaluation de la qualité d’un dispositif de formation à destination des encadrants du supérieur [Paper presentation]. 32e colloque annuel de l’ADMEE-Europe - Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco. |
![]() ![]() | Hausman, M., Verpoorten, D., Defaweux, V., & Detroz, P. (22 January 2020). Les Learning Analytics constituent-ils un levier pour le développement professionnel des enseignants dans l’enseignement supérieur? [Paper presentation]. 32ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Casablanca, Morocco. |
![]() ![]() | Hausman, M., Auquière, A., Hubert, S., & Detroz, P. (15 November 2019). Les Learning Analytics : un phénomène en expansion dans l’enseignement supérieur Rapport de recherche sur l’implémentation de démarches issues du concept de Learning Analytics [Paper presentation]. ABC Day 2019, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
![]() ![]() | Hausman, M., Verpoorten, D., Duchâteau, D., Hubert, S., & Detroz, P. (30 August 2018). Learning Analytics : Pedagogy has to rule the way [Poster presentation]. 9th Biennial Conference of EARLI SIG 1: ASSESSMENT AND LEARNING ANALYTICS, Helsinki, Finland. |
![]() ![]() | Hausman, M. (15 December 2017). Analyse comparative de la motivation et du sentiment d’efficacité comme facteurs d’engagement liés à la créativité. Cas de futurs enseignants de niveau préscolaire en Roumanie et en Belgique. Projet PEERS 2016-2017 [Paper presentation]. Événement de clôture PEERS, Liège, Belgium. |
![]() ![]() | Hausman, M. (12 September 2017). La régulation pédagogique comme vecteur de valeurs professionnelles - Le cas d’étudiants de BAC 1, futurs enseignants [Paper presentation]. "Métier d'étudiant, métier d'enseignant : pratiques et valeurs" - Colloque AIPU – Section Belgique, Namur, Belgium. |
![]() ![]() | Hausman, M., & Vincent, C. (12 September 2017). Innovation et créativité : un nouvel objet d’apprentissage en formation [Paper presentation]. "Métier d'étudiant, métier d'enseignant : pratiques et valeurs" - Colloque AIPU – Section Belgique, Namur, Belgium. |
![]() ![]() | Hausman, M., & Vincent, C. (19 May 2017). Innovation et créativité : un nouvel objet d’apprentissage en formation [Paper presentation]. 4e Colloque International en Éducation - CRIFPE, Montréal, Canada. |
![]() ![]() | Hausman, M., & Vincent, C. (16 March 2017). Innovation et créativité : un nouvel objet d’apprentissage en formation [Paper presentation]. 1re journée de la recherche en Haute Ecole - SYNHERA, Namur, Belgium. |
![]() ![]() | Hausman, M., & Vincent, C. (08 June 2016). Innovation et créativité : un nouvel objet d’apprentissage en formation [Paper presentation]. 29e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Switzerland. |
![]() ![]() | Hausman, M. (08 June 2016). La régulation pédagogique comme vecteur de valeurs professionnelles - Le cas d’étudiants de BAC 1, futurs enseignants [Paper presentation]. 29e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Switzerland. |
![]() ![]() | Hausman, M. (11 December 2024). « Ça a été difficile à digérer… » : en quoi les émotions des étudiants participent-elles du traitement des feedbacks dans l’enseignement supérieur ? [Paper presentation]. Cycle de conférences 2024-2025 de la section suisse de l'ADMEE-Europe. |
![]() ![]() | Hausman, M. (15 November 2024). De la compréhension aux émotions : la gestion des feedbacks dans l’accompagnement des stagiaires [Paper presentation]. Journée de formation continue et de rencontre autour des stages, Bruxelles, Belgium. |
![]() ![]() | Hausman, M. (24 May 2024). Le traitement des feedbacks par les étudiants de l’enseignement supérieur : la part des émotions [Paper presentation]. Séminaire de pratiques de la recherche destinés aux étudiants du master en sciences de l'éducation et de la formation, Fribourg, Switzerland. |
![]() ![]() | Hausman, M. (01 December 2022). En quoi les émotions interviennent-elles dans le traitement des feedbacks par les étudiants de l’enseignement supérieur? [Paper presentation]. Séminaire des doctorant·e·s du DIDACTIfen (ULiège), Liège, Belgium. |
![]() ![]() | Hausman, M. (23 March 2022). L’efficacité du Feedback : de l’élaboration aux conditions d’utilisation par les étudiants [Paper presentation]. Troisième rencontre CAP&N-SAR de la HEPL, Liège, Belgium. |
![]() ![]() | Hausman, M. (10 March 2022). Quel éclairage le nouveau paradigme du feedback apporte-t- il au rôle des étudiants dans la régulation des apprentissages? Soirée de conférence de la section nationale belge de l’ADMEE-Europe [Paper presentation]. Soirée de conférence de la section nationale belge de l'ADMEE-Europe, Bruxelles, Belgium. |
![]() ![]() | Hausman, M. (09 March 2022). L’efficacité des feedbacks, une responsabilité partagée entre enseignants et étudiants? Journée de travail « RFIE », HEL [Paper presentation]. Journée de travail sur la RFIE, Liège, Belgium. |
![]() ![]() | Detroz, P., & Hausman, M. (07 December 2021). Learning analytics, forces et faiblesses, possibles et impossibles, fantasme et déceptions [Paper presentation]. Les conférences de l'ADMEE-Europe - Section Suisse, Lausanne, Switzerland. |
![]() ![]() | Detroz, P., & Hausman, M. (17 November 2021). Learning analytics : l’usage des tableaux de bords comme outils de rétroactions aux étudiants [Paper presentation]. 42e session d’études de l’ADMEE-Canada, Québec, Canada. |
![]() ![]() | Detroz, P., Hubert, S., Auquière, A., & Hausman, M. (2018). Implémentation des Learning Analytics dans l'enseignement supérieur. Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/233627 |