Article (Scientific journals)
Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur
Dejaegher, Charlotte; Noël, Stéphanie; Rappe, Jonathan et al.
2020In Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 52, p. 69-90
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Étude du développement identitaire de futurs formateurs d’enseignants - révisé .pdf
Author postprint (1.03 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
didactique professionnelle; développement identitaire; formateur de formateurs; identité professionnelle; professional didactic; identity development; trainer of trainers; professional identity
Abstract :
[fr] Dans le cadre du cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants » dispensé lors du master en Sciences de l’Éducation à l’Université de Liège, les étudiants-enseignants sont amenés à animer un moment de micro-enseignement (situation quasi-professionnelle) suivi d’un entretien avec une accompagnatrice. La présente recherche vise à décrire le développement identitaire (Pastré, 2005) de cinq futurs formateurs d’enseignants (FF) au cours de ce dispositif de formation. L’influence de trois facteurs différents sur ce développement identitaire sera ensuite étudiée : l’effet du développement opératif, l’influence d’une expérience d’enseignant dans le secondaire inférieur et l’influence des postures adoptées par l’accompagnatrice lors de l’entretien.
[en] As part of the course "professional didactic and initial teacher training" given at the Master of Science in Education at the University of Liège, the in service teachers have to conduct a situation of teaching followed by an interview with a training assistant. The present research aims to describe the identity development (Pastré, 2005) of five future teachers’ trainers during this training program. The influence of three different factors on this identity development will then be studied: the effect of operational development, the influence of a teaching experience in lower secondary education and the influence of the postures adopted by the training assistant during the interview.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dejaegher, Charlotte  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Noël, Stéphanie ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Rappe, Jonathan ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
André, Marine  ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Depluvrez, Yves ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Schillings, Patricia ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Language :
French
Title :
Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur
Publication date :
2020
Journal title :
Savoirs : revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
ISSN :
1763-4229
Publisher :
L'Harmattan, Paris, France
Volume :
52
Pages :
69-90
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 31 March 2022

Statistics


Number of views
63 (14 by ULiège)
Number of downloads
140 (6 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi