Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Mon parcours de formation. Récit réflexif sur l'image du métier et de soi dans le métier chez de futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation
[fr] Au sein de la formation d’agrégation en psychologie et sciences de l’éducation, il est proposé tout au long de l’année un dispositif alliant des temps de réflexion identitaire et des démarches didactiques. Ces deux axes semblent essentiels et complémentaires pour amener les futurs enseignants à développer des compétences et une posture réflexives. La première partie de la présentation se centrera sur le contexte et proposera une clarification conceptuelle de la réflexivité. La seconde partie s’attachera aux démarches et outils proposés au sein du cours de didactique disciplinaire, en particulier l’écrit réflexif demandé en fin de formation et intitulé « Mon parcours de formation ». Les étudiants y retracent, en l’analysant, l’évolution de l’image qu’ils se font « de l’enseignant-formateur » et d’eux-mêmes dans ce métier. Suite à cette analyse, étayée de théories et concepts scientifiques de référence, ils identifient des pistes d’actions professionnelles. Ce travail écrit, évalué par les trois personnes de l’équipe encadrante sur la base d’une grille critériée, fait l’objet en fin d’année, d’une rencontre avec chaque étudiant qui permet de croiser auto-évaluation de celui-ci, évaluation externe de l’équipe encadrante et feedback des maîtres de stage. La dernière partie de la présentation rendra compte de l’analyse de l’équipe encadrante engagée elle-même dans une démarche réflexive de ses propres pratiques de formation – en cohérence avec ce qu’elle attend de ses étudiants. Elle débouchera sur des pistes de régulation susceptibles de soutenir le développement des compétences et de l’identité recherchées.
Research Center/Unit :
Université de Li!ège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Francois, Nathalie ; Université de Liège - ULiège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Noël, Stéphanie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
Mon parcours de formation. Récit réflexif sur l'image du métier et de soi dans le métier chez de futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation
Publication date :
2019
Event name :
1er colloque du DIDACTIfen : "Les disciplines enseignées, des modes de penser le monde",
Event organizer :
ULiège - Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
du 5 au 6 juillet 2018
Audience :
International
Main work title :
Les disciplines enseignées, des modes de penser le monde
Author, co-author :
Detroz, Pascal ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Henry, Valérie ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Jadoulle, Jean-Louis ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Didactique spéciale en histoire