Profil

Detroz Pascal

IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur

DIDACTIfen

See author's contact details
ORCID
0000-0001-5471-623X
Main Referenced Co-authors
Verpoorten, Dominique  (51)
Hausman, Matthieu  (25)
Leduc, Laurent  (21)
Gilles, Jean-Luc  (18)
Crahay, Vinciane  (17)
Main Referenced Keywords
Evaluation (13); Feedback (12); enseignement supérieur (10); évaluation (10); Enseignement supérieur (9);
Main Referenced Unit & Research Centers
IFRES (17)
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège (5)
SMART (Université de Liège) (4)
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège (3)
SMART-IFRES (2)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (246)
Public health, health care sciences & services (5)
Library & information sciences (5)
Treatment & clinical psychology (2)
Human resources management (1)

Publications (total 259)

The most downloaded
1902 downloads
Detroz, P., Dehon, C., Romainville, M., Auquière, A., Pools, E., Ben Omar Bridi, S., & Massart, X. (2017). Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur. https://orbi.uliege.be/handle/2268/216572 https://hdl.handle.net/2268/216572

The most cited

35 citations (OpenAlex)

Gilles, J.-L., Detroz, P., & Blais, J.-G. (2011). An international online survey of the practices and perceptions of higher education professors with respect to the assessment of learning in the classroom. Assessment and Evaluation in Higher Education, 36 (6), 719-733. doi:10.1080/02602938.2010.484880 https://hdl.handle.net/2268/70031

Hoffelinck, M., Detroz, P., & Verpoorten, D. (27 November 2024). Comparative Judgements as learning activities: a three-tool trial [Paper presentation]. EAPRIL: The Network Works: Fostering authentic learning and community engagement, Hasselt, Belgium.

Detroz, P. (03 July 2024). Conférence d'ouverture : Plongée en mer de données, à la recherche de trésors enfouis [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF) Abondance, pertinence, éthique : Questionnement sur les données en recherche, en enseignement - apprentissage, en formation et dans les politiques éducatives, Fribourg, Switzerland.

Detroz, P., & Younes, N. (July 2024). Médiations pédagogiques en jeu à l’heure des systèmes numériques interactifs : une revue de littérature narrative et critique. Revue Française de Pédagogie, 221. doi:10.4000/11w0f
Peer reviewed

Dancot, J., Dardenne, N., Donneau, A.-F., Detroz, P., Guillaume, M., & Pétré, B. (July 2024). Exploring nursing student self-esteem change and its predictors: Cohort study and its methodological challenges. Enfermería Clínica (English Edition), 34 (4), 240-249. doi:10.1016/j.enfcle.2024.07.001
Peer reviewed

Huart, J., Verpoorten, D., Detroz, P., Philippe, G., Donnet, B., Devillet, G., Geerts, S., & Leduc, L. (30 April 2024). Le mentorat des primants à l’ULiège : freins et leviers à la participation étudiante. Formation et Profession : Revue Scientifique Internationale en Education, 31 (3). doi:10.18162/fp.2023.847
Peer reviewed

Detroz, P., Jean-Paul, L., Monique, M.-D., & Verpoorten, D. (2024). ONDERWIJS EN SAMENLEVING. In BETROKKEN OP DE SAMENLEVING DE ACADEMIES EN DE UITDAGINGEN VAN EEN COMPLEXE WERELD. Bruxelles, Belgium: Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique Hertogsstraat, 1 1000 Brussel, België.
Editorial reviewed

Detroz, P., Lambert, J.-P., Mund-Dopchie, M., & Verpoorten, D. (2024). CHAPITRE XII — L’ÉDUCATION PEUT-ELLE RENFORCER LA CAPACITÉ DE RÉPONSE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE AUX DÉFIS DE L’AVENIR ? In AU SERVICE DE L A SOCIÉTÉ LES ACADÉMIES FACE AUX DÉFIS D'UN MONDE COMPL EXE (pp. 349-368). Belgique, Unknown/unspecified: Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.
Editorial reviewed

Huart, J., Duchâteau, D., Lanotte, A.-F., Leduc, L., Detroz, P., & Schoenaers, F. (05 April 2024). Le Plan Stratégique à l'ULiège : Un processus ancré dans les diversitéS [Paper presentation]. Diversité et Réussites, Nantes, France.
Editorial reviewed

Hausman, M., Leduc, L., Malay, L., Delvaux, S., & Detroz, P. (20 March 2024). Analyse des émotions et des compétences émotionnelles d’étudiants universitaires dans le traitement d’un feedback formatif à distance. Mesure et Évaluation en Éducation, 46 (2), 64-100.
Peer Reviewed verified by ORBi

Detroz, P. (22 February 2024). L’intelligence artificielle : une opportunité pour améliorer les dispositifs d’évaluation des acquis des étudiants dans l’enseignement supérieur [Paper presentation]. Journée d'étude de la Mission de pédagogie universitaire de l'université Saint-Joseph au Liban, Beyrouth, Lebanon.

Dequenne, M., Diez, M., Delfosse, C., & Detroz, P. (2024). Apprentissage authentique comme support à la compétence en médecine vétérinaire. In B. Hervé & F. Lina, Prototyper pour renforcer l’expérience d’apprentissage (Pédagogies en pratique, pp. 53-73). Lausanne, Switzerland: Presses polytechniques et universitaires romandes.
Editorial reviewed

Hoffelinck, M., Detroz, P., & Verpoorten, D. (25 January 2024). Quand l'étudiant·e se compare à la norme – analyse phénoménographique de l'expérience de la dimension comparative d'une auto-évaluation formative [Paper presentation]. L'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion : entre normes et différenciations, Braga, Portugal.

Delvaux, S., Servotte, J. C., Detroz, P., & Baijot, S. (2024). Sécurité psychologique en simulation: pourquoi la bienveillance en simulation en santé? Education et Formation.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dancot, J., Dardenne, N., Donneau, A.-F., Detroz, P., Guillaume, M., & Pétré, B. (2024). Exploring nursing student self-esteem change and its predictors: a three-year cohort study and its methodological challenges. Enfermeria Clinica, 34 (4), 240-249. doi:10.1016/j.enfcli.2024.02.006
Peer Reviewed verified by ORBi

Detroz, P. (2023). L’évaluation académique à l’ère de l’intelligence artificielle. Beiruth, Lebanon: L'orient-Lejour.

Detroz, P., & Verpoorten, D. (18 November 2023). L'intelligence artificielle, amie ou ennemie de l'évaluation [Paper presentation]. L'évaluation à l'ere de l'intelligence artificielle.

Hausman, M., Detroz, P., Pétré, B., Guillaume, M., & Dancot, J. (22 June 2023). Feedback processing and emotion regulation in nursing students during internship. Learning and Instruction, 87 (C), 101804. doi:10.1016/j.learninstruc.2023.101804
Peer Reviewed verified by ORBi

Hoffelinck, M., Detroz, P., & Verpoorten, D. (15 June 2023). Apprendre par la comparaison en enseignement supérieur - Pratiques, discours, outils [Paper presentation]. Séminaire des doctorants, Liège, Belgium.

Detroz, P. (10 May 2023). Les technologies de l’évaluation : entre continuité et changement de paradigme [Paper presentation]. LES ENJEUX DE L’EVALUATION EN EDUCATION ET EN FORMATION A L’ERE DU NUMERIQUE, Berrechid, Morocco.

Detroz, P. (2023). Enseignement numérique : Le milieu universitaire ne veut pas rater l’ère de la digitalisation. Casablanca, Morocco: L'opinion (presse nationale).

Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (05 April 2023). Comment les émotions des étudiants influencent-elles le traitement des feedbacks à l’université ? [Paper presentation]. 34e colloque international de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgium.

Detroz, P. (04 April 2023). Discutant du symposium "Accompagnement des apprentissages : interroger le rôle des jeux de postures sur la continuité ou la rupture du développement des compétences" [Paper presentation]. 34ème Colloque de l'ADMEE-Europe : "Evaluer les apprentissages : continuités et ruptures", Mons, Belgium.

Detroz, P. (24 March 2023). Les biais (de genre) en lien avec l’évaluation des enseignements pas les étudiants [Paper presentation]. Journée d'étude de l'Université de Fribourg.

Gremion, C., Coen, P.-F., & Detroz, P. (2023). Evaluation et feedback, qualité et la nature des versions automatisées vs humaines [Paper presentation]. Saisir les champs de tensions et de synergies entre sagesse professionnelle et intelligence artificielle en formation et enseignement, Montréal, Canada.
Peer reviewed

Detroz, P. (2023). Les biais de genre en évaluation [Paper presentation]. cycle de conférences de ma Mission Laïque Française Monde.

Detroz, P. (2022). Psychologie-Logopédie-Éducation : Présentation de l’analyse transversale par le comité d’évaluation continue. Bruxelles, Belgium: AEQES.

Detroz, P. (14 December 2022). Les QCMs dans l'enseignement supérieur : qu'en penser ? Comment les construire [Paper presentation]. Journée Nationale de l'ADMEE-France, France.

Expert AEQES, & Detroz, P. (2022). Evaluation continue du cluster Psychologie - Logopédie - Education en Fédération Wallonie Bruxelles : analyse transversale. Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/298168

Detroz, P. (13 October 2022). L'évaluation en éducation et en formation [Paper presentation]. Approche prospective des métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation : les apports de la recherche, Strasbourg, France.

Dancot, J., Pétré, B., Voz, B., Detroz, P., Gagnayre, R., Triffaux, J.-M., & Guillaume, M. (2022). Self-esteem and learning dynamics in nursing students: An existential‐phenomenological study. Nursing Open. doi:10.1002/nop2.1361
Peer Reviewed verified by ORBi

Huart, J., Leduc, L., Detroz, P., Philippe, G., Donnet, B., Devillet, G., Geerts, S., & Verpoorten, D. (07 July 2022). Le mentorat des primants à l’ULiège: freins et leviers à la participation étudiante [Paper presentation]. XVII Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation.
Peer reviewed

Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (04 July 2022). Élaboration d’une théorie relative au rôle des émotions des étudiants en situation de réception/interprétation de feedbacks à l’université [Paper presentation]. 3e Colloque de l'UR DIDACTIfen en partenariat avec la section belge de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.
Peer reviewed

Leduc, L., Tonus, C., & Detroz, P. (14 June 2022). Perceptions associées à l'intégration sociale, à la capacité à réussir et au soutien à l'engagement académique d'étudiants de 1re année dans le cadre d’un programme d’allègement de cursus à l’ULiège. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 38 (1), 103-181.
Peer Reviewed verified by ORBi

Detroz, P. (01 June 2022). Question d'évaluation [Paper presentation]. Journée Etude, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.

Detroz, P. (13 April 2022). La pédagogie du questionnement au service des apprentissages : Rôle du numérique interactif ? [Paper presentation]. 33ème colloque de l'ADMEE-Europe "Pluralité de contexte, pluralités d'évaluations en éducation, Guadeloupe, France.

Detroz, P. (12 April 2022). Allocution d'ouverture [Paper presentation]. 33ème colloque de l’ADME E-Europe "Pluralité de contexte, pluralité d'évaluation en education.

Hausman, M., Crahay, V., Hubert, S., & Detroz, P. (12 April 2022). « Vous avez une nouvelle notification! » Le projet FB4You : développement d’une application smartphone délivrant des feedbacks à distance aux étudiants… et bien plus encore [Paper presentation]. 33e colloque international de l'ADMEE-Europe, Pointe à Pitre, Guadeloupe.
Peer reviewed

Jérôme, F., Detroz, P., Verpoorten, D., & Delfosse, C. (2022). Entrainement d’enseignant·es du supérieur à l’écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires. In G. Simons, C. Delarue-Breton, ... D. Meunier, Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques? (PULg, pp. 35-51). Liège, Belgium: Presses Universitaires de LIège.
Peer reviewed

Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., Leduc, L., Guppy, N., Bartolic, S., Hausman, M., Alonso Vilches, V., & Detroz, P. (10 February 2022). BASCULEMENT VERS LE VIRTUEL - Constantes et variations dans la mise en oeuvre par 50 enseignants. Spirale: Revue de Recherche en Education, 1 (69), 163-177. doi:10.3917/spir.069.0163
Peer Reviewed verified by ORBi

Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (10 February 2022). Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ? Entame d’une recherche par théorisation ancrée. Spirale: Revue de Recherche en Education, 69 (2022), 37-46. doi:10.3917/spir.069.0037
Peer Reviewed verified by ORBi

Faulx, D., Delfosse, C., & Detroz, P. (2022). Le présentiel à distance grâce à l’usage de Talkies Walkies : une modalité pour créer de nouveaux environnements capacitants dans l’enseignement supérieur. Phronesis, 11 (4), 6-27.
Peer reviewed

Huart, J., Leduc, L., Laurent Nathanaël, Detroz, P., Natacha Martynow, Célia Charbaut, Déborah Malengrez, Viviane Vierset, Isabelle Lambert, Laura Gabriel, Anne-Catherine Vieujean, Fabienne Compère, & Verpoorten, D. (2022). Faculty’s barriers to mentoring freshmen within an interinstitutional context: applying the theory of planned behavior. Mentoring and Tutoring: Partnership in Learning. doi:10.1080/13611267.2022.2127255
Peer Reviewed verified by ORBi

Verpoorten, D., Jérôme, F., Leduc, L., Delfosse, C., & Detroz, P. (2022). Diversity and Coherence: The Continuum of Staff Development Actions Around a Common Core. In Neisler Otherine, Handbook on Academic Professional Development Centers. Palgrave.
Peer reviewed

Hausman, M., Dancot, J., Pétré, B., Guillaume, M., & Detroz, P. (2022). “I don't know if people realize the impact of their words”: How does feedback during internship impact nursing student learning? Assessment and Evaluation in Higher Education. doi:10.1080/02602938.2022.2130168
Peer Reviewed verified by ORBi

Béland, S., Diane, L., & Detroz, P. (2022). Plaidoyer pour promouvoir la recherche sur la fraude académique dans les programmes d’études en art. In S. Beland & D. Leduc, Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur (pp. 171-184). Québec, Canada: Presse de l'Université du Québec.
Peer reviewed

Detroz, P. (10 December 2021). Les tests de prérequis : que mesure-t-on exactement ? [Paper presentation]. JOURNÉE D'ÉTUDE du Pôle Liège-Luxembourg, Liège, Belgium.

Hausman, M., Leduc, L., & Detroz, P. (09 December 2021). Learning analytics at the bedside of a seriously ill patient called ‘Assessment’ [Paper presentation]. 19th Ethical Forum of the University Foundation.

Detroz, P., & Hausman, M. (07 December 2021). Learning analytics, forces et faiblesses, possibles et impossibles, fantasme et déceptions [Paper presentation]. Les conférences de l'ADMEE-Europe - Section Suisse, Lausanne, Switzerland.

Detroz, P., & Hausman, M. (17 November 2021). Learning analytics : l’usage des tableaux de bords comme outils de rétroactions aux étudiants [Paper presentation]. 42e session d’études de l’ADMEE-Canada, Québec, Canada.

Alonso Vilches, V., Verpoorten, D., Detroz, P., & Pirard, F. (November 2021). Pratiques spontanées du questionnement en vidéoformation : une étude de deux cas en contextes professionnels différents. Travail Humain, 84 (4), 321-347. doi:10.3917/th.844.0321
Peer reviewed

Dehon, C., Detroz, P., Massart, X., & Romainville, M. (September 2021). FILTRES À L’ENTRÉE ET TESTS DE PRÉREQUIS POUR LES ÉTUDIANTS DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNE AIDE POUR LA RÉUSSITE ? Dynamiques Régionales, 11, 30-49.

Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (01 September 2021). Le rôle des émotions des étudiants dans le réception et l’interprétation de feedbacks à l’université Des fondements théoriques aux activités de recherche empirique [Paper presentation]. Université d'Été 2021 de l'ADMEE-Europe.

Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (20 August 2021). Exploring the role of the emotional process in feedback contexts at the university. The beginning of a Grounded Theory research [Paper presentation]. JURE Conference 2021, Goteborg (Online), Sweden.
Peer reviewed

Alonso Vilches, V., Detroz, P., & Verpoorten, D. (May 2021). Recours à la vidéo dans le conseil pédagogique en enseignement supérieur – Une étude ciblant les arrêts sur image. Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, 1, 71-83.
Peer reviewed

Hausman, M., Crahay, V., Verpoorten, D., & Detroz, P. (29 April 2021). Le projet ULLA : développement d’une application de diffusion de feedbacks à distance : initiation d’une démarche institutionnelle de Learning Analytics [Paper presentation]. 8e Colloque international en éducation.

Hausman, M., & Detroz, P. (2021). Éléments d’introduction aux Learning Analytics - Points de repère. (ULiège - Université de Liège, Points de repère - IFRES).

Detroz, P., Crahay, V., & Hausman, M. (30 March 2021). FB comme Feed-Back ou Feel Better : quand l’émotion percute l’évaluation. Le projet FB4You [Paper presentation]. Colloque international de l'ADMEE-Europe édition 2021 (à distance).

Dancot, J., Pétré, B., Dardenne, N., Donneau, A.-F., Detroz, P., & Guillaume, M. (2021). Exploring the relationship between first‐year nursing student self‐esteem and dropout: A cohort study. Journal of Advanced Nursing, (0). doi:10.1111/jan.14806
Peer Reviewed verified by ORBi

Hausman, M., & Detroz, P. (2021). Points de repère sur les émotions des étudiants en contexte d’apprentissage. (ULiège - Université de Liège, Points de repère - IFRES).

Verpoorten, D., Huart, J., Detroz, P., & Jérôme, F. (2020). Blended Learning in Higher Education: Faculty Perspective through the Lens of the Planned Behaviour Theory. In S. Mahruf, E-Learning and Digital Education in the Twenty-First Century - Challenges and Prospects. London, United Kingdom: IntechOpen. doi:10.5772/intechopen.95375
Peer reviewed

Detroz, P. (2020). L’évaluation des enseignements par les étudiants : Ariane recherche fil désespérément! In C. Barroso Da Costa, D. Leduc, ... I. Nizet, 40 ans de mesure et d’évaluation. Quebec, Canada: PUQ.
Peer reviewed

Detroz, P. (26 November 2020). Les technologies au chevet d'un grand malade, l'évaluation [Paper presentation]. Rallye Pédagogique du Pole Universitaire Liège-Luxembourg, Liège, Belgium.

Detroz, P. (19 November 2020). Technologies & Postures d’évaluateur comme antidotes à l’évaluation à distance ? Pistes de réflexion [Paper presentation]. Webianire de formation à destination des enseignants, Bruxelles, Belgium.

Detroz, P. (17 November 2020). Évaluation des acquis des étudiants dans l’enseignement à distance [Paper presentation]. Aspect pédagogique de l'enseignement en ligne, Beyrouth, Lebanon.

Alonso Vilches, V., Detroz, P., Pirard, F., & Verpoorten, D. (13 November 2020). Étude des tensions identitaires survenant en cours d’autoconfrontation et de leurs effets sur l’apprentissage des enseignants du supérieur [Paper presentation]. 4ème Colloque de l’AUPTIC EDUCATION Les Technologies au services du pédagogique, Louvain La Neuve, Belgium.
Peer reviewed

Hausman, M., Crahay, V., Verpoorten, D., & Detroz, P. (12 November 2020). Le projet ULLA : développement d’une application de diffusion de feedbacks à distance : initiation d’une démarche institutionnelle de Learning Analytics [Paper presentation]. 4e Colloque international AUPTIC Education, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Detroz, P. (28 September 2020). L'évaluation à distance, entre menaces et opportunités [Paper presentation]. Webinaire sur l'évaluation à distance, Libramont, Belgium.

Detroz, P. (25 June 2020). Évaluer à distance : de l’évaluation des acquis à l’évaluation des formations [Paper presentation]. Webinaire « Évaluer à distance : de l’évaluation des acquis à l’évaluation des formations », Beyrouth, Lebanon.

Detroz, P. (25 June 2020). Enseigner en temps de pandémie : focus sur l'évaluation des étudiants [Paper presentation]. L’Evaluation des Expériences de l’Enseignement à Distance au temps du COVID 19 : Effets, Défis et Perspectives, Oujda, Morocco.

Alonso Vilches, V., Detroz, P., Hausman, M., & Verpoorten, D. (01 May 2020). Réception de la prescription à « basculer vers l’eLearning » en période d’urgence sanitaire – Une étude de cas. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1, 5-16.
Peer reviewed

Detroz, P., Tessaro, W., & Younes, N. (01 May 2020). Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1.
Peer reviewed

Detroz, P., Tessaro, W., & Younes, N. (2020). Edito : Évaluer en temps de pandémie. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1-3.
Peer reviewed

Detroz, P., Malay, L., & Crahay, V. (01 May 2020). Une démarche structurée pour définir quelques conseils limitant l’impact de la pandémie sur l’évaluation de nos étudiants. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1, 97-110.
Peer reviewed

Detroz, P. (24 April 2020). Evaluer à distance [Paper presentation]. Café pédago N°2, Vaud, Switzerland.

Leduc, L., Tonus, C., & Detroz, P. (23 January 2020). Analyse des perceptions d’étudiants primants en Faculté de Médecine vétérinaire à l’ULiège engagés dans un programme d’aide à la réussite reposant sur un dispositif d’allègement et de remédiation adapté [Paper presentation]. 32e colloque de l'ADMEE-Europe : Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco.

Detroz, P., Alonso Vilches, V., Delfosse, C., Hausman, M., Jérôme, F., Leduc, L., & Verpoorten, D. (22 January 2020). Évaluation de la qualité d’un dispositif de formation à destination des encadrants du supérieur [Paper presentation]. 32e colloque annuel de l’ADMEE-Europe - Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco.

Hausman, M., Verpoorten, D., Defaweux, V., & Detroz, P. (22 January 2020). Les Learning Analytics constituent-ils un levier pour le développement professionnel des enseignants dans l’enseignement supérieur? [Paper presentation]. 32ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Casablanca, Morocco.

Detroz, P. (22 January 2020). Learning analytics : chimère ou nouveau paradigme en évaluation [Paper presentation]. 32e colloque annuel de l’ADMEE-Europe - Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco.

Coen, P.-F., Detroz, P., & Nathalie Younes. (2020). Introduction Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 5 (3), 1-8.
Editorial Reviewed verified by ORBi

Hausman, M., Verpoorten, D., Defaweux, V., & Detroz, P. (2019). Learning Analytics ; a lever for professional development of teachers? In W. Nuninger & J.-M. Châtelet (Eds.), Handbook of Research on Operational Quality Assurance in Higher Education for Life-Long Learning. IGI Global.
Peer reviewed

Hausman, M., Auquière, A., Hubert, S., & Detroz, P. (15 November 2019). Les Learning Analytics : un phénomène en expansion dans l’enseignement supérieur Rapport de recherche sur l’implémentation de démarches issues du concept de Learning Analytics [Paper presentation]. ABC Day 2019, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Leduc, D., Béland, S., Dionne, E., Grenier, J., Detroz, P., & Barroso da Costa, C. (14 November 2019). Pratiques d’évaluation des apprentissages d’enseignants au postsecondaire : premiers résultats d’une étude québéco-belge [Paper presentation]. 41e session d’études de l’ADMEE-Canada: L’évaluation et l’apprentissage : quelles combinaisons?, Sherbrooke, Canada.

ZHANG, W., Cambier, C., ZHANG, Y., Farnir, F., Detroz, P., GUSTIN, C., DHEM, A., VANDEWEERD, J.-M., & Gustin, P. (08 November 2019). Développer les compétences en recherche chez les étudiants en médecine: une intervention éducative d'apprentissage en équipe. Pédagogie Médicale, 3. doi:10.1051/pmed/2019021
Peer Reviewed verified by ORBi

Gautier, G., Popescu, L., Arlin, A., Berteau, G., Delhaye, D., Detroz, P., Iserentant, I., Legrain, E., & Martin-Dimichele, T. (2019). Évaluation du cluster Sciences sociales en Fédération Wallonie-Bruxelles : ANALYSE TRANSVERSALE. Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/243269

Verpoorten, D., Leduc, L., Mohr, A., Marichal, E., Duchâteau, D., & Detroz, P. (2019). Feedback First year – A critical review of the strengths and shortcomings of a collective pedagogical project. In K. McKinney & J. Friberg (Eds.), Applying the Scholarship of Teaching and Learning Beyond the Individual Classroom. Bloomington, United States: Indiana University Press.
Peer reviewed

Delfosse, C., Verpoorten, D., Jérôme, F., & Detroz, P. (08 July 2019). Le blog réflexif Formasup étudié à l’aune de la communication stigmergique : quelles pratiques et quelles perspectives de régulation ? [Paper presentation]. Rencontres internationales du réseau Recherche Education Formation, Toulouse, France.

Popescu, L., Arlin, A., Detroz, P., & Iserantant, I. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales - Master en Ingénierie et action sociales - Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) et Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux). Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/239547

Popescu, L., Arlin, A., Detroz, P., & Iserantant, I. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales- Bacheliers Assistant social- Haute École Louvain en Hainaut (HELHa). Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/239546

Popescu, L., Arlin, A., Delhaye, D., & Detroz, P. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales Bachelier Assistant social Haute École de la Province de Liège (HEPL). Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/239542

Popescu, L., Arlin, A., Delhaye, D., & Detroz, P. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales - Bachelier Assistant social - Haute École Libre Mosane (HELMo). Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/239544

Popescu, L., Arlin, A., Delhaye, D., & Detroz, P. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales - Master en Ingénierie et action sociales- Haute École Libre Mosane (HELMo) et Haute École de la Province de Liège (HEPL). Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/239545

Popescu, L., Detroz, P., Legrain, E., & Martin-Di Michele, T. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales - Brevet d’enseignement supérieur Conseiller en insertion socio-professionnelle - Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale (IPEPS) de Huy-Waremme. Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/239548

Popescu, L., Arlin, A., Delhaye, D., & Detroz, P. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION - Sciences sociales - Bacheliers Assistant social - Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux) et Haute École Robert Schuman (HERS). Bruxelles, Belgium: AEQES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/239543

Detroz, P. (25 June 2019). Evaluation des tâches complexes [Paper presentation]. Journée Nationale de l'ADMEE LIBAN, Beyrouth, Lebanon.

Tonus, C., Detroz, P., & Leduc, L. (18 June 2019). Analysis of an adapted reduced programme for First-Year students who didn't make a good start in Higher Education. A case study lead in the Faculty of Veterinary Medicine of the University of Liège [Paper presentation]. European First Year Experience Conference 2019 (EFYE 2019), Cork, Ireland.

Detroz, P. (29 May 2019). Evaluer les performances des étudiants à l'université [Paper presentation]. Conférence, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.

Detroz, P. (23 May 2019). L’évaluation comme outil de formation [Paper presentation]. La réussite, ça commence aussi dans mon cours, Mons, Belgium.

Detroz, P. (21 May 2019). Question d'évaluation [Paper presentation]. Formation à la Rochelle Business School, La Rochelle, France.

Detroz, P. (20 May 2019). Évaluer les enseignements pour faire évoluer les pratiques [Paper presentation]. Séminaire de réflexion sur la pédagogie universitaire, Montpellier, France.

Detroz, P. (18 May 2019). Qui suis-je pour évaluer les Assistants en Médecine généraliste ? Comment m’y prendre ? [Paper presentation]. Formation continue des maitres de stage.

Tonus, C., De Lemos Esteves, F., Fettweis, V., Detroz, P., & Verpoorten, D. (27 April 2019). MOOCs et évaluation : état de l’art et analyse de cas [Paper presentation]. EVAL'MOOC 2019: Workshop sur les apports, usages et évaluations des MOOC en contexte universitaire, El Jadida, Morocco.

Detroz, P. (2019). Interview radiophonique sur les titres à l'entrée à l'université.

Detroz, P., Henry, V., & Jadoulle, J.-L. (Eds.). (2019). Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Liège, Belgium: Didactifen.

Detroz, P., Dehon, C., & Romainville, M. (2019). Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur.

Pesesse, L., Crahay, V., Dernier, A., Weatherspoon, A., Comblain, F., Vandenbosch, R., Piazza, A., Detroz, P., BONNET, P., Quatresooz, P., & Defaweux, V. (March 2019). Une boîte à outils de méthodes d’évaluation permet de mesurer spécifiquement l’atteinte d’objectifs pédagogiques complexes en Anatomie et en Histologie [Paper presentation]. Congrès du collège des anatomistes francophone, Rennes, France.

Detroz, P., Leduc, L., Lonhay, Y., & Verpoorten, D. (2019). Formation initiale des encadrants universitaires : évaluation d’un programme qui fête ses dix ans. In Livret des résumé.
Peer reviewed

Detroz, P., Huart, J., Loye, N., Piazza, A., Giet, D., Burette, S., Massart, V., Duchesnes, C., & Verpoorten, D. (2019). L’intention d’utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maitre·sse·s de stage en faculté de médecine. Revue des Sciences de l'Education, 45, 108-132. doi:10.7202/1064608ar
Peer reviewed

Detroz, P., Hubert, S., Auquière, A., & Hausman, M. (2018). Implémentation des Learning Analytics dans l'enseignement supérieur. Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/233627

Detroz, P. (16 November 2018). L’enseignement de l’évaluation : les défis et l’évolution [Paper presentation]. 40e SESSION D’ÉTUDES DE L’ADMEE-CANADA : les theories et les pratiques de la mesure et de l'évaluation au coeur de l'action, Montréal, Canada.

Colaux, C., Brostaux, Y., & Detroz, P. (15 November 2018). Évaluation de la capacité à travailler en groupe : Impacts de deux dispositifs d’évaluation par les pairs [Paper presentation]. 40e session d’études de l’ADMEE-Canada : Les théories et les pratiques de la mesure et de l'évaluation au coeur de l'action, Montréal, Canada.

Detroz, P. (2018). Questions d'évaluation [Paper presentation]. Journée pédagogique St Luc, Liège, Belgium.

Detroz, P. (13 September 2018). De l'évaluation des enseignements à la régulation des pratiques des enseignants : quels possibles et quelles conditions ? [Paper presentation]. 11e journée des responsables de programme, Louvain-La-neuve, Belgium.

Alonso Vilches, V., Pirard, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (September 2018). Débriefer en contexte de vidéoformation : Comprendre l’activité du conseiller pédagogique par l’étude de ses préoccupations et de sa représentation du partenaire [Paper presentation]. EARLI SIG 14 Learning and Professional Development : INTERACTION, LEARNING AND PROFESSIONAL DEVELOPMENT, Genève, Switzerland.

Hausman, M., Verpoorten, D., Duchâteau, D., Hubert, S., & Detroz, P. (30 August 2018). Learning Analytics : Pedagogy has to rule the way [Poster presentation]. 9th Biennial Conference of EARLI SIG 1: ASSESSMENT AND LEARNING ANALYTICS, Helsinki, Finland.

Verpoorten, D., Detroz, P., Pirard, F., & Alonso Vilches, V. (July 2018). Vidéoformation d'enseignants : Bénéfices et conditions didactiques et pédagogiques [Paper presentation]. Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde, Liège, Belgium.

Detroz, P. (17 April 2018). L’Évaluation des Enseignements par les Étudiants : un objet de polémique ? [Paper presentation]. Mise au vert Haute Ecole Léonard de Vinci, Bruxelles, Belgium.

Detroz, P. (11 April 2018). L’Évaluation des Enseignements par les Étudiants : un objet de polémique ? [Paper presentation]. Evaluation des enseignements par les étudiants : quels effets sur les pratiques pédagogiques à l'université ?, Nancy, France.

Detroz, P. (14 March 2018). Si tu me dis comment tu enseignes, puis-je te dire comment tu évalues ? [Paper presentation]. L'évaluation en question, Paris, France.

Detroz, P. (13 February 2018). Amon Nos Ôtes « Friendly Advices Improve Learning/Teaching » program [Paper presentation]. Signature d'un accord de collaboration enttre l'Umontreal et l'Uliège sous le haut patronage du Ministre de l'enseignement supérieur, Montréal, Canada.

Detroz, P. (13 February 2018). Quel soutien pour un changement de paradigme dans les évaluations de l’enseignement supérieur ? [Paper presentation]. Signature d'accord de collaboration Uliège - Umontreal sous le haut patronage du Ministre de l'Enseignement Supéireur de la FWB, Montreal, Canada.

Detroz, P., & Loye, N. (2018). Sélection des futurs médecins : sur quelles bases empiriques? Pédagogie Médicale, 19 (1), 37-50. doi:10.1051/pmed/2019001
Peer Reviewed verified by ORBi

Romainville, M., Detroz, P., Auquière, A., & Piazza, A. (16 November 2017). Pratiques d’évaluation des acquis, ancienneté et attitudes face à l’évaluation [Paper presentation]. Les objets de l’évaluation : défis, tensions, méthodologies, Quebec, Canada.

Detroz, P., & Younes, N. (16 November 2017). Usage des boîtiers de vote électronique et développement professionnel de l’enseignant-universitaire [Paper presentation]. Les objets de l'évaluation : défis, tensions, méthodologies - 39ème sessions d'études de l'ADMEE Canada, Quebec, Canada.

Detroz, P., Giet, D., MASSART, V., & Huart, J. (2017). L’intention des maitres de stage lié à l’utilisation d’un référentiel de compétences. Pédagogie Médicale. doi:10.1051/2017017
Peer Reviewed verified by ORBi

Detroz, P., Monseur, C., Romainville, M., Demeuse, M., Dehon, C., & Perrot, H. (04 October 2017). Validité et utilité d'un test d'orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie Bruxelles [Poster presentation]. Congrès International Francophone de pédagogie en Sciences de la santé, Marseille, France.

Detroz, P., Dehon, C., Romainville, M., Auquière, A., Pools, E., Ben Omar Bridi, S., & Massart, X. (2017). Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur. https://orbi.uliege.be/handle/2268/216572

Detroz, P. (07 July 2017). Pratiques d'évaluation en enseignement supérieur [Paper presentation]. 5ème Université d'été de l'ADMEE europe, Casablanca, Morocco.

Alonso Vilches, V., Verpoorten, D., Detroz, P., & Pirard, F. (05 July 2017). Accompagner le développement professionnel à partir de l’analyse des pratiques vidéoscopiées: regard croisé dans les contextes de l’accueil de la petite enfance et de l’enseignement supérieur [Paper presentation]. Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation - 2017, Paris, France.

Detroz, P. (29 June 2017). Evaluation des enseignements par les étudiants :  évaluer pour évoluer [Paper presentation]. Evaluation de la qualité de l'évaluation, Libramont, Belgium.

Verpoorten, D., Detroz, P., Mohr, A., Duchâteau, D., & Leduc, L. (08 June 2017). Ups and downs for SoTL development in a collective project targeting feedback practice enhancement [Paper presentation]. 2nd EuroSoTL Conference, Lund, Sweden.

Jérôme, F., Verpoorten, D., & Detroz, P. (2017). Documenting the parameters of effective SoTL counselling. In R. Andersson, K. Martensson, ... T. Roxa, Proceedings of the 2nd EuroSoTL Conference (pp. 129-135). Lund, Sweden: University of Lund.
Peer reviewed

Verpoorten, D., Devyver, J., Duchâteau, D., Mihaylov, B., Agnello, A., Ebrahimbabaie Varnosfaderani, P., Focant, J.-F., Charlier, R., Delfosse, A., Bertrand, F., Megherbi, S., & Detroz, P. (2017). Decoding the disciplines – A pilot study at the University of Liège (Belgium). In R. Andersson, K. Martensson, ... T. Roxa, Proceedings of the 2nd EuroSoTL Conference - Transforming patterns through the scholarship of teaching and learning (pp. 263-267). Lund, Sweden: Lund University Press.
Peer reviewed

Detroz, P. (23 May 2017). Évaluer les performances des étudiants à l’Université [Paper presentation]. Conférence, Belval, Luxembourg.

Younes, N., & Detroz, P. (16 May 2017). Evoluer avec les étudiants [Paper presentation]. Journées de la pédagoghie universiataire, Clermont Ferrant, France.

Detroz, P. (May 2017). Evaluer les performances complexes. 15e Jour du Mois, 264.

Detroz, P. (23 March 2017). Quand la pédagogie fait la différence : Petite chronique de l’usage des boitiers de vote et autres outils interactifs en enseignement supérieur [Paper presentation]. Midi Puch - Université de Namur, Namur, Belgium.

Detroz, P. (18 March 2017). L’aide docimologique dans le cadre d’un test d’orientation [Paper presentation]. Briefind dans le cadre du test d'orientation vétérinaire, Bruxelles, Belgium.

Detroz, P. (18 March 2017). Petite analyse critique des filtres à l’entrée des études de médecine [Paper presentation]. ARES - Réunion de briefing pour l'organisation du test d'entrée en médecine et dentisterie, Bruxelles, Belgium.

Verpoorten, D., Devyver, J., Duchâteau, D., & Detroz, P. (21 February 2017). Décoder les verrous d’apprentissage d’une discipline [Paper presentation]. Journée d’étude ABC-Day 2017, Mons, Belgium.

Younes, N., Paivendi, S., & Detroz, P. (February 2017). Pédagogie universitaire et Evaluation de l’enseignement par les étudiants . Education et Formation, e307.
Peer Reviewed verified by ORBi

Detroz, P., & Verpoorten, D. (February 2017). De l'évaluation des Enseignements à la régulation des pratiques des enseignants: quels possibles et quelles conditions ? Education et Formation, e307.
Peer Reviewed verified by ORBi

Detroz, P., Romainville, M., Auquière, A., Dony, M., Piazza, A., & Vause, A. (2017). Comprendre et améliorer les pratiques d’évaluation des acquis des étudiants dans l’enseignement supérieur. Belgium: Ministère de l'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/206324

Younes, N., Soulier, S., & Detroz, P. (2017). Utilisation des boîtiers de vote et développement professionnel. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 14 (3).
Peer Reviewed verified by ORBi

Detroz, P., Crahay, M., & Fagnant, A. (2017). Introduction. In P. Detroz, M. Crahay, ... A. Fagnant, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 11-20). Bruxelles, Belgium: Deboeck.

Detroz, P., Monseur, C., Romainville, M., Demeuse, M., Dehon, C., Perrot, H., & Piazza, A. (2017). Validité et utilité d’un test d’orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie Bruxelles. Pédagogie Médicale, 18.
Peer Reviewed verified by ORBi

Detroz, P., Giet, D., MASSART, V., & Huart, J. (2017). L’intention des maîtres de stage liée à l’utilisation d’un référentiel de compétences. Pédagogie Médicale, 18, 9-55.
Peer Reviewed verified by ORBi

Detroz, P., Crahay, M., & Fagnant, A. (Eds.). (2017). L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Belgium: deboeck.

GEERTS, S., Collard, A., GUEDERS, A., Peters, F., & Detroz, P. (2017). Élaboration d'une grille d'évaluation des stages cliniques en dentisterie. Pédagogie Médicale, 18, 3-57.
Peer Reviewed verified by ORBi

Leduc, L., Mohr, A., Marichal, E., Deum, M., & Detroz, P. (2017). Viser le développement des pratiques d’Assessment for Learning (AfL) dans le contexte de la 1re année à l’université : cadre théorique, dispositif et initiatives pédagogiques résultant duprojet«Feedbacks1er bac». In P. Detroz, M. Crahay, ... A. Fagnant, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 221-256). Bruxelles, Belgium: Deboeck.
Peer reviewed

Detroz, P., & Younes, N. (2017). Introduction à l’axe 3. In P. Detroz, M. Crahay, ... A. Fagnant, L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 213-220). Belgium: Deboeck.

Detroz, P., Duchâteau, D., Huart, J., & Silvestre, A. (2016). Influence du décret paysage sur les programmes annuels et les actions à mettre en place pour favoriser la réussite des étudiants. ULg, Belgium: Administration de l'enseignement et des étudiants. https://orbi.uliege.be/handle/2268/206326

Attia, S., & Detroz, P. (2016). Flipped classes and enriched skeleton maps to foster deep and interactive learning in engineering education. In Mazijn, BUILDING A CIRCULAR ECONOMY TOGETHER. Bruges, Belgium: Univeriste de Bruges.
Peer reviewed

Staelens, V., Detroz, P., & Verpoorten, D. (07 June 2016). Pédagogie de l'enseignement supérieur - Evaluer l’utilité perçue de formations pédagogiques courtes à la lumière des rapports des participants [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Lausanne, Switzerland.

Delfosse, C., Jérôme, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Quelles sont les valeurs professionnelles identifiées et partagées par les encadrants d'un Master Professionnalisant en Enseignement Supérieur (Formasup)? [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’AIPU. Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, Switzerland.

Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Commenter une vidéo de classe - Un marqueur d’apprentissage pédagogique ? [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’AIPU. Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Laussanne, Switzerland.

Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Formation collective et individualisée à la planification pédagogique : Quels résultats par rapport à la rédaction progressive d’un plan de cours ? [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’AIPU: Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, Switzerland.

Detroz, P. (26 April 2016). L'évaluation des étudiants dans l'enseignement supérieur : vers un cycle qualité dans la réalisation de tests [Paper presentation]. Conférence à l'université du Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg.

Detroz, P. (14 January 2016). Apprentissage et évaluation de l’enseignement par les étudiants : une fertilisation croisée? [Paper presentation]. Evaluations et apprentissages : 28ème colloque de l'ADMEE Europe, Lisbonne, Portugal.

Detroz, P. (13 January 2016). L’ajout de questions optionnelles dans les questionnaires d’évaluation des enseignements par les étudiants: un piste prometteuse? [Paper presentation]. Evaluations et apprentissages : 28ème colloque de l'ADMEE Europe.

Detroz, P. (13 January 2016). L'évaluation des enseignements et les politique qualité au Liban et en Belgique [Paper presentation]. ÉVALUATIONS ET APPRENTISSAGES, 28ème colloque de l'ADMEE europe, Lisbonne, Portugal.

Detroz, P., & Verpoorten, D. (2016). Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur. In A. Dumont & D. Berthiaume, La pédagogie inversée. Enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée (pp. 177-202). Belgium: Deboeck.
Peer reviewed

Demeuse, M., Detroz, P., & Fagnant, A. (2016). Editorial. Deux ans, six numéros et une trentaine d’articles issus de 6 pays situés sur trois continents différents : premier bilan et relooking. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (3), 5-9.
Peer reviewed

Detroz, P., Monseur, C., Romainville, M., Crahay, V., Demeuse, M., Dehon, C., Perrot, H., & Piazza, A. (2015). Rapport de l’étude visant à évaluer le dispositif appliqué en sciences médicales. Bruxelles, Belgium: ARES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/197524

Detroz, P. (17 November 2015). Problématiques de l'évaluation [Paper presentation]. Journée pédagogique à l'Université d'Ho chi Minh, Ho Chi Minh, Vietnam.

Leduc, L., Detroz, P., & Verpoorten, D. (10 November 2015). Collaborer avec des enseignants-témoins en formation pédagogique d’adultes – Finalités, difficultés et plus-values [Poster presentation]. 11e journée d’étude ABC-éduc (ABCDay), Liège, Belgium.

Detroz, P. (30 October 2015). L'évaluation des compétences [Paper presentation]. Réunion pédagogique, Liege, Belgium.

Verpoorten, D., Jérôme, F., Delfosse, C., & Detroz, P. (29 October 2015). Infusing SoTL components in staff training - A faculty development continuum at the university of Liège [Paper presentation]. 12th annual conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning: "Leading learning and the scholarship of change", Melbourne, Australia.

Huart, J., Detroz, P., & Verpoorten, D. (29 October 2015). Faculty engagement with blended learning - A study based on the Theory of Planned Behavior [Paper presentation]. 12th annual conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning, Melbourne, Australia.

Detroz, P. (06 October 2015). Problématiques de l'évaluation [Paper presentation]. Colloque problématiques de l'évaluation, Paris, France.

Detroz, P. (02 September 2015). L’évaluation des étudiants [Paper presentation]. SEMINAIRE PEDAGOGIQUE DE RENTREE, Paris, France.

Detroz, P., & Borsu, O. (Eds.). (2015). Actes du 27ème Colloque de l'ADMEE. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Liège, Belgium: Admee Europe.

Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (2015). Accompagnement individualisé et pratique d’évaluation dans le cadre du master complémentaire Formasup. In P. Detroz & O. Borsu, Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.
Peer reviewed

Gustin, P., Vandeweerd, J.-M., Detroz, P., & Cambier, C. (2015). Contribution de la pédagogie inversée et du recours aux boitiers de votes à l’optimisation de l’antibiothérapie en médecine vétérinaire. In P. Detroz & O. Borsu, actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.
Peer reviewed

Detroz, P. (08 January 2015). Petite chronique de l’évaluation : évoluer pour mieux évaluer ? [Paper presentation]. Conférence à l'HELMO-ESAS liées à l'implémentation du décret paysage, Liege, Belgium.

Younes, N., Soulier, S., & Detroz, P. (2015). Les boitiers de vote électroniques, de l’outil d’évaluation interactive au dispositif d’apprentissage actif. In P. Detroz & O. Borsu, Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.
Peer reviewed

Detroz, P. (14 October 2014). L'évaluation des étudiants dans l'enseignement supérieur : vers un cycle qualité dans la réalisation de tests [Paper presentation]. Conférence inaugurale du service SAPIENS du l'Université Sorbonne Paris Cité, Paris, France.

Leduc, L., & Detroz, P. (23 September 2014). Vers un cycle de conception, gestion et évaluation de projets intégrés [Paper presentation]. Le travail de groupe et son évaluation : outils, enjeux et tensions, Libramont, Belgium.

Younes, N., Soulier, S., & Detroz, P. (04 July 2014). L’utilisation des boîtiers de vote dans les cours universitaires. Un focus sur l’université Blaise Pascal [Paper presentation]. 2ème Université d'été de l'ADMEE-Europe, clermont-Ferrant, France.

Detroz, P. (03 July 2014). Cultures et disciplines : enjeux de diversités et de convergences dans la pédagogie universitaire [Paper presentation]. 2ème Université d'été de l'ADMEE-Europe, Clermont-Ferrant, France.

Detroz, P. (29 May 2014). La regulación educativa : evaluar para mejorar [Paper presentation]. CONGRESO NACIONAL DE CLAUSURA DEL PROYECTO EDUCATIVO BOLIVIANO-BELGA CUD-CEDAPE, Cochabamba, Bolivia.

Younes, N., & Detroz, P. (21 May 2014). Les boitiers de vote en pédagogie universitaire : Quels usages pour quels effets ? [Paper presentation]. Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Mons, Belgium.

Staelens, V., Leduc, L., & Detroz, P. (20 May 2014). Les séminaires de mise en oeuvre (SMO) : un dispositif original d'accompagnement et de développement pédagogique [Paper presentation]. Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ? 28ème Colloque de l'AIPU, Mons, Belgium.

Detroz, P., Bruyninckx, M., Cauchie, D., & Piazza, A. (20 May 2014). Quelques conditions d’efficience inhérentes au transfert de technologie docimologique vers le sud [Paper presentation]. Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ? 28ème Colloque de l'AIPU, Mons, Belgium.

Detroz, P. (19 May 2014). Vers une démarche balisant la mise en place (ou la refonte) d’un dispositif d’évaluation des enseignements [Paper presentation]. recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ? 28ème Colloque de l'AIPU, Mons, Belgium.

Leclercq, D., & Detroz, P. (2014). Los roles de un SMART en una universidad. In IDEAS Innovaciones en Dispositivos de Evaluación de los Aprendizajes en la enseñanza Superior. santiago, Chile: Editorial de la UCH.

Delfosse, C., Jérôme, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (21 March 2014). The Advanced Master in Higher Education Pedagogy (Formasup) resorts both to blended learning and to eLearning [Paper presentation]. Onderwijsdag 2014 ("Teaching in a digital age"), Hasselt, Belgium.

Detroz, P. (2014). L’évaluation des enseignements par les étudiants : une mesure à la hauteur ? In C. Fallon & B. Leclercq, Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur ? Variations internationales sur un thème ambigu. Louvain-la-Neuve, Belgium: Academia-L'Harmattan.
Peer reviewed

Detroz, P. (January 2014). Utilisation des technologies dans l’enseignement supérieur : une équation résolue ? [Paper presentation]. Cultures et politique de l'évaluation en éducation et formation. 26ème Colloque de l'Association pour le Développement de Méthodologie en Education, Marrakech, Morocco.

Detroz, P., & Younes, N. (January 2014). L’évaluation formative interactive avec les boitiers de vote : un cadre intégrateur [Paper presentation]. Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation 26ème Colloque de l'ADMEE, Marrakech, Morocco.

Crahay, V., Piazza, A., Leduc, L., & Detroz, P. (22 October 2013). Pourquoi les enseignants sous exploitent- ils les potentialités du système de feedbacks ? [Paper presentation]. Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ?, Bruxelles, Belgium.

Detroz, P., Leduc, L., Deum, M., & Corhay, A. (11 January 2013). Etude de cas portant sur la révision du dispositif d'évaluation des enseignements à l'Université de Liège [Paper presentation]. Evaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation ? 25ème colloque de l'ADMEE Europe, Fribourg, Switzerland.

Younes, N., Rege Colet, N., Detroz, P., & Sylvestre, E. (2013). La dynamique paradoxale de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants. In M. Romainville, R. Goasdoué, ... M. Vantourout, Évaluation et enseignement supérieur (pp. 109-126). Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Peer reviewed

Younes, N., Rege Colet, N., Detroz, P., & Sylvestre, E. (2013). La dynamique paradoxale de l'EEE. In M. Vantourout, R. Douasdé, ... M. Romaiville (Eds.), Evaluation et enseignement supérieur. De Boek.
Peer reviewed

Vandenput, S., Detroz, P., Brouwir, C., Durieux, N., & Pasleau, F. (04 July 2012). E-books: what interest(s) in 2012 for life sciences library users? [Paper presentation]. 13th European Association for Health Information and Libraries Conference, Bruxelles, Belgium.

Durieux, N., Pasleau, F., Vandenput, S., Detroz, P., & Maillart, C. (04 July 2012). Assessing the information needs of speech therapists working in the French Community of Belgium in order to improve a course on Evidence-Based Practice at the University of Liège [Poster presentation]. 13th EAHIL Conference, Bruxelles, Belgium.

Detroz, P., & Blais, J.-G. (2012). Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements ? Mesure et Évaluation en Éducation.
Peer Reviewed verified by ORBi

Detroz, P. (2012). Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements. In C. Dierendonck (Ed.), Actes du colloque du 24ème colloque de l'ADMEE.

Durieux, N., Pasleau, F., Vandenput, S., Detroz, P., & Maillart, C. (2012). L’Evidence-Based Practice et les logopèdes en Communauté française de Belgique : résultats préliminaires d'une enquête. Cahiers de l'ASELF, 9 (4), 30-35.

Detroz, P. (January 2012). Dans quelles conditions l’évaluation des compétences par ordinateur est-elle valide et fiable ? [Paper presentation]. 24ème Colloque de l'ADMEE, Luxembourg, Luxembourg.

Vandenput, S., Detroz, P., Brouwir, C., Durieux, N., & Pasleau, F. (2012). E-books : what interest(s) in 2012 for life sciences' library users at the University of Liège, Belgium? Journal of the European Association for Health Information and Libraries, 8 (4), 9-11.

Detroz, P. (2012). La qualité en évaluation [Paper presentation]. Journée d'étude, Louvain-la-neuve, Belgium.

Durieux, N., Pasleau, F., Vandenput, S., Detroz, P., & Maillart, C. (2012). L’Evidence-Based Practice et les logopèdes en Communauté française de Belgique : résultats préliminaires d'une enquête. UPLF-Info, XXIV (5).

Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., Tinnirello, S., & Bonnet, P. (2011). La plateforme ExAMS, un "assessment management system" pour instrumenter la construction et la gestion qualité des évaluations des apprentissages. In J.-G. Blais (Ed.), Evaluation des apprentissages et technologie de l'information et de la communication - Tome 2 (pp. 11-40). Québec, Canada: Presses de l'Université Laval.

Detroz, P., Crahay, V., & Piazza, A. (2011). ELARGIR LE SYSTEME D’EVALUATION DE L’IFAPME A DES MODES D’EVALUATIONS COMPLEMENTAIRES. Charleroi, Belgium: IFAPME. https://orbi.uliege.be/handle/2268/117539

Detroz, P. (2011). Marc Romainville et Cristina COGGI. L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes. Bruxelles : De Boeck, 2009 - 298 pages. Revue Française de Pédagogie, 176.
Peer reviewed

Detroz, P., Crahay, V., Piazza, A., Humblet, J.-P., & Pirson, G. (2011). Quality Design For Competency Assessment (QDFCA) - rapport scientifique année 2. Liège, Namur, Belgium: DGTRE. https://orbi.uliege.be/handle/2268/117550

Detroz, P., Aliss, E., Bruyninckx, M., Cauchie, D., Ferrufino, M., & Piazza, A. (2011). OPTIMISATION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DU PROCESSUS DE TRANSITION SCOLAIRE AU SEIN DU DÉPARTEMENT DE COCHABAMBA À L´AIDE D´UN CENTRE SPÉCIALISÉ D´APPUI À L´ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE (année 2). Bruxelles, Belgium: CUD. https://orbi.uliege.be/handle/2268/117543

Detroz, P., Crahay, V., & Piazza, A. (2011). Principes et Méthodes d'évaluation [Paper presentation]. Journée de formation, Charleroi, Belgium.

Detroz, P. (January 2011). La part des étudiants dans les dispositifs d’évaluation des enseignements et formations du supérieur [Paper presentation]. 23ème colloque de l'ADMEE, Paris, France.

Gilles, J.-L., Detroz, P., & Blais, J.-G. (2011). An international online survey of the practices and perceptions of higher education professors with respect to the assessment of learning in the classroom. Assessment and Evaluation in Higher Education, 36 (6), 719-733. doi:10.1080/02602938.2010.484880
Peer Reviewed verified by ORBi

Detroz, P. (2010). Le point sur les dispositifs d'évaluation des enseignements par les étudiants : pertinence, utilisation, amélioration [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/118036

Aliss, E., Gilles, J.-L., Bruyninckx, M., Detroz, P., Cauchie, D., & Dethier, G. (2010). La création d'un centre spécialisé d'appui à l'évaluation pédagogique en Bolivie, comme résultat d'une alliance éducative internationale. In D. Castillo Moncada, M. G. Muniz Garcia, ... J. Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion - Monterrey, Nuevo Leon, Mexico, 2010 (pp. 172-173). Monterrey, N. L., Mexico: Escuela de Ciencias de la Educacion.

Hanzen, C., Crahay, V., Detroz, P., & Leclercq, D. (2010). Impact de tests formatifs en ligne sur l’implication et la perception de leur utilité par des étudiants en médecine vétérinaire. In Proceedings du 26ème congrès.
Peer reviewed

Detroz, P., Aliss, E., Bruyninckx, M., Cauchie, D., Ferrufino, M., & Piazza, A. (2010). OPTIMISATION DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET DU PROCESSUS DE TRANSITION SCOLAIRE AU SEIN DU DÉPARTEMENT DE COCHABAMBA À L´AIDE D´UN CENTRE SPÉCIALISÉ D´APPUI À L´ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE (Rapport année 1). Bruxelles, Belgium: CUD. https://orbi.uliege.be/handle/2268/189862

Detroz, P., Crahay, V., Piazza, A., Humblet, J.-P., & Pirson, G. (2010). Quality Design For Competency Assessment (QDFCA) - rapport scientifique année 1. Bruxelles, Belgium: DGTRE. https://orbi.uliege.be/handle/2268/117548

Detroz, P. (2010). Note critique de l’ouvrage “L’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes. Romainville, M. Coggi, C. De boek (2009)”. Revue Française de Pédagogie, 172, 144-145.
Peer reviewed

Detroz, P. (2010). L’évaluation des étudiants : vers une approche praxéologique [Paper presentation]. Réunion de l'association des professeurs de l'Université de Liège, Liège, Belgium.

Faulx, D., & Detroz, P. (2009). Harcèlement psychologique au travail : processus relationnels et profils de victimes. Approche processuelle, intégrative et dynamique d’un phénomène complexe. Travail Humain, 72 (2), 155-184. doi:10.3917/th.722.0155
Peer reviewed

Gilles, J.-L., & Detroz, P. (2009). Formalisation et partage d'une praxis docimologique dans l'enseignement supérieur : l'apport de l'enquête internationale PraDES. In L. Paquay, Evaluation et développement professionnel - Résumés. Louvain-la-Neuve, Belgium: Université Catholique de Louvain-la-Neuve.
Peer reviewed

Detroz, P. (2009). L’Évaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives. Revue Française de Pédagogie, 165, 117-135.
Peer reviewed

Gilles, J.-L., & Detroz, P. (2008). L’enquête internationale PraDES au sein de l’Université de Liège : premières leçons et impact sur le soutien aux enseignants. In Chafiqi, Mondialisation et éducation - Vers une société de la connaissance. Recueil des résumés des conférences et des communications (tome I) (pp. 167-169). Marrakech, Morocco: Université Cadi Ayyad.

Gilles, J.-L., & Detroz, P. (2008). Gérer et contrôler la qualité des évaluations standardisées à l'aide de la plateforme open source ExAMS. In 25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - "Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme" (pp. 129). Montpellier, France: Université de Montpellier 2.

Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., Tinnirello, S., Humblet, J.-P., Pirson, M., Lescalier, Y., Lê, H., & Bruyère, F. (2008). Examination Assessment Management System (ExAMS) - Version 1.1. Liège, Belgium: SMART - Université de Liège.

Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., Humblet, J.-P., Mainferme, R., & Radermaecker, G. (2008). La plateforme Open-source ExAMS : une approche qualité pour le testing standardisé. In F. Chafiqi, Mondialisation et éducation - Vers une société de la connaissance. Recueil des résumés des conférences et des communications (tome I) (pp. 146-147). Marrakech, Morocco: Université Cadi Ayyad.

Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., & Mainferme, R. (May 2007). La qualité des évaluations des apprenants : effets d’une régulation à l’aide du dispositif d’évaluation des enseignements [Paper presentation]. 24ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire - Vers un changement de culture en enseignement supérieur - Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation, Montréal, Canada.

Detroz, P. (2007). Boitiers de vote en amphithéâtre, ce qu'en dit la recherche [Paper presentation]. CDS - IFRES, Liège, Belgium.

Georges, M., & Detroz, P. (2007). Quand le testing standardisé formatif et systématique pose les jalons de l'apprentissage et offre un [Paper presentation]. CDS - IFRES, Liège, Belgium.

Detroz, P. (2007). Evaluation des enseignements : de la contrainte administrative à l'amélioration des pratiques [Paper presentation]. Remise de diplôme de master complémentaire en éducation, Fribourg, Switzerland.

Gilles, J.-L., & Detroz, P. (2006). Projet de plateforme électronique de construction et de gestion qualité de tests standardisés. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/19205

Gilles, J.-L., Detroz, P., & Tinnirello, S. (2006). De la recherche à la consultance : le choix stratégique d'un transfert d'activité opéré par l'équuipe du Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests (SMART) de l'Université de Liège. In F. Pichault, Actes du colloque Intervenir dans le monde du travail : la responsabilité sociale d’un centre de recherche en sciences humaines. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Piette, S.-A., Tinnirello, S., Mutsers, A., Gilles, J.-L., Detroz, P., & Pirson, M. (2006). L'évaluation standardisée de qualité à portée des entreprises. Personnel et Gestion.

Detroz, P., & Tinnirello, S. (2006). Construction et gestion qualité dans les systèmes de testing [Paper presentation]. Université d'été des Formateurs d'Adultes, Charleroi, Belgium.

Detroz, P., Mainferme, R., & Hauzoule, M. (2006). Processus d'évaluation des enseignements par les étudiants [Paper presentation]. Journée d'étude, Mons, Belgium.

Gilles, J.-L., Piette, S.-A., Detroz, P., Tinnirello, S., Pirson, M., Dabo, M., & Lê, H. (2005). The electronic Construction and Quality Control in Standardized Testing platform project (e-C&QCST). In C. P. Constantinou, D. Demetriou, ... al, 11th Biennal Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction - Multiple Perspectives on Effective Learning Enviroments - Abstracts (pp. 429). Nicosia, Cyprus: University of Cyprus.

Gilles, J.-L., Piette, S.-A., Detroz, P., & Pirson, M. (2004). Le projet de plate-forme électronique de construction et de gestion qualité de tests standardisés e-C&QCST. In S. Arzola, World education for educational research (WAER) : XIV congreso mundial de ciencias de la educacion : educatores para una nueva cultura : summary of papers abstracts (pp. 341). Santiago, Chile: Pontifica Universidad Catolica de Chile, Facultad de Educacion.

Delforges, M., & Detroz, P. (2004). Processus de macro-régulation : impact des modalités du recueil de données sur l'efficacité et l'équité. In World Education for Educational Research (WAER) : XIV congreso mundial de ciencias de la educacion : educatores para una nueva cultura : summary of papers abstracts. Santiago, Chile: Pontifica Universidad Catolica de Chile, Facultad de Educacion.
Peer reviewed

Demarteau, M., & Detroz, P. (2004). Evaluation intermédiaire du Programme Régional "la Santé des enfants et des jeunes" en Provence, Alpes, Côte d'Azur - Rapport final. Liège, Belgium: APES-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/80683

Detroz, P. (2004). L'évaluation des enseignements par les étudiants : de l'approche administrative à l'approche formative. In (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre : construire savoirs et compétences : actes du 3e congrès des chercheurs en éducation. Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Peer reviewed

Detroz, P., & Leclercq, D. (2003). Liens entre caractéristiques de départ (dont les résultats aux check-up) et les réussites en première candidature. In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le prjet MOHICAN mené par les 9 universités de la Communauté française Wallonie Bruxelles (pp. 127-154 - Chapitre 7). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Noel-Lambot, F., & Detroz, P. (2003). Utilisation de boîtiers de vote électroniques lors de travaux pratiques et travaux dirigés de biologie (niveau 1ère candidature). In Les technologies de l'information et de la communication : mutations dans la formation scientifique universitaire : actes du colloque CIRUISEF-AUF, Dakar, mars 2003.
Peer reviewed

Leclercq, D., Dupont, C., Detroz, P., & Gilles, J.-L. (2003). Faire mentir les prédictions en 1ère candidature : comment ? Avec quel résultat ? L'opération RESSAC (Résultats d'Epreuves Standardisées au Service de l'Apprentissage en Candis). In L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (pp. 39-42). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Leclercq, D., Gilles, J.-L., Dupont, C., & Detroz, P. (2003). Changer de méthode d'étude suite aux feedbacks : l'opération RESSAC (Résultats d'Epreuves Standardisées au Service de l'Apprentissage en Candidature). In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (pp. 155-172 - chapitre 8). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Leclercq, D., Georges, F., Dupont, C., & Detroz, P. (2003). Résultats check-up par check-up et corrélations entre eux. In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (pp. 67-104 - Chapitre 3). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Leclercq, D., Detroz, P., Dupont, C., & Gilles, J.-L. (2003). L'opération RESSAC : diagnostic métacognitif avant la période de 'bloque'. In Actes du 16ème colloque international de l'ADMEE-Europe, 4-6 septembre 2003. Liège, Belgium: Les Editions de l'ULg.

Leclercq, D., & Detroz, P. (2002). Les votes électronique en amphithéâtre pour animer de grands auditoires [Paper presentation]. Université d'Eté pour enseignants du supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgium.

Detroz, P., & Noel-Lambot, F. (2002). Etude de l'impact de l'utilisation des boîtiers de votes en amphithéâtre. In Actes du colloque AIPU, Louvain-La-Neuve. Louvain-La-Neuve, Belgium: Université Catholique de Louvain.

Hubert, S., Petit, C., Demily, F., Detroz, P., & Denis, B. (2001). De l'utilisation pédagogique d'Internet dans l'enseignement secondaire. Point sur la Recherche en Education, 17-40.

Detroz, P., Demily, F., & Denis, B. (2001). Utilisation pédagogique d'Internet dans l'enseignement secondaire : comment utiliser Internet à des fins éducatives ? Comment évaluer les effets de l'emploi d'Internet sur le développement de compétences transversales et spécifiques chez les élèves de l'enseignement secondaire ? In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 279-282). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Peer reviewed

Gilles, J.-L., Bourguignon, J.-P., & Detroz, P. (2000). Les questionnaires à choix multiple : utilisation pour l’enseignement en groupe avec boîtiers électroniques. Revue Médicale de Liège, 55 (12), 1047-1050.
Peer reviewed

Graves-Resendes, L., Denis, B., & Detroz, P. (September 1999). Institutions, tutors, media and evaluation in distance learning in the European Union [Paper presentation]. The Inter-American Distance Education Consortium (C.R.E.A.D.) - conference 99, Vancouver, Canada.

Detroz, P., & Denis, B. (1999). De l'utilité d'implanter les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans l'enseignement à distance. IAD : Istruzione a Distanza, 11 (15), 46-72.

Denis, B., & Detroz, P. (1999). Le projet TEEODE. Instruzione a distanza, 11 (15), 5-9.

Denis, B., & Detroz, P. (1999). L'enseignement à distance : quelques exemples européens. Instruzione a distanza, 11 (15), 10-45.

Baldewyns, L., Detroz, P., Poumay, M., & Denis, B. (1999). Evaluation report TELEDU. (D05.01). ELECTRA. https://orbi.uliege.be/handle/2268/11591

Detroz, P., Denis, B., Piria, L., & Graves-Resendes, L. (1998). European evaluation practices and tools in open and distance educationProceedings of EDEN conference. In EDEN conference proceedings. Universities in a Digital Era — Transformation, Innovation and Tradition — Roles and Perspectives of Open and Distance Learning (pp. 548-551).
Peer reviewed

Denis, B., Detroz, P., & Graves-Resendes, L. (1998). Evaluation practices in ODE institutions : the institutions report. In A. Bartolome, TEEODE : Technology enhanced evaluation in open and distance learning (pp. 74-103). Barcelona, Spain: Laboratori de Mitjans Interactius, University of Barcelona.

Denis, B., & Detroz, P. (1998). Open and distance education in the french community of Belgium and some comparisons with France. In A. Bartolome & J. Underwood (Eds.), TEEODE : Technology enhanced evaluation in open and distance learning (pp. 6-17). Barcelona, Spain: Laboratori de Mitjans Interactius, University of Barcelona.

Peeters, R., Bosmans, C., Detroz, P., & Denis, B. (1998). Programme d'aide à l'enseignement secondaire : formations INBMI (Institut National de Bureautique et de Micro-Informatique), Action 4 : formation d'experts aux Applications Pédagogiques de l'Ordinateur (APO). https://orbi.uliege.be/handle/2268/11200

Detroz, P., Denis, B., Baldewyns, L., & Reggers, T. (1997). Evaluation Teledu booklet. Liège, Belgium: ELECTRA-ULg. https://orbi.uliege.be/handle/2268/13935

Contact ORBi