Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
La lecture partagée pour améliorer l’entrée dans l’écrit chez des enfants issus de population défavorisée
Maillart, Christelle; Binamé, Florence; Vossius, Line et al.
2017Jubilé de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education, Université de Liège
 

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Keywords :
intervention; langage oral; lecture partagée
Abstract :
[fr] Les enfants issus de populations défavorisées sont à risque de présenter des difficultés d’apprentissage en lecture. Sans intervention appropriée, le décalage entre les performances de ces enfants et leur pairs persiste voire se creuse avec le temps (Lonigan et al., 2015). Cette communication présente les résultats d’une étude en intervention ciblant la littératie émergente chez de jeunes enfants scolarisés en fin de maternelle. Elle fait partie d’un projet plus large comparant les effets de différentes interventions ciblées 1) sur les précurseurs du calcul, 2) sur des activités psychomotrices ou 3) sur la littératie émergente chez trois groupes d’enfants prése. Pour cette dernière intervention, un groupe de 10 enfants d’âge préscolaire âgés de 51 mois à 70 mois, tous issus d’une école accueillant des enfants issus de milieux socio-économiques faibles, ont participé à une intervention en lecture partagée pendant dix semaines, trente minutes par jour, cinq fois par semaine. La lecture partagée est considérée comme une « bonne pratique » pour le développement de la littératie émergente (National Early Literacy Panel, 2008). Elle cible à la fois des aptitudes concernant le code (conscience phonologique ou connaissance de l’alphabet) et le sens (vocabulaire, syntaxe, grammaire narrative) (Piasta, 2016). Les performances des enfants dans les différentes mesures langagières ou de lecture, évaluées avant et après l’intervention, ont été comparées aux performances obtenues par des enfants ayant participé aux deux autres interventions. Les effets à court terme (pré, post intervention) mais aussi à long terme sur le développement du langage écrit seront présentés, permettant de distinguer des effets d’entrainement spécifique ou plus de stimulation plus globale.
Disciplines :
Neurosciences & behavior
Author, co-author :
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Binamé, Florence ;  Université de Liège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
Vossius, Line ;  Université de Liège > Département de Psychologie > Neuropsychologie
Willems, Sylvie  ;  Université de Liège > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
Bergeron-Morin, Lisandre ;  Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Lefebvre, Pascal
Orban, Marine
De Raeve, Margot
Jidovtseff, Boris  ;  Université de Liège > Département des sciences de la motricité > Déterm. perf. & asp. gén.et spéc.de l'entr.y comp.de ht niv.
Rousselle, Laurence  ;  Université de Liège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
Language :
French
Title :
La lecture partagée pour améliorer l’entrée dans l’écrit chez des enfants issus de population défavorisée
Publication date :
19 May 2017
Event name :
Jubilé de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education, Université de Liège
Event organizer :
Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Education
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
du 19 mai 2017 au 20 mai 2017
Available on ORBi :
since 08 June 2017

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