Profil

Bergeron-Morin Lisandre

Département de Logopédie > Logopédie clinique

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Leroy, Sandrine  (13)
Maillart, Christelle  (13)
Desmottes, Lise  (8)
Bouchard, Caroline (4)
Binamé, Florence  (1)
Main Referenced Keywords
langage (3); Contexte éducatif (2); Développement langagier (2); Education préscolaire (2); maternelle (2);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (7)
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others (5)
Theoretical & cognitive psychology (3)
Neurosciences & behavior (2)

Publications (total 14)

The most downloaded
3430 downloads
Maillart, C., Desmottes, L., Leroy, S., & Bergeron-Morin, L. (29 June 2018). Comment aider les enseignants à observer le langage d'un enfant pour mieux ajuster leurs pratiques éducatives ? Le défi relèvé par SOLEM, un outil d'observation et de soutien langagier [Paper presentation]. Ecole internationale d'été en orthophonie, Quebec, Canada. https://hdl.handle.net/2268/227916

Maillart, C., Desmottes, L., Bergeron-Morin, L., & Leroy, S. (July 2023). SOLEM (Soutenir et Observer le Langage de l'Enfant en Maternelle). Présentation et développements. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 1, 47-54.
Peer Reviewed verified by ORBi

Maillart, C., Desmottes, L., Leroy, S., & Bergeron-Morin, L. (29 June 2018). Comment aider les enseignants à observer le langage d'un enfant pour mieux ajuster leurs pratiques éducatives ? Le défi relèvé par SOLEM, un outil d'observation et de soutien langagier [Paper presentation]. Ecole internationale d'été en orthophonie, Quebec, Canada.

Desmottes, L., Leroy, S., Bergeron-Morin, L., & Maillart, C. (May 2018). SOLEM (Soutenir et Observer le Langage et la communication des Enfants en classe Maternelle) : un outil d’observation et de soutien du langage pour les enseignants [Paper presentation]. 10th European Congress of Speech and Language Therapy.

Maillart, C., Leroy, S., Bergeron-Morin, L., & Desmottes, L. (05 October 2017). Solem (support and observe language and communication in kindergarten children) : an observation tool for teachers [Paper presentation]. ISSA Conference, Ghent, Belgium.

Leroy, S., Bergeron-Morin, L., Desmottes, L., & Maillart, C. (2017). Les interactions enseignant/enfants comme soutien au développement langagier des enfants en classe maternelle. In Les entretiens de Bichat : les entretiens d'orthophonie 2017 : Les pathologies du langage chez l'enfant de moins de 6 ans: facteurs de risque (FR), facteurs de protection (FP).

Leroy, S., Desmottes, L., Bergeron-Morin, L., & Maillart, C. (July 2017). An overview of the quality of interactions in Belgian pre-kindergarten classrooms [Poster presentation]. International Congress for the Study of Child Language, Lyon, France.

Leroy, S., Bergeron-Morin, L., Desmottes, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (19 May 2017). Un portrait de la qualité des interactions enseignant/enfants pour soutenir le développement langagier à l’école maternelle [Paper presentation]. Congrès scientifique du Jubilé de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education, Liège, Belgium.

Maillart, C., Binamé, F., Vossius, L., Willems, S., Bergeron-Morin, L., Lefebvre, P., Orban, M., De Raeve, M., Jidovtseff, B., & Rousselle, L. (19 May 2017). La lecture partagée pour améliorer l’entrée dans l’écrit chez des enfants issus de population défavorisée [Paper presentation]. Jubilé de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education, Université de Liège, Liège, Belgium.

Leroy, S., Bergeron-Morin, L., Desmottes, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (2017). Observer et évaluer la qualité des interactions enseignant.e/enfants à l'école maternelle en Belgique pour soutenir le développement langagier des enfants de 4 ans : une étude exploratoire. Tranel, 66, 67-85.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bergeron-Morin, L., Leroy, S., & Maillart, C. (14 November 2016). Soutenir le développement langagier en maternelle : Développement d’un outil d’observation et de soutien pour les enseignant.e.s en Belgique francophone [Paper presentation]. Congrès international en orthophonie et en audiologie organisé par l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.

Leroy, S., Bergeron-Morin, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (08 November 2016). La qualité des interactions enseignant/enfants pour soutenir le développement langagier à l’école maternelle [Paper presentation]. 13ème Colloque de logopédie - De l’interagir à l’intervenir: Quelles clés ?, Neuchâtel, Switzerland.

Maillart, C., Bergeron-Morin, L., & Leroy, S. (08 September 2016). SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION EN MILIEU SCOLAIRE [Paper presentation]. Journée pour la Promotion de la Santé à l'Ecole, Charleroi, Belgium.

Leroy, S., Bergeron-Morin, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (20 May 2016). Soutenir le développement langagier des enfants en maternelle : portrait de la qualité des interactions enseignant.e/enfants [Paper presentation]. RIPSYDEVE - Réseau interuniversitaire de recherche en psychologie du développement, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Bergeron-Morin, L., & Leroy, S. (05 February 2016). Soutenir le développement langagier des enfants en contextes éducatifs [Paper presentation]. Conférence "les Beaux-Midis", Montréal, Canada.

Contact ORBi