Article (Scientific journals)
Prévenir le décrochage scolaire à l’issue du tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles : des solutions inspirées de témoignages de jeunes en difficulté
Jaegers, Doriane; Benyekhlef, Hassan; Bricteux, Sophie et al.
2025In Orientation Scolaire et Professionnelle, 54 (1), p. 107-138
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Inetop_Vol54-1_Jaegers (2).pdf
Embargo Until 31/Mar/2027 - Author postprint (452.81 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
décrochage scolaire; enseignement secondaire; dispositifs éducatifs; élèves en difficulté; entretiens biographiques
Abstract :
[fr] La présente recherche vise à mettre en évidence les mesures et pratiques scolaires susceptibles de limiter le décrochage des jeunes en difficulté au terme du (nouveau) tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif est de comprendre, par le biais d’entretiens biographiques, l’expérience de 21 jeunes qui ont vécu des difficultés académiques et/ou relationnelles à l’école. On veut ainsi déterminer quels accompagnements l’institution pourrait envisager pour prévenir ou remédier au décrochage. Les résultats montrent que la transition entre les grades 9 et 10 est une période charnière pendant laquelle les adolescent·es ressentent une rupture dans la satisfaction de leurs besoins fondamentaux. Ils mettent en évidence les difficultés qui peuvent mener au désengagement progressif des jeunes tout en mettant en lumière les formes pédagogiques favorables à leur accrochage scolaire. La discussion souligne la nécessité d’encourager une vision plus évolutive de l’intelligence, des pratiques d’activation cognitive, des dispositifs permettant de saisir l’utilité de l’enseignement ainsi que ceux visant à mieux organiser le soutien académique et socioémotionnel.
[en] This research focuses on educational measures and teaching practices that could reduce the dropout of struggling students at the end of the (new) core curriculum in the French-speaking part of Belgium. Through biographical interviews, the aim is to understand the experiences of 21 young people who have encountered educational and/or relational difficulties in their schooling. The goal is to determine what kind of support the school can provide to prevent or remedy dropping out. The results reveal that the transition between grades 9 and 10 is a critical period during which young people perceive a break in the satisfaction of their basic needs. The results show the difficulties that lead to young people’s gradual disengagement from school, as well as the pedagogical approaches that help them to stay in school. They discuss the importance of fostering a more developmental conception of intelligence, implementing cognitive activation strategies, teaching students about the utility of their studies, and improving the coordination of academic and socio-emotional support.
Research Center/Unit :
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Jaegers, Doriane ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Benyekhlef, Hassan  ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Bricteux, Sophie ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Crepin, Françoise ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Pressia, Fabian  ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Baye, Ariane  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Language :
French
Title :
Prévenir le décrochage scolaire à l’issue du tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles : des solutions inspirées de témoignages de jeunes en difficulté
Publication date :
2025
Journal title :
Orientation Scolaire et Professionnelle
ISSN :
0249-6739
eISSN :
2104-3795
Publisher :
INETOP, Paris, France
Volume :
54
Issue :
1
Pages :
107-138
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Funders :
WBE - Fédération Wallonie-Bruxelles. Wallonie Bruxelles Enseignement
Available on ORBi :
since 18 March 2025

Statistics


Number of views
110 (7 by ULiège)
Number of downloads
5 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi