Profil

Pressia Fabian

Département des Sciences de l'éducation

EQUALE

See author's contact details
ORCID
0000-0001-8779-2239
Main Referenced Co-authors
Baye, Ariane  (26)
Benyekhlef, Hassan  (12)
Dachet, Dylan  (12)
Bricteux, Sophie  (6)
Jaegers, Doriane  (6)
Main Referenced Keywords
Docimologie (4); evidence-based education (4); gestion de classe (3); comportement (2); Evaluation à large échelle (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège (5)
Analyses et Interventions dans les domaines du Décrochage et de l'Exclusion (1)
Département des Sciences de l'Educaton (1)
Service d’Analyse et Interventions dans les domaines du Décrochage et de l’Exclusion (AIDE) de l’Université de Liège (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (29)

Publications (total 29)

The most downloaded
706 downloads
Baye, A., Bluge, V., Deltour, C., Michel, A., & Pressia, F. (2020). Soutien aux comportements positifs. Manuel pour la mise en place du niveau 1. AIDE. https://hdl.handle.net/2268/300170

Jaegers, D., Benyekhlef, H., Bricteux, S., Crepin, F., Pressia, F., & Baye, A. (20 November 2024). Regards de jeunes en difficulté sur leur parcours scolaire : réflexion sur les formes pédagogiques pour limiter le décrochage à l'issue du (nouveau) tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Sous la loupe d'ABC-Educ : garder le cap lors des transitions scolaires, le rôle des acteurs et actrices de l'enseignement.

Jaegers, D., Benyekhlef, H., Bricteux, S., Crepin, F., Hindryckx, G., Pressia, F., & Baye, A. (October 2024). Regards de jeunes en difficulté sur leur parcours scolaire – quelles formes pédagogiques à privilégier pour favoriser l’accrochage à l’issue du (nouveau) tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles ? [Paper presentation]. 6e colloque du Lasalé, Lausanne, Switzerland.
Peer reviewed

Pressia, F., Dachet, D., Benyekhlef, H., & Baye, A. (25 January 2024). Les biais évaluatifs sur les élèves porteurs de stéréotypes : L’effet du genre et de l’origine ethnique [Paper presentation]. 35e Colloque ADMEE - Europe - l'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion: entre normes et différenciations, Braga, Portugal.
Peer reviewed

Bricteux, S., Dachet, D., Pressia, F., Demonty, I., & Baye, A. (2023). LE BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE - Analyse comparative internationale visant à identifier les caractéristiques des initiatives, dispositifs, pratiques visant le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309360

Benyekhlef, H., Pressia, F., & Baye, A. (04 May 2023). Leviers et freins dans les parcours scolaires des élèves d'origine immigrés : le rôle des enseignants d'origine immigrée [Paper presentation]. CRIFPE - 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Peer reviewed

Pressia, F., Benyekhlef, H., & Baye, A. (04 May 2023). Pistes explicatives de l'absentéisme chez les élèves d'origine immigrée : une approche compréhensive [Paper presentation]. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Dachet, D., Laboureur, L., Pressia, F., Benyekhlef, H., & Baye, A. (04 April 2023). Existe-t-il un biais de l’évaluation lié à l’origine ethnique des élèves indépendant de leur origine sociale et de leur niveau de performance ? [Paper presentation]. 34ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Évaluer les apprentissages : continuités et ruptures", Mons, Belgium.
Peer reviewed

Dachet, D., Pressia, F., Dupont, V., Jaegers, D., & Baye, A. (15 September 2022). Expérience docimologique dans le contexte pandémique : étude d'un biais de l'évaluation spécifique aux élèves touchés par la fermeture des écoles [Paper presentation]. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Switzerland.
Peer reviewed

Benyekhlef, H., Pressia, F., Dachet, D., & Baye, A. (15 September 2022). What role does the desire for emancipation play in the academic success of girls with an immigrant background ? [Paper presentation]. Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF) - congrès ESA (European Sociological Association), Lausanne, Switzerland.
Peer reviewed

Baye, A., Dachet, D., & Pressia, F. (22 June 2022). Les réformes et dispositifs innovants en FWB : à quel aune les évaluer ? [Paper presentation]. Formation IFC, Liège, Belgium.

Benyekhlef, H., Quittre, V., Pressia, F., Dachet, D., & Baye, A. (13 April 2022). Le sentiment d’être évalué et traité injustement à l’école : quelle influence du statut migratoire en Belgique francophone ? [Paper presentation]. 33ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?.
Peer reviewed

Benyekhlef, H., Quittre, V., Pressia, F., Dachet, D., & Baye, A. (13 April 2022). Le sentiment d’être évalué et traité injustement à l’école : quelle influence du statut migratoire en Belgique francophone ? [Poster presentation]. 33e colloque de l'Admée : Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.
Peer reviewed

Quittre, V., Pressia, F., Dachet, D., Benyekhlef, H., & Baye, A. (13 April 2022). Évolution des iniquités sociales, ethniques et langagières dans les trois communautés belges [Paper presentation]. 33e Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?", Pointe à Pitre, Guadeloupe.
Peer reviewed

Dachet, D., Pressia, F., Quittre, V., Benyekhlef, H., & Baye, A. (12 April 2022). Comment mesurer les effets d’une réforme éducative à partir des données PISA ? Utilisation de la méthode du PSM afin d’évaluer l’effet de la diminution du recours aux pratiques de redoublement en France [Paper presentation]. 33ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, Pointe-à-Pitre, France.
Peer reviewed

Pressia, F., & Baye, A. (2022). Gérer la classe grâce à l'outil CW-FIT [Paper presentation]. Formation CECP. doi:10.13140/RG.2.2.15352.72966

Baye, A., & Pressia, F. (2022). Gestion de classe efficace [Paper presentation]. Formation CECP.

Pressia, F. (2022). Lutter contre les problèmes de comportement à l'école [Paper presentation]. Formation CECP.

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Dupont, V., Jaegers, D., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CESS Histoire : VADÉMECUM MÉTHODOLOGIQUE. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309536

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Dupont, V., Jaegers, D., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CESS Français : VADÉMECUM MÉTHODOLOGIQUE. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309534

Pressia, F., Dachet, D., Benyekhlef, H., Quittre, V., & Baye, A. (2022). Le Clic ou le Bic ? Études comparatives de l’effet d’une modalité omission explicite dans les questions à modalité de réponse fermée [Paper presentation]. 33ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, Pointe à Pitre, France.
Peer reviewed

Siarova, H., Lafontaine, D., Baye, A., Quittre, V., Pressia, F., Bankauskaitė, R., & Dunajeva, K. (2022). Successful PISA stories in the EU : How some Member states have been able to improve their performance over time : Final report. Luxembourg, Luxembourg: Publications Office of the European Union. doi:10.2766/429517https://orbi.uliege.be/handle/2268/297493

Dupont, V.* , Jaegers, D.* , Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CEB : vadémecum méthodologique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/300425
* These authors have contributed equally to this work.

Deltour, C., Baye, A., Bluge, V., & Pressia, F. (2020). Soutien aux Comportements Positifs [Paper presentation]. Matinée d'information. Coordination et accompagnement des recherches et projets innovants - Recherches en Education, En ligne, Belgium.

Baye, A., Bluge, V., Deltour, C., & Pressia, F. (2020). Soutien aux comportements positifs. Manuel pour la mise en place des niveaux 2 et 3. AIDE.

Baye, A., Bluge, V., Deltour, C., & Pressia, F. (2020). Soutien aux comportements positifs. Fiches de préparation de la classe. AIDE.

Baye, A., Bluge, V., Deltour, C., Michel, A., & Pressia, F. (2020). Soutien aux comportements positifs. Manuel pour la mise en place du niveau 1. AIDE.

Baye, A., Bluge, V., Deltour, C., Michel, A., & Pressia, F. (2020). Soutien aux comportements positifs. Prévention du harcèlement. AIDE.

Dachet, D., & Pressia, F. (2019). Outils méthodologiques d’encadrement des pré-mémoires. (YTRA9002-1 : Pré-mémoire en formation des adultes & YTRA9003-1 : Pré-mémoire en enseignement).

Pressia, F. (2019). Opportunités d'apprentissage, styles de réponse et performance en culture mathématique : analyse des données de PISA 2012 [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/288744doi:10.13140/RG.2.2.19127.60325

Contact ORBi