Profil

Pressia Fabian

Département des Sciences de l'éducation

EQUALE

See author's contact details
ORCID
0000-0001-8779-2239
Main Referenced Co-authors
Baye, Ariane  (33)
Benyekhlef, Hassan  (14)
Dachet, Dylan  (12)
Bricteux, Sophie  (7)
Jaegers, Doriane  (7)
Main Referenced Keywords
Docimologie (4); evidence-based education (4); gestion de classe (3); bien-être (2); Climat scolaire (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège (10)
Analyses et Interventions dans les domaines du Décrochage et de l'Exclusion (1)
Département des Sciences de l'Educaton (1)
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège (1)
Service d’Analyse et Interventions dans les domaines du Décrochage et de l’Exclusion (AIDE) de l’Université de Liège (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (37)
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others (1)

Publications (total 38)

The most downloaded
1450 downloads
Baye, A., Bluge, V., Deltour, C., Michel, A., & Pressia, F. (2020). Soutien aux comportements positifs. Manuel pour la mise en place du niveau 1. AIDE. https://hdl.handle.net/2268/300170

Dupont, V., Schillings, P., Pressia, F., & André, M. (in press). Opportunity to learn in reading comprehension: insights from PIRLS 2021 results. Preschool and Primary Education Journal.
Peer reviewed

Pressia, F., América, M., Galand, B., & Baye, A. (17 July 2025). Links between school climate and pupils' well-being in French-speaking Belgium [Paper presentation]. 46th annual Conference of the International School Psychology Association (ISPA), Coimbra, Portugal.

Benyekhlef, H., Pressia, F., & Baye, A. (09 July 2025). Entre inégalités et hautes aspirations. Les parcours scolaires des élèves d’ascendance maghrébine en Belgique francophone, une étude basée sur PISA 2022 [Paper presentation]. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF 2025), Liège, Belgium.
Peer reviewed

Pressia, F., América, M., Baudoin, N., Galand, B., & Baye, A. (08 July 2025). Vers une conceptualisation du climat scolaire [Paper presentation]. Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF).

Pressia, F., América, M., Galand, B., & Baye, A. (08 July 2025). Liens entre climat scolaire et bien-être des élèves [Paper presentation]. Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF).

Henrotin, A., Pressia, F., & Morsomme, D. (26 April 2025). Alternating Masculinized and Feminized Vocal Motor Behavior: A self-study Single Case Experimental Design (SCED). Gender Issues, 42 (14). doi:10.1007/s12147-025-09359-7
Peer Reviewed verified by ORBi

Baye, A., Pressia, F., & Deltour, C. (04 February 2025). Leçons tirées du déploiement du modèle de soutien à paliers multiples « Soutien aux comportements positifs » en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Journées d’études sur le modèle de Réponse à l’Intervention (RàI) et le Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM), Paris, France.

Pressia, F., Dachet, D., Gonzalez Vargas, E., & Baye, A. (08 January 2025). Identifier et suivre les progrès des élèves à risque de problèmes comportementaux dans les modèles de Réponse à l’Intervention (RàI) [Paper presentation]. 36e Colloque de l'ADMEE-Europe, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.

Jaegers, D., Benyekhlef, H., Bricteux, S., Crepin, F., Pressia, F., & Baye, A. (2025). Prévenir le décrochage scolaire à l’issue du tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles : des solutions inspirées de témoignages de jeunes en difficulté. Orientation Scolaire et Professionnelle, 54 (1), 107-138.
Peer Reviewed verified by ORBi

Jaegers, D., Benyekhlef, H., Bricteux, S., Crepin, F., Pressia, F., & Baye, A. (20 November 2024). Regards de jeunes en difficulté sur leur parcours scolaire : réflexion sur les formes pédagogiques pour limiter le décrochage à l'issue du (nouveau) tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Sous la loupe d'ABC-Educ : garder le cap lors des transitions scolaires, le rôle des acteurs et actrices de l'enseignement.

Jaegers, D., Benyekhlef, H., Bricteux, S., Crepin, F., Hindryckx, G., Pressia, F., & Baye, A. (October 2024). Regards de jeunes en difficulté sur leur parcours scolaire – quelles formes pédagogiques à privilégier pour favoriser l’accrochage à l’issue du (nouveau) tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles ? [Paper presentation]. 6e colloque du Lasalé, Lausanne, Switzerland.
Peer reviewed

Pressia, F., Dachet, D., Benyekhlef, H., & Baye, A. (25 January 2024). Les biais évaluatifs sur les élèves porteurs de stéréotypes : L’effet du genre et de l’origine ethnique [Paper presentation]. 35e Colloque ADMEE - Europe - l'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion: entre normes et différenciations, Braga, Portugal.
Peer reviewed

Bricteux, S., Dachet, D., Pressia, F., Demonty, I., & Baye, A. (2023). LE BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE - Analyse comparative internationale visant à identifier les caractéristiques des initiatives, dispositifs, pratiques visant le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309360

Benyekhlef, H., Pressia, F., & Baye, A. (04 May 2023). Leviers et freins dans les parcours scolaires des élèves d'origine immigrés : le rôle des enseignants d'origine immigrée [Paper presentation]. CRIFPE - 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Peer reviewed

Pressia, F., Benyekhlef, H., & Baye, A. (04 May 2023). Pistes explicatives de l'absentéisme chez les élèves d'origine immigrée : une approche compréhensive [Paper presentation]. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Dachet, D., Laboureur, L., Pressia, F., Benyekhlef, H., & Baye, A. (04 April 2023). Existe-t-il un biais de l’évaluation lié à l’origine ethnique des élèves indépendant de leur origine sociale et de leur niveau de performance ? [Paper presentation]. 34ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Évaluer les apprentissages : continuités et ruptures", Mons, Belgium.
Peer reviewed

Dachet, D., Pressia, F., Dupont, V., Jaegers, D., & Baye, A. (15 September 2022). Expérience docimologique dans le contexte pandémique : étude d'un biais de l'évaluation spécifique aux élèves touchés par la fermeture des écoles [Paper presentation]. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Switzerland.
Peer reviewed

Benyekhlef, H., Pressia, F., Dachet, D., & Baye, A. (15 September 2022). What role does the desire for emancipation play in the academic success of girls with an immigrant background ? [Paper presentation]. Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF) - congrès ESA (European Sociological Association), Lausanne, Switzerland.
Peer reviewed

Baye, A., Dachet, D., & Pressia, F. (22 June 2022). Les réformes et dispositifs innovants en FWB : à quel aune les évaluer ? [Paper presentation]. Formation IFC, Liège, Belgium.

Benyekhlef, H., Quittre, V., Pressia, F., Dachet, D., & Baye, A. (13 April 2022). Le sentiment d’être évalué et traité injustement à l’école : quelle influence du statut migratoire en Belgique francophone ? [Poster presentation]. 33e colloque de l'Admée : Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.
Peer reviewed

Benyekhlef, H., Quittre, V., Pressia, F., Dachet, D., & Baye, A. (13 April 2022). Le sentiment d’être évalué et traité injustement à l’école : quelle influence du statut migratoire en Belgique francophone ? [Paper presentation]. 33ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?.
Peer reviewed

Quittre, V., Pressia, F., Dachet, D., Benyekhlef, H., & Baye, A. (13 April 2022). Évolution des iniquités sociales, ethniques et langagières dans les trois communautés belges [Paper presentation]. 33e Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?", Pointe à Pitre, Guadeloupe.
Peer reviewed

Dachet, D., Pressia, F., Quittre, V., Benyekhlef, H., & Baye, A. (12 April 2022). Comment mesurer les effets d’une réforme éducative à partir des données PISA ? Utilisation de la méthode du PSM afin d’évaluer l’effet de la diminution du recours aux pratiques de redoublement en France [Paper presentation]. 33ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, Pointe-à-Pitre, France.
Peer reviewed

Pressia, F., & Baye, A. (2022). Gérer la classe grâce à l'outil CW-FIT [Paper presentation]. Formation CECP. doi:10.13140/RG.2.2.15352.72966

Baye, A., & Pressia, F. (2022). Gestion de classe efficace [Paper presentation]. Formation CECP.

Pressia, F. (2022). Lutter contre les problèmes de comportement à l'école [Paper presentation]. Formation CECP.

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Dupont, V., Jaegers, D., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CESS Histoire : VADÉMECUM MÉTHODOLOGIQUE. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309536

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Dupont, V., Jaegers, D., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CESS Français : VADÉMECUM MÉTHODOLOGIQUE. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309534

Dupont, V.* , Jaegers, D.* , Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CEB : vadémecum méthodologique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/300425
* These authors have contributed equally to this work.

Siarova, H., Lafontaine, D., Baye, A., Quittre, V., Pressia, F., Bankauskaitė, R., & Dunajeva, K. (2022). Successful PISA stories in the EU : How some Member states have been able to improve their performance over time : Final report. Luxembourg, Luxembourg: Publications Office of the European Union. doi:10.2766/429517https://orbi.uliege.be/handle/2268/297493

Pressia, F., Dachet, D., Benyekhlef, H., Quittre, V., & Baye, A. (2022). Le Clic ou le Bic ? Études comparatives de l’effet d’une modalité omission explicite dans les questions à modalité de réponse fermée [Paper presentation]. 33ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, Pointe à Pitre, France.
Peer reviewed

Deltour, C., Baye, A., Bluge, V., & Pressia, F. (2020). Soutien aux Comportements Positifs [Paper presentation]. Matinée d'information. Coordination et accompagnement des recherches et projets innovants - Recherches en Education, En ligne, Belgium.

Baye, A., Bluge, V., Deltour, C., & Pressia, F. (2020). Soutien aux comportements positifs. Manuel pour la mise en place des niveaux 2 et 3. AIDE.

Baye, A., Bluge, V., Deltour, C., Michel, A., & Pressia, F. (2020). Soutien aux comportements positifs. Manuel pour la mise en place du niveau 1. AIDE.

Baye, A., Bluge, V., Deltour, C., Michel, A., & Pressia, F. (2020). Soutien aux comportements positifs. Prévention du harcèlement. AIDE.

Baye, A., Bluge, V., Deltour, C., & Pressia, F. (2020). Soutien aux comportements positifs. Fiches de préparation de la classe. AIDE.

Dachet, D., & Pressia, F. (2019). Outils méthodologiques d’encadrement des pré-mémoires. (YTRA9002-1 : Pré-mémoire en formation des adultes & YTRA9003-1 : Pré-mémoire en enseignement).

Pressia, F. (2019). Opportunités d'apprentissage, styles de réponse et performance en culture mathématique : analyse des données de PISA 2012 [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/288744doi:10.13140/RG.2.2.19127.60325

Contact ORBi