Profil

Crepin Françoise

Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement

EQUALE

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Baye, Ariane  (18)
Lafontaine, Dominique  (15)
Hindryckx, Geneviève  (11)
Demonty, Isabelle  (8)
Blondin, Christiane  (7)
Main Referenced Keywords
PISA (4); précarité (3); bibliothèques (2); chômage des jeunes (2); Climat scolaire (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
Service d'analyse des systèmes et des pratiques d'enseignement (1)
Service d'analyses des Systèmes et des Pratiques d'enseignement (1)
Service de pédagogie expérimentale - SPE (1)
Unité d'analyse des systèmes et des pratiques d'enseignement (1)
Université de Liège (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (55)
Regional & inter-regional studies (2)

Publications (total 55)

The most downloaded
1024 downloads
Crepin, F., Mattar, C., & Blondin, C. (2008). L'apprentissage coopératif dans le cadre des cours de langue. Cahiers des Sciences de l'Education, 25-26, 41-62. https://hdl.handle.net/2268/7564

The most cited

1 citations (OpenCitations)

Pirard, F., Crepin, F., Morgante, A., & Housen, M. (2017). Le vécu de parents en situation de précarité à l'entrée à l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. In S. Rayna & P. Garnier (Eds.), Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec (pp. 81-100). Bruxelles, Belgium: P.I.E. Peter Lang. doi:10.3726/b11139 https://hdl.handle.net/2268/211410

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Dupont, V., Jaegers, D., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CESS Histoire : VADÉMECUM MÉTHODOLOGIQUE.

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Dupont, V., Jaegers, D., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CESS Français : VADÉMECUM MÉTHODOLOGIQUE.

Dupont, V.* , Jaegers, D.* , Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CEB : vadémecum méthodologique.
* These authors have contributed equally to this work.

Bricteux, S., Crepin, F., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2021). RÉSULTATS DE PISA 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - Les jeunes de 15 ans et la lecture. Liège, Belgium: Les cahiers des Sciences de l'Éducation.
Editorial reviewed

Dellisse, S., Coertjens, L., Baudoin, N., Gigi, M., Lafontaine, D., Baye, A., Crepin, F., & Galand, B. (2021). Students’ Well-being And Self-efficacy Beliefs During The Covid-19 Crisis [Paper presentation]. ICSEI Virtual Congress 2021 - Crossing Boundaries and Building Bridges.
Peer reviewed

Baye, A., Crepin, F., & Lafontaine, D. (30 November 2020). Bien-être des élèves et motivation en temps de pandémie [Paper presentation]. Midi scientifique Unité de recherche EQUALE, Liège, Belgium.

Baudoin, N., Dellisse, S., Gigi, M., Coertjens, L., Crepin, F., Baye, A., & Lafontaine, D. (2020). Sondage bien-être et motivation des élèves du secondaire - rentrée post-confinement (septembre-octobre 2020) (synthèse). Bruxelles, Belgium: Ministère FWB DGPSE.

Baudoin, N., Dellisse, S., Coertjens, L., Galand, B., Crepin, F., Baye, A., & Lafontaine, D. (2020). Le bien-être et la motivation des élèves en période de (dé)confinement : note de synthèse. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles.

De Clercq, M., Baudoin, N., Dellisse, S., Coertjens, L., Galand, B., Crepin, F., Baye, A., & Lafontaine, D. (2020). Enquête multidimensionnelle et systémique relative au bien-être à l'école et au climat scolaire (OASE 7). Rapport intermédiaire.

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Matoul, A., & Quittre, V. (2020). PISA en Fédération Wallonie-Bruxelles. Rapport d'activités final 2019. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles.

Baudoin, N., Dellisse, S., Lafontaine, D., Coertjens, L., Crepin, F., Baye, A., & Galand, B. (2020). Soutien des enseignants et motivation des élèves durant la pandémie de COVID-19. Formation et Profession, 28 (4 (Hors série)), 1-13.
Peer reviewed

Jaegers, D., Depluvrez, Y., Crepin, F., Huet, A., & Khoury, K. (2020). Rapport de synthèse : groupe d'étude mené auprès d'enseignants novices et de chefs d'établissement de l'enseignement secondaire.

Crepin, F., Bricteux, S., Hindryckx, G., Matoul, A., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2019). RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE PISA 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - Le climat scolaire. Liège, Belgium: Les cahiers des Sciences de l'Éducation.
Editorial reviewed

Dupont, V., Crepin, F., Khoury, K., Lambert, G., & Van Lint, S. (2019). Groupes de discussion sur la thématique de l'orientation et de l'école inclusive menés auprès d'enseignants et de membres de CPMS.

Dupont, V., Crepin, F., Angrilli, V., Fossoul, O., & Van Lint, S. (2019). Groupe "mini public" sur la thématique du dossier d'accompagnement de l'élève (DaccE) mené auprès d'enseignantes du maternel et du primaire et de membres de CPMS.

Crepin, F., Géron, S., & Pirard, F. (Ed.). (2018). Évaluation du dispositif « Prévention et prise en charge du harcèlement en milieu scolaire ». Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège.

Quittre, V., Crepin, F., & Lafontaine, D. (31 August 2018). Trends in social and ethnic inequity in the three Belgian Communities [Paper presentation]. EARLI Sig18&23, Groningen, Netherlands.

Lafontaine, D., Crepin, F., & Quittre, V. (2017). Les compétences des jeunes de 15 ans en sciences, en mathématiques et en lecture. Résultats de l'enquête PISA 2015 en Fédération Wallonie-Bruxelles. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Unité d'analyse des Systèmes et de Pratiques d'enseignement (aSPe).

Pirard, F., Crepin, F., Morgante, A., & Housen, M. (2017). Le vécu de parents en situation de précarité à l'entrée à l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. In S. Rayna & P. Garnier (Eds.), Transitions dans la petite enfance. Recherches en Europe et au Québec (pp. 81-100). Bruxelles, Belgium: P.I.E. Peter Lang. doi:10.3726/b11139
Peer reviewed

Lafontaine, D., Crepin, F., Hindryckx, G., Matoul, A., & Quittre, V. (2016). La culture scientifique à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2015 en Fédération Wallonie-Bruxelles. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Service d'Analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement (aSPe).

Pirard, F., Crepin, F., Morgante, A., & Housen, M. (2016). Le vécu des familles en situation de précarité à l'entrée à l’école maternelle. In Actes du Colloque international « Petite enfance : socialisation et transition ».
Peer reviewed

Soetewey, S., & Crepin, F. (December 2014). Indicateurs de résultats : entre pilotage et indifférence, quelle appropriation des indicateurs de résultats par des acteurs du système éducatif ? Education et Formation, e-302, 167-181.
Peer Reviewed verified by ORBi

Blondin, C., Crepin, F., Demonty, I., & Lafontaine, D. (2014). Les élèves de 15 ans face aux ordinateurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Résultats de PISA 2012 aux épreuves de résolution de problèmes, de lecture et de mathématiques administrées sur ordinateur, attitudes et comportements par rapport aux TICs. Cahiers des Sciences de l'Education, 35.

Crepin, F., Neuberg, F., Pirard, F. (Ed.), & Lafontaine, D. (Ed.). (2013). Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits. Bruxelles, Belgium: Fondation Roi Baudouin.

Crepin, F., & Neuberg, F. (2013). Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits. Bruxelles, Belgium: Fondation Roi Baudouin.

Crepin, F. (2011). Peut-on mesurer l'accessibilité des documents. In La communiction avec le citoyen : efficace et accessible ?Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Peer reviewed

Chenu, F., & Crepin, F. (2010). Evaluation externe non certificative. Pistes didactiques. Enseignement secondaire : 2e année commune et complémentaire et 2e année différenciée. Eveil – Formation historique et géographique – Initiation scientifique. Publication du groupe de travail. Bruxelles, Belgium: Minsitère de la Communauté française. AGERS - Service Général du Pilotage du Système Educatif.

Crepin, F., & Chenu, F. (2010). Evaluation externe non certificative. Résultats et commentaires. Enseignement secondaire : 2e année commune et complémentaire et 2e année différenciée. Eveil – Formation historique et géographique – Initiation scientifique. Publication du groupe de travail. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française. AGERS - Service Général du Pilotage du Système Educatif.

Crepin, F., & Demonty, I. (2009). Etude portant sur l'amélioration de la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique par la mise en oeuvre d'expériences pilotes associant des enseignants du troisième degré de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Liège, Belgium: Université de Liège : unité d'analyse et des Systèmes et des Pratiques d'enseignement.

Demonty, I., Crepin, F., Bleuart, A.-M., Bozzolan, F., Hermant, J., Lozet, J.-L., Struckmeyer, M., Herphelin, M., Delattre, S., & Brooze, M. (2009). Evaluation externe non certificative 2008. Mathématiques. Pistes didactiques - 2e année de l'enseignement secondaire.

Crepin, F. (2009). Basic mathematical competences for all : the case of young students in vocational education. In EME 2008 (pp. 127-135).

Crepin, F., Mattar, C., & Blondin, C. (2008). L'apprentissage coopératif dans le cadre des cours de langue. Cahiers des Sciences de l'Education, 25-26, 41-62.

Crepin, F., Mattar, C., & Blondin, C. (2008). Apprentissage coopératif : Un outil au service des cours de langues en 5e et 6e années primaires : Outil méthodologique à l'usage des enseignants (annexes : allemand, anglais & néerlandais). Ministère de la Communauté française, Service général des affaires pédagogiques et du pilotage du réseau d'enseignement organisé par la Communauté française.

Crepin, F., Demonty, I., & Fastre, H. (2008). Etude portant sur l'amélioration de la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique par la mise en oeuvre d'expériences pilotes associant des enseignants du troisième degré de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Liège, Belgium: Unité d'analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement de l'Université de Liège.

Crepin, F., & Bernard, S. (2007). Etude portant sur la non-maîtrise de la langue de l'enseignement par les élèves issus de l'immigration.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs nationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : Application à la Wallonie.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs internationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : application à la Wallonie. Rapport final.

Crepin, F. (2007). Synthèse de l'Etude d'insertion et de suivi longitudinal des apprenants issus des dispositifs de formation et d'enseignement en alternance en Région wallonne. Bruxelles, Belgium: Sysfal a.s.b.l.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs internationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi. Application à la wallonie. Rapport intermédiaire, année 2006-2007. (IWEPS/OWE/AoGePb0403). Liège, Belgium: Université de liège. Unité d'analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement.

Hindryckx, G., Baye, A., & Crepin, F. (2007). Pratiques de la lecture, de l'écriture et du calcul dans le milieu professionnel et à domicile. Journal de l'Alpha, 159 (juillet-août), 88-95.

Hindryckx, G., Baye, A., & Crepin, F. (2007). Pratiques de la lecture, de l'écriture et du calcul dans le milieu professionnel et à domicile. In S. Terwagne (Ed.), Actes du colloque international de littéracie de Namur : apprendre ensemble à (mieux) lire et écrire (pp. 40-44).

Blondin, C., Crepin, F., & Mattar, C. (2006). Profiter des différences grâce à la coopération. L'apprentissage coopératif. Un outil au service des cours de langue en 5e et 6e années primaires [Paper presentation]. 4e congrès des chercheurs en éducation : La qualité pour tous les élèves : l'école face aux inégalités, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Crepin, F., Mattar, C., & Blondin, C. (2006). L'apprentissage coopératif : un outil au service des cours de langue en 5e et 6e années primaires. Informations Pédagogiques, 59, 35-46.

Crepin, F., Jehin, M., & Vlassis, J. (2006). Un exemple de différenciation au premier degré de l'enseignement secondaire. Comment multiplier les occasions d'aide individualisée à l'élève pendant le cours normal des activités d'apprentissage ? [Paper presentation]. Les actes du 4e congrès des chercheurs en éducation, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Blondin, C., Crepin, F., & Mattar, C. (2006). Profiter des différences grâce à la coopération : l'apprentissage coopératif, un outil au service des cours de langue en 5e et 6e années primaire. In (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre : construire savoirs et compétences : actes du 4e congrès des chercheurs en éducation (pp. 51-54). Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2006). Indicateurs internationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : Application à la Wallonie. (IWEPS/OWE/AoGEPb0403). Liège, Belgium: Université de Liège. Pédagogie théorique et expérimentale.

Blondin, C., Crepin, F., & Mattar, C. (2005). Pour apprendre ensemble : tirer parti de l'apprentissage coopératif dans le cadre des cours de langue. Informations Pédagogiques, 57, 27-36.

Chenu, F., Crepin, F., & Jehin, M. (2003). La Motivation. Comprendre et agir. (Administration Générale de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique). Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française. AGERS.

Baye, A., Crepin, F., Hindryckx, G., & Lafontaine, D. (2003). Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore. Bruxelles, Belgium: Communauté Française de Belgique.

Baye, A., Crepin, F., Hindryckx, G., & Lafontaine, D. (2003). Développer les collaborations entre les classes de l'enseignement fondamental et les bibliothèques publiques. In J. C. Trefois (Ed.), Lire ensemble : écoles et bibliothèques, vers des synergies nouvelles (pp. 8-13).

Chenu, F., Crepin, F., & Jehin, M. (2003). Pour une pédagogie de la réussite au premier degré de l’enseignement secondaire. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française. AGERS.

Chenu, F., Crepin, F., & Jehin, M. (2003). Un 1er degré pour tous ? L’expérience de huit établissements. (Administration Générale de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique). Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française. AGERS.

Baye, A., Hindryckx, G., Crepin, F., & Matoul, A. (2002). SUIVI SCIENTIFIQUE DE L'ENQUÊTE PILOTE SUR LA LITTÉRATIE ET LES COMPÉTENCES DES ADULTES EN WALLONIE - ALL.

Boucenna, S., Chenu, F., Crepin, F., Dejean, K., Grifnée, C., Houart, M., Jehin, M., O'Flynn, M.-P., Philippe, M.-C., & Rifon, J. (2002). Pour une pédagogie de la réussite au premier degré de l’enseignement secondaire. Etude inter-universitaire. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française. AGERS.

Chenu, F., Crepin, F., Jehin, M., Grifinée, C., Boucenna, Dejean, K., Houart, M., O'Flynn, M.-P., Philippe, M.-C., & Rifon, J. (2002). Pour une pédagogie de la réussite au premier degré de l’enseignement secondaire. Difficultés telles qu'identifiée par les enseignants et moyens mis en place pour y remédier. Bruxelles, Belgium: Ministère de la Communauté française. AGERS.

Contact ORBi