Profil

Bricteux Sophie

Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Baye, Ariane  (10)
Crepin, Françoise  (9)
Pressia, Fabian  (7)
Jaegers, Doriane  (6)
Quittre, Valérie  (6)
Main Referenced Keywords
Enseignement secondaire (3); PISA (3); Bien-être (2); dispositifs éducatifs (2); décrochage scolaire (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège (4)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (19)

Publications (total 19)

The most downloaded
349 downloads
Lafontaine, D., Bricteux, S., Hindryckx, G., Matoul, A., & Quittre, V. (2019). Performances des jeunes de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences. Premiers résultats de PISA 2018 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cahiers des Sciences de l'Education. https://hdl.handle.net/2268/268229

The most significant

Bricteux, S., Dachet, D., Pressia, F., Demonty, I., & Baye, A. (2023). LE BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE - Analyse comparative internationale visant à identifier les caractéristiques des initiatives, dispositifs, pratiques visant le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309360

Simon, L., Bricteux, S., & Carosin, E. (May 2022). Enjeux du PECA en Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et apprentissages, 4.
Editorial reviewed

Bricteux, S., Abel, G., Porreweck, W., & Carosin, E. (2022). ÉVALUATION DE L’OUTIL D’APPUI À LA RÉALISATION D’UN CADASTRE POUR LE PECA : LA « RUCHE ». https://orbi.uliege.be/handle/2268/320584

Bricteux, S., Crepin, F., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2021). RÉSULTATS DE PISA 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - Les jeunes de 15 ans et la lecture. Liège, Belgium: Les cahiers des Sciences de l'Éducation.
Editorial reviewed

Lafontaine, D., Bricteux, S., Hindryckx, G., Matoul, A., & Quittre, V. (2019). Performances des jeunes de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences. Premiers résultats de PISA 2018 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cahiers des Sciences de l'Education.


Jaegers, D., Benyekhlef, H., Bricteux, S., Crepin, F., Pressia, F., & Baye, A. (In press). Prévenir le décrochage scolaire à l’issue du tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles : des solutions inspirées de témoignages de jeunes en difficulté. Orientation Scolaire et Professionnelle, 54 (1), 107-138.
Peer Reviewed verified by ORBi

Jaegers, D., Benyekhlef, H., Bricteux, S., Crepin, F., Pressia, F., & Baye, A. (20 November 2024). Regards de jeunes en difficulté sur leur parcours scolaire : réflexion sur les formes pédagogiques pour limiter le décrochage à l'issue du (nouveau) tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Sous la loupe d'ABC-Educ : garder le cap lors des transitions scolaires, le rôle des acteurs et actrices de l'enseignement.

Jaegers, D., Benyekhlef, H., Bricteux, S., Crepin, F., Hindryckx, G., Pressia, F., & Baye, A. (October 2024). Regards de jeunes en difficulté sur leur parcours scolaire – quelles formes pédagogiques à privilégier pour favoriser l’accrochage à l’issue du (nouveau) tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles ? [Paper presentation]. 6e colloque du Lasalé, Lausanne, Switzerland.
Peer reviewed

Bricteux, S., Dachet, D., & Baye, A. (25 March 2024). Le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire Quels dispositifs? Quelle efficacité? [Paper presentation]. Regards croisés sur les pratiques impactant le bien-être psychologique et social des élèves, Liège, Belgium.

Bricteux, S., Dachet, D., & Baye, A. (25 January 2024). L’efficacité des dispositifs visant à améliorer le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire : une revue systématique [Paper presentation]. 35e Colloque ADMEE - Europe - l'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion: entre normes et différenciations, Braga, Portugal.
Peer reviewed

Bricteux, S., Dachet, D., & Baye, A. (24 November 2023). L’efficacité des dispositifs visant à améliorer le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire : une revue systématique [Paper presentation]. ABC Day, Namur, Belgium.

Bricteux, S., Dachet, D., Pressia, F., Demonty, I., & Baye, A. (2023). LE BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE - Analyse comparative internationale visant à identifier les caractéristiques des initiatives, dispositifs, pratiques visant le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309360

Simon, L., Bricteux, S., & Carosin, E. (May 2022). Enjeux du PECA en Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et apprentissages, 4.
Editorial reviewed

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Dupont, V., Jaegers, D., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CESS Histoire : VADÉMECUM MÉTHODOLOGIQUE. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309536

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Dupont, V., Jaegers, D., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CESS Français : VADÉMECUM MÉTHODOLOGIQUE. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309534

Bricteux, S., Abel, G., Porreweck, W., & Carosin, E. (2022). ÉVALUATION DE L’OUTIL D’APPUI À LA RÉALISATION D’UN CADASTRE POUR LE PECA : LA « RUCHE ». https://orbi.uliege.be/handle/2268/320584

Dupont, V.* , Jaegers, D.* , Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CEB : vadémecum méthodologique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/300425
* These authors have contributed equally to this work.

Bricteux, S., Carosin, E., Lahaut, C., & Vancamp, M. (2021). APPUI SCIENTIFIQUE A LA REALISATION D'UN CADASTRE SUR LES INTERVENTIONS DE QUALITE DANS LE CADRE DU PARCOURS D'ÉDUCATION CULTURELLE ET ARTISTIQUE (PECA) EN FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES. https://orbi.uliege.be/handle/2268/320583

Bricteux, S., Crepin, F., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2021). RÉSULTATS DE PISA 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - Les jeunes de 15 ans et la lecture. Liège, Belgium: Les cahiers des Sciences de l'Éducation.
Editorial reviewed

Bricteux, S., Quittre, V., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2021). Résultats de PISA 2018 et TALIS 2018 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le numérique dans la vie scolaire et quotidienne des jeunes.

Bricteux, S., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2020). RÉSULTATS DE PISA 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - Des différences aux inégalités. Liège, Belgium: Les cahiers des Sciences de l'Éducation.
Editorial reviewed

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Matoul, A., & Quittre, V. (2020). PISA en Fédération Wallonie-Bruxelles. Rapport d'activités final 2019. Bruxelles, Belgium: Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/255605

Lafontaine, D., Bricteux, S., Hindryckx, G., Matoul, A., & Quittre, V. (2019). Performances des jeunes de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences. Premiers résultats de PISA 2018 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cahiers des Sciences de l'Education.

Crepin, F., Bricteux, S., Hindryckx, G., Matoul, A., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2019). RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE PISA 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - Le climat scolaire. Liège, Belgium: Les cahiers des Sciences de l'Éducation.
Editorial reviewed

Contact ORBi