This website uses cookies

The University of Liège wishes to use cookies or trackers to store and access your personal data, to perform audience measurement. Some cookies are necessary for the website to function. Cookie policy.

Profil

Jaegers Doriane

Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement

Département des Sciences de l'éducation

EQUALE

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Dupont, Virginie  (16)
Lafontaine, Dominique  (13)
Baye, Ariane  (11)
Crepin, Françoise  (7)
Pressia, Fabian  (7)
Main Referenced Keywords
genre (10); mathématiques (7); gender (5); motivation (4); aspirations scolaires et professionnelles (3);
Main Referenced Unit & Research Centers
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège (2)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (46)

Publications (total 46)

The most downloaded
339 downloads
Lafontaine, D., Dupont, V., Jaegers, D., & Schillings, P. (2019). Self-concept in reading: factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement in an international context (PIRLS 2011). Studies in Educational Evaluation, 60, 78-89. doi:10.1016/j.stueduc.2018.11.005 https://hdl.handle.net/2268/231382

The most cited

32 citations (OpenAlex)

Lafontaine, D., Dupont, V., Jaegers, D., & Schillings, P. (2019). Self-concept in reading: factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement in an international context (PIRLS 2011). Studies in Educational Evaluation, 60, 78-89. doi:10.1016/j.stueduc.2018.11.005 https://hdl.handle.net/2268/231382

Jaegers, D., & Benyekhlef, H. (08 July 2025). Concrétiser ou renoncer ? Le choix des filles de poursuivre ou non les mathématiques dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Actualité de la recherche en éducation et formation, Liège, Belgium.
Peer reviewed

Dupont, V.* , Jaegers, D.* , & Baye, A. (2025). Évaluation du programme relatif à l’amélioration du climat scolaire et à la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement dans les écoles : analyse de la construction et du début de la mise en œuvre de la politique éducative. (2). https://orbi.uliege.be/handle/2268/329347
* These authors have contributed equally to this work.

Jaegers, D., Benyekhlef, H., Bricteux, S., Crepin, F., Pressia, F., & Baye, A. (2025). Prévenir le décrochage scolaire à l’issue du tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles : des solutions inspirées de témoignages de jeunes en difficulté. Orientation Scolaire et Professionnelle, 54 (1), 107-138.
Peer Reviewed verified by ORBi

Jaegers, D., Benyekhlef, H., Bricteux, S., Crepin, F., Pressia, F., & Baye, A. (20 November 2024). Regards de jeunes en difficulté sur leur parcours scolaire : réflexion sur les formes pédagogiques pour limiter le décrochage à l'issue du (nouveau) tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Sous la loupe d'ABC-Educ : garder le cap lors des transitions scolaires, le rôle des acteurs et actrices de l'enseignement.

Jaegers, D., Benyekhlef, H., Bricteux, S., Crepin, F., Hindryckx, G., Pressia, F., & Baye, A. (October 2024). Regards de jeunes en difficulté sur leur parcours scolaire – quelles formes pédagogiques à privilégier pour favoriser l’accrochage à l’issue du (nouveau) tronc commun en Fédération Wallonie-Bruxelles ? [Paper presentation]. 6e colloque du Lasalé, Lausanne, Switzerland.
Peer reviewed

Dupont, V.* , Demonty, I.* , Jaegers, D., & Baye, A. (2024). Évaluation du programme relatif à l’amélioration du climat scolaire et à la prévention du harcèlement et du cyberharcèlement dans les écoles : analyse de l'historique de la politique éducative. https://orbi.uliege.be/handle/2268/329346
* These authors have contributed equally to this work.

Jaegers, D., & Lafontaine, D. (2024). Inciter les filles à faire des maths : le rôle essentiel des profs. The Conversation.

Benyekhlef, H., Jaegers, D., & Baye, A. (2023). Méthodes de validation qualitatives : « Panel d’experts » et « Étude de cas ». https://orbi.uliege.be/handle/2268/315901

Jaegers, D., Lafontaine, D., & Dupont, V. (2023). Gendered aspirations to study math-intensive subjects: how perceived teacher expectations matter in French-speaking Belgium? In P. W. S. J. Watson, C. M. Rubie-Davies, ... B. Ertl, The Routledge international handbook of gender, stereotype threat, and teacher expectations: Synergies and solutions. Routledge. doi:10.4324/9781003275763-21
Peer reviewed

Dachet, D., Pressia, F., Dupont, V., Jaegers, D., & Baye, A. (15 September 2022). Expérience docimologique dans le contexte pandémique : étude d'un biais de l'évaluation spécifique aux élèves touchés par la fermeture des écoles [Paper presentation]. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Switzerland.
Peer reviewed

Jaegers, D. (31 May 2022). Prix doctorat : Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématique : quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons? [Paper presentation]. Midi de l'ARES : présentation des travaux du Prix Philippe Maystadt (3e édition), Bruxelles, Belgium.

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Dupont, V., Jaegers, D., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CESS Histoire : VADÉMECUM MÉTHODOLOGIQUE. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309536

Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Dupont, V., Jaegers, D., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CESS Français : VADÉMECUM MÉTHODOLOGIQUE. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309534

Dupont, V.* , Jaegers, D.* , Bricteux, S., Crepin, F., Demonty, I., Pressia, F., & Baye, A. (2022). Évaluations externes certificatives - CEB : vadémecum méthodologique. https://orbi.uliege.be/handle/2268/300425
* These authors have contributed equally to this work.

Jaegers, D., Rappe, J., Angrilli, V., Huet, A., Deprit, A., & Schillings, P. (2022). Groupe d'étude mené auprès d'enseignants novices de la Fédération Wallonie-Bruxelles. https://orbi.uliege.be/handle/2268/300402

Schillings, P., André, M., Jaegers, D., & Matoul, A. (2022). Country chapter : Belgium (French). In K. A. Reynolds, E. Wry, I. V. S. Mullis, ... M. von Davier (Eds.), PIRLS 2021 Encyclopedia: Education Policy and Curriculum in Reading. Boston, United States: Boston College, TIMSS & PIRLS International Study Center.

Jaegers, D., Rappe, J., Angrilli, V., Huet, A., Deprit, A., & Schillings, P. (2022). Groupe d'étude sur la thématique de l'encadrement personnalisé en lecture-écriture. https://orbi.uliege.be/handle/2268/300403

Jaegers, D., & Dupont, V. (08 December 2021). Genre & STIM : quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? [Paper presentation]. Sous la loupe d'ABC Éduc : l'orientation tout au long de la vie, s'orienter dans l'enseignement supérieur et au-delà.

Jaegers, D., & Lafontaine, D. (29 July 2021). Why do girls avoid STEM fields? Mathematics achievement, motivation and gendered educational choices in French speaking community of Belgium [Paper presentation]. Network Gender & STEM conference, Sydney, Australia.

Jaegers, D. (2021). Les aspirations aux études et carrières à forte composante mathématiques: quels leviers motivationnels et pédagogiques pour les filles et les garçons ? Étude menée auprès d'élèves de 5e et 6e années de l'enseignement secondaire de transition en Fédération Wallonie-Bruxelles [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/261317

Dupont, V., Jaegers, D., Van Lint, S., Huet, A., & Angrilli, V. (2021). Groupes de discussion sur la thématique de la transition numérique auprès d'enseignants du fondamental et du secondaire. https://orbi.uliege.be/handle/2268/300401

Jaegers, D., & Dupont, V. (2021). Genre & STIM : aspirations, attitudes, choix d’études et réussite chez les jeunes de la FW-B. https://orbi.uliege.be/handle/2268/264486

Jaegers, D., Dupont, V., Angrilli, V., & Deprit, A. (2021). Groupes de discussion menés sur la thématique du changement du rythme scolaire annuel auprès de chefs d'établissement de l'enseignement fondamental et secondaire. https://orbi.uliege.be/handle/2268/300400

Jaegers, D., & Lafontaine, D. (December 2020). Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l'enseignant chez les filles et les garçons ? Revue Française de Pédagogie, 208. doi:10.4000/rfp.9451
Peer reviewed

Jaegers, D., Dupont, V., & Lafontaine, D. (2020). Perceptions des pratiques des enseignants de mathématiques en fin de secondaire: quelles influences sur les choix d'études STIM? Scientia Paedagogica Experimentalis, LVII (2), 125-160.
Peer reviewed

Jaegers, D., & Lafontaine, D. (2020). Pourquoi les filles boudent-elles les STEM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires. Orientation Scolaire et Professionnelle, 49 (4).
Peer Reviewed verified by ORBi

Jaegers, D., Depluvrez, Y., Crepin, F., Huet, A., & Khoury, K. (2020). Rapport de synthèse : groupe d'étude mené auprès d'enseignants novices et de chefs d'établissement de l'enseignement secondaire. https://orbi.uliege.be/handle/2268/300398

Jaegers, D., Dupont, V., & Benyekhlef, H. (2020). Groupe de discussion sur la thématique des rythmes scolaires mené auprès d’enseignants et des directions du fondamental et des acteurs extrascolaires. https://orbi.uliege.be/handle/2268/300399

Lafontaine, D., Dupont, V., Jaegers, D., & Schillings, P. (2019). Self-concept in reading: factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement in an international context (PIRLS 2011). Studies in Educational Evaluation, 60, 78-89. doi:10.1016/j.stueduc.2018.11.005
Peer Reviewed verified by ORBi

Lafontaine, D., Jaegers, D., Schillings, P., & dupont, V. (30 August 2018). Self-concept in reading: Factor structure, cross-cultural invariance and relationships with reading achievement (PIRLS 2011) [Paper presentation]. EARLI SIG School effectiveness and School improvement, Groningen, Netherlands.

Jaegers, D., & Lafontaine, D. (2018). Perceptions par les élèves du climat de soutien en mathématiques: validation d'échelles et études des différences selon le genre en 5e secondaire. Mesure et Évaluation en Éducation, 41 (2), 97-130.
Peer Reviewed verified by ORBi

Baye, A., & Jaegers, D. (2018). Postface. In F. Capitaine, C. Bosmans, ... M. Chantraine, Osez l'approche interactive : l'expérience du projet Maternelle. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Jaegers, D., & Lafontaine, D. (01 September 2017). Girls and Math Career Expectations: do teacher support and teacher expectations matter? [Paper presentation]. 17th biennial EARLI Conference, Tampere, Finland.

Fagnant, A., & Jaegers, D. (2017). Soutenir l'autorégulation cognitive et développer les compétences en résolution de problèmes : une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire. In S. Cartier & L. Mottier Lopez, Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones (pp. 161-181). Canada: Presses de l'Université du Québec.
Peer reviewed

Jaegers, D. (04 October 2016). Gendered Math Career Expectations: do teacher support and teacher expectations matter? [Paper presentation]. Midi scientifique - Département des Sciences de l'Education (aSPe).

Jaegers, D., & Lafontaine, D. (July 2016). Girls and Math Careers Expectations: Influence of Teacher Support and Motivational Variables [Poster presentation]. 3rd Network Gender & STEM conference, Newcastle upon Tyne, United Kingdom.

Fagnant, A., Demonty, I., Dupont, V., & Jaegers, D. (July 2016). Interactions entre élèves et phase de correction collective face à une tâche complexe de mathématiques : facteurs susceptibles de soutenir les apprentissages ou prothèses externes pour résoudre ? [Paper presentation]. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF). Symposium : quels leviers pour aider les élèves à résoudre des tâches complexes ?, Mons, Belgium.

Jaegers, D., & Lafontaine, D. (27 June 2016). Modelling the impact of perceived teaching practices and motivational variables on math career expectations according to gender: first results [Poster presentation]. PhDIPF Academy, Gersfeld, Germany.

Jaegers, D. (14 June 2016). Modelling the impact of Perceived Teaching Practices and Motivational Variables on Studies Choices and Professional Expectations according to Gender [Paper presentation]. Séminaire approfondi : processus d'apprentissage et de motivation.

Jaegers, D., Lafontaine, D., & Fagnant, A. (2016). Favoriser la co-régulation et la co-construction d’une démarche efficace de résolution de problèmes mathématiques en fin d’enseignement primaire. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 38 (3), 569-589.
Peer Reviewed verified by ORBi

Jaegers, D., & Dupont, V. (10 November 2015). L’orientation des filles vers des carrières mathématiques : l’effet du soutien en classe et de la motivation scolaire. Un éclairage au départ des données PISA 2003 [Poster presentation]. ABC-day 2015. La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?, Liège, Belgium.

Boraita, F., Demonty, I., Goffin, C., Jaegers, D., Pirotte, M., & Fagnant, A. (November 2015). L’enseignement de l’abstraction entre 10 et 14 ans : recherche collaborative au service des cours de mathématique [Paper presentation]. ABC-day 2015. La collaboration et la recherche en éducation : quelles relations ?, Liège, Belgium.

Fagnant, A., & Jaegers, D. (October 2015). Développer l'autorégulation et les compétences en résolution de problèmes : une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire [Paper presentation]. REF Montréal 2015. Symposium : soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire, Montréal, Canada.

Jaegers, D. (September 2015). Modelling the impact of Perceived Teaching Practices and Motivational Variables on Studies Choices and Professional Expectations according to Gender [Poster presentation]. Emerging Researchers’ Conference, ECER 2015, Budapest, Hungary.

Jaegers, D. (2013). Enseignement/apprentissage de tâches complexes de mathématiques en sixième primaire [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/183125

Beckers, J., Doyen, D., Noël, S., & Jaegers, D. (August 2012). Atelier 5 Articulation théorie-pratique et apprentissage de la réflexivité : Une co-formation professionnelle : le « Compagnonnage réflexif » [Paper presentation]. 15ème Université d’été du CIFEN, Liège, Belgium.

Contact ORBi