External report (Reports)
LE BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE - Analyse comparative internationale visant à identifier les caractéristiques des initiatives, dispositifs, pratiques visant le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire
Bricteux, Sophie; Dachet, Dylan; Pressia, Fabian et al.
2023
 

Files


Full Text
Chantier 16 - Bien-être à l'école - ORBI.pdf
Author postprint (4.44 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
bien-être; santé mentale; pratiques éducatives; revue systématique; méta-analyse; evidence-based education
Abstract :
[fr] Si le bien-être à l’école n’a pas toujours été considéré comme un point d’attention par l’institution scolaire, ni par les chercheurs en sciences de l’éducation, cette problématique fait désormais partie des principales préoccupations des acteurs concernés. Par conséquent, de nombreuses interventions sont mises en place aux quatre coins du globe, de différentes manières, à différentes échelles, afin d’améliorer le bien-être des élèves. Pourtant, à ce jour, aucune revue systématique n’a investigué de manière large l’ensemble des dispositifs destinés à améliorer le bien-être psychologique et/ou social des élèves de l’enseignement secondaire. Notre revue systématique vise à pallier ce manque en établissant une analyse comparative internationale de ces dispositifs. Trois bases de données bibliographiques ont été consultées, et une sélection en double-aveugle a permis de retenir, à partir d’un corpus de 4080 références, 82 études issues d’articles revus par les pairs publiés de janvier 2008 à novembre 2022. Leurs données ont été synthétisées d’une part par deux méta-analyses (l’une concernant le bien-être psychologique, l’autre le bien-être social des élèves), et d’autre part par des fiches descriptives relatant la teneur de chaque dispositif et les caractéristiques de l’étude afférente. En conclusion, les méta-analyses démontrent qu’il est possible d’améliorer le bien-être psychologique et social des élèves de l’enseignement secondaire via des dispositifs mis en place dans le cadre scolaire par du personnel éducatif, et que certaines catégories de dispositifs se révèlent plus efficaces que d’autres.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Bricteux, Sophie ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Dachet, Dylan  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Pressia, Fabian  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Demonty, Isabelle ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Baye, Ariane ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Language :
French
Title :
LE BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE - Analyse comparative internationale visant à identifier les caractéristiques des initiatives, dispositifs, pratiques visant le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire
Publication date :
15 September 2023
Number of pages :
190
Commissioned by :
la Fédération Wallonie-Bruxelles
Available on ORBi :
since 01 December 2023

Statistics


Number of views
225 (31 by ULiège)
Number of downloads
82 (12 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi