Dachet Dylan

Département des Sciences de l'éducation

Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.

EQUALE

See author's contact details
ORCID
0000-0002-4826-7711
Main Referenced Co-authors
Baye, Ariane  (44)
Pressia, Fabian  (12)
Benyekhlef, Hassan  (8)
Quittre, Valérie  (5)
Schillings, Patricia  (5)
Main Referenced Keywords
Evidence-Based Education (13); Docimologie (12); Redoublement (10); Biais (5); RCT (5);
Main Referenced Unit & Research Centers
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège [BE] (35)
Analyse et Intervention dans le Domaine du Décrochage et de l'Exclusion Scolaire (3)
AIDE - Analyses et Interventions dans les domaines du Décrochage et de l'Exclusion (1)
ARCH - Adaptation, Résilience et CHangement - ULiège [BE] (1)
Analyse et Intervention dans les domaines du Décrochage et de l'Exclusion scolaire (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (90)
Languages & linguistics (2)
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others (1)

Publications (total 92)

The most downloaded
3418 downloads
Galand, B., Lafontaine, D., Baye, A., Dachet, D., & Monseur, C. (2019). Le redoublement est inefficace, socialement injuste, et favorise le décrochage scolaire. Cahiers des Sciences de l'Education, (38), 1-33. https://hdl.handle.net/2268/234067

The most cited

3 citations (Scopus®)

Deltour, C., Dachet, D., Monseur, C., & Baye, A. (2021). Does SWPBIS increase teachers' collective efficacy? Evidence from a quasi-experiment. Frontiers in Education. doi:10.3389/feduc.2021.720065 https://hdl.handle.net/2268/262555

The most significant

Dachet, D., & Baye, A. (2024). L'éducation fondée sur les preuves : de la gouvernance à l’agenda de la recherche en éducation, le cas de la Belgique francophone. In Coppe Thibault, A. Baye, ... Galand Benoît, Transformer les pratiques en éducation : Quelles recherches pour quels apports? (Presses Universitaires de Louvain (PUL), pp. 11-25). Louvain-la-Neuve, Belgium: Presses Universitaires de Louvain (PUL).
Peer reviewed

Vercruysse, B., Brau, A., & Dachet, D. (June 2021). La cour de récréation active : quels effets sur les élèves ? eJournal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport, 4, 71-96.
Peer reviewed

Deltour, C., Dachet, D., Monseur, C., & Baye, A. (2021). Does SWPBIS increase teachers' collective efficacy? Evidence from a quasi-experiment. Frontiers in Education. doi:10.3389/feduc.2021.720065
Peer Reviewed verified by ORBi

Dachet, D., & Baye, A. (2021). Evidence-Based Education: The (Not So Simple) Case of French-Speaking Belgium. ECNU Review of Education, 4 (1), 164-189. doi:10.1177/2096531120928086
Peer Reviewed verified by ORBi

Dachet, D., Faulx, D., & Baye, A. (2020). Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences. Revue Française de Pédagogie, 207, 95-117. doi:10.4000/rfp.9281
Peer reviewed


Theses et and Dissertations

Doctoral thesis

Dachet, D. (2024). Umbrella Review : De sa méthodologie aux considérations méthodologiques relatives à son application dans le champ des sciences de l’Éducation [Doctoral thesis, Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/309207

Master dissertations

Dachet, D. (2017). Quels impacts des conceptions analogiques de la pensée humaine en formation ? Une étude quasi-expérimentale sur l’efficience des apprentissages étayés par des analogies [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/239529

Articles in scientific journals with peer reviewing

As first or last author

Vercruysse, B., Brau, A., & Dachet, D. (June 2021). La cour de récréation active : quels effets sur les élèves ? eJournal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport, 4, 71-96.
Peer reviewed

Dachet, D., & Baye, A. (2021). Evidence-Based Education: The (Not So Simple) Case of French-Speaking Belgium. ECNU Review of Education, 4 (1), 164-189. doi:10.1177/2096531120928086
Peer Reviewed verified by ORBi

Dachet, D., Faulx, D., & Baye, A. (2020). Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences. Revue Française de Pédagogie, 207, 95-117. doi:10.4000/rfp.9281
Peer reviewed

As co-author

De Croix, S., André, M., Dachet, D., Dumont, A., Ledur, D., Pénillon, É., & Schillings, P. (2023). Recourir à un devis de recherche mixte pour étudier l’évolution des compétences scripturales d’élèves qui pratiquent les ateliers d’écriture au premier cycle du primaire. Mesure et Évaluation en Éducation, 46 (1), 55-108. doi:10.7202/1109755ar
Peer Reviewed verified by ORBi

Fossion, G., Dachet, D., & Faulx, D. (December 2022). Usages et facteurs influençant l'utilisation des exemples en Sciences Humaines à l'Université. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 38 (3), 1-19.
Peer Reviewed verified by ORBi

Delforge, C., Dachet, D., & Van de Vyver, J. (2022). Enseigner à distance en temps de confinement : enquête auprès des enseignants de langues en Belgique francophone. Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication.
Peer Reviewed verified by ORBi

Deltour, C., Dachet, D., Monseur, C., & Baye, A. (2022). Cultural fit and effects of School-wide Positive Behavior Interventions and Supports in high-need schools – A quasi-experimental study. Science Insights Education Frontiers, 11 (3). doi:10.15354/sief.22.or058
Peer reviewed

Deltour, C., Dachet, D., Monseur, C., & Baye, A. (2021). Does SWPBIS increase teachers' collective efficacy? Evidence from a quasi-experiment. Frontiers in Education. doi:10.3389/feduc.2021.720065
Peer Reviewed verified by ORBi

Romero-Muñoz, E., Dachet, D., Anckaert, P., & Herbinaux, N. (2020). Le recours au numérique a-t-il un effet sur la dynamique motivationnelle et émotions des élèves au cours de néerlandais ? Le cas de Kahoot ! NEXUS.
Peer reviewed

De Croix, S., André, M., Dachet, D., Dumont, A., Libion, M., & Schillings, P. (2020). Devenir auteur dès l’entrée au primaire : les ateliers d’écriture aident-ils les jeunes enfants à développer leurs compétences en production d’écrits? Revue Hybride de l'Education, 4 (2), 73-93. doi:10.1522/rhe.v4i2.952
Peer reviewed

André, M., Dumont, A., Libion, M., Dachet, D., & Schillings, P. (2019). Conjuguer enseignement explicite et approche authentique de l’écriture pour développer les compétences rédactionnelles des élèves du cycle 5-8. Apprendre et Enseigner Aujourd'hui, 8 (2), 30-33.
Peer reviewed

Articles in scientific journals without peer reviewing

Galand, B., Lafontaine, D., Baye, A., Dachet, D., & Monseur, C. (2019). Le redoublement est inefficace, socialement injuste, et favorise le décrochage scolaire. Cahiers des Sciences de l'Education, (38), 1-33.

Book chapters and contributions to collective works

Book chapters

Dachet, D., & Baye, A. (2024). L'éducation fondée sur les preuves : de la gouvernance à l’agenda de la recherche en éducation, le cas de la Belgique francophone. In Coppe Thibault, A. Baye, ... Galand Benoît, Transformer les pratiques en éducation : Quelles recherches pour quels apports? (Presses Universitaires de Louvain (PUL), pp. 11-25). Louvain-la-Neuve, Belgium: Presses Universitaires de Louvain (PUL).
Peer reviewed

Baye, A., Dachet, D., & Crahay, M. (2019). Faut-il faire redoubler ? In M. Crahay, Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? (pp. 155-230). Louvain-la-Neuve, Belgium: de Boeck Supérieur.

Scientific congresses and symposiums

Unpublished

Bricteux, S., Dachet, D., & Baye, A. (25 January 2024). L’efficacité des dispositifs visant à améliorer le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire : une revue systématique [Paper presentation]. 35e Colloque ADMEE - Europe - l'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion: entre normes et différenciations, Braga, Portugal.
Peer reviewed

Pressia, F., Dachet, D., Benyekhlef, H., & Baye, A. (25 January 2024). Les biais évaluatifs sur les élèves porteurs de stéréotypes : L’effet du genre et de l’origine ethnique [Paper presentation]. 35e Colloque ADMEE - Europe - l'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion: entre normes et différenciations, Braga, Portugal.
Peer reviewed

Bricteux, S., Dachet, D., & Baye, A. (24 November 2023). L’efficacité des dispositifs visant à améliorer le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire : une revue systématique [Paper presentation]. ABC Day, Namur, Belgium.

Romero-Muñoz, E., Decorte, & Dachet, D. (15 September 2023). How applicable is applied cognitive linguistics? Exploring the usability of teaching materials inspired by Cognitive Grammar [Paper presentation]. Cognitive Linguistics of the Year 2023: Applied Cognition: Thought and Action, Krosno, Poland.
Peer reviewed

Dachet, D. (07 June 2023). La recherche expérimentale sur l’efficacité du redoublement : entre éthique de l’expérimentation humaine et éthique méthodologique [Paper presentation]. Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?.
Peer reviewed

Dachet, D., Laboureur, L., Pressia, F., Benyekhlef, H., & Baye, A. (04 April 2023). Existe-t-il un biais de l’évaluation lié à l’origine ethnique des élèves indépendant de leur origine sociale et de leur niveau de performance ? [Paper presentation]. 34ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Évaluer les apprentissages : continuités et ruptures", Mons, Belgium.
Peer reviewed

Tinnes-Vigne, M., Dachet, D., & Baye, A. (04 April 2023). L’apprentissage des compétences socio-émotionnelles en contexte scolaire : une revue tertiaire des interventions pertinentes [Paper presentation]. 34ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Évaluer les apprentissages : continuités et ruptures", Mons, Belgium.
Peer reviewed

Rauw, K., Dachet, D., & Baye, A. (03 April 2023). Les performances des élèves redoublants sont-elles sous-estimées ? [Paper presentation]. 34ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Évaluer les apprentissages : continuités et ruptures", Mons, Belgium.
Peer reviewed

Romero Muñoz, E., Decorte, R., & Dachet, D. (09 December 2022). Investigating pre-service teachers’ acceptance of Cognitive Grammar as a viable innovation: A case study [Paper presentation]. CogLing Days (Language, Discourse and Cognition – Interdisciplinary Approaches), Tilbourg, Netherlands.
Peer reviewed

Dachet, D., Pressia, F., Dupont, V., Jaegers, D., & Baye, A. (15 September 2022). Expérience docimologique dans le contexte pandémique : étude d'un biais de l'évaluation spécifique aux élèves touchés par la fermeture des écoles [Paper presentation]. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Switzerland.
Peer reviewed

Benyekhlef, H., Pressia, F., Dachet, D., & Baye, A. (15 September 2022). What role does the desire for emancipation play in the academic success of girls with an immigrant background ? [Paper presentation]. Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF) - congrès ESA (European Sociological Association), Lausanne, Switzerland.
Peer reviewed

Dachet, D., & Baye, A. (06 July 2022). L’éducation fondée sur les preuves : De la gouvernance à l’agenda de la recherche en éducation, le cas de la Belgique francophone [Paper presentation]. REF 2022 UMONS UNAMUR: La recherche et l’amélioration des pratiques en éducation : vers un cadre de référence, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Dachet, D. (05 July 2022). L’Umbrella Review et la Methodological Overview of Reviews : Apports et limites pour la recherche en sciences de l’éducation [Paper presentation]. REF 2022 UMONS UNAMUR - Journée des Doctorant, Namur, Belgium.
Peer reviewed

Brau, A., Dachet, D., Vercruysse, B., & Mouton, A. (July 2022). L’analyse du niveau de littératie physique des élèves de 10 à 12 ans, à l’échelle d’un territoire [Paper presentation]. ARIS, Bordeaux, France.

Baye, A., & Dachet, D. (02 June 2022). A randomized controlled trial on the "COVID generation": Were students’assessments biased during the health crisis? [Paper presentation]. BAPS 2022, Leuven, Belgium.
Peer reviewed

Brau, A., Dachet, D., Vercruysse, B., & Mouton, A. (June 2022). From physical competencies to physical literacy: issues in changing an elementary school physical fitness assessment campaign [Paper presentation]. AIESEP World Congress, Gold Coast, Australia.

Benyekhlef, H., Quittre, V., Pressia, F., Dachet, D., & Baye, A. (13 April 2022). Le sentiment d’être évalué et traité injustement à l’école : quelle influence du statut migratoire en Belgique francophone ? [Paper presentation]. 33ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?.
Peer reviewed

Benyekhlef, H., Quittre, V., Pressia, F., Dachet, D., & Baye, A. (13 April 2022). Le sentiment d’être évalué et traité injustement à l’école : quelle influence du statut migratoire en Belgique francophone ? [Poster presentation]. 33e colloque de l'Admée : Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.
Peer reviewed

Quittre, V., Pressia, F., Dachet, D., Benyekhlef, H., & Baye, A. (13 April 2022). Évolution des iniquités sociales, ethniques et langagières dans les trois communautés belges [Paper presentation]. 33e Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?", Pointe à Pitre, Guadeloupe.
Peer reviewed

Dachet, D., Pressia, F., Quittre, V., Benyekhlef, H., & Baye, A. (12 April 2022). Comment mesurer les effets d’une réforme éducative à partir des données PISA ? Utilisation de la méthode du PSM afin d’évaluer l’effet de la diminution du recours aux pratiques de redoublement en France [Paper presentation]. 33ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, Pointe-à-Pitre, France.
Peer reviewed

Pressia, F., Dachet, D., Benyekhlef, H., Quittre, V., & Baye, A. (2022). Le Clic ou le Bic ? Études comparatives de l’effet d’une modalité omission explicite dans les questions à modalité de réponse fermée [Paper presentation]. 33ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, Pointe à Pitre, France.
Peer reviewed

Vercruysse, B., Brau, A., & Dachet, D. (28 February 2020). La cour de récréation active: quels effets sur les élèves? [Poster presentation]. Semaine de l'Education Physique de l'Activité Physique et du Sport, Liège, Belgium.

Dachet, D., & Faulx, D. (10 July 2019). Analogie, modes de pensée scientifique et interférences ... Comment comprendre l'efficacité pédagogiuqe de l'analogie distale ? [Paper presentation]. De l'observation à l'intervention : les usages de l'analyse interactionnelle en formation, Toulouse, France.
Peer reviewed

Herbinaux, N., Romero-Muñoz, E., Anckaert, P., & Dachet, D. (07 December 2018). L'application Kahoot utilisée comme moyen d'apprentissage ludique et interactif du néerlandais a-t-elle un effet sur la dynamique motivationnelle des élèves [Paper presentation]. Ondersoeksmarkt, Lille, France.

Baye, A., Francois, N., Dachet, D., & Michel, A. (10 January 2018). Gestion de l'hétérogénéité d'un groupe: des simulations parlementaires au sein d'une formation intitiale en éducation [Paper presentation]. 30e colloque de l'ADME-Europe, Luxembourg, Luxembourg.

Scientific conferences at universities or research centers

Dachet, D. (16 April 2024). Planning, design and statistical analysis of educational randomized controlled trials [Paper presentation]. Statistical Mornings, Cagliari, Italy.

Bricteux, S., Dachet, D., & Baye, A. (25 March 2024). Le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire Quels dispositifs? Quelle efficacité? [Paper presentation]. Regards croisés sur les pratiques impactant le bien-être psychologique et social des élèves, Liège, Belgium.

Dachet, D. (15 February 2024). Recherches expérimentales et revues systématiques en sciences de l'éducation : carences méthodologiques, risque de biais et enjeux pour la recherche de demain [Paper presentation]. Séminaire de l’Institut d’Administration scolaire, Mons, Belgium.

Dachet, D. (14 February 2024). L’école à l’ère de l’accountability et de l’Evidence-Based: les preuves scientifiques, leur qualité et leur rôle dans les décisions politiques [Paper presentation]. Recherche en formation des maîtres, Mons, Belgium.

Baye, A., & Dachet, D. (23 January 2024). Secondary analyses on the Effects of Grade Retention [Paper presentation]. Effets du redoublement, Paris, France.

Dachet, D. (12 October 2023). Analyses statistiques en sciences de l'éducation : quel(s) logiciel(s) pour quel(s) usage(s) ? [Paper presentation]. Séminaire Doctoral de l'Université de Fribourg, Fribourg, Switzerland.

Dachet, D. (18 September 2023). Méthodologies de Recherche en Didactique de l’Enseignement Artistique [Paper presentation]. Journée Recherche du Conservatoire Royal de Liège, Liège, Belgium.

Durieux, N., & Dachet, D. (12 May 2023). De l'evidence-based practice à l'évidence-based education [Paper presentation]. Journée d'étude sur la preuve en éducation: De quelle(s) preuve(s) parle-t-on ? Pour quel(s) usage(s) dans la recherche et dans la pratique ?, Liège, Belgium.

Dachet, D. (25 October 2022). Eclairage de l’Enseignement Spécialisé par la Recherche en contexte éducatif [Paper presentation]. Formation Initiale des Enseignants du CRLg.

Romero Munoz, E., Dachet, D., & Decorte, R. (30 September 2022). De l’importance des croyances des enseignant.e.s en formation. Bilan d’une expérience sur l’utilisation de la Grammaire Cognitive en formation initiale [Paper presentation]. (Dé)construire la norme / (De)constructing the norm - Journée d’étude des doctorant.es PRISMES, Paris, France.

Baye, A., Dachet, D., & Pressia, F. (22 June 2022). Les réformes et dispositifs innovants en FWB : à quel aune les évaluer ? [Paper presentation]. Formation IFC, Liège, Belgium.

Baye, A., Dachet, D., & Schillings, P. (27 May 2019). Identifier des outils et dispositifs efficaces : le cas du consortium français-latin [Paper presentation]. Journée d'étude du Pacte pour un Enseignement d'Excellence.

Dachet, D., & Baye, A. (05 February 2019). Céline Alvarez : un point de vue méthodologique [Paper presentation]. Midi de l'Unité de Recherche EQUALE.

Baye, A., & Dachet, D. (16 October 2018). Faut-il faire redoubler ? Une synthèse de la recherche récente sur le redoublement [Paper presentation]. Midi scientifique de l'Unité de Recherche EQUALE, Liège, Belgium.

Dachet, D. (04 June 2018). Analyses statistiques des données issues de PISA sur Stata (7 sessions d'exercices) [Paper presentation]. Projet Jumelage, Rabat, Morocco.

Baye, A., Dachet, D., & Dupriez, V. (16 October 2017). Sens et typologie de la validation [Paper presentation]. Séminaire des Consortiums du Pacte pour un Enseignement d'Excellence.

Reports

Research reports

Bricteux, S., Dachet, D., Pressia, F., Demonty, I., & Baye, A. (2023). LE BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE - Analyse comparative internationale visant à identifier les caractéristiques des initiatives, dispositifs, pratiques visant le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire.

Slavin, R. E., Lake, C., Inns, A., Baye, A., Dachet, D., & Haslam, J. (2019). A Quantitative Synthesis of Research on Writing Approaches in Years 3 to 13. United Kingdom: Education Endowment Foundation.

Slavin, R. E., Lake, C., Inns, A., Baye, A., Dachet, D., & Haslam, J. (2019). A Quantitative Synthesis of Research on Writing Approaches in Grades 2 to 12. Baltimore, United States - Maryland: Best Evidence Encyclopedia.

Expert reports

Quiegley, A., Coleman, R., Cunningham, A. (Other coll.), Breadmore, H. (Other coll.), Davies, S. (Other coll.), Elliot, V. (Other coll.), Fleck, A. (Other coll.), Haslam, J. (Other coll.), Pickles, E. (Other coll.), Quinn, L. (Other coll.), Ricketts, J. (Other coll.), Slavin, R. (Other coll.), Vardy, E. (Other coll.), Kwok, R. (Other coll.), Lake, C. (Other coll.), Inns, A. (Other coll.), Baye, A. (Other coll.), & Dachet, D. (Other coll.). (2019). Improving Literacy in Secondary Schools. London, United Kingdom: Education Endowment Foundation.

Dachet, D., & Baye, A. (2018). Les différentes formes de validation : cadre conceptuel à destination des travaux du Pacte.

Other reports

Slavin, R. E., Lake, C., Inns, A., Baye, A., Dachet, D., & Haslam, J. (2019). Writing Approaches in Years 3 to 13: Evidence Review. Londres, United Kingdom: Education Endowment Foundation.

Contact ORBi